3 livres sur les Huiles Essentielles : comment les utiliser ?

3 livres sur les Huiles Essentielles : comment les utiliser ?

3 livres sur les huiles essentielles : comment les utiliser ? Quel guide  choisir pour connaître leurs propriétés ? Elles ne sont pas toujours sans danger, il y a des risques liés à leur emploi. il faut donc un livre fiable pour une bonne utilisation.

Le meilleur livre sur les huiles essentielles est celui d’une pharmacienne : Daniele Festy. Elle vous montrera tout d’abord comment les utiliser au mieux en prévention ou alors pour vous soigner.

Une sélection de livres sur le bien être :

 

Comment utiliser les huiles essentielles ?

On les utilise en les avalant sur un sucre ou dans du miel (voie buccale), on les prend en suppositoire (voie rectale), ou en ovule (voie vaginale), on les respire (voie nasale) ou on les applique sur la peau (voie cutanée). Chaque huile essentielle est particulière donc il vaut mieux vérifier vos sources d’information. Il ne faut surtout pas jouer à l’apprenti sorcier et préparer ses petits mélanges soi-même si vous n’avez pas une connaissance très très solide des huiles essentielles. Les conséquences peuvent être très graves.

Ma bible des huiles essentielles 

Danielle Festy, pharmacienne, est passionnée par les huiles essentielles.

552 pages divisées en 2 parties différentes.

Tout d’abord, il y a un classement de 78 huiles essentielles par ordre alphabétique, huile essentielle de citron, ravintsara, tea tree, etc.

Pour chacune, il y a d’abord les différentes propriétés, les principaux constituants biochimiques, l’organe pressé et surtout les contre-indications. Comment éviter les surdosages et les intoxications ? Comment utiliser chaque huile essentielle ?

Ensuite, les différents bobos de A à Z dont le nez bouché, les maux de tête, de ventre, de gorge ou de dos… Les remèdes sont prescrits selon les cas en massage, en bain, à avaler, pour diffuseur, préparation de gélules ou suppositoires…

Avis sur le livre : en résumé, une “bible” complète, pratique et très clair avec un index et une table des matières. Il permet vraiment de soulager les petits bobos et participe au bien-être des enfants ou des adultes. Il y a même un remède anti puces pour animaux !

A vrai dire, un livre à recommander même aux débutants. Il est aussi rassurant de savoir que ce livre a été écrit par une pharmacienne.

Acheter sur Amazon

 

 

 

 

Phyto-aromathérapie pratique – Livre huile essentielle et plantes médicinales

Marcel Bernadet, ancien herboriste, diplômé de pharmacie, a une expérience professionnelle de 35 années sur l’utilisation médicinale des plantes.

Dans son livre de 449 page, l’auteur réunit autant les plantes en infusions, tisanes ou décoctions que les huiles essentielles. Tout d’abord, il nous parle de la phyto-aromathérapie dans différentes régions du monde, puis de la qualité des plantes récoltées ou achetées. Enfin, quelles parties de plantes employer, et pourquoi ? Les dosages ? La synergie des tisanes composées ? Les jus de plantes ? Il indique bien sûr toutes les différentes plantes dangereuses.

Il y a une  définition des huiles essentielles, la qualité à exiger, l’activité et les dangers des essences, la posologie et les précautions d’emploi.

Un lexique thérapeutique pratique de plus 530 affections courantes !

Avis sur le livre : livre clair qui a l’avantage d’associer plante médicinales et huiles essentielles même s’il est plus complet sur la phytothérapie. Inconvénient : il n’y a pas de photos… Dommage en particulier pour les plantes toxiques !

Acheter sur Amazon

 

Aromathérapie: 150 vrai/faux sur les huiles essentielles

Isabelle Pacchioni a hérité d’une connaissance des plantes d’un père naturopathe et d’une mère herboriste.

L’auteur répond tout d’abord à des questions sur l’utilisation des huiles essentielles : pendant la grossesse ? Pour les enfants ? S’il s’agit de 2 problèmes différents, je peux cumuler 2 traitements d’aromathérapie ? Pharmacie ou parapharmacie ? En cuisine ? Au réfrigérateur ?

Puis le vrai ou le faux sur les 32 huiles essentielles les plus utiles. Enfin le vrai et le faux sur 25 maux quotidiens.

Avis sur le livre : ce petit livre de 130 pages est loin d’être complet, mais il répond bien aux nombreuses questions que l’on se pose. Par exemple, il permet de savoir ce que l’on peut soigner avec le tea tree, la lavande aspic ou l’eucalyptus.

Il a l’avantage d’être facile à emmener en voyage et d’avoir un petit prix. Par contre, il y a un manque de photos et pas de table des matières pour les affections.

Acheter sur Amazon

 

Le meilleur livre sur les huiles essentielles est celui de Daniel Festy, parce qu’il est le plus complet. Attention, c’est un livre réédité plusieurs fois et certaines rééditions ne font que 250 pages.

 

Laisser un commentaire