5 livres sur Bob Marley : le personnage, l’histoire de sa vie et son épopée musicale

Les cinq meilleurs livres à lire sur Bob Marley

Mahamat Gandhi, Martin Luther King ou Mickaël Jackson ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’humanité. Toutefois, Bob Marley n’a pas à rougir à côté de ces personnes, car sa musique et son œuvre pour un monde plus tolérant ont profondément marqué les esprits. Il est difficile de résister aux émotions que transmet sa voix accompagnée de la guitare, et aux paroles profondes de chansons comme « Redemption Song ». Voici des livres incontournables sur la star du reggae, sur ses mégasuccès.

 

Bob Marley : Un héros universel 

Un livre, une biographie de Bob Marley d’Alexandre Grondeau, critique musical et écrivain

Les premières pages sont saisissantes, brutales, mais suffisantes pour nous accrocher à la suite de l’histoire. Une histoire de Bob Marley, narrée d’un point de vue particulier, assez différent de l’image véhiculée par les médias. Étriquée et complexe, cette biographie n’en est pas moins étonnante. Car elle vous fait goûter à l’âme du natif de Saint Ann, à ses idéaux, à ses passions et à sa vision du monde.

Ce livre est une ode à la mémoire de Bob Marley, le héros. Un homme normal et simple, infatigable boxeur en musique et plus intéressé par le plaisir de transmettre des messages à ses fans que par le fait d’être adulé par les médias. Un homme qui, dans l’âme, était un véritable prophète sur l’état du monde, l’amour et les conflits, dont les chansons suffisent à faire réfléchir plus d’uns. À lui seul, cette immense star est une religion, un espoir et un combat, mais aussi une lourde perte, et c’est ce que ce livre vous fera comprendre.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Bob Marley : Le dernier prophète 

Le parcours de Bob Marley par Francis Dordor

D’emblée, le livre vous séduit avec cette belle image d’un Bob Marley souriant, d’un air heureux, avec une joie de vivre évidente. Au fil des pages, nous découvrons un Bob Marley enfant, vivant dans les rues infâmes d’un ghetto, passionné de football. Très jeune, il est animé d’une féroce envie de réussir malgré ses origines. Cœurs battants, nous vivons passionnément chaque victoire et chaque échec sur le parcours de ce Jamaïcain avant le sacre final.

L’émotion transparaît à chaque page, lourde et palpable. Elle nous saisit, comme lorsque nous écoutions les chansons telles que « Redemption Song » ou « No woman no cry ». Et selon l’auteur, ce n’est qu’une infime portion de l’appel du dernier prophète Bob Marley. Ce chanteur a su représenter, par sa musique et son charisme, à la fois la souffrance des démunis et l’espoir d’une vie meilleure. Aujourd’hui encore, à travers ce livre, le prophète d’un monde meilleur vous appelle. Allez-vous le rejoindre ?

Amazon      Rakuten      Fnac

 

So much things to say : L’histoire orale de Bob Marley 

La vie de Bob Marley par Roger Steffens

Ceci n’est pas seulement un livre, c’est une œuvre audacieuse et originale. Ses pages contiennent le fruit de quarante ans d’interviews et de témoignages recueillis auprès des personnes les plus proches du célèbre reggae man. Loin des médias, vous allez vivre en couleurs la vie de Bob Marley. Sa nationalité, son enfance, son rejet par ses camarades et sa famille, et sa passion pour la musique.

L’auteur de ce livre, Rogers Steffens, est sans doute le mieux placé pour rapporter les faits, des détails de son histoire avec les mots justes et honnêtes. Pour avoir voyagé avec les Wailers et connu Bob Marley, il démêle le faux du vrai, et permet de porter un regard neuf sur cet homme emblématique. Et tant pis, s’il y a beaucoup de choses à dire. Car, la légende du reggae est trop immense pour être contenue dans des pages, elle vit plutôt dans nos cœurs.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Les posters de Bob Marley

 

Voir les posters

 

Ma vie avec Bob Marley

No woman, no cry

Rita Marley avec Hettie Jones

L’histoire de Bob Marley, une présentation faite par son épouse, 236 pages

  • Tout d’abord, Rita nous fait une présentation de sa propre enfance à Trench Town, un bidonville dans un ghetto de Kingston en Jamaïque. Elle nous décrit son éducation avec sa tante Tati, son père, et la passion de sa famille pour la musique et la chorale.
  • Puis, elle nous raconte l’histoire de sa rencontre avec les Wailers, Peter Tosh, Bunnie et Robbie. Ils acceptent sa venue pour une audition au Coxsone Studio pour assurer des chœurs.
  • Rita présente la situation difficile de Robbie Marley. Elle fait son portrait ; elle décrit son caractère attentionné, son charme, sa nature généreuse, sa timidité, sa discipline et sa maturité pour un jeune homme de 20 ans.
  • Très rapidement, le chanteur s’intéresse à Rita, même s’ils ont été amis avant d’être amants.
  • En 1965, les Wailers sortent un album The Wailing Wailers. Ils sont l’un des groupes au top du Hit Parade en Jamaïque. On entend leurs chansons un peu partout dans les boites et à la radio.
  • Bob Marley s’occupe de Rita, lui enseigne des aspects liés à la musique. Rita présente Clement “Sir Coxsone” Dodd qui joue un rôle déterminant dans la vie et la carrière de Bob Marley, et ses amis Tata, Bragga et Georgie …
  • Le mariage de Bob et Rita le 10 février 1966
  • Après, BobMarley initie Rita à la  religion, la foi rasta, à son message de paix et d’amour, aux dreadlocks et à la ganja.
  • Rita détaille la fondation de leur famille, leurs enfants, les difficultés financières, leur petit commerce de vente de disques, l’écriture des chansons et les répétitions du chanteur avec les Soulettes.
  • Elle est honnête et nous dit la vérité, les bagarres physiques du couple, parfois amoureuses, parfois moins, car Bob flirtait avec d’autres femmes.
  • Ils deviennent des stars de la Jamaïque et rencontrent Johnny Nash qui recherche des talents pour JAD Records. Ils signent un contrat et les premiers dollars tombent. Malheureusement, ils ont été naïfs, ils touchent peu de royalties, car la JAD Records s’est réservé les droits d’auteur et le copyright.

La popularité internationale

  • Enfin, Bob rencontre Chris Blackwell d’Island Records. Il va faire connaître la musique rastafaris dans le monde entier. Chris sort l’album Catch a fire qui fut immédiatement un immense succès avec une tournée en Grande-Bretagne et à travers les États-Unis.
  • Plusieurs fois, l’auteure énumère les différentes maîtresses de Bob Marley. Elles provoquent et la jalousie et des disputes au sein du couple.
  • L’éclatement du groupe des Wailers, les chœurs avec les I-Threes. Rita décrit les 7 années de tournée en couple à travers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et également les périodes d’enregistrement.
  • La maladie et la date de la mort de Bob Marley, le 11 mai 1981, à l’âge de 36 ans
  • La cause de sa mort : un mélanome malin suite à une blessure au pied lors d’un match de football
  • L’héritage, la fortune, les procès et la préservation de l’œuvre de Bob Marley, de la culture reggae après son décès

Avis : on ressent bien l’amour sincère et profond de Rita pour son mari et pour ses enfants. Ce livre contient surtout des détails de la vie intime de l’artiste, les traits de sa personnalité et ses débuts très difficiles. Rita est une femme de caractère, une femme forte, solide et courageuse. Elle s’est même occupée des enfants des maîtresses de Bob ! Et elle s’est battue pour préserver la mémoire de son mari.

Un livre sur la vie de Bob Marley avec plein d’infos. Il est agréable à lire, se lit facilement comme un roman. On apprend beaucoup de choses sur le caractère de cet artiste qui a bouleversé la musique pop et bouleversé le monde.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Bob Marley – L’Intégrale, 1962-1981 : les Secrets de toutes ses chansons

Maureen Sheridan

Un livre abondamment illustré, grand format, un ouvrage ayant une couverture souple, 144 pages

  • Ce livre ne contient pas les paroles des chansons de Bob Marley, mais il évoque la discographie, le contenu de la musique de Bob Marley.
  • Année par année, le livre présente les différents titres et permet de comprendre les chansons de Robert Nesta Marley.
  • Maureen Sheridan explique pourquoi ses chansons ont encore un succès extraordinaire plus de vingt ans après sa mort.
  • Une description, les secrets de son œuvre musicale, de ses premiers 45 tours jusqu’aux disques posthumes
  • Ce n’est pas une biographie, l’auteur résume brièvement l’origine de Bob Marley, sa jeunesse en Jamaïque, sa famille.
  • L’auteur présente la musique jamaïcaine à la fin des années 50, au début des années 60.
  • L’importance de Clement “Coxsone” Dodd dans l’émergence de la musique de l’île.
  • La discographie de Bob Marley

Avis : ce livre offre une documentation importante sur la musique, mais vous n’apprendrez pas grand chose sur les premières années de l’artiste, il n’y a pas d’informations intéressantes sur la vie privée de Bob Marley. Par contre, vous pourrez découvrir de nouvelles choses sur la chronologie, l’ensemble de sa carrière.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Avec ces livres, vous connaîtrez les figures clefs de sa carrière. Que vous soyez fan de reggae ou simple curieux, ces livres sont une véritable immersion historique dans la vie d’un des hommes les plus charismatiques de sa génération. Et si vous n’aviez jamais aimé sa musique, il se peut que vous changiez d’avis après avoir connu sa vie.

 

Les meilleurs livres sur la biographie de Johnny Hallyday

 

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez