7 lectures pour pratiquer wicca, connaître l’histoire et apprendre les bases

 

 

Une liste de 7 livres sur la wicca pour débutant, pour le pratiquant comme pour le spécialiste. Vous trouverez tout pour découvrir la wicca, apprendre comment ça fonctionne et comment ça se passe pour devenir wiccan, comment se relier magiquement et spirituellement à l’élément terrestre …

 

Qu’est-ce que la wicca ?

La wicca est une forme de religion héritière des anciennes croyances païennes. La définition que Scott Cunningham nous fait de la wicca : une religion païenne sur la vénération des forces créatrices de la nature. Elles sont d’ordinaire symbolisées par une déesse et un dieu.
La religion wica prend plusieurs formes, car chacun peut l’adapter à sa manière en fonction de ses croyances. Il n’y a donc pas de formes pures ou originelles, bien qu’il y ait des traditionalistes. Il n’existe pas de dirigeants, de prophètes ou de messie reconnus par toute la communauté wiccan.
Les différentes structures de la wicca n’ont pas forcément les mêmes rituels ou les mêmes représentations. En bref, il n’y a pas une seule bonne façon de pratiquer la wicca.
7 livres wicca :

La Wicca pour débutants

Un livre incontournable pour connaître les fondements philosophiques et la pratique de la sorcellerie wicca

Théa Sabin, prêtresse

Livre sur la wicca de 282 pages

Un guide assez complet pour avoir des aspects très pratiques et pas que la théorie. Il permet vraiment d’avoir une vision d’ensemble globale pour savoir comment ça fonctionne, les outils, l’autel, les célébrations, le rituel wicca…

Il est assez complet et en même temps assez rapide à lire. Un livre pour débuter la pratique magique wicca

Amazon       Rakuten      Fnac

 

Wicca : aux origines de la magie

Sorita d’Este, David Rankine

246 pages

  •  Les origines possibles de la tradition wicca au travers des pratiques sur une période de plusieurs milliers d’années
  • Il aborde des thématiques qu’on ne trouve pas forcément dans d’autres livres par exemple Cernunnos, la déesse wicca, il y a des choses sur le grimoire, sur l’alphabet magique. Il donne plein d’informations sur les symboles, les sabbats, le cercle …

Avis : un livre indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la wicca, aux pratiques et aux croyances de la tradition wiccane ainsi qu’à ses liens avec le paganisme, la wicca luciferienne, la sorcellerie, les traditions populaires et la magie cérémonielle.

Il n’y a pas de pratique, ce n’est que de l’histoire, de la recherche sur les origines de la wicca. Si tu es un débutant, l’histoire de la religion wicca est une des choses les plus importantes sur lesquelles se pencher avant de s’orienter sur la pratique parce qu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où on va.

Il répond à plein de questions au niveau historique sur la wicca, ce bouquin est une pépite. C’est un travail énorme de recherches universitaires, il a été effectué par des wiccans initiés. Ils donnent leurs conclusions et en plus, ils exposent des pratiques secrètes, ils expliquent leur origine, leur signification à leur origine et au sens large. Ce livre démontre que les racines de la wicca sont dispersés, vont loin dans la terre et dans les ténèbres. Donc ce n’est pas un bon livre de pratiques magiques pour les débutants, mais c’est un livre à lire absolument.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

La Wicca : guide de pratique individuelle

Manuel de magie blanche : rituels, recettes, herbes, les encens, les cristaux et invocations

Scott Cunningham a pratiqué la magie durant plus de 20 ans

Ce livre est vraiment pour débuter une pratique individuelle. On y trouve les mêmes choses que dans le livre de Théa Sabin pour connaître la tradition wicca, les principaux rites, rituels, outils pour se relier aux énergies de la terre et d’autres choses comme la spirale de la renaissance. Il y a une grosse partie sur l’initiation.

Il permet de débuter la wicca avec des exercices de méditation et de visualisation faciles à réaliser.

Scott Cunningham a séparé la partie théorique. A la fin, dans la partie pratique, vous avez aussi un livre des ombres.

Avis : ce bouquin, c’est un peu comme une bible tellement il est génial, pédagogique et facile à lire. Il est très facile à comprendre, car il n’y a pas de jargon occulte, compliqué. Les exercices sont faciles, les plantes sont connues de pratiquement tout le monde. Ce manuel est une excellente base pour la pratique solitaire d’une magie inspirée de la wicca.

Il est réputé pour être un des meilleurs livres sur la wicca, mais ce n’est pas tout à fait de la wicca parce que c’est une religion, un culte à mystères. Tous les cultes à mystères demandent une initiation avec des rituels secrets. Il faut être initié pour connaître les rituels secrets et pouvoir les pratiquer. La wicca est essentiellement une pratique de groupe, et il n’y a rien de tout cela dans ce bouquin parce que Scott Cunningham n’était pas wiccan.

Ce livre survole une pratique faisable individuellement, c’est une forme de pratique sorcière néo païenne inspirée de la wicca. C’est indéniable qu’il y a quand même une essence et une vision wiccane à l’intérieur de ce bouquin. Il donne de bonnes informations très abordables pour ceux qui n’ont jamais pratiqué de magie avant.

C’est un excellent livre pour débuter une pratique magique wiccane, il est conseillé à tout le monde enfin surtout aux débutants.

C’est un livre souvent disponible d’occasion pas cher.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Vivre la Wicca 

Guide avancé de pratique individuelle

Livre wicca de 2012 pages

Scott Cunningham, il est réputé dans le monde de l’occulte, des arts magiques.

Ce livre permet d’aller vraiment dans l’initiation de la wicca. Il permet d’aller beaucoup plus loin : comment on apprend la wicca, l’initiation personnelle, les mystères wiccans, la wicca au quotidien …

Amazon      Rakuten      Fnac

 

La Bible de la Magie Naturelle

Ann-Marie Gallagher

400 pages

  • C’est un excellent bouquin, car il comprend le côté historique de la wicca, alors que le livre de Scott Cunningham n’aborde pas l’histoire.
  • Ann-Marie Gallagher présente aussi la pratique de groupe de la wicca, les différentes traditions wiccanes.
  • Il y a de tout dedans : des rituels de groupe, les bases de l’astrologie, les outils, un lexique des divinités, de la mythologie, tout ce qui correspond aux éléments …
  • Il ne donne pas de rituel pour les sabbats, mais il donne des références historiques.
  • Ce livre aborde aussi le rapport aux autres, jeter des sorts.
  • Il y a un charme curatif, un charme d’amour, un charme de richesse …
  • Avec ce manuel, vous pourrez développer les pouvoirs magiques, connaître la méditation, le rêve, la symbolique, le tirage de cartes, la kabbale, les herbes avec leurs effets, les couleurs …

Avis : ce livre est très facile à lire, il contient plein de références historiques, des exercices simples de visualisation.

Il est très complet, c’est un must have, il est très orienté vers la wicca, il y a plein d’éléments que l’on trouve dans des rituels wiccans pas forcément public. Par ailleurs, il présente des rituels pas forcément magiques, mais des marquages dans la vie comme la cérémonie du nom qui est basiquement un baptême wiccan pour les nouveau-nés, des cérémonies pour honorer les anciens, cérémonie du choix d’un nom pour le cercle, cérémonie de rupture du lien, des rituels d’auto bénédiction …

Si vous êtes plusieurs et que vous voulez adapter une pratique solitaire à une pratique de groupe, ce livre est tout à fait conseillé.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

La Bible des charmes et enchantements

Ann-Marie Gallagher

  • 150 sorts, rituels magiques, charmes et enchantements pour la vie quotidienne moderne
  • Les origines des anciennes traditions et croyances de la magie blanche
  • Au début, il offre des explications sur comment utiliser le répertoire des charmes, monter l’autel, tracer le cercle, les moments, les saisons et fêtes …
  • Le livre comprend des charmes saisonniers pour chaque sabbat.

Avis : c’est un très bon livre avec de nombreux conseils et explications techniques, outils, ingrédients magiques … Il n’y a pas vraiment besoin d’avoir un contexte où une croyance particulière pour pratiquer les sorts qui sont dedans. Ce guide ne comprend aucune obligation d’invoquer la déesse ou le dieu.

Ce bouquin est un des meilleurs répertoires sur les sorts, car il est très complet. Si tu es bien plus intéressé par un livre sur la sorcellerie, juste par les pratiques magiques, mais pas forcément attiré par l’aspect religieux et émotionnel que l’on peut trouver dans des pratiques néo païennes comme la wicca, alors ce bouquin est fait pour toi.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

La Wicca traditionnelle

Par Thorn Mooney qui est sorcière wicca depuis plus de 20 ans, c’est une grande prêtresse diplômée d’études religieuses.

Guide de pratique wicca de 228 pages

  • La wicca traditionnelle : qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’être une sorcière wicca ?
  • Le coven wiccan, la famille de la sorcière, les rôles dans le coven
  • L’initiation, l’auto initiation, la consécration
  • Le lignage et la légitimité, la connexion magique, lignée ascendante et lignée et descendantes, attestation
  • La hiérarchie en action, le but de la hiérarchie, quand la hiérarchie a des ratés
  • La recherche de la wicca traditionnelle
  • Trouver son coven, se connaître …

Ce livre explique comment la wicca fonctionne du début à la fin, du cheminement du premier degré jusqu’au troisième degré. II donne des informations sur ce à quoi on peut s’attendre comme changement pour devenir une sorcière wicca, pourquoi elle est pratiquée … Thorn Mooney donne autant des renseignements sur les qualités que sur les défauts, elle ne met pas le culte wica sur un piédestal.

C’est aussi un guide très actuel parce qu’il donne des renseignements sur les réseaux sociaux, sur la visibilité.

L’auteur parle aussi des interactions sociales entre sorcières, elle donne des conseils si tu veux faire une lettre de motivation à un grand prêtre, une grande prêtresse pour intégrer son coven. Elle fournit des témoignages de wiccans initiés qui explique selon le thème du chapitre comment eux, ils ont vécu ce dont le chapitre parle.

Un livre agréable à lire, il est extrêmement complet. Il est très bien pour l’initiation wicca.

Amazon      Rakuten      Fnac

Descriptifs issus des listes de “le Corbeau”, de Mystics Moons, de Wikka et Anaïs, de Lugdunum & seb

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez