Les romans romantiques classiques ou modernes : une liste de 20 titres

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez dans cet article une sélection de 20 livres autour de l’amour ; des romances, de merveilleuses lectures, dont l’histoire, en général, est vraiment très belle. Il y a quelques romans ados, des romans un peu historiques et des classiques de la littérature anglaise ou française.

 

Les titres des meilleurs romans d’amour adulte, quelques-uns sont récents, d’autres anciens.

La nuit des temps

Une très belle histoire d’amour de Barjavel

Cet ouvrage est un roman de science-fiction qui se situe en Antarctique. Une expédition scientifique trouve un couple congelé, coincé sous la glace depuis des millénaires, depuis la nuit des temps.

Avec ce couple, un instrument comme un cube permet de suivre, de regarder l’histoire qui a amené ce couple à se retrouver congelé en antarctique.

C’est une grande aventure, on suit ce couple un peu mystique qui tombe amoureux, c’est un amour impossible, car ils sont poursuivis pour plein de raisons.

Avis : c’est une vraie histoire d’amour, elle est passionnante, même pour les personnes qui détestent la science-fiction. Il y a un très beau retournement de situation à la fin.

C’est le plus beau roman d’amour que j’ai lu durant ma jeunesse.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Acheter un roman romantique – les meilleures ventes

 

 

Orgueil et préjugés

Un roman romantique de Jane Austen

C’est un peu la référence de la romance, tout le monde en parle. Si tu ne l’as pas lu et si tu aimes les histoires d’amour, alors il faut vraiment que tu le lises.

L’intrigue se passe en Angleterre au 19e siècle. C’est l’histoire d’Elizabeth Bennett qui a quatre sœurs. Elle est une jeune fille très indépendante et elle n’a pas envie qu’on la marie avec n’importe qui.

Sauf que dans la famille Bennett, c’est très important qu’elle fasse chacune un beau mariage. La mère est bien décidée à les caser chacune avec le meilleur parti.

Le quotidien des sœurs Bennett va être bouleversé quand un nouveau voisin emménage dans le quartier. Il s’agit de M. Bingley, un jeune homme, un très beau parti. Il est accompagné de son ami M. Darcis, un personnage assez désagréable au premier abord.

Avis : une super histoire d’amour qui a inspiré plusieurs films. C’est la romance d’amour classique par excellence. C’est un super roman non seulement parce que l’histoire d’amour est géniale, mais aussi parce que Jane Austen dépeint bien la société anglaise de cette époque-là.

Ce qu’elle met en valeur dans cette histoire, c’est à quel point la condition féminine était compliquée. Une femme, si elle ne se mariait pas, pouvait tout à fait se retrouver à la rue sans revenu et sans travail. De la même manière, une veuve pouvait se retrouver du jour au lendemain ruinée puisqu’elle n’héritait pas de la fortune de son mari qui va à l’héritier masculin le plus proche. C’est le cas de la famille Bennett qui n’a que des filles.

Jane Austen fait une critique sociale sur un ton léger et plein d’humour, le livre n’est jamais rébarbatif.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Top 5 histoires d’amour

 

 

Fleurs sauvages

Roman histoire d’amour de Kimberley Freeman

Dans ce livre, il y a deux histoires d’amour à lire en parallèle, une qui se passe de nos jours, et une qui se passe il y a quasiment un siècle.

Donc c’est l’histoire d’Emma qui vit à Londres, elle est danseuse. Parce qu’elle va se blesser à la jambe et qu’elle ne pourra plus danser, elle décide alors de partir sur les traces de sa grand-mère en Australie.

Donc on va aussi suivre la vie de Betty, la grand-mère, elle va devoir abandonner tous ses rêves et s’enfuir d’Écosse vers l’Australie. Elle est enceinte très jeune d’un amant qui va la laisser tomber …

On suit l’histoire de ces deux femmes, leur histoire sentimentale personnelle.

Avis : l’histoire d’amour des deux jeunes femmes est une grande fresque très dépaysante parce qu’on part d’Écosse au début du XXe siècle pour arriver en Australie, puis on est à Londres. Les deux femmes se battent pour survivre. Les personnages doivent affronter pour des raisons différentes la perte de leurs rêves.

Si tu aimes les grandes sagas qui mêlent passé et présent, tu aimeras ce magnifique roman de la littérature féminine !

Amazon      Rakuten      Fnac

 

E = MC2, mon amour

Lecture romantique de Patrick Cauvin

Il s’agit de deux jeunes ados de 12 ans. Il tombe amoureux alors qu’ils viennent de milieux sociaux complètement différents. Elle est issue d’une famille plutôt riche, elle est un peu pimbêche.

Lui, il vient d’un milieu beaucoup plus défavorisé et ça se passe très mal à l’école. Il a un côté un petit peu voyou, mauvais garçon qui le rend assez séduisant.

Ils se retrouvent parce qu’ils ont été catégorisés enfants précoces et donc personne ne les comprends. Les enfants de leur âge ne les comprennent pas parce qu’ils sont trop en avance. Les adultes ne les comprennent absolument pas.

Ils vont tomber amoureux l’un de l’autre …

Avis : c’est une histoire d’amour touchante et assez légère à la fois. Cet ouvrage aborde des sujets très sérieux sur l’adolescence, sur les questions qu’on se pose à cet âge-là. Ils n’ont pas d’expérience, mais pas de barrières, ils sont très entiers. Ce livre raconte une vraie histoire d’amour, une histoire d’amour sérieuse.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Achat  meilleur roman d’amour – les bestsellers

 

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Et je t'aimerai encore Et je t'aimerai encore Pas de notes 12,99 EUR
2 L'amour au rebond L'amour au rebond 45 Commentaires 9,99 EUR
3 Petit Pari entre Amis Petit Pari entre Amis Pas de notes 12,99 EUR

 

Au bonheur des dames

Émile Zola

Ce livre raconte l’histoire de Denise, une jeune provinciale assez naïve, qui débarque à Paris pour travailler dans le premier grand magasin parisien.

Elle va essayer de s’intégrer parmi les vendeuses parisiennes un petit peu snob. Denise est rejetée parce qu’on considère qu’elle n’a pas de manières.

Au fur et à mesure du récit, elle va tomber amoureuse du grand propriétaire de ce magasin.

Avis : ce roman n’est pas sombre du tout comme les autres romans d’Émile Zola. C’est un roman qui est positif, il est facile à lire. Il a un côté historique, c’est le début en fait de la société de consommation.

Finalement, c’est une histoire d’amour impossible entre une vendeuse qui n’a pas un rond, qui vient de province, qui est un peu seule au monde et un homme de la haute société, très riche qui possède le magasin.

C’est un peu un classique, il se lit facilement, il n’y a pas des descriptions interminables. Il est donc un super moyen d’aborder Zola, ce roman n’a pas vieilli et garde une modernité encore aujourd’hui.

Amazon     Rakuten      Fnac

 

Jane Eyre

Roman romantique de Charlotte Brontë

L’ouvrage raconte l’histoire de Jane Eyre, une orpheline qui grandit dans un foyer très strict. Elle a un esprit très indépendant et à l’âge adulte, elle se fait embaucher comme gouvernante pour une jeune fille qui s’appelle Adèle.

Adèle est la protégée d’un certain M. Rochester. Jane Eyre part dans un château en pleine campagne anglaise pour s’occuper de cette petite fille. Elle va faire la rencontre de cet homme qui au départ est très désagréable, très impressionnant, mais qui manifestement cache quelque chose.

La nuit dans le château, Jane Eyre entend des cris. Elle ne sait pas exactement de quoi il s’agit, mais évidemment, elle va se mettre en tête de le découvrir.

Avis : un livre génial probablement parce que l’héroïne est très attachante. C’est à la fois une super histoire d’amour, mais aussi une intrigue pleine de suspense, assez sombre et mystérieuse. Jane Eyre est une héroïne qui est très indépendante surtout pour son époque. M. Rochester est un personnage masculin plein de contradictions et plein d’ambiguïtés.

C’est un roman super intéressant, si tu aimes le côté un peu sombre du château anglais dans la brume, un peu gothique, c’est vraiment un livre que je recommande très fortement.

Amazon     Rakuten      Fnac

 

Les plus belles histoires d’amour

 

 

L’écume des jours

de Boris Vian

Chloé va mourir, mais Colin tombe amoureux …

Avis : un roman très léger, très poétique, complètement dans le monde de l’imaginaire et du rêve. Il est complètement déjanté ; il y a des pianos qui font des cocktails.

Boris Vian était ingénieur, donc il invente des machines un peu oniriques qui font des choses bizarres. Ça parle pas mal de jazz aussi.

Ce livre est bouleversant, touchant, romantique. En même temps, ce roman est complètement atypique, c’est un drame romantique, une histoire super jolie et triste.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Autant en emporte le vent

Un grand roman d’amour de tous les temps, de Margaret Mitchell

Une fresque historique, un gros pavé de 1122 pages. Un roman d’amour traduit en 18 langues, il y a aussi eu un film qui dure 4 h 20 et qui est génial.

Il raconte l’histoire de Scarlett O’Hara qui est une jeune fille très jolie. L’héroïne a 16 ans au début du roman, mais son unique préoccupation est de rouler des patins à tous les garçons des alentours.

Elle aime séduire et elle en profite, mais en réalité elle est amoureuse en secret d’Ashley Wilkes qui est le seul jeune homme qui n’a pas l’air si attiré que ça par Scarlett. Sauf qu’un jour Ashley lui annonce qu’il va se marier avec une certaine Mélanie. Scarlett décide qu’elle fera tout pour récupérer Ashley.

En parallèle, il y a la guerre de sécession aux États-Unis, donc cela bouleverse encore les projets de Scarlett. Puis Scarlett rencontre Rhett Butler, un beau jeune homme sombre, mystérieux, bad boy. Il est bien sûr intéressé par Scarlett, donc c’est un triangle amoureux.

Avis : la force de ce roman, c’est d’une part le contexte historique, une période de guerre, de fuite, d’aventures et de danger qui se rajoute à l’histoire d’amour.

Il y a aussi et surtout les personnages. Scarlett est une héroïne avec une très forte personnalité. Elle est loin d’être parfaite, c’est une fille assez vaniteuse, elle sait qu’elle est jolie et elle n’aime pas les autres filles. Elle est assez égoïste, elle ne pense qu’à son intérêt, mais ce qui est génial dans ce personnage, c’est qu’elle a une volonté et une détermination qui est rare. C’est ça qui la rend attachante, elle ne lâche jamais rien, elle a une espèce de fidélité en amour bien qu’elle fasse n’importe quoi parce qu’elle va se marier pour l’argent …

Rhett Butler est aussi un super personnage, il n’en a rien à faire de ce que les gens pensent de lui. Il est complètement méprisé par la société parce qu’il a une réputation sulfureuse de séducteur…

Probablement le meilleur roman d’amour. C’est vraiment un plaisir de suivre cette comédie romantique avec toutes ces péripéties amoureuses ! Le nom de livre romantique par excellence.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Livre romantique – les meilleurs ventes

 

 

Too late

Colleen Hoover

C’est un livre à ne pas mettre dans toutes les mains, ce n’est vraiment pas pour tout le monde, car c’est une histoire d’amour malsaine. Il y a des scènes de viols, des scènes de sexe très explicites, des scènes de violence, de drogue …

Asa est un pervers narcissique, il a une emprise psychologique énorme sur Sloan qu’il abuse mentalement et physiquement tout en disant lui vouloir du bien.

Sloan est une étudiante pauvre, alors qu’elle doit s’occuper de son frère handicapé. Elle est dépendante financièrement d’Asa qui est riche. Ils vivent dans une grande maison où il y a énormément de monde partout, ils n’ont donc aucune intimité. Sloan vit un enfer, un vrai cauchemar.

Sloan rencontre Carter à la fac : il va y avoir un triangle amoureux extrêmement intéressant.

Avis : si vous cherchez un roman qui parle de relations toxiques, des pervers narcissique, alors c’est un excellent livre.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Celle dont j’ai toujours rêvé

Meredith Russo

Amanda est une adolescente transsexuelle qui commence une nouvelle vie dans un nouveau lycée. Elle veut que tout se fasse de manière très positive sauf qu’elle rencontre Grant. Entre eux va naître une histoire romantique. Le souci, c’est qu’elle va oser lui révéler que dans sa vie d’avant, elle était un garçon qui se nommait Andrew …

Avis : ce livre est vraiment très fort tout simplement parce qu’on se pose des questions sur l’amour. Est-ce qu’on aime la personne qu’on a en face de nous ? Est-ce qu’on a besoin de connaître son passé pour l’aimer pleinement ? Peut-on cacher un secret aussi grand à la personne avec qui on a envie de passer toute notre vie ? Ce sont des questions qui sont très importantes.

Ce roman est très vrai et très poignant, c’est une histoire d’amour unique comme on n’en a pas beaucoup en littérature jeunesse.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Littérature sentimentale

 

 

Everything everything

Top roman romantique, un ouvrage de Nicola Yoon

Mady a la maladie de l’enfant-bulle, c’est-à-dire qu’elle est allergique au monde extérieur, ce qui fait qu’elle n’est jamais sortie de chez elle. Il y a des nouveaux voisins qui emménagent juste à côté de chez elle et le garçon s’appelle Holly.

Et bien sûr, c’est une catastrophe parce que dès que Maddy le voit, elle comprend tout de suite qu’elle va vraiment être follement amoureuse de lui. Sauf que c’est un gros problème quand on ne peut pas sortir de chez soi. Ça paraît du coup vraiment être une histoire d’amour impossible, mais est ce que c’est vraiment impossible ?

Avis : une histoire merveilleusement bien construite où il y a un certain suspens par rapport à la maladie de Maddy. Si elle prend des risques, ça peut tourner très mal.

En même temps par rapport à l’histoire d’amour, ce qui existe entre les deux jeunes est très fort étant donné qu’ils ne peuvent pas se voir en vrai. C’est une romance que j’ai follement aimée, c’est une histoire merveilleuse.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Sous la même étoile

Kelley York

Ashlin et son demi-frère Hunter retournent chez leur père pour un an parce qu’ils ont envie de passer un petit peu de temps avec lui. Donc ils prennent une année sabbatique, ils vont ainsi retrouver leur meilleur ami Chance.

Sauf que depuis quelques années, les relations avec leur ami évoluent. Chance est un personnage absolument fabuleux, un personnage qui déborde de joie, qui déborde d’excentricité. Mais en fin de compte, il évacue certainement tous les problèmes qu’il peut vivre chez lui.

Ce livre, c’est tout l’amour du trio, ce trio inséparable qui se connaît depuis toujours et qui a vécu de grandes choses ensemble. Il y a vraiment un amour particulier …

Je ne veux pas vous en dire, plus pour que vous lisiez cette histoire.

Avis : c’est une histoire sublime et touchante avec plusieurs sortes d’amour.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Ugly love

Colleen Hoover

Tate a 23 ans lorsqu’elle emménage provisoirement chez son frère qui habite à San Francisco. Son frère a un voisin qui est pilote de ligne qui s’appelle Miles.

Tate le rencontre et elle a aussitôt un coup de foudre pour lui, elle le trouve beau.

Entre eux, une relation commence, mais le problème, c’est que Miles ne veut pas de relation. Il est contre l’amour,  il peut avoir une relation, mais pas plus. Il ne veut pas parler du passé, ni rien espérer du futur …

Pourtant, Tate aimerait énormément approfondir la relation, mais elle accepte.

On va comprendre le problème au fur et à mesure, en suivant l’histoire de Miles avec un retour six ans en arrière, où on voit son histoire six ans avant avec une autre fille. Donc on voit deux histoires d’amour différentes.

On apprend à la fin pourquoi Miles est autant bloqué.

Avis : c’est un livre émouvant, si vous aimez les histoires d’amour, l’histoire est originale.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Jamais plus

Colleen Hoover

Le premier amour de Lily Blossom Bloom est Atlas, un sdf. L’histoire se passe en plusieurs temps, ce qui permet de comprendre l’histoire d’amour d’Atlas.

Puis, elle rencontre un soir, par pur hasard, un autre homme, un neurochirurgien qui s’appelle Ryle. Le feeling passe directement entre eux.

Lui, c’est un peu un coureur de jupons, il ne veut pas se poser avec une fille. Ça ne l’intéresse pas, il est trop passionné par son travail qui lui prend trop de temps.

Elle, elle n’est pas intéressée par une relation brève, donc elle lui résiste. C’est peut-être pour cette raison que Ryle va avoir envie de continuer cette histoire avec Lily vu qu’elle ne lui a pas donné ce qu’il voulait.

Avis : le sujet aborde les violences faites aux femmes. Le père de Lily était violent, il battait sa mère et elle ne veut jamais vivre ça. C’est donc un sujet hyper sensible.

La situation est bien décrite, on comprend mieux les femmes battues, qui se retrouvent dans un engrenage où elles ne peuvent pas partir, où elles sont prisonnières pour de nombreuses raisons.

Un livre à lire si vous aimez les romans d’amour ou même si vous voulez vous intéresser à la romance. Une belle histoire d’amour !

Amazon      Rakuten      Fnac

 

 Une liste de livres romantiques : 5 romans pour adolescents ou jeune adulte qui parlent d’amour. Ils sont tous parmi les plus belles histoires qui apportent une vision assez intéressante sur la chose. Des romans d’amour dont tout le monde parle en ce moment.

 

Nos cœurs en désaccord

Krystal Sutherland

Romance ado

Ce livre raconte l’histoire d’Henry, un jeune lycéen, qui craque pour une jeune qui s’appelle Grace. Cette fille a la particularité de s’habiller comme un sac avec des vêtements beaucoup trop grand pour elle, elle n’a aucune hygiène de vie. Elle marche avec une canne et elle est extrêmement mystérieuse.

Henry va vite comprendre qu’il s’est passé quelque chose d’assez bizarre dans sa vie pour quelle ait cet accoutrement et ce comportement.

Il y a une histoire d’amour dans ce livre qui est extrêmement touchante. Il montre comment on peut surmonter ce genre de situation au sein d’une relation. Des événements inimaginables surviennent dans cette rencontre. On s’attache très vite aux personnages.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Eleanor & Park

Un bon livre qui évoque l’amour, de Rainbow Rowell

Eleanor et Park sont en année de terminale au lycée. Park est quelqu’un assez réservé et est plutôt très mignon. Eleanor a un style assez particulier, elle est un petit peu ronde, un petit peu trop rousse, un petit peu moche et du coup elle se retrouve à être la cible des nouveaux élèves. Elle a un beau-père qui est très violent avec elle, sa mère et ses frères et sœurs.

Ils ne se sentent pas tous les deux comme les gens ordinaires, ils ne se sentent pas à leur place au lycée. Park la remarque, mais ne va pas trop s’approcher au début jusqu’à ce que tous les deux commencent à bien s’apprécier et à se parler quelques mots, puis quelques phrases.

Des sentiments amoureux vont naître, quelque chose de formidable. Le souci, c’est qu’Eleanor vit quelque chose de très dur chez elle. Park sera certainement le seul qui pourra l’aider à en sortir ou du moins à s’en éloigner.

On suit leur histoire, leur relation amoureuse qui est assez compliquée à cause de la famille d’Eleanor.

Avis : une histoire d’amour très belle parce qu’on n’a pas l’habitude de lire des livres ou le personnage féminin n’est pas très beau, très attirant. C’est ce qui est magnifique ; c’est que l’amour transforme la vision qu’on a de l’autre. Ce livre est très émouvant jusqu’à la dernière page. Le cœur de l’ouvrage est sur leur histoire d’amour qui naît.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Tous nos jours parfaits

Jennifer Niven

Encore un roman ado ou jeune adulte avec l’histoire de Violette et Finch

Finch est maniaco-dépressif, il est profondément malheureux. Violette est très malheureuse aussi parce que sa sœur est décédée l’année précédente.

Ils se rencontrent en haut de la tour de leur lycée parce qu’ils ont tous les deux des pensées suicidaires. Lors de leur première rencontre, ils vont commencer à discuter et c’est peut-être cet amour qui va les sauver.

Avis : une histoire romantique hyper touchante entre un garçon et une fille très différents, mais qui partagent le fait de se sentir perdus dans le monde. C’est une lecture romantique qui est très dure, qui parle de la dépression, du suicide, mais il est bouleversant et magnifique.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

The sun is also a star

Nicola Yoon

Livre histoire d’amour ado

Natasha et Daniel se rencontrent un peu au hasard. Il s’avère que c’est la dernière journée de Natasha avant qu’elle ne soit expulsée du pays. Et pour Daniel, c’est le jour de son entretien à la fac. Ils passent une seule journée ensemble avant que la jeune fille parte.

Ils ont tous les deux le coup de foudre, sauf que Natasha est très pragmatique, elle ne croit pas en l’amour. Pour Daniel, c’est complètement l’inverse, il croit aux signes de l’univers, il croit aux coïncidences.

Du coup, ça va être un vrai débat sur qu’est-ce que l’amour au sens scientifique ?

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Songe à la douceur

Roman d’amour, bestseller pour jeune adulte, de Clémentine Beauvais

Réécriture d’un classique de la littérature russe Eugène Onéguine

Eugène et Tatiana ont eu ensemble un amour de jeunesse. Tatiana avait 14 ans à l’époque, elle est sous le charme, elle qui imaginait l’amour à travers des livres, elle tombe éperdument amoureuse d’Eugène. Lui avait 17, il est assez mystérieux et finalement abandonne Tatiana.

Ils se retrouvent dix ans plus tard à Paris dans le métro. Eugène, quand il la voit, a un déclic, il veut absolument la reconquérir.

Pourquoi pas essayer d’envisager quelque chose à nouveau ensemble ? Maintenant, les deux ont fait leur vie, ils ont un travail, un appartement. Est-ce que l’amour a toujours raison, le premier amour est-il toujours le meilleur ?

On va apprendre pourquoi il a abandonné Tatiana, ils vont se dire tout ce qu’ils ne s’étaient pas dit.

Avis : c’est un très bon roman d’amour pour ado tellement il est poétique, une histoire d’amour merveilleuse, très belle. Eugène est un personnage qui se questionne énormément sur l’amour et c’est ce qu’on apprécie beaucoup dans cette histoire très belle. On a son point de vue quand il était jeune, mais aussi son point de vue quand il est un peu plus âgé et ça permet aussi de voir une évolution.

Le livre est totalement en vers, du coup il y a une mise en page qui est très spécifique comme si on lisait de la musique, ce qui rend la lecture vraiment magique. Tout ce livre est très beau.

Amazon     Rakuten       Fnac

 

 Romance

Roman d’amour moderne d’Arnaud Cathrine

Vince, qui est gay, a 16 ans. Il commence à être super frustré parce qu’il est au lycée et il n’a rencontré personne. Il s’assume pleinement, mais dans son lycée il n’y a pas de garçons qui lui plaîsent réellement alors qu’il aimerait bien trouver le grand amour. Vince pense tout le temps au sexe, il regarde énormément de porno et se fait plein d’histoires dans sa tête.

Il essaye un peu d’avoir des jeux de regards dès qu’il croise un beau gosse dans le bus.

Mais rien ne marche en fait, sauf qu’il va tomber amoureux d’Octave son meilleur ami d’enfance. C’est un peu compliqué parce que son ami a une petite copine et que Vince et lui sont bien amis depuis très longtemps. D’autant plus compliqué, qu’il commence vraiment à développer de très grands sentiments …

Avis : cette vision de l’amour est surprenante, à la fois réaliste et touchante. Arnaud Cathrine a su mettre des mots sur la passion amoureuse de façon bouleversante.

On voit des textos, il y a Instagram. Une très belle histoire avec des événements, avec des choses qui peuvent se passer tous les jours.

Rakuten      Amazon      Fnac

 

Tous ces romans romantiques valent vraiment le coup d’être lu, n’hésitez pas à lire ces livres-là, ils sont recommandés par Célia Foxybook, Marie lit en pyjama, Jade Haustey et par Audrey.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez