L’effet cumulé de Darren Hardy : comment une transition mène à une productivité indécente

Si vous voulez savoir comment être plus discipliné, plus persévérant et concentré sur vos objectifs au quotidien, notamment dans le travail, vos affaires, mais aussi dans la vie familiale ou dans le sport, il est important de comprendre le principe de l’effet cumulé. Ce concept est  développé dans le livre de Darren Hardy.

La compréhension de l’effet cumulé modifie votre motivation, votre discipline, votre focus. Ce n’est pas un système compliqué à comprendre et à maîtriser, mais il permet d’obtenir le succès. Il va vraiment changer votre approche du travail de l’entrepreneur, votre mindset, votre façon de vivre et votre état d’esprit.

 

La persévérance, la discipline et l’autodiscipline dans vos petits choix

Le livre “l’effet cumulé” parle de la persévérance, de la discipline et de l’autodiscipline. Darren Hardy explique comment vos petits choix, la puissance de l’action quotidienne, peuvent finir par avoir de très grands impacts sur votre vie.

C’est un livre qui peut radicalement changer votre vision des petites décisions, votre vision des habitudes. Parce que chaque habitude entretient une petite routine souvent inconsciente, chaque décision quotidienne peut avoir un gros impact. L’effet cumulé, c’est comme un effet boule de neige sur votre vie.

La discipline se passe au quotidien, souvent on arrive à se motiver pour aller au sport pendant une semaine et après on lâche. C’est en faisant tous les jours sur le long terme que ça va prendre. En plus, ça va être tellement efficace que ça va avoir un gros impact dans votre vie.

Donc, vraiment “l’effet cumulé”, si vous l’avez pas lu, je vous le recommande pour avoir une discipline quotidienne.

Les petites décisions de 3 amis

C’est un grand sujet, un sujet ultra important, on s’en rend compte avec l’exemple des 3 amis qui suit. Il décrit le parcours de trois hommes pendant une durée de 31 mois.

Ces 3 copains ont grandi ensemble, habitent le même quartier et ont à peu près le même salaire et les mêmes affinités. Ils ont tous les trois un peu de surpoids.

  • Le premier vit tranquillement, il a décidé de ne rien changer à sa vie, mais se plaint que sa vie est monotone.
  • Le deuxième commencent à apporter quelques changements positifs dans sa vie. Il a lu un article d’un magazine, il a alors décider de se mettre à lire, chaque jour, 10 pages d’un bon livre qui l’instruit. Sa deuxième décision est de consommer 125 calories en moins. Cela représente une bouteille d’eau gazeuse à la place d’un soda sucrée, une tasse de céréale en moins. Il a pris aussi la résolution de marcher un peu plus (moins d’un kilomètre et demi par jour).
  • Le troisième s’achète une télé grand écran afin de profiter des cours de cuisine, son émission préférée. Il veut apprendre à cuisiner les fromages et les desserts. Il a aussi installé un bar dans sa maison pour recevoir ses amis, puis il ajoute une boisson alcoolisée à son alimentation. Rien d’extravagant, il veut juste profiter un peu de la vie.

L’impact de la persévérance dans le parcours des 3 amis

Au bout de 5 mois, on ne voit pas de différences entre les trois. Ils ont seulement continué sur leur lancée. Après le 18e mois, de légères différences sont discernables. Enfin, au bout du 31e mois, il s’est passé quelque chose, les différences sont importantes :

  • le premier qui n’avait rien changé, est un peu triste, parce qu’il n’est pas devenu une meilleure personne, il n’a pas évolué, il n’a rien appris de nouveau. Sa vie ressemble à celle d’avant, il est toujours autant amer.
  • Le deuxième a réussi à persévérer, il a fait des petits changements positifs dans sa vie. Il est en forme, il a perdu 15 kilos. Il a consacré plus de mille heures à la lecture de livres sur le développement personnel. Donc, il est devenu plus cultivé. En mettant ses nouvelles connaissances en pratique, il a décroché une promotion et une augmentation de salaire. Sa vie de couple est au beau fixe.
  • Le troisième, qui a fait des choix négatifs, est maintenant gros. En consommant que 125 calories en plus par jour, il a pris 15 kilos. Il est mal dans sa peau au boulot et son ménage bat de l’aile.

Cela démontre que de petits changements positifs, constants, peuvent transformer la vie de façon radicale sur le long terme.

