Quels livres choisir sur les plantes mellifères ? 3 guides
C’est quoi une plante mellifère ? Du point de vue apicole, c’est une plante qui est visitée par les abeilles, leurs productions sont utiles à la vie des ruches. Ces plantes nourrissent les insectes et préservent ainsi la biodiversité. Ce sont des fleurs sauvages ou des plantes qu’on peut tout simplement semer en pots ou dans nos parterres de fleurs, au potager …
Ces 3 guides sur les plantes mellifères présentent les principales informations à connaître
Les Plantes mellifères
Plus de 200 plantes courantes de France et d’Europe.
Guide Delachaux et Niestlé, un ouvrage réalisé en partenariat avec l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF)
Un manuel sur les plantes mellifères de 256 pages
Catherine Reeb, professeur agrégé à l’université de Paris 6, Thomas Silberfeld, collabore à la revue Abeilles et fleurs, Yves Doux, illustrateur
La notion de plante mellifère
- Qu’est-ce qu’une plante mellifère ? Comment elles attirent les abeilles ? Les morphologies florales adaptées, les signaux visuels, les signaux olfactifs
- Comment ces plantes utilisent-elles les abeilles pour la pollinisation ? Les mécanismes diversifiés favorisant la prise en charge du pollen : les mouvements de l’abeille lors du butinage suffisent à recouvrir son corps de pollen, il y aussi un mouvement des étamines déclenchés par les mouvements de l’abeille sur la corolle …
- récompenses, coopération et tricherie
- Les 4 productions : le nectar, le miellat, le pollen, le propolis
Les plantes mellifères de notre environnement de A à Z
Les plantes sont classées par grandes familles botaniques
Pour chaque plante :
- Le nom commun et le nom scientifique
- La date de floraison, l’intérêt mellifère (indiqué par le nombre de +), une indication sur la rareté ou non de la plante, si elle est protégée
- Mieux connaître la plante : ses caractéristiques (sa taille, ses tiges, ses feuilles, ses inflorescences, ses fleurs, ses étamines, son pistil)
- Ses stratégies de pollinisation et son intérêt apicole
- Les milieux où elles prospèrent : la répartition dans la nature, au jardin (les terrains, l’exposition et le sol)
- Les autres usages : comestibles (confitures, sauces, salades, etc.), plante médicinale, vannerie
En fin de livre : 1 glossaire pour le vocabulaire et 1 index
Avis : ce guide complet est une référence en la matière. Il est incontournable pour les apiculteurs, les naturalistes, les entomologistes, les botanistes et les jardinier. Il est bien illustré, dommage que ce ne soit pas des photos pour une identification plus sûre. Un ouvrage utile aussi bien pour les apiculteurs qu’aux débutants sensibles à la biodiversité
Reconnaître facilement 220 plantes mellifères
Günter Pritsch, expert reconnu des plantes, il est président du comité scientifique de l’Institut de recherches apicoles en Allemagne.
Guide Delachaux et Niestlé, un ouvrage sur les plantes mellifères de 304 pages
- Des infos de base : les facteurs agissant sur les plantes mellifères, climat et météorologie, la disponibilité de la ressource
- Puis l’utilisation et l’amélioration des ressources mellifères : les herbacées, les ligneux, le miellat comme ressource alimentaire
- L’auteur nous fournit les dates de floraison, les périodes pour le nectar et le pollen, si l’offre est très bonne, bonne, moyenne ou faible. Il nous donne aussi l’offre potentielle de miellat.
- La distribution par régions de la plante mellifère, la taille, une description, la couleur, la densité, son appareil végétatif …
- Il présente ses différentes utilisations (huile, plante fourragère, médicinale, etc.), si c’est une plante de jardin, de haie ou une plante sauvage.
- Enfin, les différents modes et la date de multiplication
- Les espèces apparentées
Avis : un ouvrage complet et pratique, il comprend toutes les informations pour connaître les besoins de la plante. Les apiculteurs soucieux d’augmenter leurs ressources mellifères pourront bénéficier de nectar, de miellat et de pollen du printemps à la fin de l’automne. ils pourront choisir des emplacements adaptés pour installer leurs ruches.
Le petit guide des plantes mellifères
Laurent Renault, ingénieur en technique du paysage, spécialisé dans la connaissance et l’utilisation du végétal.
Livre des Éditions Rustica de 64 pages
Un guide pratique sur les plantes mellifères, il comprend 90 fiches pour favoriser la biodiversité et nourrir les abeilles et insectes butineurs. Une liste de 90 plantes mellifères à adopter dans son jardin ou même dans les jardinières sur son balcon en ville.
“Favoriser la présence des plantes mellifères dans notre espace cultivé a un impact évident sur les populations d’abeilles. Beaucoup d’autres insectes se nourrissent du pollen et du nectar produits : abeilles solitaires, bourdons, papillons, mouches et punaises.”
Amazon- Dans notre jardin, notre choix de végétaux protège les écosystèmes fragiles. Les préférences climatiques et écologiques des plantes sont importantes dans le choix des plantes. Il vaut mieux privilégier des végétaux adaptés au maintien des équilibres biologiques.
- Il est utile de réserver des espaces pour les fleurs sauvages. Elles sont gratuites, il suffit de ne plus les supprimer lors du désherbage de nos talus ou de notre potager.
- Notre jardin est ainsi un lieu de biodiversité et pas seulement de diversité végétale.
- il faut penser à l’étalement des floraisons tout au long de l’année pour nourrir les insectes à la sortie de l’hiver (par exemple l’amandier) ou pour constituer des réserves à la fin de l’automne.
Des arbres d’ornement, du verger et des arbustes
Ils sont utiles pour faire de l’ombre et pour obtenir des fruits. Ce sont les arbres qui sont les plus visités par les butineurs, car ils fournissent des milliers de fleurs.
Pour chaque arbre, l’auteur nous donne des informations :
- la famille, le nom botanique ;
- puis la nature du sol (argileux, à tendance acide, calcaire, etc.) et les régions dans lesquelles il se plaît ;
- sa période de floraison ;
- pourquoi et pour quels insectes il est intéressant. Par exemple pour le chêne pédonculé, c’est le miellat secrété par les pucerons et les cochenilles qui intéresse les abeilles, lesquelles viennent le butiner ;
- châtaigner, érable champêtre, robinier faux-acacia, sapin pectiné, tilleul, noisetier, framboisier, groseillier, etc.
Des herbacées
Pour chaque plante herbacée, Lauren Renault donne des renseignements ; nom latin, famille, les lieux où poussent les plantes, leur saison de floraison, leur intérêt, leur qualité nutritionnelle …
- Des plantes vivaces : ancolie, phlox, campanule, petite pervenche, centaurée, etc.
- Les aromatiques médicinales et condimentaires : menthe, origan, lavande, romarin, sarriette, sauge officinale, serpolet …
- Des fleurs sauvages : lierre terrestre, l’ortie, le pissenlit, la consoude, etc.
- Les plantes aquatiques pour bassins et mares, étangs : l’épiaire des marais, le nénuphar, la salicaire ;
- les bulbes : ail des ours (comestible), muscari, perce neige ;
- des plantes grimpantes : chèvrefeuille, clématite, glycine, lierre ;
- enfin les plantes agricoles : colza, tournesol.
En fin de livre : 1 index et 5 tableaux avec toutes les plantes, par ordre alphabétique, leurs dates de floraison ainsi que leur intérêt apicole (les plantes pollinifères, nectarifères et pour le miellat).
Avis : ce petit manuel est bien fait, il présente bien toutes les plantes mellifères à adopter pour que notre jardin soit un refuge pour la biodiversité. Les tableaux sont parfaits pour découvrir rapidement quel est l’intérêt de chaque plante en ce qui concerne le pollen, le nectar et le miellat.
D’autres livres :
- des livres sur les insectes de France et d’Europe
- Les arbres des forêts et jardins, l’identification des oiseaux
- Des guides des plantes sauvages
- Les végétaux comestibles dans la nature
- Les actions pour attirer les animaux dans son jardin, créer un hôtel à insectes
- Comment obtenir un sol vivant et fertile ?