René Barjavel : une biographie, un résumé de ses meilleurs livres

 

Barjavel la nuit des temps ? Vous connaissez ? C’est un des plus grands succès de René Barjavel, il a été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Si vous ne l’avez pas lu, alors je vous recommande de le découvrir !

Tout d’abord, dans cet article, vous trouverez une brève biographie de Barjavel. Puis un résumé de 7 de ses livres et enfin les suspicions dont l’écrivain a été l’objet.

 

Qui est René Barjavel ? Biographie

Barjavel est un auteur français du XXe siècle. Il est né à Nyons dans la Drôme en 1911, son père était boulanger. A 18 ans, il devient journaliste, puis son premier roman est écrit pendant la guerre en 1943. Il décède d’une crise cardiaque en 1985 à Paris.

Il était écrivain, mais il était aussi journaliste et il a écrit des scénarios et des dialogues pour des films. Sa carrière cinématographique a un peu été un flop, mais il est principalement connu pour ses romans de science-fiction et ses romans fantastiques.

Lorsqu’il est question de livres d’anticipation français, nous devons beaucoup à Rene Barjavel qui est l’auteur de romans apparentés au fantastique et à la science-fiction. Sa notoriété ne s’est pas limitée aux fans déjà conquis par ces genres, l’oeuvre de Barjavel est restée culte notamment, car il annonçait le grand retour de la littérature d’anticipation française dans les années 40.

Il est le précurseur de la science fiction française. Barjavel est connu pour ses romans de science-fiction dans lesquels l’homme est dépassé par la science, par la technologie qu’il n’arrive plus à maîtriser. C’est toujours des scénarios un petit peu noirs, un petit peu critiques, qui interpellent. René Barjavel critique la société, il y a souvent des émeutes, des révoltes. Il y présente l’humanité comme étant dépassée par la technologie.

Et au-delà de ça, il y a des thèmes qui reviennent comme l’amour, la folie de la guerre et l’aspect science/technologie qui est à deux doigts de causer la fin de l’humanité.

Barjavel n’invente pas des monstres extraterrestres parce qu’il ne sait pas à quoi pourrait ressembler des êtres extraterrestres. Plutôt que de les inventer, l’écrivain mise sur l’anticipation. Il imagine une société idéale où la technologie règle la plupart des problèmes. Dans les livres de Barjavel, on trouve une base scientifique, une technologie, une ingénierie qui permet de vivre 900 000 ans comme dans la nuit des temps.

Il imagine des solutions aux problèmes humains, aux problèmes d’argent ou à ceux du travail. Dans ses livres, il n’y a plus ni argent, ni travail.

Côté écriture, Barjavel opte pour la sobriété, il n’y a pas un mot de trop, mais tout est dit. Le style est très sûr, assez limpide. L’œuvre est d’ailleurs étudié dans de nombreux établissements, elle est traduite en huit langues et continue d’inspirer de nombreux auteurs de science-fiction.

 

René Barjavel livres – les meilleures ventes

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 La Nuit des temps La Nuit des temps Pas de notes 7,60 EUR
2 Ravage Ravage Pas de notes 8,60 EUR
3 L'Enchanteur L'Enchanteur Pas de notes 9,20 EUR
4 Le Voyageur imprudent Le Voyageur imprudent Pas de notes 7,50 EUR
5 Le Grand Secret Le Grand Secret Pas de notes 6,95 EUR
6 Les Chemins de Katmandou Les Chemins de Katmandou Pas de notes 6,95 EUR
7 Les Dames à la licorne Les Dames à la licorne Pas de notes 7,60 EUR

Un ouvrage de Barjavel qui est intéressant, c’est le roman la nuit des temps, probablement un des meilleurs livres de Barjavel et aussi son livre de science-fiction le plus connu.

 

La nuit des temps

de René Barjavel

Un roman de science-fiction publié en 1968, il s’est  écoulé depuis à plus de deux millions et demi d’exemplaires. Ce livre mêle le récit d’aventure, l’utopie et le drame amoureux.

Résumé

Dans la nuit des temps, Simon, un jeune médecin français, participe à une expédition scientifique en Antarctique. De manière inattendue, l’équipe perçoit un signal provenant des profondeurs du sol glacé de la banquise. Les scientifiques découvrent les ruines d’une civilisation disparue 900 000 ans auparavant.

On comprend alors qu’il manque un pan de notre histoire et que l’homme de Cro-Magnon n’était pas l’ancêtre le plus éloigné de l’homme. Il y a eu une civilisation plus évoluée technologiquement que la nôtre et qui a été anéantie.

Le groupe de scientifiques découvre alors un œuf et à l’intérieur, ils trouvent un homme et une femme congelés dans le froid absolu, c’est-à-dire en parfaite conservation. La première décision est de réveiller la femme. Eléa leur dévoile ses souvenirs et la chute de sa civilisation. Ce roman est aussi l’histoire d’un homme et d’une femme qui s’aiment et que l’on va séparer pour essayer de sauver une civilisation.

Avis : la nuit des temps est un roman saisissant pour la beauté des personnages, mais aussi pour celle de leur monde souterrain. Ce roman fait le récit d’un monde perdu qui annonce la fin proche de notre monde. A être en possession d’un trop grand savoir, d’une trop grande puissance, l’homme se perd lui-même.

L’amour est une thématique souvent présente dans les écrits de Barjavel. On trouve énormément de poésie et de magie, c’est vraiment l’essence même de ses écrits. Dans les écrits de René Barjavel, il y a aussi souvent des sociétés utopiques, un retour à la nature, la paix entre les hommes, la paix dans le monde.

Ce bouquin, très bien écrit, comprend du vocabulaire accessible et un suspens qui nous entraîne et qui nous donne toujours envie d’en savoir plus tellement le récit est très captivant. En plus, cette tragique histoire d’amour a une fin inattendue. C’est un des plus beaux couples de la littérature, une des plus belles histoires d’amour  et peut-être le meilleur livre de Barjavel.

La Nuit des temps
  • BARJAVEL, René (Author)

Rakuten      Fnac

 

Science fiction – les bestsellers

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Pyramides Pyramides Pas de notes 8,95 EUR
2 Silo (Silo, Tome 1) Silo (Silo, Tome 1) Pas de notes 8,90 EUR
3 Métro 2033 Métro 2033 Pas de notes 9,90 EUR
4 James Cameron - Histoire de la science-fiction James Cameron - Histoire de la science-fiction Pas de notes 29,90 EUR
5 Les Montagnes hallucinées illustré - Partie 1 Les Montagnes hallucinées illustré - Partie 1 158 Commentaires 29,90 EUR
6 Outsphere Outsphere Pas de notes 19,99 EUR
7 Dosadi Dosadi Pas de notes 8,90 EUR

 

Ravage

René Barjavel

Un vieux roman de sf écrit en 1943, donc en pleine Seconde Guerre mondiale

Dans Ravages Barjavel, l’intrigue se passe à Paris en 2050. L’humanité a évolué vers une société qui est totalement tournée vers la technologie. Quasiment tout est automatisé, que ce soit la production alimentaire, les voitures ou même les vêtements. Toute la population ne vit que par et grâce à l’électricité et au nucléaire.

Tout va merveilleusement bien jusqu’au jour où il y a une panne généralisée d’électricité. C’est le black-out, plus rien, plus d’énergie. Du coup, il n’y a plus de production alimentaire, plus d’eau, plus de chauffage, plus de médicaments …

Un groupe de personnages tente de survivre à l’effondrement de leur civilisation en allant vers le sud de la France. Ils savent qu’il s’y trouve encore des fermes comme au temps jadis. Tout un tas de villages fonctionnent encore sans électricité et ils n’ont pas souffert de la panne généralisée.

Avis : ce bouquin de Bar javel a un côté futuriste avec cette apocalypse électronique, c’est un récit de survie qui succède à la fin de toutes les technologies. C’est un livre qui fait réfléchir sur les erreurs humaines, sur les conséquences extrêmes de la technologie. Avec la chute de leur civilisation, les personnages retournent à leur état naturel. On découvre la nature humaine dans un monde en ruine où les personnages sont complètement livrés à eux-mêmes.

Là encore, on retrouve la critique de la société de Barjavel, la critique de la folie des hommes, la déshumanisation des personnages, une espèce de retour à l’état sauvage. Il y a une critique de la dépendance à la technologie. Les hommes ne sont plus des hommes, ils sont dépendants de la technologie, ils sont incapables de vivre sans, ils ne savent plus réfléchir par eux-mêmes.

Néanmoins, il faut quand même savoir que racisme et sexisme font partie intégrante de l’histoire. Ils ne sont absolument pas remis en question dans ce livre. Le traitement des femmes est absolument abominable … C’est un livre qui peut être plaisant à la lecture, mais il faut absolument garder son esprit critique.

Ravage
  • René Barjavel (Author)

Rakuten      Fnac

 

Le grand secret

De Barjavel

L’histoire se déroule entre 1950 et 1970. Barjavel utilise des personnages historiques qui ont existé réellement. Il rattache l’histoire à tout un tas d’événements historiques qui se sont vraiment passés. Il cite Johnson, Khrouchtchev, Kennedy, etc. René Barjavel évoque la géopolitique, des événements qui ont vraiment existé pour écrire ses romans.

Dans la première partie du livre, c’est une histoire d’amour entre Jeanne et Roland. On comprend rapidement qu’il y a quelque chose de mystérieux. Ce grand secret intéresse vraiment tous les grands du monde, c’est quelque chose de grave et d’important. Puis Roland disparaît d’une manière un petit peu suspecte et on comprend que cette disparition est liée à ce secret.

Jeanne, toujours très amoureuse, veut le retrouver. Elle le recherche et c’est là qu’elle commence à découvrir un petit peu ce qui se passe.

Dans la deuxième partie, l’auteur utilise des événements historiques qui se sont vraiment passés, donc, il prend des parties du discours du Général De Gaulle, il parle de la Guerre Froide, de l’assassinat de Kennedy … Barjavel utilise des événements qui se sont vraiment produits pour nous dévoiler le secret. Je ne vais pas vous le dévoiler puisque peut-être que vous aurez envie de lire ce livre.

En tout cas, on comprend, au fur et à mesure du livre, grâce aux différents événements historiques qui ont existé, quel est ce fabuleux secret.

Dans la troisième partie, Barjavel nous décrit une île qui est en relation avec ce grand secret.

Avis : le talent de cet écrivain, c’est l’aspect « lier le réel à l’irréel », l’aspect science-fiction. Un classique de Barjavel

Le Grand Secret
  • BARJAVEL, René (Author)

 

L’enchanteur

Un roman français de René Barjavel

C’est une réécriture du mythe de la table ronde et du mythe de Merlin l’enchanteur. On ne sait pas trop à quelle époque ça se passe. Il y a des éléments qui peuvent laisser penser que ça se passe de nos jours, mais aussi des éléments qui laissent penser que ça se passe dans la légende… Du coup, parfois, il y a des moments un peu anachroniques, parfois un peu absurde.

Très présent encore une fois, l’amour, toujours l’amour entre Merlin et Viviane.

Il y a de la chevalerie, des quêtes, des aventures, des exploits, de la magie et énormément de poésie.

On retrouve la quête du Graal, l’histoire des chevaliers de la table ronde.

Avis : ce livre est magique, très touchant, peut-être le meilleur roman de Barjavel.

L'Enchanteur
  • Barjavel, René (Author)

Rakuten      Fnac

 

Les Dames à la licorne

Barjavel et Olenka de Veer

Le roman se passe en Irlande à la fin du 19e siècle. C’est la légende d’une famille qui descend d’une licorne. Le dernier descendant va avoir cinq filles et on va suivre l’histoire de ces cinq filles dans leur château sur une île en Irlande.

Au milieu des légendes et de la magie, il va y avoir évidemment une histoire d’amour magnifique. C’est un mélange entre la réalité historique de l’Irlande à l’époque la famine irlandaise de la fin du 19e siècle et ce mythe de la licorne.

Avis : il y a beaucoup de magie, une ambiance très onirique, c’est vraiment bien, ça vous emporte, ça vous émeut, ça vous déchire le cœur ! On le commence et on ne peut pas l’arrêter.

Les Dames à la licorne, c’est aussi peut-être le plus accessible des romans de Barjavel.

Olenka de Veer dit être une descendante de la famille décrite dans le roman. Est-ce que c’est vrai ou pas ? Cette famille a vraiment existé ? Est-ce que cette famille descend vraiment d’une licorne ? C’est ça, la beauté du réalisme magique et la beauté de l’écriture de Barjavel. Il nous donne toujours envie de croire à ce qu’il dit et il vous emporte et vous gardez ces histoires avec vous dans le cœur, toujours. Vous n’oubliez jamais ses personnages et les enseignements, les critiques qu’il fait du monde. Ils s’ancrent dans votre tête, dans votre cœur.

Les Dames à la licorne
  • VEER, Olenka de (Author)

Rakuten      Fnac

 

Tarandol

Barjavel

Une histoire d’amour qui se passe sur fond de guerre. La guerre a séparer deux amoureux …

Tarendol
  • Barjavel, René (Author)

Rakuten

 

Les chemins de Katmandou

Un roman de Barjavel

Barjavel a écrit une histoire d’amour sur la route de la cocaïne, lorsque dans les années 70, tous les Européens allaient à Katmandou pour se droguer …

Les Chemins de Katmandou
  • BARJAVEL, René (Author)
Rakuten

 

Le voyageur imprudent

Rene Barjavel

Le voyageur imprudent est l’histoire d’un scientifique qui découvre un produit qui s’appelle la « noélite 3 » qui permet de voyager dans le temps. Il construit un genre de costume qui va lui permettre de se balader.

Au début, il est prudent, il va dans le futur proche, il joue au loto … Puis, il fait des bonds dans le futur très lointain pour voir ce que devient l’humanité.

Il s’aperçoit que chaque humain devient hyper spécialisé selon sa place dans la société, donc son corps est modifié en fonction ce qu’il fait. Et il n’a pas de possibilité de reconversion.

En voyageant dans le futur, il se rend compte que la société humaine ne sera pas vraiment mieux dans 100 000 ans !

Ce voyageur va aussi dans le passé et là, c’est compliqué, car il va y avoir des paradoxes …

Avis : c’est un livre à conseiller à tous les gens qui aiment bien les voyages dans le temps. Il est un petit peu satirique et ironique sur la société de consommation et de production.

Le Voyageur imprudent
  • Barjavel, René (Author)

Rakuten

 

Barjavel, sexisme et politique

Barjavel est parmi les auteurs les plus cités lorsqu’on parle des auteurs de science fiction français, d’ailleurs, ses romans les plus connus sont ou ont été au programme au collège et au lycée.

L’auteur est aussi détesté par certains côtés qui apparaissent dans ses récits de fiction. L’oeuvre de René Barjavel véhicule des idées misogynes lorsqu’il est question des femmes. Son œuvre comporte de nombreux indices concernant sa position que ce soit au niveau de ses personnages, dont voici un exemple issu de son roman le diable l’emporte écrit en 1948.

“Elles avaient trouvé dans la salle du bas de quoi se distraire, jouer au bridge. Mais le bridge sans homme offre peu d’intérêt… Elles n’avaient rien fait de tout cela, elles avaient pleuré, s’étaient exclamé pour en arriver inévitablement au bavardage qui est l’occupation première des femmes lorsqu’elles se trouvent réunis à 2 …”

Ses romans sont ponctués de réflexion dans ce genre. Sa vision de la condition féminine est justement l’un des aspects de l’auteur qui a suscité le plus de polémique dans sa carrière.

Dans ses romans, les descriptions et comportements de ses personnages féminins sont souvent similaires et reflètent les conceptions et stéréotypes de René Barjavel sur la question.

Lors de la description d’un personnage féminin, on apprend si elle est vierge ou non, ou alors elle est présentée comme étant frivole.

Dans “Ravage”, Blanche est une jeune fille frivole. Pour Barjavel, la femme est inutile et insouciante jusqu’à ce qu’elle devienne une mère et une femme au foyer. Ce livre est le premier roman connu de l’auteur et a été publié en 1943, Barjavel avait alors 32 ans.

Évidemment, à cette époque, les mœurs françaises, en ce qui concerne la place de la femme dans la société, sont loin d’être ce qu’elles sont aujourd’hui. En France, les femmes n’ont d’ailleurs même pas encore le droit de vote.

Au moment de la sortie de Ravage, la France est occupée par l’Allemagne, suite à sa défaite en 1940. Le gouvernement de la France vaincue a le Maréchal Pétain à sa tête. Il est installé à Vichy et mène une politique de collaboration avec l’Allemagne.

A la libération en 1944, on chercha à recenser tous ceux qui avaient contribué à la collaboration afin de les condamner. René Barjavel était sur l’une des listes de personnes soupçonnées d’avoir collaboré, sur dénonciation du comité national des écrivains. Il a été ensuite innocenté.

Alors quels sont les fondements de ces soupçons ? Ils sont majoritairement liés à ses fréquentations durant la guerre. Ces dernières ont lancé la carrière de René Barjavel. En 1940 à Vichy, il a rencontré l’éditeur Robert Denoël qui est devenu son chef de publication.

Denoël était aussi présent sur cette liste à la libération puisqu’il était connu pour avoir publié les romans et pamphlets de son cercle d’amis ouvertement antisémite et en faveur du fascisme comme Céline, Rebatet, Brasillach.

Entre 1943 et 1944, René Barjavel a contribué au journal “Je suis partout”, considéré comme le journal collaborationniste et antisémite de référence sous l’occupation. Plusieurs des nouvelles et romans de Barjavel y ont été publiés. Les écrits de Barjavel étaient manifestement en accord avec les idées véhiculées par le journal. Le livre Ravage est d’ailleurs toujours considéré comme un roman avec une idéologie pétainiste, on y retrouve le retour à la terre, la société gérée par un patriarche, la femme servant à créer et entretenir la famille du patriarche …

En effet, dans le régime de Pétain, le slogan “travail famille patrie” est au centre de la doctrine. Le travail de la terre et l’artisanat, la famille nombreuse avec la femme au foyer, le patriarche travailleur sont favorisés par diverses mesures telles que l’attribution d’une dot par l’État aux femmes s’engageant à ne pas travailler après le mariage.

Pourtant, la position de Barjavel n’est jamais explicite, le journal publie ses nouvelles et romans, mais l’auteur ne s’y exprime pas et ne prend pas parti. Barjavel ne se positionne jamais politiquement. C’est donc par extrapolation qu’on pourrait lui attribuer ces opinions politiques.

Son retrait des listes d’écrivains collaborationniste fait suite à une lettre de Georges Duhamel, membre lui-même du comité national des écrivains et qui a une réputation de fervent opposant au régime de Vichy.

Quoi qu’il en soit son penchant réel sur la question resteront un mystère.

 

Descriptifs de Français Authentique, Mx Cordélia, Faisons cours, Kiatoulu, Madmoizelle et Lextopia

 

 

1 réflexion au sujet de « René Barjavel : une biographie, un résumé de ses meilleurs livres »

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez