Le livre “Père riche père pauvre” de Robert Kiyosaki, un bestseller sur l’éducation financière

Robert Kiyosaki a écrit “Père riche père pauvre” pour servir son prochain, parce que le système scolaire ne nous apprend jamais l’argent. L’école apprend aux gens à être pauvres.

Les gens ont peur, alors ils jouent la sécurité et n’introduisent pas de nouveaux risques dans leur vie. Il faut donc changer ce que nous enseignons à nos enfants. Il faut introduire un état d’esprit vraiment différent. L’un des meilleurs moyens d’acquérir une grande richesse est d’obtenir une source de revenu en jouant au Monopoly dans la vraie vie.

Comment investir pour devenir riche ?

Le but n’est pas de moins dépenser. Faut-il acheter des actions ? Investir en bourses ? Non, le business n° 1 de Robert Kiyosaki, c’est l’immobilier, son succès ne vient pas de la spiritualité ni de la finance. Après être devenu riche, il a encore augmenter ses revenus lorsqu’il s’est investit dans l’éducation financière.

Robert Kiyosaki est l’auteur de Rich Dad Poor Dad, le livre de finances personnelles le plus vendu de tous les temps avec plus de 30 millions d’exemplaires. Robert a lancé des entreprises, construit des empires immobiliers et enseigné aux gens comment avoir un mindset de riche.

Pour bâtir une entreprise rentable à partir de votre passion, vous devez devenir une personne performante. Les conseils de Robert Kiyosaki permettent de faire passer votre vie au niveau supérieur. Il éduque les entrepreneurs et investisseurs, il a changé la façon de voir de dizaines de millions de personnes à travers le monde.

Beaucoup de gens obtiennent des conseils financiers de l’extérieur. Vous connaissez peut-être un planificateur financier, un courtier en valeurs mobilières ou un courtier immobilier. Mais ils ne sont pas à l’intérieur de l’affaire. Robert Kiyosaki aime être entrepreneur et être dans l’immobilier, c’est parce qu’il négocie toujours de l’intérieur. Il connait l’affaire, il fait partie de l’affaire. La personne qui achète des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des ETF, c’est une personne étrangère. Souvent, elle n’a aucune idée de ce qui se passe dans le monde réel.

Lehman Brothers et Goldman Sachs, ce sont des initiés. Robert était le gars qui essayait de comprendre ce que faisaient ces gars.

Pourquoi les pauvres n’ont aucune intelligence financière ?

Il avait deux pères quand il était enfant, l’un était son père naturel, l’autre était le père de son meilleur ami. Son père naturel avait une mentalité pauvre et l’autre avait une mentalité riche.

Voir le livre

Il se demandait comment faire pour devenir une personne riche naturellement ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour faire un excellent investissement ? Comment avoir une nouvelle façon de gagner de l’argent ? Quelle stratégie d’investissement faut-il avoir ?

Comment Robert Kiyosaki, un enfant de neuf ans à Hawaï, un enfant pauvre, en arrive-t-il au point d’être une personne riche en partant de rien ? Oui, il était un pauvre selon les normes de la plupart des gens. Il venait d’une famille avec une mauvaise attitude, si vous voyez ce que je veux dire. Parce que la pauvreté des “riches pauvres” de la classe moyenne commence par une attitude fondamentale.

Son père était directeur dans l’éducation, un homme très intelligent, un bon gars. Et pour une raison quelconque, ils ont traversé la ville et Robert est allé dans une école avec des enfants riches. Soudain, il a réalisé qu’il était pauvre, parce que c’est relatif.

Les camarades de classe de Robert Kiyosaki étaient pour la plupart des blancs. Et il était l’un des rares Asiatiques de la classe. Ces gars avaient des pères banquiers, d’autres possédaient des plantations de cannes à sucre… Son père n’avait rien de tout ça ! A 9 ans, il s’est aperçu qu’il n’ y avait pas d’enseignement sur l’argent à l’école.

Ensuite, il est devenu curieux. Il rentre à la maison et demande à son papa pauvre : pourquoi n’apprenons-nous pas l’argent à l’école ? Et il l’a regardé et dit “parce que le gouvernement ne nous laisse pas enseigner ce sujet. Le gouvernement nous dit ce que nous pouvons enseigner et ce que nous ne pouvons pas enseigner. Votre travail est d’obtenir un emploi”.

Robert dit “mais tu as un travail pour gagner de l’argent !” Son père répondit “non, tu es censé juste trouver un travail. Pourquoi tu ne demandes pas des conseils au père de ton meilleur ami Mike, parce que le père de Mike est un entrepreneur, alors que je suis un employé du gouvernement. Un employé n’a rien à savoir sur l’argent, parce que le gouvernement s’en occupe. Par contre, l’entrepreneur a des connaissances sur l’argent.

Les clés pour s’enrichir

Il a suivi les conseils de son père et il s’est rendu au bureau du père de Mike et a frappé à sa porte. Pendant 9 ans, il lui a enseigné les bases sur l’argent. Son papa riche lui a appris l’argent à une condition : c’était qu’il ne le paierait jamais. Père riche dit : “dès que je te paie, tu penses comme un employé. C’est le piège, les entrepreneurs travaillent gratuitement.”

Robert dit “bien, comment puis-je gagner de l’argent ?” Papa riche répondit que c’est ce que les entrepreneurs découvrent.

Donc, Robert travaillait gratuitement, il ramassait des mégots dans ses hôtels et ses restos, faisait les tâches subalternes. En vieillissant, il a commencé à travailler dans le bureau, le marketing et la comptabilité. Il était essentiellement un apprenti, mais il travaillait gratuitement. Père riche lui apprenait l’argent en jouant au Monopoly.

Un jour, Robert s’est énervé et dit : “quand vas-tu m’apprendre l’argent ?”

Il répond : “qu’est-ce que tu penses qu’on fait ? Nous jouons au Monopoly, je t’enseigne sur l’argent. Il existe de nombreuses formules pour un grand succès en argent. Il y en a des milliers, mais l’une des meilleures se trouve au jeu de Monopoly, encore aujourd’hui avec l’achat des maisons vertes et un hôtel rouge. L’investissement immobilier, c’est l’un des meilleurs moyens d’acquérir une grande richesse, c’est jouer au Monopoly dans la vraie vie. ”

Dix ans plus tard, Robert Kiyosaki avait 19 ans, il était maintenant à l’école à New York. Puis, il revient à Hawaï, il achète à crédit le plus grand terrain en plein milieu de la plage de Waikiki. Aujourd’hui, il a fait fortune, vous voyez l’hôtel Hyatt Regency, c’est son hôtel tout comme dans le jeu de Monopoly.

Il a des actifs acquis avec des dettes, puis ses actifs devenus plus importants. Cela lui a pris un certain temps, mais il a finalement assemblé de grands morceaux de propriété. C’est ainsi qu’il a appris l’argent. Et c’est parce qu’il a refusé d’accepter un chèque de paie.

Il dit que dès que tu acceptes le salaire ton cerveau s’éteint. Tant que vous avez faim, que vous n’avez pas d’argent, vous pensez comment arriver à gagner de l’argent.

Les sources de revenus de Robert Kiyosaki

Aujourd’hui, les gens le reconnaissent comme l’auteur de “Père riche père pauvre” un livre sur l’argent. Mais en fait, il joue juste au Monopoly, il est devenu investisseur immobilier. Il possède de grands hôtels sur des terrains de golf, des puits de pétrole. Il joue juste au Monopoly, accumule un revenu passif, c’est tout ce qu’il fait ! Robert Kiyosaki a fait fortune, il a réussi à gagner beaucoup d’argent dans l’immobilier. Pour lui, c’est le meilleur investissement.

Voir le livre

“Père riche, père pauvre”, c’est comme un livre sur la peur de la connaissance de soi, sur l’état d’esprit. Il décrit juste les méthodes des gens qui ont travaillé à gagner beaucoup d’argent. Un livre pour entrepreneur débutant, la richesse, pour comprendre l’état d’esprit qu’ils doivent avoir. Il répond à la question : “est-il possible de gagner de l’argent sans investir ?”

Il a créé ce jeu de société appelé “Cash Flow”, le jeu des flux de trésorerie. Si vous avez déjà suivi des cours de comptabilité, il n’y a pas de cours plus ennuyeux que la comptabilité. Aujourd’hui, il y a des milliers de clubs de flux de trésorerie partout dans le monde.

Comment gagner de l argent ? Comment s’enrichir ?

La mission de Robert est que les gens apprennent qu’ils peuvent contourner ce système scolaire pour être riche, pour augmenter ses revenus. Parce que le système scolaire ne vous apprendra jamais à se faire de l’argent. Le système scolaire est conçu pour vous apprendre à être un employé. Il apprend à être un médecin ou un avocat, un spécialiste, mais jamais les questions d’argent.

Robert Kiyosaki voulait partager ce qu’il sait. Donc, c’est pourquoi il a sorti le jeu de plateau et le livre. La petite histoire raconte que les éditeurs les ont refusés, parce qu’il avait dit que les épargnants étaient des perdants, que votre maison n’est pas un actif et que les riches ne travaillent pas pour de l’argent (il explique tout ça dans le livre). Il a pensé que les éditeurs sont comme les superstars universitaires de son père, ce sont des étudiants à l’école.

Voir le jeu

Il a fallu aller par voie auto-publiée, par de nombreuses sociétés de marketing de réseau. Ils ont repris le livre, parce qu’ils avaient compris que c’est une question d’indépendance financière.

La célébrité avec son livre financier

Puis, il est passé de l’obscurité à mondialement connu pour son succès, du jour au lendemain en 2000. Le livre a été sur les best-sellers du New York Times pendant sept ans. Jusqu’à ce que le New York Times l’enlève. Ils ont dit qu’il était là depuis trop longtemps. Robert a dit alors que les gens de l’édition ou du journalisme sont de l’autre côté de la médaille du capitalisme. Lui, il joue au Monopoly dans la vraie vie ! Pas besoin de travail.

Aujourd’hui, il a une vie de millionnaire, car il a un revenu passif. Il a l’âge de la retraite, mais il n’a pas de retraite, ni besoin de retraite. Il ne veut pas que le gouvernement s’occupe de lui, mais il a ressenti une responsabilité sociale d’enseigner. Et c’est ce que son père riche a fait pour lui.

Le livre parle de comptabilité, c’est un livre incroyable, parce qu’il la rend compréhensible. Il a appris la comptabilité à l’école de commerce et il avait trouvé cela ennuyeux. Mais c’est aussi un livre sur tes propres peurs et c’est pour ça que ça résonne avec les gens. Ils savent que c’est vrai, car ils savent qu’en se regardant dans le miroir, ils ne font pas les bons choix.

 

Les pauvres ne sont pas disciplinés. Ils font la mauvaise chose et ils savent qu’ils sont malheureux. Ils ont la peur toute leur vie de ne plus avoir de chèque de paie. Les pauvres craignent de perdre leur travail lors d’un licenciement à la prochaine crise économique. Ils attendent toujours une revalorisation de salaire, c’est compréhensible.

Einstein a dit : “l’imagination est plus importante que la connaissance”. Mais la connaissance donne du pouvoir à l’imagination.

Voir les avis

C’est ce qui manque à la plupart des gens : la connaissance des affaires comme la comptabilité, comme la dette, comme les impôts. Vous devez savoir ce genre de choses, mais ils ne l’enseignent à personne à l’école.

Les connaissances, l’enseignement pour devenir riche

Alors, quand les gens lui demandent, comment son père riche a-t-il appris ? Il leur répond : ses professeurs étaient son comptable, son avocat, son banquier, ses agents immobiliers. Donc, il y a ce qu’il appelle de vrais professeurs, pas ces faux professeurs à l’école.

Ils enseignent des matières. Ils ne pratiquent pas eux-mêmes. Robert Kiyosaki a eu le même problème dans son programme de MBA. Il s’est disputé avec le professeur de marketing, parce que le gars n’avait pas d’entreprise. Il s’est aussi disputé avec un professeur de comptabilité, parce que le professeur de comptabilité ne savait pas la comptabilité. Robert en savait plus sur la comptabilité, parce qu’il avait travaillé en comptabilité dans les entreprises de son père riche. Un faux professeur est quelqu’un qui veut juste un travail, mais il ne sait vraiment pas ce qu’il enseigne.

Voir le livre

 

Vous devez choisir un vrai enseignant contre un faux enseignant. Réfléchissez si la personne fait pas ce qu’elle enseigne tous les jours. C’est comme ça que Robert Kiyosaki a appris, car chaque jour, il résout des problèmes dans son entreprise.

Cela tue le cerveau de nos enfants qui reculent, souvent, nous rendons nos élèves plus faibles à l’école.

Le mindset pour obtenir la richesse, devenez millionnaire

Que s’est-il passé quand Robert et sa femme sont devenus comme père riche, qu’ils ont commencé à générer des revenus passifs ?

En 1996, ils ont continué de donner des connaissances aux pauvres. Oui, c’est une très grande différence. Les gens disent : “pourquoi ne donnez-vous pas de l’argent aux pauvres ?” Le seul problème avec cela est simplement de créer plus de pauvres. Comme on le dit souvent, il vaut mieux apprendre à un homme à pêcher pour qu’il puisse manger tous les jours. Plutôt que de lui donner un poisson…

Malheureusement, les pauvres seront toujours parmi nous à cause de cette mentalité de peur.

C’est dans leurs paroles, les pauvres disent : “je ne peux pas me le permettre. Je ne peux pas faire ça. Je n’ai pas le temps, je suis trop fatigué…”

Papa riche avait l’habitude de dire “comment je peux me le permettre ? Comment puis-je faire ça ? Ou pourquoi devrais-je faire ça ? Il disait  qu’une question ouvre un esprit, une déclaration ferme l’esprit. Vous voyez, quand vous dites “je ne peux pas me le permettre”, votre esprit s’arrête.

Tu deviens ce que tu dis, tu recommences à choisir. Mais c’est un fait que nous devenons les victimes de nos propres habitudes, jusqu’à ce que nous rompions l’habitude.

Pourquoi un millionnaire continue de s’enrichir ?

Les gens pauvres disent souvent que l’argent n’est pas si important pour eux, mais ils se plaignent toujours de leurs problèmes. Ils voudraient savoir comment être riche, devenir millionnaire. Mais ils sont toujours concentrés sur leurs propres soucis. Les personnes riches résolvent les problèmes des autres, ils créent de la valeur. Oui, en effet, si tu savais guérir le cancer aujourd’hui, tu saurais comment devenir un milliardaire !

Son père riche lui a appris à gagner de l’argent, nos écoles enseignent presque exactement le contraire de cela. Comment un gars comme Robert Kiyosaki, un petit-enfant issu d’une classe très moyenne a pu réussir à s’enrichir ?

Quand il est sorti de l’école à 21 ans, il avait suivi une formation à une école pour être un officier de navire à voile. Robert Kiiyosaki a alors navigué partout dans le monde dans des zones de guerre au Vietnam. Il a alors beaucoup gagné d’argent, il faisait 120 000 par an. Après, il revient alors à Hawaï, son père gagnait beaucoup moins seulement 20 000, mais il ne comprenait pas. Il disait : “tu es devenu comme tous ces riches”.

Le mauvais mindset

La pauvreté se transmet, c’est enseigné dans les familles et les classes moyennes, c’est pourquoi ils ont des difficultés financières. Il s’inquiètent pour l’argent, ils sont mécontents. Pourtant, ils peuvent gagner beaucoup d’argent, mais ils sont mécontents, parce qu’ils n’ont pas appris. Ils ont appris à trouver un travail, à travailler dur, mais tant qu’ils ne changeront pas d’état d’esprit, leur argent ne les aidera pas. Ils ont toujours le même problème.

Voir le livre

C’est comme la plupart des athlètes professionnels, ils gagnent des millions de dollars. Et 65 % sont en faillite cinq ans plus tard. Pour Robert, c’est parce qu’ils viennent de familles pauvres. Ils s’énervent et disent que c’est la faute des riches, qu’ils ont été arnaqués, que le gouvernement les a arnaqué. Mais cela leur est transmis génétiquement, c’est une chose effrayante. Nous devons changer ce que nous enseignons à nos enfants. C’est ce qu’il essaye de changer, introduire un état d’esprit vraiment différent.

Les meilleures connaissances pour gagner de l’argent

L’important est d’avoir les connaissances de base de la dette fiscale, des états financiers. Tout ça, si tu ne veux pas l’apprendre, Robert ne peut pas t’aider. Son père pauvre n’a jamais voulu apprendre ce que son riche père enseignait.

Robert est passionné par l’enseignement de cette connaissance, parce que cela lui a ouvert l’esprit. Il a acquis la mentalité d’un investisseur, il a pu faire fortune. Tout dans la vie est un investissement de temps, d’argent. C’est un état d’esprit incroyable.

L’un des meilleurs professeurs de Robert Kiyosaki était R Buckminster Fuller, c’est un gars qui l’a aidé spirituellement. Il a toujours parlé de l’un des principes généralisés, c’est un principe qui est toujours vrai.

Si vous laissez tomber une pierre sur l’eau, l’ondulation sort toujours de la même façon. Il n’y a pas d’exception, vous ne pouvez pas laisser tomber une pierre sur l’eau sans qu’il n’y ait pas d’ondulation. C’est toujours une ondulation. Donc, peu importe ce que nous faisons, tous ces cas de création d’ondulations s’appellent la précession. L’éphéméralisation est là, on construit plus avec moins.

Regardez votre téléphone portable ! Maintenant, il a plus de puissance que l’ordinateur d’il y a 50 ans. Nous savons faire plus avec moins. Les humains deviennent donc de plus en plus puissants. Nous avons plus de pouvoir, malheureusement, nous n’avons pas évolué en tant qu’êtres humains. Nous sommes plus hostiles, plus antisociaux.

Pour Robert, toutes les banques nous ont arnaqués, ils obtiennent des bonus en milliards. Et personne ne va en prison, c’est la maladie de notre société. Il écrit donc sur l’éducation financière. C’est presque comme faire de la légitime défense, comme faire du judo contre notre propre gouvernement, nos propres systèmes bancaires et Wall Street.

Voir le livre

Robert Kiyosaki voyage partout dans le monde, parce qu’il doit faire savoir aux gens qu’un crash économique est à venir et que les problèmes sont là.

Devenir riche, c’est ne pas avoir peur des échecs

Les gens ont peur de faire des erreurs. Les deux premières entreprises de Robert Kiyosaki ont échoué. Les échecs ne sont pas catastrophiques, cela signifie que vous apprenez quelque chose.

C’est pourquoi les systèmes scolaires ne sont pas adaptés, c’est normal de faire des erreurs pour apprendre. Alors qu’à l’école, vous avez une mauvaise note si vous vous trompez …

Quand vous faites des erreurs, demandez de l’aide. Faites vous aider par des comptables, des avocats, des banquiers. Nous sommes toujours des étudiants, Robert est toujours un étudiant.

Apprendre les règles financières de l’argent

Vous devriez avoir une équipe ; des comptables, des avocats et des banquiers … Mais le business n’est pas un jeu, tu dois bien connaître les règles.

C’est pourquoi malgré sa fortune, Robert Kiyosaki ne paie pas d’impôts. C’est pourquoi Trump ne paie pas d’impôts. Légalement, c’est une combinaison d’affaires et d’immobilier qui leur donne un avantage injuste sur les employés. Les employés ne savent pas quoi faire, cela montre qu’ils n’ont pas le bon état d’esprit et qu’ils n’ont aucune éducation financière.

 

Père riche, père pauvre

Robert Kiyosaki, expert en intelligence financière

Le livre finance personnelle numéro un de tous les temps, il vous apprendra cmt devenir riche ? Comment devenir millionnaire comme Robert Kiyosaki ? Ou tout simplement pour savoir comment compléter ses revenus ?

On ne devient pas fortuné rapidement, du jour au lendemain. Il n’ y a pas d’argent facile, il y a des erreurs à ne pas commettre dans le business …

  Amazon    Rakuten      Fnac

 

 

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez