7 Livres Bébés et Enfants 0-3 ans pour l’histoire du soir

7 Livres Bébés et Enfants 0-3 ans pour l’histoire du soir

Des livres pour bébés : quel bonheur ! Les yeux de nos enfants rayonnent à la lecture d’un petit livre.

Prenez-vous le temps de lire l’histoire du soir aux tout petits ? C’est un peu de temps où nous partageons un bon moment.

Beaucoup sont convaincus de l’importance des livres pour les bébés dès la naissance. Le petit enfant commence par voir des images. Les schémas de la lecture se construisent chez le bébé à partir de la lecture d’images. Les gens qui ont eu des imagiers dans leur enfance, avant de savoir lire, sont des lecteurs plus solides et plus durables que ceux qui n’en ont pas eu.

Vous découvrirez 7 livres pour stimuler l’éveil des enfants d’une façon ludique : Petit Ours Brun, Trotro, Peppa Pig, Winnie Ourson ou Babar.

Vous trouverez aussi, en suivant les liens, une sélection de berceuses, livres comptines (avec ou sans cd), et plusieurs livres à toucher.

La collection de Juliette de Doris Lauer

La lecture renforcera votre lien affectif avec votre enfant. Il attendra sa petite histoire blotti dans vos bras…

Petit ours brun fait un cauchemar

Daniele Bour illustre des livres pour enfants depuis 1972.

Maman entend son petit ours pleurer. Il s’est réveillé tout d’un coup. C’est la nuit, il a peur, il a chaud et il pleure.

Petit ours brun dit qu’il y a un gros bonhomme dans sa chambre. Maman ours lui fait un câlin et le rassure : “Tu as fait un mauvais rêve, mon ourson ! Tu vois, il n’y a rien du tout”.

Après le câlin, le petit ours n’a plus peur. Il s’est rendormi, maman peut quitter la chambre.

Avis sur le livre : livre cartonné avec des coins arrondis. Ainsi, vous pouvez, sans danger, le mettre entre les mains des tout petits. Un livre adapté pour les premières découvertes et les premières émotions du bébé.

Au fond, une histoire du soir courte et efficace pour rassurer les enfants qui ont peur la nuit.

Acheter sur Amazon

 

La balle de Trotro

Bénédicte Guettier est auteure de livres pour enfants

Le petit âne Trotro se promène dans le jardin, il y a plein de fleurs blanches. Et voilà qu’il trouve une bille. Il s’amuse à la lancer très loin !

Oh ! La bille est tombée juste à côté d’une petite balle.

Eh bien ! Dit Trotro ; je vais lancer la balle. Peut-être que cette fois, je trouverai un ballon !

Avis sur le livre : il est cartonné, le bébé peut ainsi le manipuler.

Une petite histoire simple et sympa pour le soir avant de dormir.

Acheter sur Amazon

 

Mes premiers vêtements

Rachael Hale

Livre photos

Aucun texte, mais du vocabulaire avec des images : d’abord l’imperméable, puis l’écharpe, le chandail, le bonnet, le ruban, le sac et enfin le chapeau.

En premier lieu, une photo d’un chien avec un chapeau. Puis un chat habillé avec un ciré et sa capuche et une image d’un chien avec un foulard et des lunettes de moto des années 50.

Ensuite un adorable chaton portant un pull-over ayant un dessin d’enfant. De plus, il y a une photo d’un petit chat dont les yeux sont cachés par un bonnet de laine. Encore une jolie photo d’un chiot dalmatien avec des nœuds aux oreilles et enfin, un chaton dont la tête sort d’un sac.

Avis sur le livre : des photos toutes aussi mignonnes les unes que les autres avec de jolies couleurs pastel. Un livre en carton épais très solide.

Les images sont étonnantes et touchantes. Votre enfant apprendra facilement les noms des vêtements avec ses compagnons préférés. Un livre qui amusera les tout-petits en les instruisant. Vous passerez un bon moment à regarder les animaux avec votre bébé.

Acheter sur Amazon

Mes premiers cris d’animaux

Rachael Hale

Livre photo

Groink, miaou, bêêê, ouaf, meuuuh, grrr et cui cui ! Un petit cochon en compagnie d’autres bébés animaux. Par exemple, un agneau, chiot, chaton, veau, tigreau…

Avis sur le livre : un livre avec de très belles images. Le livre est aussi cartonné avec des coins arrondis, donc facilement manipulable par un bébé.

Le bébé découvrira les cris d’animaux. Les enfants adorent quand papa et maman font des bruits d’animaux !

Acheter sur Amazon

 

Winnie l’ourson et l’éfélant

D’après l’œuvre originale “Winnie the pooh” de A.A. Milne et E.H. Shepard. Walt disney 

Ce matin, un dangereux éfélant a laissé ses empreintes dans la forêt des rêves bleus.

– Et si on l’attrapait ? S’écrie Petit Gourou.

Petit Gourou s’en va dans la forêt à la recherche de l’étrange créature. Il la capture avec son lasso. Mais l’éfélant n’est pas méchant du tout ! Lumpy et Petit Gourou deviennent de grands amis.

Ils prennent leur goûter dans le jardin de Coco Lapin.

Ils plongent dans l’eau de la rivière et s’éclaboussent. Ensuite, avec sa trompe, Lumpy donne une bonne douche à Petit Gourou.

Puis avant de se séparer, les deux amis se donnent rendez-vous pour jouer à beaucoup d’autres jeux encore.

Avis sur le livre : les pages du livre sont aussi en carton épais, parfait pour une manipulation d’un bébé. Les personnages de Walt Disney : Tigrou, Coco Lapin, Winnie, Porcinet et Bourriquet sont présents sur la première image, mais ne participent pas aux jeux des deux nouveaux amis.

Une histoire d’amitié émouvante. Ce petit éléphanteau devient un nouveau compagnon de jeu attachant. Les enfants adorent cette petite histoire simple et pleine de tendresse. Une petite histoire du soir

Acheter sur Amazon

Peppa fait du ski

Quelle magnifique journée ! Peppa et sa famille décident d’aller skier. Mais avant, il faut prendre le télésiège afin de rejoindre le sommet de la montagne enneigée.

– Brrr, c’est haut ! Souffle Papa Pig.

Il faut dire que Papa Pig n’est pas à l’aise en hauteur. La famille Pig se met à chanter sur le télésiège. Papa Pig, lui, ne trouve pas cela amusant du tout. Il n’est pas rassuré.

Alors qu’ils parviennent au sommet de la montagne, Papa Pig tombe du télésiège et atterrit dans la neige !

Madame Gazelle commence la leçon de ski. Peppa, George et leurs amis apprennent à avancer et à s’arrêter…

Avis sur le livre : livre plus adapté pour les enfants de 2 ou 3 ans que pour les bébés. Ce livre de 24 pages est un peu fragile pour le tout petit car les pages sont souples (la couverture est cartonnée).

les enfants, qui connaissent les joies du ski et de la neige, peuvent s’identifier à Peppa et George. Une petite histoire drôle pour les enfants fans du dessin animé de Peppa Pig.

Acheter  sur Amazon

 

Mon premier livre des animaux : Babar

Babar, un personnage crée par Jean et Laurent de Brunhoff, adaptation de l’image Jean claude Gibert

26 pages en carton épais.

A la campagne, le coq réveille toute la maison, cocorico !

Je fais l’appel, dit Babar, que chacun dise son nom : le chien, le cochon, la vache, le lapin, le chat, le cheval…

Tout le monde est là, alors au travail maintenant ! Les poules picorent les graines et cherchent les vers de terre dans le sol.

Dans le pré, la vache rumine l’herbe. La vieille dame trait la vache…

Dans la forêt, c’est la découverte du sanglier, de la biche et du faon, de la chouette, du renard…

Puis c’est l’exploration de la mer avec des animaux tels que la baleine qui fait la sieste et le homard qui perd sa carapace…

Enfin, la reine Céleste se rend à la crèche où chaque maman s’occupe de ses petits.

Avis sur le livre : le carton épais résiste aux tripotages intensifs des enfants de moins de 3 ans. Votre tout petit découvre tous les animaux. Babar nous emmène nous balader et nous présente ses fidèles amis.

Ce livre accompagne le bébé pour la découverte du vocabulaire, du monde des animaux et de la nature.

Acheter sur Amazon

 

 

Laisser un commentaire