Signification des symboles dans la peinture ancienne et contemporaine

Signification des symboles dans la peinture ancienne et contemporaine

1 livre : les symboles dans la peinture de Françoise Barbe-Gall  : comment voir et décrypter le symbolisme dans l’art ancien ou contemporain ? 20 thèmes de la nature ou parmi les objets dans 68 tableaux.

D’autres livres :

 

Comprendre les symboles en peinture

Françoise Barbe-Gall a fait des études d’histoire de l’art à la Sorbonne et à l’École du Louvre.

Livre de 311 pages – Les symboles dans 68 peintures.

Voir sur Amazon

Quel est le rôle des symboles dans la peinture ?

La caractéristique du symbole dans l’art est de mener l’esprit du matériel au spirituel, de dépasser les limites du monde ordinaire pour entrevoir une autre vérité. La peinture religieuse a beaucoup utilisé des formes et des objets chargés de traduire efficacement des notions abstraites telles que l’amour ou la finitude, l’espoir de la vie éternelle, la trahison et la fidélité. En fait, ces symboles et leurs significations sont devenus bien souvent obscurs, incompréhensibles pour le spectateur d’aujourd’hui. Des petites choses comme une fleur, un reflet dans un miroir ou un oiseau en vol passent facilement pour des détails sans importance ou des ornements pour le simple plaisir de l’œil.

Le symbolisme dans la nature :

dans toutes les civilisations, la nature a été sacralisée. L’homme interprète les formes qui l’entourent et se rassure d’y saisir une cohérence ; chaque manifestation naturelle semblant traduire les intentions et les mouvements d’esprits invisibles. Certains symboles universels s’imposent dans les toiles des peintres :

  • tout d’abord le soleil. Il apparaît souvent dans les mythes comme une présence souveraine, dispensatrice de vie ou de mort : dans une peinture de Van Gogh, on découvre que le crépuscule dessine une auréole au semeur ;
  • un croissant de lune entretient un rapport avec la conception immaculée de la Vierge. Françoise Barbe-Gall nous décrit la Vierge en gloire de Robert Campin avec à la fois le soleil, la lune, le zénith, le crépuscule avec une présence divine. Dans le cercle d’or qui l’éblouit, l’homme voit l’œil de Dieu et il comprend que Marie en est la prunelle ;
  • puis le symbolisme du nuage : il apparaît dans la Bible pour signaler aux hommes la présence de Dieu. Le symbole de l’arc-en-ciel a un sens analogue dans la mythologie et la Bible : il signifie un pont jeté entre ciel et terre. L’auteure nous décrit la légende d’Orion de Nicolas Poussin, le promeneur de Caspar David Friedrich, etc.
  • L’arbre : le symbole le plus évident de la dualité et de la division. Tout arbre renvoie à l’idée de connaissance et progression vers la clarté de la pensée. Dans toutes les civilisations, il a pour signification la puissance vitale et le renouvellement cyclique. Il est aussi symbole de la croix et de l’immortalité ;
  • la fleur, le fruit, le coquillage, etc.
  • Enfin les animaux avec le poisson : symbole de la pureté et image du Christ ;
  • puis le chat : divinisé dans l’ancienne Égypte puis il a souffert d’une image négative au Moyen-âge. Le chat dans la peinture d’Olympia de Manet ;
  • le chien : il est symbole de vilenie ;
  • le cheval, l’oiseau, etc.

Les objets dans l’art :

la volonté d’élévation, la faculté de peser le pour et le contre, ou encore le choix de la dissimulation se trouvent liés à certains objets, dont les superstitions ne font que prolonger le symbolisme dans la vie courante. L’Église chrétienne avait conçu la réalité visible comme une sorte de dictionnaire. Dès le Moyen-Age, la moindre chose figurant dans la Bible s’est trouvée accaparée et éclairée par le propos divin : il semble qu’aucune fenêtre, aucun miroir, ne pouvait alors être considéré dans la peinture autrement qu’en fonction de sa mention première dans les textes sacrés.

L’auteure décrypte des objets dans des tableaux : le livre, la croix, la balance, l’échelle, le voile, le masque, le miroir, etc.

Avis : ce livre est concentré sur 20 thèmes principaux, chacun est illustré par plusieurs tableaux. On y apprend beaucoup de choses : on découvre des détails que l’on avait jamais remarqué sur des peintures célèbres. Françoise Barbe-Gall décrit 64 œuvres d’art de peintres contemporains ou anciens.

Acheter sur Amazon

Laisser un commentaire