2 livres sur la paix intérieure, le bonheur et la puissance de la pensée positive. Les conseils de ces ouvrages permettent de se libérer de la peur de l’échec, de maîtriser ses émotions et d’augmenter sa confiance en soi.
D’autres livres :
- sur le pouvoir de la pensée positive
- Sur la communication non violente, se protéger des manipulateurs
- 365 pensées sur la vie, une citation positive pour la journée ;
- Comment atteindre ses objectifs ? Comment voir la vie en rose chaque jour ?
- Des guides sur la pratique du yoga
- La méditation en pleine conscience contre le stress.
- Suis-je une personne très sensible ?
Les clefs du bonheur parfait
Bernard Ducourant, spécialiste du Yi-king
La philosophie du bonheur, peut-elle s’apprendre ? Les sages Chinois, après avoir longuement étudié leurs semblables, en ont tiré un certain nombre d’observations.
Cet ouvrage est inspiré de leur conception du bonheur. Il contient une série de tests pour mieux connaître la dominante de sa personnalité. Cela, afin d’agir selon sa nature profonde et ses atouts, en fonction de l’équilibre yin/yang.
Il offre des clés pour résoudre les conflits intérieurs et développer l’harmonie intérieure.
La puissance de la pensée positive
Au début du livre, l’auteur nous explique qu’il souffrait d’un sentiment d’infériorité et d’une grande timidité durant son enfance. Il comprit à travers ses lectures que personne n’est condamné à l’échec !
Un homme peut changer sa vie, connaître le bonheur et l’amour en modifiant sa façon de penser. Norman Vincent Peale nous donne donc des solutions pour ne plus subir les symptômes de l’anxiété, du doute et de la peur.
Comment trouver la paix intérieure ?
Comment ne pas se laisser abattre par les problèmes de la vie quotidienne, les soucis, les épreuves et les difficultés de tous les jours ?
Tout d’abord, l’importance de croire en vous
- Le sentiment de sécurité dépend uniquement de notre façon de penser. Si nous vivons dans la crainte constante d’avoir des ennuis, comment pouvons nous espérer être confiants ? Quand on vit dans la crainte d’un malheur, on risque de faire bel et bien survenir les problèmes dont on a peur …
- Le sentiment d’infériorité empêche de cultiver sa paix intérieure et la réalisation de ses rêves alors qu’une juste estime de soi permet au contraire leur entière réalisation.
- Puis, lorsqu’on doute de nos capacités à réussir, qu’on a la crainte de l’échec, on se contente finalement de résultats inférieurs à ceux qu’on devrait obtenir.
Ce sentiment d’impuissance n’a pas de causes valables
- Nous ne devons pas refuser notre propre valeur. Pour ne pas se décourager, nous devons réévaluer nos qualités honnêtement. Même sans compétences exceptionnelles, une attitude constamment positive et optimiste influence les événements, les difficultés qui paraissent insurmontables. La victime d’un complexe d’infériorité déforme toujours la réalité … Rappelez-vous régulièrement des félicitations que vous avez reçues par le passé : cela remonte le moral !
- Et dressez toujours la liste des choses qui jouent en votre faveur et ignorez les autres ! Si vous vous attachez à vos faiblesses, elles vont prendre une importance démesurée … Par contre, la confiance augmente nos capacités et permet de surmonter toutes les difficultés. Les attitudes importent plus que les faits !
- Faites ce qui vous angoisse ! C’est le meilleur moyen de vaincre la peur et de reprendre courage.
- Enfin, imaginez votre réussite et gravez-la dans vos pensées. C’est un puissant encouragement ! Pour avoir du succès, il est indispensable d’y penser et d’y croire quelque soient les circonstances ;
- etc.
Pourquoi se libérer des forces intérieures ?
Notre corps nous permet d’avoir l’énergie nécessaire pour vivre tout au long de notre existence. Mais si on laisse les réactions émotionnelles affaiblir cette énergie, un manque de vitalité se fera sentir rapidement. L’idéal est de n’avoir ni obsession, ni culpabilité, ni crainte, ni conflit, ni excentricité, ni instabilité émotionnelle. Ce sont les sentiments comme la peur, le ressentiment, la culpabilité qui brisent l’équilibre fragile de notre nature et notre paix intérieure. Notre état physique dépend beaucoup de notre état émotionnel, de notre capacité à le gérer.
Commencer par apprendre à faire le vide pour évacuer ses émotions
- Pourquoi se répéter à haute voix des mots apaisants ? Les mots sont importants et calment l’esprit par la puissance de la suggestion.
- Un autre moyen pour avoir la paix de l’esprit : pratiquer le silence une quinzaine de minutes par jour. Allongez-vous un quart d’heure ou isolez-vous dans une endroit paisible. Détendez-vous complètement, méditez, essayez de penser le moins possible. Notre agitation intérieure provient du bruit continuel dans lequel nous vivons. Nous avons aussi un rythme d’activité trop rapide, il est donc essentiel de prendre le temps de se relaxer pour diminuer le stress …
- Où trouver la paix intérieure ? Essayez de multiplier les promenades en forêt, à la campagne. Imprimez des images paisibles dans votre mémoire pour pouvoir les faire revivre plus tard, lorsque vous en avez le besoin. Il est souvent plus agréable de se souvenir que de vivre un événement. Écoutez le bruit du vent dans les arbres et le bourdonnement des insectes. Constituez vous une réserve de paix où vous pourrez puiser à loisir pour une pause sérénité …
- Pour ne pas être fatigué, essayez d’avoir des activités que vous aimez profondément, qui vous enthousiasme.
Travaillez régulièrement à la maîtrise de vos émotions pour éviter la colère
- Apaisez les tensions en cessant tout mouvement, restez immobile, asseyez-vous, détendez-vous et parlez le plus bas possible. On ne peut se disputer en chuchotant : votre colère intérieure sera ainsi calmée.
- Puis la force de la prière. Les 10 règles d’or pour qu’elle produise des résultats, etc.
Des conseils pour sortir de l’échec perpétuel et avoir du succès
Espérez le meilleur et vous l’obtiendrez :
- A force de toujours s’attendre au pire, c’est le pire qu’on finit par voir arriver. Il est donc essentiel d’adopter une attitude mentale positive et vos affaires prendront une meilleure tournure. Attention cela ne signifie pas qu’en ayant la foi vous allez obtenir tout ce que vous désirez : vous aurez surtout plus de possibilités qui s’offriront à vous ! L’optimisme et la persévérance sont des facteurs déterminant de la réussite.
- Concentrez toutes vos forces et votre cœur dans la réalisation de votre objectif. Il faut savoir ce qu’on veut pour réussir : votre taux de réussite ou de succès sera proportionnel à la foi que vous avez en vous-même et en votre travail. Si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous irez nulle part.
La défaite n’existe pas !
- N’oubliez pas que les idées défaitistes se réalisent si on les entretient … Ne vous laissez pas abattre par les problèmes, mais réagissez sans vous plaindre, ni pleurnicher. Les difficultés sont la plupart du temps moins redoutables qu’il n’y parait. Il n’existe aucun problème qui ne puisse être surmonté : l’obstacle peut toujours être contourné ou maîtrisé. Notre subconscient nous induit en erreur et commet de graves erreurs d’évaluation à propos de nos aptitudes … Notre attitude mentale est déterminante : il faut donc supprimer de notre vocabulaire les expressions négatives et rester optimiste.
- Chasser l’anxiété de nos pensées : ne participez jamais à une conversation pessimiste, entourez vous de personnes optimistes, etc. Norman Vincent Peale nous donne 10 façons de combattre l’anxiété.
- Lutter contre les ennemis intérieurs qui provoquent les maladies : comment ne plus entretenir de ressentiment, de la haine, de la rancune, de la malveillance, de la jalousie ?
- Puis des conseils pour lutter contre le chagrin, le deuil, le sentiment de rejet …
- Enfin comment éviter de vouloir tout faire à la fois ? Prendre notre temps, du repos, observer attentivement, être naturel, se faire aimer, etc.
Avis : ce livre empêche les épreuves d’avoir une emprise totale sur nous-même. Il nous fournit de nombreux conseils pour canaliser notre énergie. L’auteur donne des suggestions concrètes simples et efficaces pour franchir les obstacles et ressentir une paix intérieure. Il démontre que nul n’est voué à l’échec. D’ailleurs, l’auteur cite de nombreux témoignages de personnes qui ont mis en pratique ses conseils.
N’achetez surtout pas ce livre si vous être allergique aux religions et à la spiritualité chrétienne de la bible. Ce livre de Norman Vincent Peale n’est pas basé que sur les relations avec Dieu. Son principal intérêt est de nous pousser surtout à réfléchir.
Nos pensées positives peuvent-elles avoir une influence sur les événements ? Il n’y a pas encore de réponses sûres. Chacun est libre de se faire sa propre opinion
nbsp;
1 réflexion au sujet de « Pour connaître la paix intérieure, les clés du bonheur »