3 Livres sur l’entretien des Arbres Fruitiers (Guides Complets)

3 Livres sur l’entretien des Arbres Fruitiers (Guides Complets)

3 livres sur les arbres fruitiers – Quand faut-il tailler les arbres fruitiers à noyaux ? Quels gestes effectuer ? Quels outils ? Quel est le calendrier des traitements pour faire face aux maladies ?

Ces livres vous décrivent les bons gestes. Livres sur les vergers à l’ancienne, les plantations, les arbres en espalier, la taille à l’ancienne et enfin l’entretien.

Le meilleur livre sur les arbres fruitiers est le verger à l’ancienne.

Des articles sur :

Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel

 

Verger à l’ancienne

Retrouver les savoir-faire traditionnel saison par saison.

Eric Dumont issu d’une famille de pépiniériste depuis le XVIIe siècle. Ils ont obtenu de nouvelles obtentions variétales.

Le livre commence avec un historique de l’évolution des variétés fruitières à travers les âges.


Voir le livre sur Amazon

Par saison, l’auteur détaille tout d’abord les travaux du printemps, la taille des espaliers des fruits à noyau, la vigne, les groseilliers et les cassis. Puis la pollinisation, la multiplication, les porte-greffes et les semis.

Pour l’été : la récolte et les opérations de taille. De même les fruitiers à noyaux : abricotiers, pêchers, brugnons en espalier. Des conseils pour les arbres rebelles à la production, les principales maladies ou les auxiliaires.

Enfin les soins spécifiques de l’automne et de l’hiver, les outils et les plantations.

A la fin du livre : un calendrier et un index.

Avis sur le livre : passage très intéressant sur l’histoire d’une entreprise (la pépinière des Chartreux) juste après la révolution française.

Avec les savoir-faire traditionnels, saison après saison, on découvre comment et pourquoi les anciens choisissaient telles formes d’arbres pour les poiriers, pommiers, pêchers. Des réponses aux questions : comment les variétés ont évolué au fil du temps ? Ou comment restaurer un arbre vieilli ?

Un livre avec beaucoup d’enseignements pour les amoureux des fruitiers !


Acheter sur Amazon

 

Ebook Créez votre jardin nourricier

 

L’art de tailler les arbres et les plantes

Georges Truffautpépiniériste (1901-1942)

L’auteur démontre que la taille des fruitiers est différente selon les végétaux. Il souligne la nécessité de ne pas pratiquer une taille exagérée et l’importance de l’emplacement, de la fumure et des traitements.

Tout d’abord quelques notions indispensables sur le matériel pour la taille (sécateur, serpette, scie égoïne, greffoir, serpe…).

Voir le livre sur Amazon

Des indications sur la manière la plus économique de monter les treillages et de palisser les branches. Ensuite, il y a une énumération de quelques “trucs” ou tour de main pour les débutants.

Aussi des réponses à de nombreuses questions : la bonne préparation du sol lors de la plantation des arbres fruitiers ? Comment l’arbre vit et fructifie ? Quels sont les effets particuliers de la taille ? Les parasites ? Les risques de gelée ? Les différentes sortes de greffage.

209 pages abordent la taille des arbres fruitiers à pépins (poirier, pommier, cognassier, néflier). 58 pages concernent la taille des arbres fruitiers à noyaux (pêcher, abricotier, cerisier, prunier, amandier). 57 pages sont consacrées à la taille de la vigne, figuier, kaki, groseilliers, cassissiers, framboisiers, noyer, châtaigner et noisetier.

Des chapitres sur la taille des arbustes d’ornement, les rosiers, l’élagage, les plantes herbacées (melon, courges, potirons, citrouilles, concombres, cornichons, tomates et aubergine).

En fin de livre : définition de quelques termes, bibliographie, résumé initiation et table alphabétique.

Avis sur le livre : livre ancien  complet, mais toujours d’actualité. Il permettra ainsi aux débutants de s’initier à la taille des arbres fruitiers, des arbres d’ornement ou plantes herbacées. Nombreuses photos et dessins noir et blanc sur 495 pages.


Acheter sur Amazon

 

Construire une piscine naturelle Aménager un étang de baignade paysagé

 

Créer un verger

choix des espèces et des forme fruitières

Henry Gosselin

Éditions Rustica

Voir le livre sur Amazon

Comment planter au bon emplacement un arbre fruitier ?

Tout d’abord, il faut planter dans un sol de qualité et avec le climat adéquat :

  • améliorer le sol : les 25 premiers cm ne suffisent pas à assurer la croissance des arbres fruitiers. Il faut 20 % de limon et argile, 70 à 75 % de sable fin et grossier, 3 à 5 % de calcaire actif, 2 à 50  % d’humus. L’auteur nous indique les différents amendements à incorporer dans la terre, l’amélioration chimique avec une fumure et biologique avec de l’humus. Les quantités sont fournies à l’are ou en équivalent brouettes. Henry Gosselin nous donne une solution pour fabriquer du fumier de manière artificielle avec de la paille et 2 kg de fumier décomposé, du sulfate, phosphate d’ammoniaque, sulfate de potasse ou d’urée. Il y a la possibilité de remplacer le fumier par du sang desséché, du guano, etc.
  • le climat : les protections à prendre en ce qui concerne l’eau et le vent ;
  • les zones interdites ;
  • vos arbres et la loi.

Les formes d’arbres fruitiers :

  • les formes libres : haute tige, demi-tige, basse tige et buisson ;
  • les arbres taillées à axe central : fuseau, pyramide, quenouille et colonne ;
  • etc.

Les espèces et variétés :

Poiriers, pommiers, pêcher et nectarines, cerisiers, pruniers, abricotiers, vignes, châtaigniers, actinidias, etc. 22 espèces différentes avec de nombreuses variétés.

Puis la multiplication et la plantation des arbres :

Des explications sur les semis, bouturages, marcottage et greffage etc. Les précautions à prendre si vous souhaitez acheter vos arbres et des conseils sur la plantation.

Comment protéger les fruitiers ?

Des informations sur comment lutter efficacement contre les rongeurs, les oiseaux, les insectes et les maladies.

Comment récolter et la conserver les fruits ?

Des infos sur le matériel de stockage des fruits et sur les différentes conditions optimales au niveau de :

  • tout d’abord l’obscurité : elle affine la peau des fruits et ralentit l’évaporation ;
  • ensuite la température : elle doit se maintenir entre 2 et 5° (ne pas aérer si la température extérieure est plus élevée ou s’il gèle en dessous de – 2°);
  • l’humidité : entre 65 et 85 % d’hygrométrie ;
  • enfin l’aération : aérer le local de temps en temps durant la nuit

Avis sur le livre : petit livre de 96 pages, mais avec beaucoup d’informations, de nombreux croquis sur la formation des arbres fruitiers.

Acheter sur Amazon

 

Le meilleur livre sur les arbres fruitiers est le verger à l’ancienne parce qu’il fournit tous les savoir-faire traditionnels sur les arbres fruitiers saison après saison.

 

L’hiver le bon moment pour tailler les arbres fruitier à pépins . Quelques conseils :

 

Laisser un commentaire