5 Livres sur la Phytothérapie- L’utilisation des Plantes Médicinales

5 Livres sur la Phytothérapie- L’utilisation des Plantes Médicinales

Livre : les plantes médicinales incontournables pour soigner naturellement nos soucis de santé.

Si vous avez un jardin, vous avez peut-être des plantes médicinales sauvages ou cultivées mais vous n’avez franchement aucune connaissance pour les reconnaitre. Vous avez  besoin de conseils pour une bonne utilisation des plantes médicinales : quelle est la période de récolte ? Comment les sécher et comment les conserver ? Vous préférez alors peut-être les acheter en pharmacie ! Je présente aussi un livre sur la cuisine nature aux plantes médicinales.

“Secrets d’une herboriste le livre de Marie Antoinette Mulot”est le meilleur livre sur la phytothérapie. Pour les professionnels de médecine alternative, le plus adapté est “la phytothérapie entre sciences et tradition”.

Aussi, parce que vos besoins sont peut-être différents :

 

Larousse des plantes médicinales

Identification, préparation, soins

  • Le développement de la phytothérapie, des origines au XIXe siècle.
  • 550 plantes décrites avec leurs principaux constituants, les parties utilisées des plantes médicinales, leur habitat et leur culture. Quels sont les effets de cette herbe médicinale ? Quelles sont les recherches en cours sur cette plante ?

Voir le livre sur Amazon

  • Son usage actuel et traditionnel ? Comme par exemple les teintures.
  • Un guide pratique pour se soigner : sommeil, stress, ménopause ou arthrose…
  • Pour une bonne santé : recettes et conseils pour fabriquer soi-même des salades tonifiantes, onguents, sirops, décoctions, infusions, huiles médicinales et cataplasmes. Il y a également les remèdes ayurvédique.
  • Pour une bonne utilisation : le mode d’emploi des 550 herbes médicinales. Sans oublier la toxicité et les contre-indications de l’automédication en phytothérapie.
  • Un guide pratique pour cultiver les principales plantes médicinales. Des conseils pour le jardin ou pour la serre.

Avis sur le livre : un guide grand format 336 pages (1 kilo 700 !) avec 1 000 photographies. Ce livre est complet, il contient tous les secrets et conseils pour se maintenir en bonne santé et avoir une parfaite connaissance des plantes utilisées.

Acheter sur Amazon

 

 

La phytothérapie entre science et tradition

La phytothérapie entre science et tradition

Livre de 360 pages

P. Depoërs, F. Ledoux, P. Meurin, tous les trois diplômés de la faculté de médecine.

Voir l’ancienne édition sur Amazon

Voir la nouvelle édition sur Amazon

Cet ouvrage a obtenu le prix du 3 e CYCLE MÉDECINE GÉNÉRALE au 1er Festival International du Livre Médical d’Amiens.

Les avantages de la phytothérapie :

sûreté et efficacité, la richesse de composition des plantes, moins d’effets secondaires que la médecine traditionnelle, etc.

Les caractéristiques de 120 plantes :

  • Étude botanique : l’origine de la plante et sa description (la taille, le sol ;
  • rappel historique de la connaissance des anciens sur les simples avec quelques dictons de la médecine populaire ;
  • étude des principes actifs. Par exemple pour la lavande : les principes actifs sont dans l’huile essentielle, riche en linalol (alcool) et en acétate de linalyle (environ 50 % d’ester). La lavande vraie, dite officinale, varie les principes de son huile essentielle en fonction de l’altitude où elle pousse. La variété fragans est la plus riche en ester (49 %) et la plus puissante en thérapie. La variété aspic (Lavendula spica) est riche en oxyde monoterpénique (20 à 40 %) …
  • Des commentaires sur l’action des plantes : les associations, etc.
  • Les utilisations : infusion, décoction, teinture mère, extrait fluide, nébulisat, macérat glycériné, etc.
  • Les contre-indications.

Les maladies et les  plantes médicinales :

Une table des matières appareil par appareil : respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, etc.

Par exemple, pour l’appareil urinaire, les auteurs nous donne des informations :

  • une énumération des différents végétaux ayant une action diurétique azoturique, chlorurique, natriurétique, phosphaturique, uricosurique, azoturique et uricosurique, etc.
  • Quelles sont les plantes ayant une action anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-hémorragique, cicatrisante ?
  • Puis des végétaux selon certaines pathologies : la cystite, l’uréthrite, la néphrite chronique, les lithiases.

Une bibliographie de 241 auteurs.

Avis sur le livre : beaucoup de renseignements très techniques, les auteurs nous donnent tous les principes actifs puissants des remèdes de grand-mère. Pour chaque plante, il y a des commentaires, comme par exemple : “la présence d’un flacon de l’huile essentielle de menthe piperita dans une pharmacie familiale est une impérieuse nécessité”.

Le livre comprend une photo de chaque plante et quelques citations d’auteurs comme Voltaire, Victor Hugo, Goethe, etc.

Tous les bienfaits des simples ! Des études de plantes comme le guarana, le haricot ou le lapacho sont disponibles, végétaux qu’on ne trouve pas toujours dans les livres de phytothérapie.

Acheter sur Amazon

 

Secrets d’une herboriste -Livres plantes médicinales

Liste de 250 plantes médicinales, 115 maladies courantes, conseils de beauté.

