terre du milieu tolkien seigneur des anneaux

5 romans imaginaires sur la Terre du Milieu de Tolkien

5 romans imaginaires sur la Terre du Milieu de Tolkien

Tolkien a utilisé ses études universitaires en mythologies anglo-saxonnes, scandinave et celte dans l’univers de ses récits, mais dans quels livres imaginaires de la mythologie de Tolkien peut-on cerner la Terre du Milieu ?

Presque tout le monde sait que Tolkien, de son nom complet John Ronald Reuel Tolkien, a écrit Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion. Mais la bibliographie de Tolkien est beaucoup plus large et la plupart de ses œuvres ont été publiées après sa mort. Cette bibliographie post mortem nous en dit un peu plus sur la Terre du Milieu et du vaste monde d’Arda, dans lequel ses histoires ont lieu.

Cette page est une brève introduction aux œuvres liées à la Terre du Milieu de Tolkien. Par ailleurs, il est également important de revenir sur ses trois œuvres principales, car elles contiennent également de nombreux secrets sur la Terre du Milieu. Mais quel livre nous en apprend le plus ?

D’autres livres :

 

Le Hobbit

J.J.R Tolkien (1937), né en Afrique du Sud en 1892

Il s’agit du premier livre en Terre du Milieu qui a été publié, mais il n’était pas prévu à l’origine de faire partie de l’univers de la Terre du Milieu.

Le Hobbit est un classique de la littérature enfantine ; il a commencé comme une série d’histoires que Tolkien a racontées à ses enfants. Histoires finalement écrites et publiées. C’est un mélange des anciens écrits épiques anglo-saxons et scandinaves que Tolkien a étudié à Oxford.

Tolkien a glissé des références au Silmarillion dans l’histoire tout en l’écrivant. Après qu’on lui ait demandé une suite à son ancienne histoire pour endormir les enfants, Le hobbit est finalement devenue une partie du mythe global de la Terre du Milieu.

Tolkien a révisé deux fois Le Hobbit, une fois en 1951 et une fois en 1966. L’un de ses changements les plus importants a été de réécrire de manière significative le chapitre appelé « Énigmes dans le noir » pour refléter la nature malveillante de l’Anneau que Tolkien envisageait après avoir écrit Le Seigneur des anneaux.

La troisième édition résultant de cette dernière révision est la version la plus largement utilisée de The Hobbit aujourd’hui.

La trame du Hobbit n’est donc pas suffisante pour cerner convenablement la Terre du Milieu.

Bilbo Baggins, le héro de ce récit, est un personnage de petite taille avec des pieds velus. Suite aux encouragements du magicien Gandalf, il part à l’aventure afin de de reprendre le trésor de ses ancêtres auprès du dragon Smaug. Il quitte la Comté accompagné d’un groupe de nains. Il rencontre Gollum et s’approprie l’anneau qui rend invisible celui qui la met à son doigt …

Acheter sur Amazon

 

Le Seigneur des anneaux

J.J.R Tolkien

Livre comprenant la mythique trilogie de 1954-55 (1600 pages)

Écrit après que l’éditeur de Tolkien lui ait demandé une autre histoire sur les Hobbits, Le Seigneur des Anneaux a été pleinement intégré beaucoup plus tôt dans sa bibliographie. Toutefois il manque certains des aspects les plus fantaisistes du livre précédent. Le Seigneur des Anneaux fait de nombreuses références à la grande trame de fond du conte, mais Il y a peu de détails sur la Terre du Milieu. Il explore plus avant le monde de la Terre du Milieu et un conflit important pour l’avenir de l’humanité.

Tolkien a révisé Le Seigneur des Anneaux au milieu des années 1960 pour créer la deuxième édition.  Elle reste la version la plus utilisée aujourd’hui. La version définitive (plus ou moins), cependant, est l’édition du 50e anniversaire éditée par Wayne G. Hammond et Christina Scull. Cette édition reflète le plus fidèlement les souhaits de Tolkien pour Le Seigneur des anneaux.

Bien que souvent appelé une trilogie, Le Seigneur des Anneaux est en fait un seul livre divisé en six parties (plus un prologue et plusieurs annexes). Il est communément publié en trois volumes (intitulé « La communauté de l’anneau », « Les deux tours », et « Le retour du roi »). La décision de publier en trois volumes a été prise par l’éditeur de Tolkien, et non par Tolkien lui-même.

Frodon Saquet, un jeune hobbit, est le personnage principal. Au début du roman, les elfes, les hobbits  et les nains se réunissent avec Gandalf le magicien afin de lancer une expédition. Ils souhaitent détruire l’anneau magique découvert par Bilbo dans le Hobbit, car Sauron souhaite s’emparer de cet objet maléfique pour plonger la terre du Milieu dans les ténèbres. Après de multiples aventures, pour accomplir cette mission, il ne reste que les deux fidèles amis Frodon et Sam, ainsi que Gollum, un personnage à la personnalité divisée, sous l’emprise de l’anneau.

Ce récit est une bataille entre le bien et le mal, entre la soif de pouvoir, la cupidité des uns et la pureté des autres. La solidarité sortira vainqueur, mais de justesse.

Amazon

 

 

 

Contes et légendes inachevés

J.J.R Tolkien (1980)

Recueil de textes de 544 pages

Le premier recueil de documents inachevés est Contes et légendes inachevées. Ce sont des livres inédits du vivant de J.J.R Tolkien. Christopher Tolkien les a édité après la mort de son père.

Il comprend une mine d’informations sur les trois premiers âges d’Arda. Cependant, ce n’est pas exactement un roman, car les écrits qui s’y trouvent ne racontent pas d’histoires complètes. Mais cet ouvrage nous permet d’en savoir beaucoup plus sur la Terre du Milieu ; c’est une lecture fascinante pour le fan dévoué.

Amazon

 

 

Le Silmarillion

Livre de 1977, publié quatre ans après la mort de Tolkien

Le Silmarillion est le premier livre de Tolkien sur Arda, il s’agit d’une collection d’histoires, de mythes, qui se déroulent tôt dans la chronologie de la mythologie de Tolkien, principalement au premier âge du soleil.

Le fils de Tolkien, Christopher, en 1977 publie le Silmarillion. Il l’édite à partir de nombreuses notes laissées par son père, et avec l’aide de l’auteur Guy Gavriel Kay.

La tâche de Christopher Tolkien consistait à transformer une décennie de notes en un récit cohérent. Cela a occasionné certains choix éditoriaux qui auraient impacté la chronologie de base de J.J.R Tolkien.

Christopher Tolkien a dû faire un compromis entre rendre compte des dernières notes non organisées de son père ou raconter une seule histoire cohérente. Heureusement pour les fans de Tolkien, Christopher a fait les deux.

Amazon

 

L’histoire de la Terre du Milieu

Ouvrage de 1983-96

Ce n’est pas un seul livre, mais une série de 12 livres édités par Christopher Tolkien. Ces ouvrages vous permettront d’en connaître davantage. Contrairement à Contes et légendes inachevés, ces ébauches sont beaucoup plus fragmentées et les commentaires éditoriaux de Christopher Tolkien prennent beaucoup plus de place. La série est effectivement une étude quasiment scientifique du processus d’écriture de J.J.R. Tolkien tout au long de sa vie. Elle couvre l’évolution du  Silmarillion et du  Seigneur des Anneaux.

Les volumes I à V couvrent les origines les plus anciennes du Silmarillion. Ils retraçent son évolution à travers les vers, les résumés et essais historiques de Tolkien, jusqu’au moment de la publication du Hobbit.

Les volumes VI-IX racontent « L’histoire du Seigneur des anneaux ». Ils couvrent l’évolution des six livres de l’histoire proprement dite, mais pas les annexes. Le début du volume IX conclut cette section.

Les volumes X et XI sont connus sous le nom de « The later Silmarillion » et couvrent l’évolution des œuvres du premier âge d’Arda. Le volume XII couvre l’évolution des annexes du Seigneur des anneaux ainsi que certaines parties de l’histoire tardive de Tolkien, y compris la suite avortée du Seigneur des anneaux, « The New Shadow ».

Enfin, il existe également un « treizième volume » de la série qui est un indice combiné, couvrant l’ensemble des 12 volumes principaux. Il est vendu séparément sous le titre « L’histoire de la Terre du Milieu – Index ».

Amazon

 

Quel est le meilleur livre  pour en savoir davantage sur la Terre du Milieu ?

Avis : ce sont tous d’excellents livres et constituent des références en matière de littérature Heroic Fantasy. Par ailleurs, ils suivent tous une trame principale et ne dévoilent pas de nombreux détails sur l’univers dans lequel se déroule la mythologie de Tolkien. A mon sens, pour en savoir plus sur la Terre du Milieu et le monde d’Arda,  c’est « L’histoire de la Terre du Milieu ».  Celle ci permet de s’imprégner véritablement de l’ensemble de l’œuvre de J.J.R. Tolkien.

 

Laisser un commentaire