Avis sur 5 Livres à toucher ludiques pour les maternelles

Avis sur 5 Livres à toucher ludiques pour les maternelles

Des livres à toucher, en tissu ou cartonné, permettent de canaliser la curiosité des tout petits.

5 livres ludiques pour les bébés de la naissance à 3 ans. Tout d’abord un livre tissu  “Sophie la girafe”, puis des livres cartonnés à toucher : “Caresse le chat” (la pédagogie de Maria Montessori), T’Choupi et “petit ours brun s’habille tout seul”.

il y a des sensations différentes selon les matières, des tissus tout doux pour le tout petit. Des livres d’éveil et des idées cadeaux de naissance sans danger pour les bébés.

Une autre sélection de livres :

Sophie la girafe

La société Vulli commercialise la célèbre girafe en caoutchouc Sophie. C’est une société française de Haute-Savoie spécialisée dans le jouet premier age.

Un grand livre tissu (30 x 30) pour l’éveil des cinq sens : le toucher aussi bien que la vue, l’ouïe, l’odorat ou le goût possède tous un marque-page en forme de triangle. Des matières agréables toutes douces à découvrir pour les petites mains. Il y a aussi une poignée pour le transporter facilement.

Beaucoup de couleurs douces, qui plairont aux bébés de trois mois. Avec des dessins mignons d’animaux : girafe, souris, chat, coccinelle, ourson, libellule ou tortue…

De plus le tout petit peut mordre un anneau de dentition parfumé pour soulager ses gencives et ses dents. Il peut aussi mâchouiller le tissu (lavable en machine) ou découvrir son image dans un petit miroir. Enfin, il y a des sons avec un “pouet pouet” rigolo ou du papier bruyant.

Avis sur le livre : ce livre est un jeux pour l’éveil d’une petite fille ou d’un petit garçon. Il stimule les 5 sens du tout petit de 3 ou 6 mois. Il joue vraiment le jeu multi activités, d’ailleurs, il ressemble un peu à un tapis d’éveil. Le bébé va pouvoir tourner les pages de son premier livre grand format en toute liberté sans risque de déchirer des pages. Vraiment un jouet sans danger comme un doudou, qui aide à grandir !

C’est une idée cadeau parfaite pour une liste de naissance.

Acheter sur Amazon

 

Petit ours brun s’habille tout seul

“Petit ours brun” est un héros de Popi et de Pomme d’Api – Éditions jeunesse

Marie Aubinais, Daniele Bour

Pour commencer petit ours brun noue ses lacets, puis détache le scratch de ses chaussons, attache les pressions de ses bretelles, boutonne son tricot, descend la fermeture éclair de son imperméable et enfin met son écharpe. Il est enfin prêt !

Une petite souris l’accompagne.

Livre en carton épais, coins arrondis pour les petites mains d’un enfant de 1 an. Les images simples sur fond uni du petit ours en salopette sont parfaites pour faire découvrir et nommer les couleurs à un bébé.

Avis sur le livre : format sympa (20 x 20). L’enfant va toucher à tout, mais ne réussira évidemment pas à nouer le lacet à 2 ans. Par contre, il pourra tout de même apprendre à utiliser les scratchs ou les pressions. Il y a des touchers différents jean, polaire, nylon et le plastic du ciré. Donc livre idéal pour un éveil sensoriel pour un enfant de maternelle !

Le tout petit découvrira des nouvelles facettes de ce livre au fur et à mesure qu’il va acquérir davantage d’autonomie.

Livre ludique du petit dessin animé préféré des petits.

Acheter sur Amazon

 

Caresse le chat – Pédagogie Montessori

Bébé Balthazar

Ce livre utilise la pédagogie Montessori

Petit livre de 14 pages cartonnées, solides dans les petites mains d’un enfant. Livre sensoriel avec un petit chat et un hérisson, un tissu tout doux et l’autre plus rugueux. Le bébé fait ainsi l’apprentissage des différentes matières.

Avec des petites phrases, maman ou papa peuvent imaginer d’autres histoires, faire vivre les images. Les bébés s’éveillent au langage, découvrent des mots et des intonations. Les enfants adorent aussi qu’on imite par exemple le miaulement du chat. Il est adapté pour le tout petit qui peut faire des câlins des bisous aux animaux.

Avis sur le livre : pour une histoire du soir et  pour un éveil sensoriel. Avec ce livre, le bébé pourra développer dès 6 mois ses sens comme le toucher et l’écoute. Vers deux ans, l’enfant s’intéressera davantage à l’histoire. Petit livre simple, ludique pour les enfants d’un an ou de maternelle. Utile pour commencer à reconnaître les lettres et les mots.

Il est attirant pour le tout petit qui peut faire des câlins, des bisous aux animaux.

 

Acheter sur Amazon

 

Mon grand imagier à toucher

Xavier Deneux : illustrateur de plusieurs livres aux éditions Milan

Livre grand format cartonné. pour les petites mains de bébé.

Une petite encyclopédie de 24 pages et de 150 mots pour le tout petit avec 30 matières à toucher. Une tartine au chocolat qui colle les doigts. Beaucoup de mots variés à apprendre sur l’alimentation : le riz, le pain, le poisson… Puis des mots sur les transports ou le jeu.

Avis sur le livre : livre à toucher, utile pour apprendre les différents matières ou pour nommer les objets et les couleurs. Un livre imagier pour apprendre du vocabulaire à un bébé ou un tout petit de 1 an. Adapté aussi pour un enfant de maternelle qui commence à reconnaître les mots.

Les Éditions Milan font des livres éducatifs de qualité !

Acheter sur Amazon

 

Le livre à toucher de T’choupi

 Thierry Courtin

” – T’Choupi cherche son chat. Il est gris et il est poilu. Le vois-tu ? Mon chat ! Il est tout poilu et il est très mignon !

– Mes bottes de pluie ! Je les mets toujours quand il pleut.

– Choupi cherche son panier. Il est jaune et très rugueux. Le vois-tu ?

– Mon peignoir ! J’aime bien le mettre quand je sors du bain.

– Choupi cherche son doudou. Il est marron et il est doux. Le vois-tu ?…”

Avis sur le livre : les pages cartonnées du livre supporteront les manipulations d’un bébé.

D’ailleurs, c’est quoi Tchoupi comme animal ? Un pingouin ! Ses menottes sont brunes de la même couleur que “ses cheveux” et son petit museau est blanc.

Les tout petits vont aimer caresser tout d’abord la fourrure toute douce du chat et du doudou, puis le plastic des bottes, du ballon et du casque de chevalier, le tissu du peignoir et enfin le toucher rugueux du peignoir. Des fenêtres cachent les objets et les enfants cherchent, comme Choupi, sous le coussin, dans le coffre ou une boite.

Les tout petits adorent les dessins animés de Tchoupi : ce petit pingouin est trop sympa !

Acheter sur Amazon

 

Le meilleur livre sensoriel est Sophie la girafe, il est très ludique. il est tout doux pour faire un câlin aux animaux. Il est facile à manipuler, avec un petit miroir. On peut  faire un “pouet pouet” drôle ou mordre une fraise comme un anneau de dentition… Il démontre qu’il est éducatif, il aide votre bébé à grandir.

 

Laisser un commentaire