les meilleurs livres de recettes de cuisine

La crème de la crème des livres de cuisine – 5 livres

Où trouver le top des recettes de cuisine pour vos menus ?

Qu’il s’agisse de satisfaire les palais de sa petite tablée ou pour le simple plaisir de cuisiner, les livres de cuisine sont devenu un incontournable de la vie de tous les jours, ils permettent de trouver des pépites pour les amoureux de la cuisine.

Certes, il y a aujourd’hui des moyens plus modernes pour suivre une quelconque recette, mais si comme moi, le fait de tourner des pages et de sentir cette odeur de nouveau livre rendent votre expérience de cuisine encore plus profitable, il est temps d’investir dans du « papier ». Il s’en est coulé du temps depuis le premier livre de cuisine de l’Antiquité Romaine jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, il suffit de vous rendre dans une bibliothèque pour crouler sous les choix.

Pour vous aider à trouver la crème de la crème des livres de cuisine, je vous partage mon expérience et mes avis sur une liste d’ouvrages.

Fiches techniques de 25 recettes de base pour préparer le CAP cuisine

 

Simplissime – Le livre de cuisine le plus + facile du monde

de Jean-François Mallet

Guide pratique de 384 pages

Le livre « Simplissime – Le livre de cuisine le + facile du monde » signé par l’auteur et le major de l’école supérieure de cuisine française, Jean-François Mallet est, certainement, le livre que j’ai le plus apprécié. Au rendez-vous : des recettes faciles à réaliser, rapides mais surtout très goûteuses.

Amazon Si ce fin cuisinier a l’habitude de proposer à ses hôtes des mets exquis et soigneusement travaillés, dans cet ouvrage, il pense plus aux cuisiniers débutants qui veulent offrir des plats « dignes de ce nom » à sa petite tablée. Et pour cause, vous y trouverez des recettes courtes et précises. Vous n’avez pas besoin d’avoir les compétences d’un chef étoilé pour les réussir.

Comme vous l’aurez compris dans l’intitulé, toutes les recettes sont d’une simplicité déconcertante. La preuve, la réalisation de tous les plats ne demandent pas plus de 6 ingrédients à chaque fois. Au total près de 199 recettes.

Autre principe sur lequel monsieur Jean-François Mallet a basé l’écriture de ce livre : le temps passé pour chaque recette. En effet, il n’est pas question de passer des heures derrière les fourneaux. Les recettes sont faciles et rapides à réaliser. De plus, leur réalisation ne demande que peu, voire pas du tout, de matériels de cuisine.

À mon avis, ce livre est un excellent achat pour tous les cuisiniers en herbe. Avec des illustrations sur toutes les pages, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Finalement, si je n’avais qu’un seul livre à conseiller aux débutants qui veulent faire de bons plats, ce sera celui-ci.

Amazon Rakuten

 

Toute la cuisine

de Paul Bocuse

Livre culinaire de 781 pages

Si vous en êtes à chercher des livres de cuisine, c’est que vous connaissez certainement le grand Paul Bocuse. Véritable pape de la cuisine française, ce grand chef étoilé français maitrise la gastronomie française au bout des doigts. Et il en a beaucoup à vous apprendre.

Amazon Pour la plupart des petits et des grands cuisiniers, il s’agit d’un livre incontournable lorsqu’on parle de livre de cuisine. Et pour cause, nombreux sont ceux qui le considère comme étant une véritable bible de la cuisine.

Que vous souhaitiez régaler des membres de votre famille qui se considèrent comme des critiques gastronomiques ou si vous voulez réaliser une recette qui sort de l’ordinaire, ce livre de Paul Bocuse est un must have que vous devez toujours avoir à portée de main. Avec ses 781 pages, vous ne risquez pas de tomber en panne d’inspiration pour recevoir lors de vos prochains déjeuners, dîners ou apéros.

Ce livre présente avec brio près de 455 recettes dont certaines sont photographiées. De la cuisine lyonnaise, jusqu’à la cuisine régionale en passant par quelques revisites, il y en a pour tous les gouts et pour toutes les couleurs. Vous êtes plutôt sucré ou salé ? Qu’importe, le livre est divisé en deux grandes parties pour que tout le monde y trouver son plaisir. Des soupes jusqu’aux desserts fruités, c’est une caverne d’Ali baba !

Contrairement au premier livre, celui-ci requiert un plus grand niveau de cuisine. Étant une grande passionnée, je n’ai pas eu du mal à suivre les recettes à la lettre. Ce qui n’est pas le cas de tous. Toutefois, si vous voulez subjuguer vos invités, c’est dans ce livre que vous devez piquer vos recettes.

Amazon Rakuten

 

D’autres livres de Paul Bocuse

 

La cuisine de référence

de Michel Maincent-Morel

Pour vous un parfait livre de cuisine est celui qui vous propose des milliers de recettes et différentes techniques de cuisine ? Monsieur Michel Maincent-Morel a trouvé la perle qui saura vous satisfaire. Il s’agit de l’ouvrage « La cuisine de référence ». Volumineux, cet ouvrage compte 1140 pages relatant des recettes, des techniques et des préparations de base mais également des fiches techniques de fabrication.

Amazon Cet ouvrage est surtout un moyen de vous plonger dans l’univers de la cuisine professionnelle. Et même si vous avez envie de vous professionnaliser dans le domaine, cet ouvrage est la première porte vers cet objectif. Et pour cause, vous y trouverez même des gestes techniques qui peuvent servir de base à tous les grands passionnés.

Chef cuisinier et professeur technique d’enseignement professionnel, Michel Maincent-Morel sait de quoi il parle. Au-delà du fait qu’il s’agisse d’un bon livre de cuisine, c’est surtout, et avant tout, un ouvrage éducatif qui vous aide à comprendre et maitriser les essentiels de la cuisine professionnelle, les règles d’hygiène et toutes les informations indispensables pour préparer l’épreuve du CAP.

Pour moi, La cuisine de référence est un livre très complet. Que vous soyez un professionnel de la cuisine ou un simple curieux de ce métier, son achat en vaut grandement le prix. Petit plus : les techniques de base sont bien illustrées pour vous aider à mieux comprendre chaque geste et éviter les erreurs.

Amazon Rakuten

 

Top cuisine ! Les meilleures recettes de cuisine Marmiton

de Maud Boulin

Manuel de 415 pages

Si vous avez déjà fait la recherche d’une recette sur internet, il y a de fortes chances que vous soyez déjà tombé sur le site « Marmiton ». Et pour cause, il s’agit d’une véritable référence pour les cuisiniers débutants, les cuisiniers curieux et même les cuisiniers expérimentés qui ont besoin d’un petit pense bête de temps à autre.

Amazon Cet ouvrage illustré rassemble plus de 200 recettes de Marmiton. Et pas n’importe quelle recette car il s’agit, comme vous l’aurez compris à son nom, des meilleures. Ce livre de Maud Boulin est le fruit d’une collaboration avec plusieurs contributeurs : Jean-Louis Broust, Angéline Ciréderf et Corrine Fleury.

Pour des occasions spéciales ou pour les menus de tous les jours, vous y trouverez toujours la petite perle qui saura vous satisfaire. Et pour cause, le livre regroupe un large choix de recettes allant des entrées, aux plats et sans oublier les desserts. Si vous êtes à la recherche des recettes classiques à réaliser à la maison, vous serez bien servi. Et pour cause, on y retrouve, par exemple, une recette exquise de la quiche lorraine ou une recette très facile du chili con carne.

Rien qu’en feuilletant les pages, vous aurez des envies d’aventures culinaire. Avec des centaines de recettes au rendez-vous, il y en a réellement pour tous les goûts et pour toutes les préférences. De plus, les explications sont simples et faciles à comprendre. Un livre qui m’a sauvé la mise à plusieurs reprises.

Amazon Rakuten

 

Les recettes faciles : le livre de cuisine qu’on passe de mère en fille

de Françoise Bernard

Livre ancien réédité de 702 pages

Si chez vous aussi, la cuisine est une histoire de famille, vous serez heureux de compter cet ouvrage dans votre bibliothèque culinaire.  Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un livre que l’on se passe de mère en fille. Et pour cause, on y retrouve des idées de plats de tous les genres. Le point commun de toutes les recettes qui y sont proposées ? Elles sont faciles à concocter.

Amazon Grâce à cet ouvrage vous pouvez découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la cuisine française. Au rendez-vous, près de 750 recettes qui sont classées, pour plus de praticité, par ordre alphabétique. Vous y trouverez, également, une soixantaine de menus présentés par saison.

Profitez-en pour connaitre les petites astuces et techniques utilisées par nos grand-mères lorsqu’elles se trouvent derrière les fourneaux. Bref, c’est un véritable présent qu’il convient de bien garder pour profiter des moments en famille dans la cuisine. Il faut préciser que ce livre est une réédition mais qu’il garde sa présentation d’origine.

C’est un véritable livre de recettes qui se transmet de génération en génération. Idéal pour les débutants comme pour les grands passionnés de cuisine. Vous y trouverez une large gamme de recettes traditionnelles qui se préparent rapidement. Pour ma part, je l’ai offert à ma mère pour l’inspirer lors de nos moments mère-fille les dimanches après-midi.

Amazon Rakuten

 

 

 

” width=”20″ height=”20″>

Laisser un commentaire