7 livres pratiques : comment attirer les animaux dans votre jardin pour avoir un jardin naturel ? Comment construire un hôtel à insectes ? Ces ouvrages présentent l’habitat, l’alimentation, les végétaux adaptés, les différents types de nichoirs, mangeoires, les menaces qui pèsent sur la faune …
+ Présentation d’un livre pour enfants accros à la nature
D’autres livres
- la vie secrète des arbres
- Le changement climatique au jardin
- Les arbres, arbustes, fleurs vivaces mellifères
- Des guides pour reconnaître facilement les insectes
- Des ouvrages pour identifier les oiseaux
- Le désherbage au jardin naturel
Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel
Ebook Créez votre jardin nourricier
Hôtels à insectes
30 Projets À Réaliser Soi-Même
Mélanie von Orlow
Livre pour créer un hôtel à insectes
Les insectes rendent de nombreux services dans un potager en permaculture en tant que pollinisateurs ou en tant que prédateurs, ils éliminent efficacement les chenilles et pucerons.
L’auteure présente la variété de nids chez les abeilles et chez les guêpes solitaires.
AmazonLes insectes ont trois exigences : ils doivent trouver tout ce dont ils ont besoin dans un rayon de quelques centaines de mètres ; des végétaux, des matériaux de construction et des supports appropriés pour les nids.
Les exigences en quelques gestes
- Offrir un hôtel à insectes pour abeilles, guêpes, chrysopes, perce-oreilles et papillons même à l’intérieur des villes. Il suffit d’un emplacement sec, ensoleillé et stable ;
- 30 projets en bois massif sec, en roseau et bambou, plantes ligneuses, tuiles perforées, de l’argile pour les espèces bâtisseuses, de la bonne terre pour celles qui nidifient dans le sol, coquilles d’escargots vides, etc.
- Des conseils pour offrir à vos abeilles une alimentation riche et diversifiée : menthe, thym, campanules, etc.
- Des logis pour grandes familles : coccinelles, frelons, bourdons
- Comment reconnaître les osmies ?
30 idées de création pour accueillir les insectes
Un hôtel à insectes dans un seau, des étagères en bois (du neuf avec de l’ancien), un nichoir d’observation dans une armoire murale en bois, un casier à bouteilles …
Avis sur le livre : des idées de refuges pour accueillir les différents insectes dans les meilleurs conditions. L’auteur donne de nombreux conseils pour que les hôtels soient toujours occupés et détaille comment attirer les insectes. Des projets à réaliser en 1 h ou 1 jour avec des plans détaillés, toutes les côtes, les explications pas à pas de la construction, la liste des outils et des matériaux.
L’hôtel à insectes : une tendance dans les potagers en permaculture.
Les insectes, amis de nos jardins
Guide de 160 pages
- Les services rendus par les insectes
- Les causes multiples de la disparition des insectes : la modification des milieux, le cauchemar des pesticides, les engrais, la mécanisation, la nature bétonnée, les dégâts collatéraux du tourisme et des loisirs, la tentation du jardin propre, la responsabilité des entomologistes, l’isolement génétique des populations, etc.
- Y a-t-il des mesures de protection ? L’insuffisance des mesures juridiques, les surfaces modestes des réserves naturelles, les remèdes à la raréfaction actuelle des insectes, la valorisation des espaces pour la vie de la faune et des la flore sauvage
- Un espace vert géré pour favoriser la vie sauvage : un mode d’emploi pour la gestion naturaliste des insectes, les notions à comprendre et à appliquer, la sauvegarde de ce qui existe déjà, la variété des milieux, des espèces végétales et animales, les micro-habitats, le respect de l’harmonie naturelle, les abris sur mesure, de nombreux conseils pour offrir des abris
- 13 conseils et une liste de 100 espèces végétales clés d’Europe à conserver ou à introduire au jardin
Avis : pour moi, le meilleur livre pour les jardiniers soucieux de protéger la nature, de découvrir le monde fascinant des insectes ou de redonner vie à leur jardin.
Attirez les animaux dans votre jardin
John A. Burton est fortement impliqué dans la sauvegarde de la nature. Il a créé le World Land Trust qui a acquis 300 hectares pour préserver différentes régions du monde. Il est vice-président du Bat Conservation Trust qui œuvre à la protection des chauves-souris.
Ouvrage de 160 pages
Il suffit d’un peu de bon sens, d’organisation et de quelques efforts pour faire d’un jardin un lieu accueillant pour les animaux aussi bien pour le printemps, l’été ou les saisons froides.
Les espèces à attirer ne sont pas les mêmes si on veut aménager chez soi un lieu propice à la relaxation ou un potager. Donc il est utile de diviser le jardin en plusieurs parcelles : une zone naturelle et une zone pour le potager.
Comment avoir un lieu attrayant à la ville ou à la campagne ?
- Des plantes grimpantes permettront de nourrir, d’abriter de nombreux oiseaux et insectes ;
- utiliser des fleurs vivaces ou annuelles originaires de la région, riches en nectar. Il est bien de laisser les fleurs monter à graine ;
- des allées dallées fournissent des caches pour les invertébrés, les petits mammifères, les reptiles et les amphibiens. Ils ont la possibilité de se cacher sous les pierres ;
- des plantes sauvages ;
- des arbres et des arbustes fournissent des abris et des aliments aux mammifères et aux oiseaux. Par exemple, un buisson de cotonéaster procurent des baies rouges, de la nourriture pour les oiseaux. Les arbres à feuilles persistantes fournissent des abris en hiver pour les insectes, les araignées …
- Un tas de bois et une rocaille ;
- des nichoirs, des mangeoires : où les installer ? Sur une terrasse ou à découvert, il faut faire attention aux prédateurs. L’hygiène, les différents types de nourriture (les différentes graines pour les oiseaux, les arachides, les graines de tournesol, le millet, le maïs, le blé, etc.), l’élevage des vers de farine … Les cabanes, les nids boites aux lettres ;
- les abris naturels, broussailles, bois mort, rondins, planches, blocs de pierre, les vieilles bâtisses ;
- les habitats naturels pour les animaux les plus gros : les zones boisées, les prairies, les rocailles, les fougeraies, les marécages ;
- etc.
Créer un jardin où de multiples espèces animales viennent s’installer
- Attention de ne pas prendre le risque de se faire mal voir par son voisinage par pur caprice !
- Identifier les bêtes qui vivent dans votre région ;
- faire un plan du jardin ;
- identifier les différents types de nichoirs ;
- connaître la nourriture adaptée à telle ou telle espèce animale ;
- choisir les végétaux en fonction du sol, du climat et de la taille du jardin. Il faut éviter le gazon avec une herbe tondue trop court !
- Créer des bassins artificiels ou un étang, une pièce d’eau ou une fontaine attirent de nombreuses espèces ;
- etc.
Les principaux animaux susceptibles de visiter un jardin
Des informations sur plus de 140 espèces :
- comment observer les espèces animales nocturnes : les mammifères, les hiboux, les insectes ;
- faire cohabiter les animaux domestiques et les espèces sauvages, 4 tableaux avec 35 animaux et 13 végétaux (amies, ennemies et solutions) ;
- les mammifères : les chauves-souris (la pipistrelle commune, la sérotine commune, l’oreillard roux, le grand fer à cheval), 3 musaraignes différentes, les hérissons, les taupes, les écureuils, les renards, les belettes, les cervidés …
- Les oiseaux : aquatiques, les échassiers et le gibier à plume, les oiseaux de proie, les tourterelles et les pigeons, les hiboux et chouettes, les martinets, les bergeronnettes, les hirondelles, etc.
- Les amphibiens et les reptiles ;
- les insectes.
Pour chaque animal :
- une description ;
- l’habitat ;
- la reproduction ;
- l’alimentation
A la fin du livre : 1 index
Avis : un guide complet pour aménager et entretenir étape par étape un jardin attirant pour les animaux. Beaucoup de conseils pour accueillir la faune et la flore sauvage au jardin. Ce livre présente plus de 140 animaux d’Europe avec beaucoup de photos. Il permet aussi d’identifier les animaux. Un peu plus de la moitié de cet ouvrage est consacré aux différentes espèces animales.
Les animaux bénéfiques au jardin
Guide pratique de 128 pages
Ce livre présente les insectes, les mammifères, reptiles, batraciens, oiseaux pour lutter contre les nuisibles, pour créer un sol vivant, pour maintenir un écosystème particulier, rétablir un équilibre, etc.
- Des astuces pour préserver la biodiversité avec des végétariens (souvent les nuisibles), les prédateurs et parasites, les pollinisateurs, les éboueurs, etc.
- Communier avec la nature : pas de pesticides, cultiver autrement son jardin, à faire et à ne plus faire pour créer des habitats écologiques …
Pour chaque espèce, l’auteur nous fournit des détails pour les reconnaître, leur action bénéfique au jardin, leurs endroits préférés, leurs moyens de défense. Puis comment les attirer avec les plantes qu’ils apprécient pour leur richesse en nectar, leur installer des niches … Ou des conseils d’aménagements pour les réguler.
Pour les insectes, il y a par exemple les collemboles, la libellule déprimée, la grande sauterelle verte, le perce-oreille commun, la punaise des peupliers, le carabe doré, le staphylin odorant, et encore 15 autres espèces …
Avis : c’est un livre avec beaucoup d’informations. Dans ce manuel, il y a des photos pour identifier à coup sûr tous les alliés au jardin et protéger ainsi le vivant. On y trouve les clés pour comprendre avant d’entreprendre des changements. La volonté est de ne pas les détruire, mais plutôt de les inviter et de les loger.
Sauvons les abeilles !
Sven Niel, apiculteur amateur, mène un combat suite à une mortalité hors norme de ses abeilles.
Ouvrage préfacé par Yann Arthus Bertrand
Un enjeu de taille pour lequel il faut s’investir ; il faut protéger la biodiversité et éviter un véritable effondrement de l’écosystème des abeilles.
- La situation actuelle dramatique : “un véritable écocide”, un empoisonnement généralisé de l’environnement …
- L’utilité des abeilles : vedette de la pollinisation, véritable “clé de voûte” de la biodiversité, l’abeille est indispensable pour l’homme et toute la chaîne alimentaire.
- Pourquoi les abeilles disparaissent-elles ? La responsabilité de l’homme et de l’agriculture intensive
- La disparition de la flore adventice est dramatique pour les abeilles.
- Les pratiques apicoles
10 solutions concrètes pour 1 objectif : la survie de l’espèce
- Consommer responsable : manger bio autant que possible
- Fleurir son jardin, balcon et potager avec des plantes mellifères
- Installer et entretenir une ruche !
- Héberger la diversité
- Abreuver les butineuses : installer une petite mare ou un bassin à oiseaux avec de l’eau saine
- Piéger le frelon asiatique
- Passer au zéro phyto : le désherbage naturel à la main ou thermique, demander l’aide d’autres animaux pour lutter contre les parasites
- S’engager : soutenir les apiculteurs, parrainer une ruche …
- Sensibiliser et informer
- S’indigner et être créatif
Avis : un coup de gueule justifié, indispensable. Ce petit livre donne envie d’agir concrètement pour un mode de vie plus respectueux des abeilles.
Sauvons les oiseaux !
Les 10 actions pour (ré)agir !
Danièle Boone, historienne d’art, a développé une passion pour la nature.
Préfacé par Alain Bougrain Dubourg
- Un état des lieux alarmant
- Les oiseaux participent à la bonne santé de la planète et sont indispensables à notre survie
- Les pratiques agricoles pointées du doigt
- Les effets du réchauffement climatique
- Des maladies émergentes
10 initiatives pour réagir
- Accueillir les oiseaux : créer un jardin oasis, une zone de refuge. Laissez pousser les pissenlits, ombellifères et autres graminées pour les laisser monter à graines. Ne ramassez pas les feuilles mortes au pied des arbres : les oiseaux y dénichent des insectes et des vers de terre … Confectionner un bac de boue pour les hirondelles : pour consolider leurs nids, elles utilisent la boue.
- Préserver les haies
- Offrir un gîte aux oiseaux : choisir des nichoirs
- Offrir le couvert : ne jamais leur donner de pain sec et des aliments déshydratés, car ils gonflent dans l’estomac, ni d’aliments salé ou sucrés …
- Donner de l’eau en toute saison
- Rendre les chats inoffensifs : “évitez de laisser sortir votre animal après la pluie et gardez-les à l’intérieur au petit matin et à la tombée du jour, ce sont les moments durant lesquels les oiseaux sont les plus fragiles”…
- Faire de sa maison un refuge : végétaliser ses toits et ses murs …
- Déjouer les pièges à oiseaux : signaler les baies vitrées avec des stickers préventifs (des autocollants d’images d’oiseaux pour fenêtre), soigner les oiseaux blessés, faire la chasse aux poteaux creux, ramasser les déchets
- Dire non aux pesticides : devenir permaculteur, acheter responsable …
- Ensemble pour mieux protéger : s’engager, aider les centres de soins, respecter les animaux, observer, dénombrer, transmettre.
1 liste de bonnes adresses
Avis : des idées intéressantes pour agir efficacement.
Maisons d’oiseaux
Du château à la maisonnette, 20 modèles pour construire des nichoirs et mangeoires faciles à réaliser en un week-end
Alison Jenkins
-
- Des endroits pour que les oiseaux puissent se percher
- Un chapitre “outils et équipements” détaille de façon précise la fonction de chaque élément.
- Pour chaque construction : une liste de matériel complémentaire nécessaire
- La partie technique de base fournit des explications détaillées sur les méthodes utilisées.
- En fin de livre : 20 pages avec les gabarits des modèles, il suffit d’agrandir la forme selon une échelle qui nous permet d’obtenir la taille réelle
- Des illustrations détaillées pour faciliter la réalisation
- Des idées originales : la fusée spatiale, château de Cendrillon, chalet suisse, pyramide, bateau à vapeur, mangeoire pause-café …
- Des suggestions et conseils pour la décoration et la personnalisation de son nichoir, étape par étape
- Des astuces pour attirer les oiseaux dans votre jardin : leur alimentation saisonnière, l’entretien du nichoir
- L’implantation du nichoir : l’installation et la fixation au mur
Avis : un livre pour les débutants ou les bricoleurs avertis. Un guide utile pour offrir à de nombreuses espèces d’oiseaux de votre jardin un endroit confortable où ils peuvent manger et faire leur nid.
Abris, appâts, nichoirs … 50 astuces pour attirer les animaux
Éditions Milan jeunesse
Livre pour enfants – 61 pages
Les ruses de “pros” pour faire du jardin un petit coin de paradis pour les insectes, oiseaux et mammifères
- Les règles d’or à la campagne ou à la ville : discrétion, respect, attention, patience
- Les caractéristiques de chaque animal
- Les besoins des animaux : réaliser soi-même ses préparations pour donner à manger aux oiseaux, leur construire un gîte, utiliser les sons, les lumières, les bruits, les bouts de ficelle …
- Tout ce qu’il ne faut pas faire
- Des dessins sympas en couleur sur chaque page
- Les jeunes se familiarisent avec le vocabulaire : osmies, amphibiens, vertébrés, invertébrés, etc.
Avis : un livre parfait pour faire un cadeau, réserver une surprise aux enfants qui aiment observer et identifier les animaux.
2 réflexions au sujet de “7 livres pour les jardiniers soucieux de la protection des insectes et oiseaux – Créer des abris”