livre sur Pierre Rabhi qui est-il ?

Qui est Pierre Rabhi ? Écrivain et agroécologiste

3 livres : qui est Pierre Rabhi ? Ses origines, son parcours, ses citations et ses opinions sur les questions d’actualité de la société ; religion, philosophie, écologie …

D’autres livres :

Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel

Ebook Créez votre jardin nourricier

 

Pierre Rabhi semeur d’espoir – Entretiens

Olivier Le Naire

Qui est Pierre Rabhi ?

Tout d’abord éleveur de chèvre et fabricant de fromage, Pierre Rabhi a longtemps été considéré comme un marginal parce qu’il dénonçait les impasses de la modernité.

Amazon

Ce livre est une biographie : on découvre son parcours et ses réflexions sur toutes sortes de sujet, sur l’épuisement des ressources et sur l’inintelligence de l’homme qui détruit à la place de protéger la vie.

Le parcours de Pierre Rabhi

  • d’origine algérienne, il est confié à 6 ans à une famille adoptive d’européens. Dans ce livre, il raconte son déracinement de sa famille musulmane ;
  • à l’âge adulte, il quitte le Maghreb et arrive en France ;
  • son achat d’une maison en Ardèche : une propriété avec peu d’eau, ni électricité ni téléphone. Celle-ci servira de laboratoire d’expérimentation pour l’agroécologie ;
  • en 1980, il sort de la précarité et se consacre à la promotion de l’agroécologie en voyageant au moins trois fois par an surtout en Afrique. Il y enseigne aux gens l’art de cultiver la terre en la respectant. Il s’engage sur la problématique de la faim dans le monde ; sa femme Michelle et ses enfants comprennent son engagement et le soutiennent compte tenu de la gravité des enjeux ;
  • il donne des conférences sur la permaculture, écrit de nombreux livres et fonde l’association Terre & humanisme ainsi que le mouvement Colibris ;
  • même aujourd’hui, il pourrait acheter ses légumes, mais il préfère les produire lui-même. Pour Pierre Rabhi, jardiner est un acte majeur, un acte de résistance politique.

Ses différentes opinions sur les questions d’actualité de la société

  • sa religion : musulman devenu chrétien, Pierre Rabhi n’appartient aujourd’hui à aucune religion, mais il a conservé la sagesse chrétienne (“aimez-vous, aimez même vos ennemis”) ;
  • sa philosophie : il s’est intéressé aux philosophes grecs et indiens, mais il s’en est détourné, car ils avaient des incohérences dans leurs modes de vie par rapport à leurs convictions. Pierre Rabhi reconnaît qu’il n’est pas toujours facile d’être en cohérence avec soi-même : par exemple, il a conscience de ses propres contradictions lorsqu’il utilise la voiture ou l’avion … il tente d’être le plus cohérent possible surtout lorsqu’il soigne la terre ;
  • son point de vue sur le féminisme, son traumatisme de ne pas avoir connu sa mère, son admiration pour les femmes du Sahel …
  • Ses opinions sur le nucléaire, le travail, la médecine, la politique, le terrorisme islamique, le mariage homosexuel, etc.

L’écologie, c’est quoi ?

Pour Pierre Rabhi, c’est comprendre les lois de la vie avec leur beauté, leur mystère et ne jamais prélever au-delà de ce qui est nécessaire, ne jamais polluer, ne jamais dégrader, respecter la vie. Il nous fait part de ses réflexions sur l’eau, les pénuries alimentaires, la biodiversité.

Avis : dans ce livre, on comprend que la vie n’a pas été facile pour lui surtout en ce qui concerne sa petite enfance. On découvre toute sa sagesse sur des sujets très variés. C’est plus un livre biographique que sur des techniques de permaculture.

ATTENTION ce livre n’a pas été écrit par Pierre Rabhi.

Amazon   Rakuten

 

Manifeste pour la terre et l’humanisme 

Pour une insurrection des consciences

Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne

Préface de Nicolas Hulot

Les défis majeurs de notre société

Pierre Rabhi commence le livre avec la tragédie alimentaire qui se profile.

Amazon

Vers la sobriété heureuse

de Pierre Rabhi

Ouvrage de 163 pages

Les semences la rébellion

  • L’histoire du père de Pierre Rabhi : la vie quotidienne d’un forgeron d’une petite oasis d’Algérie, la fin d’un monde séculaire
  • Dans la région parisienne : la désillusion après les Trente Glorieuses

Amazon

  • Le déclin du monde paysan : les dégâts provoqués par les substances des firmes phytosanitaires, par les tracteurs, la concurrence internationale, etc.

La modernité, une imposture ?

  • La subordination de la nature : les progrès technologiques entre mythe et réalité
  • Les hypermarchés de l’information où tout et son contraire cohabitent
  • La subordination à la finance
  • Le monde moderne a bouleversé les repères universels : la notion de temps, la connaissance de soi, la communication …

La sobriété, une sagesse ancestrale

  • Le récit d’un village africain au Sahel : les communautés paysannes vivaient auparavant sans argent, mais maintenant elles ont besoin d’apports chimiques sur la végétation chétive.
  • Pierre Rabhi énumère les vraies richesses délaissées par les experts de la Banque mondiale
  • Le bon sens paysan : les gens de la terre ont souvent une conscience aiguë de la valeur des choses du fait des efforts qu’elles nécessitent.
  • Les comportements qui témoignent de la modération, du respect et de la gratitude qui animaient nos ancêtres

La sobriété heureuse comme art de vivre

  • Témoignage vécu par Pierre Rabhi : son enfance et son installation dans les Cévennes ardéchoises, l’acquisition de 4 hectares de Garrigue avec une maison sans confort, sans électricité ni eau courante.
  • Pierre Rabhi reconnaît qu’il est capitaliste.
  • Le principe de sobriété et les catégories sociales les plus pénalisées de la société moderne …
  • Candidat de la campagne électorale de l’élection présidentielle en 2002, le projet d’ Amanins,, l’école du Colibri, la Ferme des Enfants (pédagogie Montessori), transmettre l’agroécologie, etc.

Avis : des réflexions intéressantes sur les valeurs, l’argent-finance, la compétitivité, la réussite dans notre société moderne. Probablement un des meilleurs livres à lire de Pierre Rabhi.

Amazon Rakuten

 

Du Sahara Aux Cévennes

Itinéraire d’un homme au service de la Terre-Mère

Livre autobiographique de 304 pages

Pierre Rabhi nous livre un témoignage vécu retraçant son parcours de jeune Saharien né dans une famille musulmane. Puis son adoption par une famille catholique.

Enfin son choix d’abandonner, en 1961, la vie urbaine pour vivre au sein de la nature …

Comme dans les autres livres de Pierre Rabhi, il y a beaucoup de philosophie dans cet ouvrage.

Amazon Rakuten

 

D’autres livres de Pierre Rabhi

 

 

 

 

Laisser un commentaire