En effet, l’effet cumulé a fait une grande différence dans leur parcours. Le succès du second ne tient pas à grand chose, 15 minutes de marche et 125 calories en moins par jour ! Cela semble pas une course d’endurance, un programme pour maigrir difficile, ni un entrainement sportif fatigant. C’est largement faisable. Rien qui ne nécessite beaucoup de courage et de force, pourtant cette petite habitude et le fait de perséverer ont eu un gros impact sur sa vie.

La base de ce principe simple, la clé du succès : c’est de faire preuve de ténacité dans de petites choses, même toutes petites.

En lisant que dix pages par jour, cela change la vie. La quantité minimale de livres à lire pour bien connaître un sujet est 43 livres. En 3 ans, vous connaissez mieux un sujet que 90 % du grand public. Avec un peu d’endurance, vous vous classez parmi les experts en trois ans.

Cela est valable pas seulement pour le poids ou pour votre travail, mais aussi pour l’argent, votre famille, tous les aspects de la vie.

Le piège de l’effet cumulé

L’effet cumulé, c’est le concept que toutes vos petites décisions que vous allez prendre au quotidien vont avoir un gros impact sur votre vie, si vous êtes une personne persévérante.

Le problème, c’est que c’est facile à faire ! Ça veut dire qu’il est aussi facile de ne pas le faire.

Notre cerveau surestime souvent le temps que va prendre une tache. Pourtant, nous ne sommes pas obliger de faire plus de 10 minutes de sport ! A cause de cela, nous tergiversons et remettons à plus tard. On procrastine et on laisse tomber nos objectifs.

C’est en quelque sorte un paradoxe, puisque ces petits choix quotidiens sont faciles à faire. Il ne faut pas beaucoup de force et de courage pour commencer à faire 10 minutes de sport, supprimer une boisson sucrée pour perdre un peu de poids, pour maintenir la forme. On peut commencer un sport en pratiquant une courte durée par jour. L’important est d’être régulier, de perseverer, de le faire tous les jours. Quitte à augmenter la quantité par la suite, si on le souhaite par la suite.

Mais ces 10 minutes sont aussi faciles à sauter, ou on peut faire que 5 minutes, ou en encore repousser l’exercice le lendemain matin. Ou encore à la place, je vais plutôt manger ce beignet, je ferai du sport la semaine prochaine …

On peut se dire des tas de trucs comme ça tout le temps, se trouver des excuses.

C’est d’autant plus facile à sauter, si vous vous fixez un objectif trop ambitieux pour vous, comme de faire 3 heures de sport par semaine.

Comment être plus persévérant ?

Il ne faut pas oublier que nous somme responsables des choix et des décisions que nous avons pris jusqu’à présent. La première chose à faire est de prendre la totale responsabilité de toutes nos actions.

La plupart des gens préfèrent pointer du doigt des facteurs extérieurs pour justifier leur état actuel. Ils évoquent l’état de leur santé, de leurs finances ou leur situation familiale. Combien de fois on a entendu des gens dire “c’est la faute du gouvernement, c’est la faute de mes parents, ou c’est la faute de mon conjoint…”

Nous ne devons pas blâmer les autres pour ce qui nous arrive, mais plutôt arriver à trouver des pistes d’amélioration dans tous les domaines de notre vie.

Il faut avoir l’humilité d’admettre cela. A partir du moment où tu le reconnais, tu peux résoudre les problèmes. Alors, tu peux commencer à sortir du trou et prendre le chemin, la bonne voie que tu visais.

Et là, avec de petites décisions faciles, c’est beaucoup plus facile d’être persévérant ou persévérante.

Une fois qu’on assume 100 % de notre responsabilité, de notre situation, on peut commencer à avoir plus de contrôle sur notre vie qu’on ne le pense réellement. Nos décisions sont plus importantes pour nous.

Le jour où tu prends la totale responsabilité de ta vie, de ce qui t’arrive, tu fera le premier pas vers ton succès. Il n’y a pas de chance, le succès arrive quand nous mettons en pratique nos décisions, qu’elles soient petites ou grandes.

L’impact de l’effet cumulé sur nos économies, nos finances

Tu peux alors commencer à t’engager dans de petits choix faciles, des trucs comme économiser 80 ou 120 euros chaque mois jusqu’à la fin de l’année.

Ces petits choix aident vraiment. 120 euros chaque mois, pendant 20 ans avec un taux d’intérêt moyen composé, représente plus de 50 000 euros.

Tous les jours en sortant du travail, vous prenez un coca cola à 4 euros dans un petit bistrot. Vous allez me dire qu’un coca ne coûte pas 4 euros !

Vous savez certainement que le moindre euro dépensé aujourd’hui, vous coûtera près de 5 euros dans 20 ans. Si vous placez 1 euros à 8 %, ce même euro vaudra presque 5 euros dans 20 ans. Donc, votre petit coca quotidien vous revient à 1000 euros par an. Et si on calcule le prix cumulé, cela équivaut à 51 000 euros en 20 ans …

L’importance de l’effet cumulé dans tous les domaines de la vie

Vous pouvez faire le choix de dîner avec votre père une fois par mois. Ou aller à la gym 1 heure par semaine pendant un an …

Imaginez aussi combien de souvenirs vous aurez avec les membres de votre famille et vos proches, si vous vous engagez à les voir au moins une fois par mois.

Imaginez aussi la forme que vous allez avoir, si vous allez au gymnase 1 fois par semaine au lieu de jamais.

Par contre, si vous écoutez des informations négatives, que vous mangez de la nourriture de mauvaise qualité et que vous traînez autour de personnes toxiques, votre qualité de vie va en souffrir.

Si vous choisissez plutôt avec soin le type d’informations que vous consommez quotidiennement. Si vous vous renseignez sur votre régime alimentaire, la qualité de vos aliments, n’oubliez pas que l’effet composé sera amplifié. Ce que vous consommez au fil du temps changera radicalement vos pensées.

Donc la grande idée, ici, c’est de choisir avec soin une petite habitude.

Vous ne changerez jamais votre vie tant que vous ne changerez pas quelques chose que vous faites quotidiennement. C’est le secret de votre réussite, la cohérence à long terme bat toujours l’intensité à court terme. C’est le pouvoir de la persévérance et de l’effet cumulé.

Si nous parvenons à devenir 1 % meilleur dans ce que nous faisons au quotidien, nous pouvons parvenir à être 37 fois meilleur qu’au début.

Il ne faut pas espérer que les choses soient plus faciles, mais espérer plutôt d’être meilleur.

Ce qu’il faut réellement faire pour être persévérant 

Darren Hardy explique que les formules magiques et les remèdes miracle, ça n’existe pas. On ne gagne pas 100 000 euros par an en passant deux heures par jour sur internet. On ne perd pas 15 kilos par semaine, on ne résout pas ses problèmes sentimentaux avec un cachet …

Évidemment, on a jamais de résultats au bout d’une semaine ! C’est vrai que c’est plutôt décourageant. Darren Hardy nous explique donc les clés, les mécanismes de la persévérance et de la réussite. La connaissance de l’effet cumulé peut nous motiver.

La vision du résultat de l’effet cumulé est une motivation. C’est normal de ne pas avoir de résultats dès le départ. Mais, il faut du temps pour mettre le système en route, pour prendre le rythme .

Imaginez votre voiture est en panne sur un terrain plat à 10 mètres de votre maison. Vous allez essayer de la pousser à plusieurs pour la rapprocher de votre garage. Au tout début, la voiture ne bouge pas, aucun résultat, vous devez forcer, puis vous gagner lentement 1 puis 2 cm, et la voiture avance un peu plus. Elle commence à prendre de l’élan et cela devient moins difficile. Vous n’avez plus besoin de forcer autant, vous avez réussi !

Darren Hardy utilise aussi l’analogie de la fusée qui décolle. Elle dépense 80 % de son énergie au décollage. Elle a besoin de toute cette énergie dans les deux ou trois premières minutes pour quitter le sol. Mais une fois en orbite, elle utilise moins d’énergie.

En fait, c’est la même chose qui se passe dans notre vie. Les premiers mois, où tu vas commencer à lire 10 pages par jour, cela va demander beaucoup d’énergie et aussi beaucoup discipline pour te motiver à lire tous les jours.

Ça demande beaucoup d’efforts pour résister à la tentation des différentes distractions qu’on a dans notre vie. Il faut alors se concentrer sur ce qui est vraiment important pour nous.

C’est justement là où se fait la différence entre ceux qui réussissent et les autres. Ta mission est d’éliminer toutes les influences négatives dans ton environnement pour créer un environnement propice à la productivité et l’efficacité.

La persévérance demande de la discipline

Comme pour la voiture ou la fusée, au départ, il faut un peu de temps, plus d’énergie, un peu de discipline. Il faut se bousculer pour que la bonne habitude se mette en place.

C’est comme un entraînement mental. Cela nécessite une discipline, un état d’esprit dit routine des habitudes.

La motivation, ce n’est pas juste se booster, c’est vraiment changer sa façon de penser, de voir le monde, de prendre des décisions. Ça peut être au début difficile, mais la discipline, plus vous la développer, c’est comme un muscle, plus vous développez la concentration. Ce muscle fait que dans le temps, vous devenez plus disciplinés, vous devenez plus concentrés et vous accomplissez plus.

La partie immergée de l’iceberg

Il n’y a pas de réussite sans discipline. C’est comme la métaphore de l’iceberg, c’est-à-dire, vous voyez la partie immergée qui sont le succès, l’épanouissement, la réussite.

Par contre, tout ce qu’il y a en dessous, c’est le focus, l’attention, l’acharnement parfois. Tout cela vous permet de devenir beaucoup plus efficace et vous apporte les concepts pour savoir comment réussir, comment se mettre au travail, la concentration pour accomplir ce qu’on souhaite.

Vous savez qu’on a on a de plus en plus de distractions, donc plus de mal à se concentrer.

Ce que j’aime avec ce livre, c’est qu’il fait penser à nos mauvaises habitudes dans notre façon de travailler.

Comment rester focus ?

Nous devons  garder une trajectoire positive dans nos objectifs. Pour cela, nous devons apprendre à réagir aux influences qui nous entoure pour rester sur la bonne trajectoire.

Il y a trois types d’influence qui nous entourent. Il y a l’influence interne, c’est-à-dire, ce qui se passe dans notre tête. Donc, il faut faire attention à ce avec quoi nous nourrissons notre esprit, aux personnes avec lesquelles on passe du temps.

Si on veut optimiser les performances de notre cerveau, on doit être super vigilant quant aux types d’informations qui nourrissent notre esprit.  C’est d’autant plus difficile que les informations que notre cerveau reçoit sont inconscientes. En fait, notre cerveau n’a pas pour mission de nous rendre plus heureux, ou plus plus riches.

En fait, le but de notre cerveau est la survie. Il est toujours à l’affût du moindre signe de danger, aux menaces. D’ailleurs, c’est pour ça que les journaux diffusent en permanence de mauvaises nouvelles, car on regarde de façon beaucoup plus attentive quand c’est une mauvaise nouvelle ou un fait divers.

Ce type d’information négative a un effet néfaste sur notre cerveau, car celui-ci va se concentrer sur les mauvaises nouvelles au lieu de se concentrer sur ses objectifs. Le fait de comprendre comment fonctionne son cerveau peut vous aider à être beaucoup plus motivé au quotidien.

C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à bien filtrer ce que tu regardes, ce que tu écoutes, avec qui tu traînes, tes sujets de discussion, etc.

Il faut donc se poser les bonnes questions ; avec quelle personne on passe la plupart de notre temps afin de prendre les bonnes décisions. Nous devons faire super attention à nos fréquentations. “Nous sommes la moyenne des cinq personnes avec qui on passe le plus de temps.” Ces personnes peuvent soit nous tirer vers le haut, soit nous tirer vers le bas.

On obtient ce qu’on mérite

Nos résultats sont la conséquence de nos décisions quotidiennes. Ce livre peut vous aider sur la façon de travailler, de vous concentrer.

C’est en cumulant de petites décisions, en persévérant, qu’on développe les bonnes habitudes et des effets positifs sur notre vie.

Le livre “l’effet cumulé de Darren Hardy” est un excellent livre pour se lancer dans le développement personnel. Il pose les bases pour comprendre comment nos petits choix peuvent finir par avoir de très grands impacts sur notre vie.

Ce livre nous fait prendre conscience que le changement ne doit pas forcément être radical. Tu peux faire le choix de petits changements dans ta vie de tous les jours, mais sur le long terme, ils auront un impact gigantesque grâce à l’effet cumulé.

Appliquez les principes que vous apprenez dans ce livre ;  mettez en œuvre de nouvelles habitudes et débarrassez vous des anciennes. Et n’oubliez pas que l’action de l’effet cumulé amplifie vos décisions ou vos consommations au fil du temps.

Darren Hardy a fourni de l’ aide à des dizaines de milliers de personnes. Il  a eu un  impact dans leur vie personnelle, leur résultat financiers, professionnels et familiaux.

L’effet cumulé : décuplez votre réussite !

De Darren Hardy

Un guide pour donner du courage et de la force, vaincre le découragement et obtenir des résultats.

Acheter sur Amazon     Rakuten     Fnac

 

D’autres livres sur le développement personnel :

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez