Livres sur la communication

Livres sur la communication

4 livres pour avoir une bonne communication afin d’avoir de meilleurs rapports avec les autres, se faire des amis. Les différentes façons pour influencer ses semblables, ou les  procédés à employer pour se protéger contre les manipulateurs.

D’autres livres  sur le développement personnel :

 

Comment se faire des amis des relations

Dale Carnegie, spécialiste le plus crédible dans le domaine de la communication, il s’est documenté dans tous les ouvrages de psychologie de son époque pour écrire ce livre.

Bestseller, un guide la vie pratique pour obtenir les méthodes pour créer l’harmonie autour de soi.

  • Ce livre répond à un véritable besoin, il donne des conseils efficaces, tout le B A BA pour de meilleures relations humaines. C’est une méthode facilement applicable qui produit des résultats immédiats dans nos paroles et notre façon d’agir.
  • Utiliser ses ressources mentales, développer et tirer parti au maximum de nos capacités pour se faire des amis ou pour trouver un partenaire
  • 6 moyens de gagner la sympathie des gens
  • 12 façons pour convaincre les autres, réussir à manier les hommes
  • 9 méthodes pour critiquer sans irriter
  • Des modèles de lettres miraculeuses pour de meilleures relations avec les autres
  • Toutes les clés pour avoir le bonheur dans son mariage
  • Des recettes pratiques sur les moyens de progresser et réussir dans la vie. Pour se faire des amis, il ne faut pas flatter, mais donner aux autres, à son employé, son collègue ou à un proche de sa famille, le sentiment de leur importance, leur manifester du respect, éviter les critiques inutiles. Il est préférable de chercher à comprendre pour mieux s’entendre avec eux et gagner leur sympathie et les influencer. Avant de juger, mettez-vous à la place de vos futurs amis. Et si une personne se trompe, Dale Carnegie donne des conseils pour nous aider à faire en sorte qu’elle s’en rende compte elle-même. Il nous fournit tous les conseils pour corriger sans blesser avec finesse et tact.
  • Comment influencer les autres ? Les principes pour gagner les gens pour qu’ils pensent comme nous.
  • Des trucs et astuces pour avoir une bonne personnalité, du charme et la faculté de susciter l’enthousiasme chez les autres. Ce livre permet de gagner en prestige, autorité et rayonnement personnel. Évidemment, le but n’est pas de savoir, mais de passer à l’action pour parvenir à avoir une vie plus heureuse et plus épanouie.

Avis : laissez-vous guider par Dale Carnegie, vous ne regretterez pas toutes ses méthodes après leur mise en application. C’est une véritable référence en la matière. Ses conseils relèvent du bon sens, cependant les bons comportements pour avoir plus d’amis et le développement de talents de leader demande de l’entraînement. C’est un livre ancien (la première édition date de 1937), mais il est toujours d’actualité pour optimiser la qualité de nos relations professionnelles, mais aussi sociales et familiales. Ce guide est adapté aux commerçants, aux professions libérales ou toutes les personnes qui travaillent avec le public, car il leur apportera des compétences avec les mécanismes psychologiques utiles pour désamorcer l’hostilité.

Le langage est simple, tout est bien expliqué.

Amazon Rakuten

 

Avoir le courage de ne pas être aimé

Ichiro Kishimi et Fumitake Koga

Le best-seller venu du Japon ( 3 millions d’exemplaires vendus)

Ouvrage de 334 pages

  • Le livre est un dialogue entre un jeune homme et un philosophe.
  • Le philosophe affirme que tous les problèmes sont des problèmes de relations interpersonnelles. Tout le monde peut changer et être heureux. Ce n’est pas une question d’aptitudes cachées, mais une question de courage. Le passé n’a pas d’importance, il n’y a pas de traumatisme, nous déterminons notre propre vie en fonction du sens que nous donnons à nos expériences passées. C’est la position de la psychologie d’Adler.
  • Le jeune homme n’est pas d’accord, mais le philosophe surmonte toutes ses objections.
  • Le philosophe lui démontre alors que nous fabriquons la colère en fonction de nos besoins. On choisit la manière dont on a tendance à penser et à agir ; on choisit parfois de limiter nos rapports avec autrui
  • Le jeune homme est mal dans sa peau et se sent donc attaqué par les affirmations du vieil homme. Il est furieux et tente toujours de contrer ses arguments.
  • Le philosophe va lui prouver qu’il est possible de résister à ses émotions et au désir d’être reconnu par les autres …

Avis : le livre démontre à quel point le complexe d’infériorité ou de supériorité impacte notre comportement, notre désir de compétition et notre envie de contrôler les autres. Les auteurs nous donnent la voie à suivre dans nos relations avec nos semblables.

Amazon Rakuten

 

Influence et manipulation 

Robert Cialdini a fait des recherches sur la persuasion par le marketing.

Manuel pratique de 318 pages

  • Les facteurs qui poussent une personne à accepter une proposition : les techniques les plus efficaces pour amener autrui au consentement
  • Les armes de l’influence automatique, la façon de construire les demandes, le secret de leur efficacité
  • L’utilisation du principe de la perception contrastée est judicieuse, par exemple un prix contrastée sur des marchandises.
  • Les concessions réciproques : la règle est qu’on s’efforce de payer les avantages reçus. Si une personne nous rend un service, nous nous sentons obligés de lui rendre service à notre tour. Cette règle est importante pour une bonne adaptation dans la société, ceux qui ne s’y plient pas sont traités d’ingrats, de profiteurs ou de resquilleurs. Nous sommes donc facilement la proie de celui qui nous fait un compliment ou un cadeau …
  • Les associations et le conditionnement : la compagnie d’une célébrité peut accorder des avantages, pour avoir facilement une approbation. C’est pour cela que les hommes politiques invitent des stars pendant les élections.
  • Les éléments qui jouent un rôle considérable dans la décision
  • Le principe de rareté : on est incité à l’achat par quelque chose qui n’est bientôt plus disponible. L’occasion nous semble plus exceptionnelle et la rupture de stock joue un rôle considérable dans notre prise de décision.
  • L’autorité : par exemple, un médecin qui vend du café, des huiles essentielles, etc.
  • D’autres moyens d’influencer : le principe de la preuve sociale, la sympathie, l’autorité, l’interdit, etc.
  • Comment dire non contre les professionnels de la persuasion ? Beaucoup de facteurs qui nous incitent à la sympathie agissent à notre insu, ce n’est donc pas toujours facile de la repérer et de contrer les manipulateurs. Il faut donc surtout se méfier lorsque nous ressentons un peu trop de sympathie envers une personne persuasive, plus que ne le voudraient les circonstances …

Avis : les mille manières de susciter la sympathie pour influencer une décision. Une grande quantité d’informations sur les techniques utilisées par les manipulateurs pour réussir à amener les gens à faire des choses contre leur gré.

Amazon Rakuten

 

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Initiation à la communication non violente (CNV)

Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique

Livre de 227 pages

Transformer les conflits potentiels en dialogues paisibles

  • Les ruptures de la communication et du dialogue entraînent la frustration, l’agressivité et l’incompréhension. Marshall Rosenberg propose la solution de la communication non-violente, il a mis au point un art du dialogue.
  • Le pouvoir guérisseur de la communication empathique : c’est un mode d’expression et d’écoute qui suscite le respect, qui aiguise notre sens de l’observation. Il nous incite à identifier les comportements et les situations qui nous touchent.
  • Cette façon de s’exprimer nous apprend aussi à identifier et à formuler clairement ce que nous souhaitons à chaque situation. C’est un moyen puissant pour nous transformer. Nous demandons ce qui favorise notre bien-être.
  • La CNV diminue les réactions de résistance, les personnes sur la défensive et les éventuelles agressions. L’empathie à un réel pouvoir de désamorcer le danger.
  • Contrairement à la tendance d’être dans le jugement ou la critique, nous sommes vigilants à ce que ressentons et à ce que nous souhaitons
  • Comment exprimer sa colère ? L’usage de la force répressive, les coûts de la punition, l’usage préventif de la force à l’école
  • Comment fournir un soutien aux autres ? S’affranchir des anciens conditionnements
  • Manifester sa reconnaissance avec des remerciements
  • Recevoir des remerciements

Avis : un livre facile à lire, car écrit sous la forme de dialogues et d’histoires. Il donne de nombreux conseils pour être à l’écoute de soi, pour détecter l’origine de nos sentiments afin de favoriser une meilleure communication avec les autres, une compréhension respectueuse, donc davantage de bienveillance. Il souligne également le coût des sentiments inexprimés.

Un livre utile pour la compréhension des mécanismes de nos relations avec autrui, l’impact de nos paroles. Un ouvrage adapté particulièrement pour améliorer la gestion de notre communication sur les réseaux sociaux et prévenir toutes impulsions agressives.

Amazon Rakuten

 

Le meilleur livre pour obtenir de meilleurs rapports avec les autres est le livre de Marshall B. Rosenberg les mots sont des fenêtres, car il nous fournit un mode d’emploi sur les phrases à adopter.

 

Laisser un commentaire