Cedric BLONDELOT Tolbiac Juillet un Roman mystérieux

Quoi de plus mystérieux qu’un enfant abandonné ? Qui est Tolbiac Juillet ?

Cédric Blondelot présente son livre Tolbiac Juillet”. Un roman mystérieux en lien avec les origines, les secrets de famille … Une histoire pleine d’humour un brin surréaliste.

 

Tolbiac Juillet – La fenêtre de Dieu

de Cédric Blondelot

Livre de 308 pages

Existe aussi en édition Kindle

Voir les commentaires sur Amazon

“Quel étrange métier à tisser le destin a-t-il utilisé pour lier une jolie vachette texane, un Perfecto ayant appartenu à une rock star, un tragique incendie criminel au cœur de Chicago et un bébé abandonné dans un kiosque à journaux en plein Paris ?

Abandonné rue de Tolbiac, découvert au mois de Juillet : voici Tolbiac Juillet ! Un nom bien singulier pour cet énergumène au cuir tendre qui grandit dans l’univers d’un cabaret de magie jusqu’à devenir un pickpocket de génie.
« Je suis une croche comme on dit dans le milieu, un vide-gousset. Si tu peux me casser la gueule ?! Pas possible, compte tes doigts, ils sont déjà dans ma poche ».

La recherche de ses origines ? Tolbiac s’en moque. Un rien hâbleur, il jure que la vie le chouchoute : de parents biologiques il n’a pas besoin puisqu’il a des parents adoptifs géniaux !

Jusqu’au jour où…Tolbiac se fait aspirer par la cuvette des toilettes d’une piscine. Voici un incident déclencheur qui permet à la mécanique de se dédoubler. Et de l’autre côté de son miroir : Tolbiac va découvrir la vie qu’il aurait eue s’il n’avait pas été abandonné.”

Amazon

Tolbiac Juillet : un conte moderne

“Tolbiac Juillet repose sur le principe de réécriture. Il y a les chemins proposés par la vie, ceux que l’on prend, ceux que l’on aurait pu prendre. En toile de fond, c’est un questionnement sur les jeux du destin, sur l’héritage et sur cette comptabilité non soldée laissée par nos aïeux.

En somme : pourquoi devenons-nous la personne que l’on est ? Ainsi, comme je l’explique aux lecteurs lors de séances de dédicaces : ce n’est ni un roman policier ni un thriller en ce sens où il n’y a ni flics ni assassins. Le schéma de narration présente cependant des similitudes. Le héros est lancé dans une quête d’identité, une enquête forcément nourrie de rebondissements et révélations. Que s’est-il passé 24 heures après sa naissance ? Qui sont ses parents biologiques ?

Tolbiac Juillet peut se lire – et pourrait se voir- comme un conte moderne. L‘histoire est ancrée dans le réel, mais assume ce petit grain surréaliste.

Quant au personnage de Tolbiac, c’est un anti-héros par excellence. Vêtu de son fidèle Perfecto, tout comme Indiana Jones porte son chapeau ou Lucky Luke son bandana, il est séducteur, aventureux, magicien, pickpocket et possède un humour prêt à fleurir sur la moindre cicatrice.”

Quelques avis sur le livre

De très nombreux commentaires sur Babelio, Livreaddict… Souvent qualifié de pépite ou d’OLNI (ouvrage littéraire non identifié) : – Un bouche-à-oreille qui ne cesse de croître.

Une recommandation signée Amélie Nothomb en couverture : “Tolbiac est un personnage merveilleux, j’ai adoré l’accompagner dans ses aventures pour le moins extraordinaires”   –

Et la suite ? Le tome 2

En bord de mère

propose la quête de la mère biologique. –

Format Kindle

 

Le tome 3 est en fin d’écriture. – Suivra plus tard un tome 4, puisque Tolbiac Juillet est construit pour être une tétralogie.

Qui est Cédric Blondelot ?

“Un mot sur l’auteur :   Né en Seine-et-Marne l’année de la création du Loto, du premier vol commercial du Concorde ou encore de la finale des Verts à Glasgow, j’ai longtemps calculé avant d’écrire. D’abord ingénieur en chimie de l’atmosphère, je suis aujourd’hui scénariste pour la télévision et le cinéma. Tolbiac Juillet est mon premier roman.”

Pourquoi l’auto-édition ?

“Le métier change, l’édition est en pleine mutation. J’ai décidé de voguer en indépendant après avoir fait l’expérience décevante d’une signature chez un mauvais éditeur. J’y endossais toutes les casquettes, alors que paradoxalement je n’ai jamais été aussi malheureux et précaire que durant cette période. Aujourd’hui, j’ai récupéré mes droits d’auteur. Tolbiac Juillet bénéficie de critiques élogieuses et le champ des possibles est immense en termes de diffusion pour peu que l’on s’y intéresse.”

Un livre original et déroutant

 

 

D’autres romans :

 

 

Laisser un commentaire