Livres sur l'éducation positive des enfants

La route vers une éducation positive : les 5 meilleurs ouvrages

5 livres sur l’éducation des enfants. Être parent, c’est certainement le plus beau métier du monde. Mais la parentalité ne se résume pas seulement à être un père ou une mère. Être parent, c’est surtout préparer un enfant à devenir un adulte responsable, bien dans sa peau, à l’aise avec les autres, conscient, etc. Il faut se l’avouer, ce n’est certainement pas une tâche simple.

Si l’amour et l’affection sont d’une importance capitale, cela ne suffit pas pour forger un petit être. Tout au long de son éducation, vous aurez à faire face à des colères, des caprices, des chagrins, des questions sur la vie, des disputes, des mensonges, etc. Dans ces moments, l’on ne sait pas toujours comment réagir. C’est là qu’intervient l’éducation positive. Pour mieux comprendre ce concept et donc, mieux l’appliquer, il existe quelques ouvrages concernant la parentalité positive.

D’autres livres :

 

 Cool Parents Make Happy Kids 

de Charlotte Ducharme

Livre de 256 pages

À travers ce livre, que dis-je, cette merveille littéraire, Charlotte Ducharme met des mots sur les plus grandes craintes des parents : résoudre les petits et les gros problèmes du quotidien. En plus d’être un coach parental, une auteure et une conférencière, Charlotte Ducharme est également maman. Qui comprend le mieux les peines et les problèmes traversés par les parents qu’un parent ?

Amazon

La grande différence de ce livre, si on le compare avec d’autres livres traitant de l’éducation, c’est qu’elle met un accent sur les principes de l’éducation positive. C’est-à-dire, tous les moyens qui permettent de résoudre les petits conflits et les grands problèmes tournant autour de la parentalité positive.

Véritable indispensable de la vie de tous les jours, les parents peuvent tout y trouver : de la manière dont il faut gérer les colères, jusqu’aux techniques à adopter pour faire respecter les règles en passant par les problèmes d’obéissance, de manque de coopération chez les enfants et les jeunes enfants ou encore des petits cadeaux que vous pouvez glisser avec amour, au quotidien.

Ce que j’apprécie le plus dans ce livre, c’est cette manière décontractée que Charlotte Ducharme adopte pour parler des fameux problèmes que rencontrent les jeunes parents. Elle n’hésite pas à ajouter des petites touches humoristiques pour que le lecteur puisse bien s’y retrouver et puisse comprendre réellement la signification de toutes les lignes. L’auteur a également l’idée de nous faire entrer dans le quotidien de plusieurs familles avec des histoires qui nous touchent et des histoires qui nous parlent.

Amazon Rakuten

 

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent 

d’Adèle Faber et Elaine Mazlich

Manuel pratique de 408 pages

Si vous êtes à la recherche d’un livre qui traite de tout sur l’éducation, cet ouvrage est le meilleur ; il vous parlera certainement sur plusieurs niveaux. Jouant dans la praticité et voulant offrir des réponses à toutes les questions que les parents positifs se posent, les auteurs ont décidé d’y rassembler toutes les réponses aux questions que vous vous posez et ce, dans toutes les situations qui peuvent exister.

Amazon

Dans un premier temps, les auteurs présentent une base importante concernant la méthode utilisée dans leur livre : « les habiletés ». Pour résumer, ces derniers sont l’ensemble des compétences parentales que le livre donne aux parents. Ainsi, après la lecture de ce livre, vous serez capable de maitriser ces bases fondamentales de la parentalité positive.

Par exemple pour l’autonomie, les auteurs nous suggèrent de :

  • d’offrir des choix : “Aimerais-tu porter ton pantalon gris ou ton pantalon rouge aujourd’hui ?”;
  • montrez à l’enfant que vous respectez ses efforts : “c’est difficile, mais il peut être utile …” ;
  • ne posez pas trop de questions, mais dites “bonsoir, je suis contente de te voir !” ;
  • ne vous pressez pas de répondre aux questions : ” c’est une question intéressante. Qu’en penses-tu ?” ;
  • ne supprimez pas l’espoir : “ainsi tu songes à tenter ta chance dans la pièce de théâtre ! Ça devrait être toute une expérience !”
  • etc.

Beaucoup de sujets sont abordés en commençant par la manière d’aider les enfants aux prises avec leurs sentiments. Puis des conseils pour susciter la coopération, comment remplacer la punition et enfin comment utiliser les compliments.

Pour que chaque lecteur puisse bien s’imprégner du sujet, l’ouvrage met en avant des recueils d’histoires parentales vécues. Parfois des réussites, mais également des échecs. Histoire de vous faire moins culpabiliser si vous ne réussissez pas toujours. En collaboration avec une grande illustratrice, les auteurs proposent aussi des BD qui permettent d’illustrer les différents propos dits dans le livre.

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce livre, c’est la manière dont les auteurs mettent un petit résumé de tout ce qui a été dit en fin de chapitre. Vous pourrez alors avoir une petite piqure de rappel sous forme de liste. Et si un problème se présente et que vous souhaitez tout de suite connaitre ce qu’il faut appliquer, il vous suffira de vous rendre en fin de chapitre et obtenir le petit résumé détaillé. Il est important de préciser aussi que les solutions données sont des solutions très concrètes. Le genre de solution que l’on peut réellement appliquer dans sa vie de parents.

Amazon Rakuten

 

Livres d’A. Faber et E. Mazlich pour adolescents, sur l’école et sur la rivalité frères et sœurs

 

 Le guide décapant des parents imparfaits : Éducation positive

de Candice Kornberg Anzel, Eve Aboucaya et Camille Skrzynski

Livre de 128 pages

Le chemin de l’éducation est un chemin long et parsemé d’embuches. Jusqu’à ce que vos enfants deviennent des adultes responsables, et même au-delà, vous aurez à faire face à plusieurs difficultés. Heureusement, ce ne sont pas les parents parfaits qui réussissent leur travail. D’ailleurs, sachez qu’il n’y  a pas de parents parfaits. Dans ce livre tourné sur une éducation positive, les auteurs vous apprennent à gérer le quotidien, sans être « parfait ».

Amazon

Dans cet ouvrage, la parentalité positive est mise en avant. Elle nous permet, entre autres, d’emprunter le chemin des difficultés et des problèmes avec sourire. Des chapitres qui vous invitent à comprendre que vous pouvez être le parent dont vous rêvez et que même si ce n’est pas toujours le cas, il n’y a rien de grave à cela.

Les auteurs nous encouragent à aimer nos imperfections. Ils nous aident à nous accepter comme on est. Parce qu’il faut se le dire : c’est le premier pas vers une relation familiale épanouie et heureuse. Même en étant aussi imparfait, nous auront toujours la possibilité de mettre en place des outils d’éducation positive, des techniques qui permettent de créer des liens plus forts au sein de la famille et surtout des moyens efficaces pour mettre le besoin de l’enfant au cœur du processus d’éducation et lui permettre, dans ce sens, d’être plus heureux, plus indépendant et plus responsable.

Amazon Rakuten

 

Pour une enfance heureuse 

Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

Catherine Gueguen est pédiatre, elle organise des groupes de travail pour les professionnels

Livre de 368 pages

Quel est le véritable objectif d’une éducation positive, si ce n’est de rendre son enfant plus heureux, plus épanoui. Par le biais de cet ouvrage, Catherine Gueguen nous invite à entrer dans les méandres du cerveau de l’enfant.

Amazon

Avec le temps, les découvertes en neurosciences ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants, de mieux comprendre son développement et surtout de mieux cerner les réactions et les comportements de nos petits bouts de choux. Et c’est justement sur cela que tourne cet ouvrage.

L’auteur met alors à la disposition des lecteurs des conseils et des techniques éducatifs autour de plusieurs thèmes qui ont un lien direct avec le bonheur de l’enfant : les effets du stress sur son environnement, les rôles que peuvent avoir les neurotransmetteurs ou encore les véritables besoins et les attentes des enfants.

Amazon Rakuten

 

Laissez-les se débrouiller !

Méthode de gestion positive des conflits entre enfants

Stéphanie Morand

Ouvrage de 177 pages

Un livre qui peut changer littéralement votre façon de gérer les petites accrochages quotidiens de vos enfants.

Tous les parents connaissent ces petits accrochages entre gamins : “Papa, Camille a cassé mon jouet”, “il ne veut pas me rendre ma voiture !”…

La technique se nomme “SAPAS” comme”ça passe”. Il présente des exercices sous forme de jeux pour gérer les conflits entre enfants sans l’aide des adultes.

C’est une méthode simple, accessible qui est utilisée dans certaines écoles primaires. Une technique ludique et pédagogique pour que les enfants se débrouillent et puissent résoudre leurs problèmes eux-mêmes. Ils sont fiers de se gérer tous seuls.

Amazon

 

 

Le cerveau des enfants et l’éducation à la lumière des neurosciences avec Catherine Gueguen et Stéphanie Brillant (une émission de France inter)

La plasticité cérébrale du bébé commence dans la vie intra-utérine, la grossesse est un moment important pour le développement du cerveau.

 

 

Laisser un commentaire