Marie-Antoinette Mulot 38 ans d’expérience en phytothérapie. Elle est une des dernières diplômées herboriste de France.

Dans ce livre, l’auteur donne tout d’abord des renseignements sur le temps qu’il doit faire lorsque l’on récolte les plantes.

Voir le livre sur Amazon

A quelle heure ? Où ? Comment ? Peut-on mélanger les espèces dans un panier ? Également de nombreuses réponses à des questions sur le séchage. Ensuite, comment utiliser les plantes ? Enfin, les différentes sortes de préparation sont expliquées.

Les conseils sur les plantes médicinales et les maladies sont classées par ordre alphabétique. Pour chacune des plantes, il y a les synonymes, la famille avec une description du sol dans laquelle la plante pousse, de la méditerranée au nord de la France.

Il y a également des infos du tronc aux feuilles, fleurs, floraison et récolte.

Puis la composition dans les feuilles ou les fleurs, les huiles essentielles, la vitamine, les sucres, les acides… Enfin des informations sur la qualification des plantes, digestives, laxatives ou aphrodisiaques. En outre, il y a des recettes de préparation et de posologie.

Avis sur le livre : gros travail de documentation dans ce livre de phytothérapie (502 page). Probablement un des livres le plus complet sur les herbes médicinales. Il contient aussi bien des mises en garde que des secrets d’herboriste pour fabriquer du dentifrice, une pommade nasale, pour l’eau du bain, les infusions, et même pour faire du vin ! Livre indispensable facile à utiliser. Dommage, il n’y a ni photos ni dessins pour identifier les plantes mais c’est compensé par de très nombreux conseils.

Acheter sur Amazon

La santé à la pharmacie du Bon Dieu : Livres plantes médicinales

Maria Treben, autrichienne spécialisée en phytothérapie, ses livres sont traduits dans 20 langues. Elle a rendu populaire l’élixir du Suédois.

32 plantes présentées dans ce livre de 220 pages. Il y a des recettes traditionnelles de santé pour soigner naturellement toute la famille.

Voir le livre sur Amazon

Toutes les plantes et les maladies sont classées. Il y a tout d’abord une partie entièrement consacré à l’élixir du Suédois. Puis une recette de l’eau de mélisse ou du sirop de pissenlit.

Avis sur le livre : dommage les dessins ne permettent pas d’identifier correctement les plantes. Loin d’être complet, le livre de Maria Treben manque de beaucoup de plantes médicinales de nos campagnes françaises. Aucune indication précise sur la composition des plantes. Par contre de bonnes infos sur les différents types de préparation et des recettes sympas. En définitive, un bon livre pour avoir les bases, les mode d’emploi de la phytothérapie.

Acheter sur Amazon

Mon herbier de santé 

Maurice Mességué : dénommé le « Pape des plantes ». Il approfondit toute sa vie l’art de soigner naturellement par la phytothérapie. Ses livres de conseils sur la santé sont traduits en 27 langues.

Livre de 334 pages avec des dessins colorés des plantes médicinales pour tenter de les reconnaître dans la nature.

Voir le livre sur Amazon

Tout d’abord, des indications  concernant une description de 100 plantes botaniques. Ensuite des renseignements complets concernant la cueillette, sur l’endroit où récolter les plantes ou sur la saison à laquelle elles sont les plus actives. L’auteur précise les conditions de séchage et de conservation, la composition des plantes en vitamines, sucres ou sels minéraux. Puis des conseils de dosage et de préparations.

Enfin un index des maladies à la fin du livre.

Avis sur le livre : les informations sont en termes simples, compréhensibles pour tout le monde. De nombreuses recettes intéressantes tels que la teinture avec une poignée de feuilles d’artichaut. Puis une formule pour confectionner une lotion contre la chute des cheveux avec une concoction d’écorce de bouleau ou encore un shampooing avec les feuilles de céleri.

Seulement, des dessins ce n’est pas l’idéal pour reconnaître les plantes.

Dans ce livre, nous trouvons finalement les vertus médicinales de beaucoup de plantes de base.

Acheter sur Amazon

 

La cuisine nature aux plantes médicinales

Julien Gasté, jeune chef de cuisine dans un village d’Anjou

Il n’ y a pas que les infusions ! Les plantes médicinales sont aussi utiles en cuisine, elles apportent des arômes et de l’originalité aux personnes en quête de nouveautés

100 recettes : entrées, plats, desserts et liqueurs avec 32 plantes médicinales de base les plus connues ; saumon fumé et ses blinis à l’ail des ours, carpaccio de fraises au basilic, crème de chou-fleur aux capucines, sirop de coquelicot, tarte au chocolat et au thym, etc.

Avis : un livre de recettes original pour découvrir de nouvelles saveurs.

Acheter sur Amazon

 

Le meilleur livre pour découvrir tous les secrets sur la phytothérapie est “Secrets d’une herboriste”(le livre de Marie Antoinette Mulot”). Avec ses 250 plantes et ses nombreux conseils, ce livre est un guide très complet pour une meilleure santé.

Pour les professionnels de la santé “phytothérapie entre science et tradition” est plus adapté.

 

 

 

Laisser un commentaire