3 livres sur la vie et la carrière musicale d’ Elvis Presley

 

Elvis Presley, surnommé le King, est une icône américaine, née le 8 janvier 1935. Il a inauguré une révolution musicale, une transformation culturelle mondiale en donnant naissance à un nouveau style de rock. Il a ouvert la porte aux musiciens noirs et a suscité une plus grande tolérance de la sexualité.

Au moment de sa mort en 1977, le 16 août 1977, Elvis avait joué dans plus de 30 films hollywoodiens. A ce jour, Elvis Presley reste l’une des figures les plus influentes de l’Amérique musicalement et culturellement. Sa maîtrise de la scène déclenchait l’hystérie des foules. Les adolescentes adoraient et idolâtraient son rock-and-roll révolutionnaire, sa musique et ses spectacles.

Elvis Aaron Presley est né à East Tupelo dans le Mississippi. Ses parents, Vernon et Gladys, avaient des difficultés financières, ils devaient compter sur l’aide sociale juste pour s’en sortir. C’était au milieu de la Grande Dépression.

Très jeune, Elvis Presley s’inspire de la musique country, qu’il entend à la radio, et de la musique gospel qu’il écoutait à l’église chaque dimanche. Pendant ses études secondaires, il a aussi développé une passion pour le rythm and blues.

Elvis va régulièrement grimper dans les charts country et western. Il s’est rapidement imposé au niveau national avec ses singles grâce à son style d’interprétation très sensuel et ses mouvements corporels.

Le contrat d’Elvis avec RCA Records a été une étape majeure dans sa carrière nationale et internationale.

“Don’t be cruel” devient un record de l’histoire en se hissant au premier rang pendant onze semaines de plus que tout autre single sorti à l’ère du Rock and roll. Souvent, les parents et les groupes religieux condamnent Elvis et le rock’n’roll, en les associant tous les deux à de la délinquance juvénile.

Il était vraiment un pionnier, un phénomène rappelant les débuts sensationnels de Marilyn Monroe dans le show business.

Le public est aussi enthousiaste avec les films d’Elvis Presley, il surfe alors sur la crête d’une vague de popularité. Tout ça l’a aidé à devenir la plus grande star de la planète, ses chansons sont incontournables, il est en tête des hits.

Elvis Presley a incarné le rêve américain devenant, rien de moins, que l’artiste le plus populaire du monde, il a donné au monde une pierre musicale révolutionnaire. Le chanteur a fait tomber les barrières et continue d’inspirer des millions de fans. Encore aujourd’hui, l’héritage d’Elvis Presley perdure.

 

3 livres pour en apprendre davantage sur le mythe Elvis Presley, pour connaître son parcours, la vérité sur le king, ses zones d’ombre et de souffrance, son charisme …

 

Sur la route d’Elvis

Patrick Mahé

Biographie d’Elvis Presley de 328 pages

  • L’auteur présente brièvement l’origine d’Elvis à Tupelo, sa maison, son enfance et son adolescence. Il a grandi dans le contexte historique de la crise économique de 1929.
  • Alors qu’Elvis chante partout dans la tradition Country et Western, il enregistre sa voix sur un disque pour 4 dollars.
  • Le style Elvis Presley fascine tout d’abord les copains, les filles et enfin le public.
  • Les blousons “biker”, la Harley Davidson, le Dandy à la garde-robe flamboyante …
  • Le “colonel” Parker fait sa propre fortune en gagnant 25 à 40 % des gains de la star.
  • Les happy fifties : Levi’s, Wurlitzer (juke box), Ray Ban, Cadillac …
  • Ses admiratrices guettent ses allées et venues, l’Elvismania.
  • Las Vegas blues, Elvis noie son chagrin.
  • Le chanteur se précipite dans la légende dorée d’Hollywood, le roi de la télé, l’armée, G I blues, etc.
  • Le King choisit sa reine : Cilla, un bonheur doux-amer jusqu’au divorce en 1973
  • Lisa Marie sa fille, ses parents, etc.
  • Les titres d’Elvis Presley, ses shows, des témoignages des Beatles, Claude François, Johnny Hallyday, Andy Warhol …

Avis : cet ouvrage contient un portrait du King avec toutes les étapes de la vie d’Elvis Presley. Ce livre se lit rapidement, il contient de courts chapitres d’une ou deux pages, des phrases courtes et des photos tous les 2 ou 3 pages. De nombreuses informations, des détails intéressants de l’histoire, de l’ensemble de la carrière d’Elvis Presley.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Le roman des amours d’Elvis

Patrick Mahé, ancien rédacteur en chef à Paris Match

Une biographie axée sur la vie sentimentale d’Elvis, toutes ses rencontres avant, pendant et après Priscilla Beaulieu

Livre Elvis Presley, 271 pages

  • Elvis Presley et Anita Wood, l’animatrice de radio et télé. Ils se rencontrent avant son départ pour l’armée.
  • Son aventure avec Nathalie Wood, actrice et égérie des années James Dean (1957)
  • La belle Suissesse Ursula Andress séduit Elvis lors du tournage de “Fan in Acapulco” en 1963.
  • Sa rencontre avec son grand amour Priscilla Beaulieu. Ils se marient à Las Vegas, ils auront ensemble une petite fille.
  • Ann Margret est un cauchemar pour la jeune Priscilla, tandis que cette dernière est confinée à Graceland.
  • Puis Linda Thomson, une liaison de 4 ans
  • Enfin Ginger Alden, la dernière compagne d’Elvis. A Graceland, le 16 août 1977, vers 14 h 00, c’est elle qui le découvre inanimé.
  • Sans oublier sa rencontre avec la reine du Strip-tease Tempest Storm, ou encore celles avec Juliet Prowse, Rita Moreno, Sheila Ryan, Nancy Sinatra … “Pour toutes les filles de la génération rock, Elvis est le séducteur rebelle, ses déhanchés inspirent un irrésistible sex-appeal.”
  • De nombreuses photos d’Elvis avec ses conquêtes

Avis : un livre agréable à lire avec des détails sur l’histoire amoureuse d’Elvis Presley.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Poster Elvis Presley

 

 

Voir les posters

 

Elvis Presley de Frank Bertrand

Histoire de la vie d’Elvis Presley, 316 pages

  • Le livre commence avec les derniers mois, le dernier concert et les 48 heures avant la mort d’Elvis Presley, le mardi 16 août 1977. De quoi est-il mort ? Il avait de nombreux problèmes de santé, d’hypertension, de diabète, de fragilité du colon et un abus de cachet …
  • Puis Frank Bertrand décrit Elvis Presley jeune à Tupelo, au sud-ouest des Appalaches en Alabama, avec ses parents, Vernon et Gladys Love Smith. Durant sa jeunesse, il est adoré et choyé par sa mère. Dès 2 ans, Elvis veut chanter et danser sur l’estrade de la First Assembly of God. Âgé de 10 ans, il se produit pour la première fois sur scène devant plusieurs centaines de personnes lors d’un concours de chant, il obtient alors le second prix.
  • Elvis essaie d’apprivoiser la guitare que sa mère lui a offerte pour ses 11 ans. Son oncle et le Pasteur Frank Smith lui enseignent les premiers rudiments de la guitare. A force de travail, le jeune musicien dépasse ses professeurs, mais il n’est jamais entièrement satisfait. Il tente alors d’accompagner sur son poste de radio des chanteurs de Country célèbres.
  • Lorsqu’il quitte Tupelo pour Memphis dans le Tennessee, il se fait une petite bande de copains, mais c’est surtout la musique qui compte pour lui. Elvis arpente les rues pour écouter les guitaristes de blues, les contrebassistes ou entendre les derniers hits du juke-box du marchand de disques. Il s’intéresse aux boutiques, aux derniers vêtements à la mode. Elvis veut se créer un style personnel, une allure différente des jeunes de son âge, car il a déjà le rêve de devenir une vedette, une star. A n’importe quelle occasion, il essaye de se produire sur scène. Les filles sont à chaque fois charmées par sa voix et son look original.
  • En 1953, à 18 ans, il obtient son diplôme de fin d’études de la Humes Junior High School. Le jeune Elvis se fait embaucher comme mécanicien.
  • Après, il ose courir sa chance en entrant chez Sun Records Memphis Recording Service. Il enregistre une chanson, mais n’a pas de nouvelles avant 1954 lorsque Sam Phillips lui donne rendez-vous. Sam Phillips souhaite rencontrer un blanc qui chante comme un noir, mais l’audition d’Elvis Presley tourne au fiasco, car il manque de spontanéité. Un peu plus tard, en voyant Elvis dans sur “That’s all right (Mama)”, Phillips comprend qu’il tient de la dynamite entre les mains.
  • Le raz-de-marée : le public de Memphis raffole du rythme et de la voix chaude d’Elvis presley. Il n’a que 19 ans et vend aussitôt 6 000 exemplaires de la chanson. Tout s’accélère pour les Blue Moon Boys, le trio Elvis et ses musiciens Scotty Moore et Bill Black.
  • Sam Phillips fait la promotion du disque d’Elvis Presley en dehors de Memphis. Sa musique est classée le 18 août à la 3e place des meilleures ventes nationale de Country & Western, et entre dans les charts régionaux du Billboard.
  • Bob Neal devient le manager des Blue Moon Boys, puis il rencontre le colonel Thomas Andrew Parker, très controversé par les fans du King, mais qui a un rôle important dans sa carrière. Il souhaite faire d’Elvis Presley le plus grand chanteur et sex-symbol de l’histoire musicale du XXe siècle.
  • Année 1955 : Elvis donne 300 concerts, il est en route vers la gloire. Il s’éloigne alors de la musique country pour adopter le style rock’n’roll. A ce moment, le musicien est souvent accusé d’être vulgaire et d’être un grand danger pour les adolescents à cause de ses tenues voyantes et sa coiffure gominée.
  • 1956 est une année record ; il enchaîne les tournées, sa vie privée est perturbée par ses groupies qui encerclent constamment sa maison. Il va vendre 20 millions. La jeunesse du monde entier est bouleversée par le talent d’Elvis. Il devient aussi acteur de cinéma, car il a l’ambition de devenir une star comme James Dean.
  • Sa magnifique maison de Graceland, l’armée, le décès de sa mère
  • Puis sa rencontre avec Priscilla Ann Beaulieu, il multiplie les aventures …
  • Sa foi en Dieu, son mariage avec Cilla, la fille d’Elvis, ses infidélités avec d’autres femmes, Linda Thompson …
  • Ses soucis avec Tom Parker …
  • Son décès

Avis : un livre bien écrit et facile à lire, il permet de bien faire connaissance avec cet immense artiste qui a marqué son époque. Mais pour les personnes qui sont des fans avertis de longue date et qui connaissent la vie du King sur le bout des doigts, cet ouvrage n’approfondit pas vraiment la carrière d’Elvis Presley.

L’auteur décrit la personnalité du King ; “un garçon exquis et bien élevé, tout le contraire d’un chanteur égocentrique et débraillé”. Il décrit bien “les déhanchements torrides, les trépidations, les jeux de jambes acrobatiques de la star et l’hystérie et la fièvre dans le public”. Par contre, il ne faut pas acheter ce livre pour voir des photos.

Frank Bertrand n’oublie pas de faire aussi un portrait de l’entourage de la star qu’il qualifie souvent de “mafia.”

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Quel est le meilleur livre sur Elvis Presley ? Difficile à dire, ils sont tous complémentaires

 

 

 

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez