7 livres : dépenser moins d’argent tous les jours sans se priver

7 livres : dépenser moins d’argent tous les jours sans se priver

7 livres pour moins dépenser d’argent et vivre mieux : Il y a beaucoup de solutions pour limiter nos dépenses tout en ayant une qualité de vie meilleure.

Le meilleur livre pour économiser votre argent est labo zéro conso.

En complément, des livres sur :

Ebook L’ART DE FABRIQUER DU SAVON

 

Les épluchures: Tout ce que vous pouvez en faire

Cuisine, jardin, beauté, soin

Marie Cochard rédactrice en chef du magazine Green attitude.

Livre de 144 pages qui nous prouve qu’il y a des solutions pour moins dépenser d’argent en alimentation même si vous n’avez pas de potager !

Voir le livre sur Amazon

 Zéro épluchure au quotidien et zéro déchet . Ce sont aussi des recettes pour baisser le gaspillage alimentaire.

Tout d’abord, les aliments et leurs épluchures sont classés par ordre alphabétique. Selon les fruits et les légumes, on peut recycler soit la peau, les pépins, les noyaux, les feuilles, les cosses, les tiges, les fanes ou aussi les branches. Même les trognons peuvent être réutiliser !

Pour commencer comment faire des teintures naturelles de différentes couleurs ? Comment recycler la pelure d’oignon pour faire une coloration pour les cheveux ? Il y a aussi comment faire un pschitt ménager aux écorces de citron ? Un masque “anti-âge” aux épluchures de fenouil ? Et enfin comment réutiliser les épluchures pour faire des répulsifs naturels ?

A la fin un index répertoriant aussi bien abrasif, abricot, acné, ail, allaitement, ananas, angine, antalgique, anti cholestérol, antimicrobien, anti-vieillissement… Vous y trouverez toutes les nombreuses possibilités qu’offrent les épluchures.

Avis sur le livre : parce que le gaspillage a aussi lieu au niveau alimentaire, ce livre complet est parfait grâce à ses solutions pour recycler des “déchets” de la cuisine. Livre utile car c’est une alternative au compostage. C’est une autre façon de réduire sa poubelle.

Marie Cochard nous fournit des recettes anciennes, très sympas. Vous y rechercherez toujours de nouvelles recettes ! Par exemple une infusion de feuilles d’artichaut, des crackers aux graines de courge, une gelée de queues de fraise ou une quiche aux fanes de carottes.

Ces recettes zéro gaspillage vous feront faire des économies tous les jours.

De nombreuses astuces bonnes pour votre porte-monnaie, pour la planète et pour votre votre santé !

Acheter sur Amazon

 

Labo zéro conso

Réaliser soi-même les produits cosmétiques et ménagers

Marie France Farré, naturopathe

Moins dépenser dans la maison pour les produits ménagers :

Voir le livre sur Amazon

Une recette pour un nettoyant multi-usage : dans un flacon muni d’un spray, versez doucement 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café d’huile essentielle (au choix : citron zeste, lavande vraie, tea tree ou eucalyptus radié). Secouez légèrement. C’est prêt ! Ce nettoyant passe-partout est utile pour venir à bout de la cuvette des WC comme du plan de travail de votre cuisine ou vos meubles de bureau

Comment faire tout ensuite un adoucissant ? Ou encore une éponge tawashi, une lessive économique, des lingettes nettoyantes, un liquide vaisselle, un nettoyant pour le sol, etc.

Remplacer les cosmétiques du commerce sans casser sa tirelire :

  • produits naturels pour le corps : un déodorant solide avec de l’huile de coco, un gommage corporel au marc de café, une huile après soleil, un savon de refonte moins agressif que le savon de Marseille, etc.
  • Des recettes économiques et bio pour les cheveux : lotion de rinçage  pour cheveux aux orties, un gel de lin pour la houppette des enfants, un masque détox, un shampoing sec à la fécule maïs ou pomme de terre, un shampoing liquide …
  • Des produits écolo et pas cher pour le visage : bain de vapeur facial à la lavande, un baume à lèvres à la cire d’abeilles et à l’huile de noix de coco, un dentifrice à l’argile verte, un liniment démaquillant à l’eau de chaux, etc.
  • Une trousse bien être bon marché : un baume respiratoire pour dégager les bronches encombrées, un gel désinfectant pour les mains, une huile de massage pour les vergetures, une huile pour bobos à l’huile essentielle de gaulthérie, spray anti-poux, etc.

1 index en fin de livre.

Avis : le livre a une présentation sympa avec de belles photos. Les recettes permettent vraiment de passer au 100 % écologique et de diminuer les déchets. Ce livre permet d’adopter un mode vie minimaliste en restreignant le nombre de produits dans la cuisine ou la salle de bain.

Acheter sur Amazon

 

Guide de l’anti consommateur

Martine Grapas et Dororothée Koechlin-Schwartz dénoncent la société de consommation et ses produits toxiques.

livre ancien de 1975 ! il est très utile pour moins consommer et améliorer notre bien être quotidien.

Voir le livre sur Amazon

Les deux auteurs nous fournissent des recettes claires, pratiques et pas chères qui vous permettront de confectionner vous-même, dans votre maison ou votre jardin, un grand nombre de produits ménagers. La plupart de ces méthodes sont anciennes.

Tout d’abord, soigner les petits bobos en dépensant peu d’argent :

Comment soulager avec des recettes de cataplasmes, infusions, décoctions, sirops, gargarismes, inhalations ? Elles sont toutes à base de produits naturels.

Puis vient la beauté de nos grand-mères :

avec des recettes de shampoings, teintures, dentifrices, déodorants, huiles solaires, crèmes et laits pour le visage, le bain … Il y a un mode d’emploi pour faire un dentifrice avec des feuilles de thym séchées (c’est un puissant désinfectant). Pour empêcher les caries, il y a aussi la poudre de prêle ! Comment fabriquer un rouge à lèvres naturel en achetant chez le pharmacien de la cire blanche, de l’huile d’amandes douces de la teinture de cochenille ou de la poudre de carmin. Pour les gerçures des lèvres , la solution est de mettre du miel.

 Économiser les produits d’entretien pour nettoyer la maison :

les  meilleures recettes pour les lessives, les savons, les détachants, les désodorisants, les produits pour les vitres, les cuirs, le bois, les bijoux, blanchir, détartrer ou même faire de la colle. Comment se défendre contre les petites bêtes dans la maison et le jardin sans nous empoisonner ? Des solutions économiques pour tous les jours !

Enfin la cuisine au naturel :

Comment moins dépenser d’argent ? Pour le pain, les conserves (stérilisation, dessiccation, salaison, par la graisse, le fumage, au vinaigre, à l’alcool). Des recettes de charcuterie, fromages, yaourts. La fringale verte avec les salades et fruits sauvages, les soupes gauloises, assaisonnements sauvages, boissons (vins, liqueurs, sirops, limonades…).

Pour finir un index de 24 pages et une table des matières.

Avis sur le livre : livre complet, il vous permettra de vivre mieux et vous aurez la satisfaction d’avoir du “fait maison”, des astuces des années 70.

850 recettes dont le coût de fabrication est faible. En conséquence, vous ferez de nombreuses économies ! Vous parviendrez à ne plus vous intoxiquer avec des produits industrialisés et vous réussirez aussi à protéger la planète.

Acheter sur Amazon

 

Tout faire soi-même en dépensant moinsd’argent

Agnès Pozzi

800 trucs et astuces pour consommer moins.

Des recettes pour la salle de bains :

Voir le livre sur Amazon

  • beauté et hygiène : faire un masque antirides avec un blanc d’œuf, utiliser la bière comme après-shampooing ou un masque à l’avocat pour cheveux secs. Vous trouverez aussi des recettes pour faire un lait démaquillant, un après-rasage, du maquillage, crème de jour, etc. Il est donc possible de baisser sa consommation quotidienne et faire des économies en fabriquant soi-même ses produits de beauté à partir d’ingrédients sains et naturels ;
  • santé : tous les petits maux sont classés par ordre alphabétique. Il y a des recettes ancestrales à base de plantes pour chacun.

Fabriquer soi-même :

  • mode : des idées pour customiser des vêtements, créer ses propres modèles. Cela permet une prise de distance avec la mode, avec la consommation et ses asservissements en général ;
  • décoration : comment faire soi-même des bougies ? Comment fabriquer des peintures naturelles traditionnelles avec de la chaux, du lait ou de la bière ? Une recette économique pour faire une lasure avec les moyens du bord (des pommes de terre !);
  • jouets : petites réparations et petits bricolages. Faire soi-même un calendrier de l’avent, un cerf-volant, un château fort ou des déguisements. Les enfants pourront apprendre des jeux de rôles, des jeux d’eau ou s’initieront à la fabrication de leur propre papier.

Entretien de la maison :

  • jardinage : des solutions pour désherber les allées, pour limiter les arrosages, etc.
  • cuisine : de nombreuses recettes pour faire des conserves (séchage, stérilisation). Des astuces pour faire des économies d’énergie dans la cuisine. Vous apprendrez aussi comment faire votre levain et quelles sont les fleurs comestibles ;
  • produits pour le ménage : vous trouverez des astuces pour une fermeture éclair bloquée (frotter avec une bougie), pour le nettoyage d’une casserole attachée ou encore pour détartrer des récipients (avec des épluchures de pommes de terre). Enfin des recettes pour fabriquer soi-même des produits détergents et récupérer les taches rebelles.

Avis sur le livre : en bref, 800 recettes toutes UTILES pour dépenser moins d’argent !

Acheter sur Amazon

 

Le dictionnaire à tout faire du bicarbonate

Inès Peyret journaliste

Avec ce livre, on apprend comment fabriquer des produits écologiques. Pour la santé, beauté, nettoyage, lessive, alimentaire, bricolage, animaux ou jardin.

Ce livre fourmille d’astuces pour fabriquer vous-même des produits naturels.

Voir le livre sur Amazon

 Vous pourrez moins dépenser d’argent au quotidien et baisser la consommation de déchets plastiques.

Écologique, économique et pratique, le bicarbonate est le produit miracle à tout faire.

Il y a aussi une liste alphabétique sur ce produit multi-fonction à la fin du livre.

Avis sur le livre : ce livre vous permettra d’épargner de l’argent en supprimant des produits d’entretien chers, nocifs pour la santé et qui souvent contiennent des emballages superflus. Vous connaîtrez le bicarbonate de soude et cela facilitera votre quotidien. Produit idéal pour le minimalisme dans la maison.

Acheter sur Amazon

 

 

Créations zéro déchet

Créer ses objets du quotidien dans une démarche éco-responsable.

28 créations durables pour la maison.

Camille Binet-Dezert

Voir le livre sur Amazon

Créations de sacs et pochettes : baisser le gaspillage  

Mode d’emploi pour fabriquer une bourse imperméable, un pochon, un sac à baguette, étuis…

Hygiène : astuces et mode d’emploi

Réaliser une trousse de toilette puis un gant démaquillant, des serviettes hygiéniques et des mouchoirs. Enfin des lingettes, panière et couches lavables. Moins de dépenses

Les teintures végétales :

Comment utiliser tout d’abord les peaux d’oignons, le curcuma, le marc de café, le thé noir, les fanes de carottes et enfin le chou rouge pour faire des teintures végétales ?

Avis sur le livre : ce livre permet de baisser notre consommation en remplaçant nos achats par des produits durables. Le but : faire des économies et aussi faire un geste écolo pour l’environnement. Avec la satisfaction du fait maison et de la récup, en effet cela fait plaisir de recycler des chutes de vieux tissus, dont on ne savait pas quoi faire. Aussi, satisfaction de transformer des vieux vêtements de notre penderie !

Il n’est pas nécessaire d’avoir du talent pour les activités manuelles, tout est bien expliqué étape par étape de façon ludique. Ce livre 2 en 1 vous permet de créer des objets zéro déchet et d’en apprendre davantage sur des teintures écologiques.

Bonnes idées cadeaux diy :  fête, anniversaire d’une copine ou pour la famille.

Acheter sur Amazon

 

Bricolage, recyclage

Bernadette Theulet-Luzié

Comment faire des créations  DIY économiques ? Recycler des bouteilles plastiques, des rouleaux de papier WC, des boites de lessive, des boites de conserves métal ?

Faire un nounours avec des collants et chaussettes, des chaussons de monstre avec des vieux tee-shirts…

Avis sur le livre : petit budget, grands effets. Avec un peu d’imagination, une vieille chaussure sera recycler en devenant une voiture. Une boite à œufs se transformera en poule… Des travaux manuels écolos et pas chers ! Parfait pour occuper les enfants ou les adultes. Des heures de plaisir pour 3 centimes et 2 boutons. Des idées déco simple, facile à réaliser grâce aux nombreuses illustrations. Vous pourrez fabriquer vos cadeaux ou occuper les enfants plusieurs après-midi : encore une solution pour dépenser moins d’argent tout en recyclant des matériaux peu coûteux voir gratuits.

Acheter sur Amazon

 

Parmi les livres pour moins dépenser d’argent, le meilleur est labo zéro conso. Ce livre complètera vos connaissances, il vous permettra une baisse de vos dépenses quotidiennes grâce à ses nombreux modes d’emploi.

Dépenser moins ce n’est décidément pas revenir au moyen âge. Ils devaient être très malins à cette époque ! Finalement est-ce que nous serions pas un peu arriérés par rapport à eux ? ils devaient avoir plus de connaissances que nous dans beaucoup de domaines, en ce qui concerne l’autonomie alimentaire, l’élevage, la préservation des aliments, le jardinage, la fabrication de toutes sorte d’objets…

7 livres avec astuces et mode d’emploi faciles à appliquer pour un mode vie minimaliste.

Comment faire un déodorant maison économique zéro déchet et surtout très efficace ?

 

1 réflexion au sujet de “7 livres : dépenser moins d’argent tous les jours sans se priver”

Laisser un commentaire