Comment promouvoir son livre et augmenter ses ventes ?

« Comment faire connaître son livre ? »

« Comment avoir plus de lecteurs ? »

Ce sont les deux questions, que tous les auteurs se posent le plus souvent. C’est aussi la question qui est posée le plus régulièrement sur le blog dédié à l’auto-édition de livres.

 

C’est à partir de ces besoins qu’à été écrit le livre d’Olivier Morel.

170 Idées pour promouvoir son Livre

Olivier Morel, auto éditeur

170 Idées pour Promouvoir son Livre
50 Commentaires

Écrire est une aventure au long cours, un travail immense. L’auto publication prend du temps. Promouvoir un livre vous occupera aussi très intensément. Faire connaître un livre est un métier, avec ses méthodes et ses outils.

Comment publier ? Des milliers de personnes publient un livre chaque année, avec une maison d’édition, ou en auto edition.

Pour vendre un livre, certains sont accompagnés par un éditeur qui s’engage dans un vrai travail de promotion. Mais beaucoup d’autres sont abandonnés, et doivent entamer la promotion seuls.

L’erreur la plus commune est d’attendre la sortie pour se poser la question de la promotion du livre. « Une fois le livre sorti, je m’attacherai à le faire connaître » se disent certains.

Pourtant, une promotion efficace et rentable se prépare en amont, généralement six mois avant la publication du livre.

Les méthodes pour faire connaître son livre

Comment vendre son livre ?

Il ne suffit pas de se reposer sur quelques astuces ou idées vues sur Facebook ou les réseaux sociaux pour vendre son livre en librairie. Il faut construire une audience, un lectorat, qui sera attiré par le livre, et l’achètera ou bien le recommandera.

Si votre livre est bon, alors il suffit de le mettre sous les yeux des lecteurs qui correspondent à votre cible pour qu’ils l’achètent. Encore faut-il réussir à toucher ces personnes.

Tous les conseils de ce livre sont valables pour la littérature et la fiction, comme pour les guides pratiques et manuels (non-fiction).

Le plus important est de définir votre cible de lecteurs. Qui sont-ils, et quels bénéfices peuvent-il tirer de la lecture de votre livre ?

Une fois cette cible définie, il sera bien plus aisé de vous adresser à elle. C’est elle qui vous donnera les bons canaux de promotion, les réseaux sociaux où il faut être présent et ceux qui sont inutiles. C’est cette cible qui vous donnera le bon vocabulaire et les bons éléments de langage à inscrire dans votre 4ème de couverture, ou sur vos éléments publicitaires. Enfin, elle vous donnera encore les noms des blogueurs ou journalistes à contacter.

On a parfois le sentiment qu’il faut faire appel à une agence relations presses, envoyer un communiqué de presse. Mais ces outils culturellement ancrés ne sont plus adaptés : un passage dans un journal ne fait pas vendre son livre. Dix passages dans dix journaux différents, peut-être oui. Mais le plus adapté est d’aller toucher directement les lecteurs, sur le terrain en ligne ou en physique : sur certains groupes sur les réseaux sociaux, auprès de certains blogs ciblés. Et en physique, avec certains libraires prêts à s’engager, ou en dédicace, et dans des salons bien choisis.

Une bonne promotion doit aussi s’appuyer sur une base de qualité. La qualité du texte, dans le fond comme dans la forme, est un indispensable. La couverture doit attirer l’œil et accrocher, sur internet notamment, au format icône. Le texte de la quatrième de couverture, bien souvent utilisé comme description sur les sites de vente en ligne doit donner suffisamment d’information pour renseigner sur le sujet, et doit laisser du suspens pour donner envie de poursuivre la lecture.

Les pages de vente en ligne devront avoir réuni quelques commentaires de lecteurs, par exemple au lancement.

Ce sont ces prérequis qui font ensuite une promotion qui convertit des visiteurs en acheteurs.

170 idées, à vous de choisir celles qui vous correspondent

Les conseils prodigués sont autant valables pour les auteurs indépendants que pour des auteurs édités dans des maisons d’édition. L’auteur qui se repose uniquement sur sa maison d’édition ne vendra généralement pas beaucoup de livres. Les conseils sont aussi utiles aux éditeurs indépendants. Il faut prendre les choses en main.

Écrire un livre, c’est ancrer des idées et une histoire dans le temps. Votre livre vivra des dizaines d’années. C’est dans ce temps long qu’il faut inscrire votre promotion. Mieux vaut avoir un lecteur par jour pendant plusieurs années, que des dizaines de ventes la première semaine, parce que l’on s’essaye au « buzz », puis plus rien.

Pensez toujours à vous inscrire dans le long-terme, à vous dire que les communications que vous faites serviront pour d’autres livres, ou bien seront disponibles aux lecteurs pendant longtemps.

A travers de livre, vous découvrirez donc les meilleurs conseils pour faire connaître son livre et attirer des lecteurs, sur la base de l’expérience de Publier son Livre.

Deux exemples de conseils pour promouvoir son livre efficacement

Extrait du livre 170 idées pour promouvoir son livre, d’Olivier Morel :

Construire sa crédibilité et sa promotion avant de publier

Je sais que cela vous démange de publier votre livre et de savourer le plaisir de le voir dans les résultats de recherche sur Amazon ou dans les rayonnages des librairies si vous travaillez avec un éditeur. Mais malgré toutes les qualités de votre livre, il faut construire votre crédibilité et votre réputation d’auteur avant de publier.

C’est un travail de long-terme et si vous démarrez la promotion de votre livre alors que personne ne vous connait, vous n’aurez que des résultats faibles. Installez-vous dans le milieu, échangez avec d’autres auteurs de votre genre, discutez avec des blogueurs de votre thématique. D’une part vous apprendrez beaucoup, et d’autre part ils vous aideront à promouvoir votre livre plus tard.

Envoyer un livre aux blogueurs littéraires

Il existe en France des dizaines de blogueurs qui dévorent les livres, et publient des critiques. Ils sont très nombreux en fiction et littérature. En non-fiction, ce sont plutôt des lecteurs généralistes, qui publient aussi des critiques de livres.

Certains sont des petits blogs indépendants qui font cela par plaisir, et d’autres pour lesquels cette activité se rapproche d’un business. En tout cas, tous sont curieux, et aiment découvrir de nouveaux auteurs. Certains ne publient que des critiques d’auteurs édités par des maisons d’auto-éditions, d’autres acceptent les propositions d’auteurs indépendants.

Dans tous les cas, il faut absolument vous appuyer sur cette base et ces critiques.

  • Il faut que vous recensiez les blogs intéressés par votre genre, ou bien qui ont publié des critiques sur des livres proches du vôtre.
  • Parmi cette liste, vous devez établir une liste prioritaire des blogs que vous souhaitez contacter.
  • Envoyez votre livre papier assorti d’une dédicace au nombre de blogueur de votre choix.
  • Ne vous offusquez pas de ne pas recevoir de réponse rapide ou d’article. Ces blogueurs reçoivent beaucoup d’envois. Mais la plupart est sensible aux envois gratuits et sait remercier.

Ce dernier conseil n’est pas entièrement satisfaisant, puisque votre objectif est de promouvoir le livre que vous avez actuellement entre les mains, il n’est pas inexact de dire que « le meilleur moyen de promouvoir son livre, c’est d’en publier un deuxième ».

Il y a un indéniable effet de séries, qui crée de l’entrainement chez les lecteurs. Tous les auteurs l’ont observé. Vos premiers fans seront d’indéfectibles lecteurs de votre deuxième livre, et en entraineront d’autres.

Ce livre vous permettra de bien faire votre promotion d’auteur et de vendre votre ouvrage.

170 Idées pour Promouvoir son Livre
50 Commentaires

Voila, j’espère que vous avez des idées maintenant et que vous saurez comment vendre un livre.

 

Promotion livre 

Des clés pour savoir vendre son livre

Publier son livre en autoedition

Comment publier ?

Comment éditer, publier en ligne ?

 

Édition d un livre les obligations légales

 

Ces livres vous permettront d’obtenir des conseils de publication pour un livre papier, de connaitre la législation, les démarches administratives qu’il faut connaître, le budget …

 

 

Laisser un commentaire