Honoré de Balzac : quel livre choisir dans la Comédie humaine ? 7 meilleurs livres

livres la comédie humaine de Balzac, biografie, mouvement littéraire

Honoré de Balzac est l’un des auteurs les plus connus du 19e siècle. Il a réunis de nombreux livres dans l’ensemble de la Comédie humaine : il y décrit les différents groupes sociaux.

Prêt à en apprendre davantage sur l’écrivain ? Connaître la définition de la comédie humaine et les meilleurs romans d’Honoré de Balzac ?

 

Qui est Honoré de Balzac ?

Vous le connaissez certainement : Honoré de Balzac est un grand écrivain du 19e siècle.

Mais pour en apprendre plus sur la biographie d’Honoré de Balzac, il faut savoir que ce dernier est né à Tours, en 1799. Il a passé toute son enfance en Touraine et à l’adolescence lui et ses parents déménagent à Paris.

Toutefois, après être devenu un écrivain reconnu et estimé, il reviendra très fréquemment en Touraine, sa région natale. Balzac y revenait pour rechercher un havre de paix et un lieu d’inspiration, il y rédigera une multitude d’oeuvres majeures composant la comédie humaine. On dit aussi souvent qu’il souhaitait quitter l’agitation parisienne pour fuir ses créanciers et ses éditeurs.

Balzac se levait à 3 h du matin et écrivait sans interruption sur son lit jusqu’à 17 h. Cet emploi du temps très intense résultait de son obligation de s’acquitter de ses dettes auprès de ses créanciers et surtout de satisfaire ses avances effectuées par ses éditeurs.

Il est mort à l’âge de 51 ans, en 1850.

Balzac est reconnu comme l’un des plus illustres écrivains français, il est célèbre pour son œuvre monumentale. L’écrivain est considéré comme l’inventeur du roman moderne. Il détenait une faculté unique de peindre dans ses romans les caractères et les attitudes de ses personnages, il est connu comme un portraitiste de génie. Il décrit les comportements humains et sociaux de la société française du 19e siècle.

Honoré de Balzac écrira de nombreux livres, mais ce n’est pas sa seule activité. En effet, non seulement Honoré de Balzac est romancier, mais l’homme est également dramaturge, imprimeur, critique littéraire, critique d’art, essayiste et journaliste. Il avait donc une position bien ancrée dans la société, ce qui n’est pas négligeable.

Balzac est inclassable, son oeuvre est indissociable de sa vie palpitante et de ses amitiés littéraires. Mais le plus impressionnant est tout simplement le fait qu’il a écrit plus de quatre-vingt-dix romans. Si vous voulez vraiment en lire écrit de sa main, vous aurez donc un large choix en votre possession.

C’est un vrai maître dans l’art littéraire. En effet, il a écrit dans plusieurs styles complètement différents : l’auteur couvre tous les genres allant du fantastique avec la peau de chagrin au poétique avec le lys dans la vallée ou encore au réalisme avec le père Goriot et les illusions perdues. Il aura tout de même un succès particulier dans le style réaliste puisque ce dernier était vraiment un visionnaire. Il écrivait donc des histoires qui plaisaient à un grand nombre de personnes de l’époque.

Néanmoins, Honoré de Balzac reste tout de même un homme plutôt mystérieux. En effet, concernant ces opinions politiques, nous ne savons pas vraiment sur quel pied danser. Il s’affichera comme ayant des convictions légitimistes en pleine monarchie de juillet, mais il aura également défendu les ouvriers quelques temps auparavant. Mais que ce dernier puisse avoir quelques idées conservatrices, il écrira des œuvres qui seront tout de même admirées par Marx ou encore Engels.

Quoi qu’il en soit, Honoré de Balzac restera tout de même un homme très respecté à son époque. Il s’agit certainement de l’un des plus grands auteurs que le 19e siècle ait pu connaître.

 

Honoré de Balzac biographie

 

Qu’est-ce que la comédie humaine ?

La comedie humaine est une oeuvre magistrale, une série cohérente de dizaines de romans, nouvelles, contes philosophiques caractérisant la société du 19e siècle. On citera particulièrement le père Goriot, Eugénie Grandet, César Birotteau, la recherche de l’absolu, et les illusions perdues.

Balzac va lier les romans entre eux, les mêmes personnages revenant régulièrement d’un ouvrage à l’autre. Il décrit les caractères avec profondeur et parvient à saisir les subtilités d’un personnage. Ils sont autant issus du sommet de l’aristocratie que des bas fonds de la plèbe. Il dépeint aussi admirablement les paysages, les situations, les communautés avec une précision indéfinissable imprégnée de réalisme.

 

Quelques ouvrages d’Honoré de Balzac à lire impérativement !

Vous avez envie de lire quelques œuvres d’Honoré de Balzac, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas d’idées ? Je vais vous faire découvrir certaines de ses œuvres avec un bref résumé de quelques romans de Bazac. Les mêmes personnages reviennent par intermittence dans ses ouvrages. Nous sommes certains que vous pourrez facilement trouver votre bonheur parmi ces dernières oeuvres :

 

Le colonel Chabert

Livre de Balzac

Une œuvre captivante d’Honoré de Balzac, écrite en 1832

Le premier récit dont je vais vous parler est « le colonel Chabert ». Il s’agit certainement de l’un de ses livres les plus connus qui existent à l’heure actuelle.

Ce roman raconte l’histoire d’un vieillard qui se rend dans la capitale. Ce dernier est plutôt pauvre et mal habillé, ce qui n’échappe pas aux nombreux Parisiens que ce dernier croise. Mais il rencontre alors l’avoué Derville. Le vieillard lui affirme qu’il est le colonel Chabert, qui a disparu pendant la bataille d’Eylau en 1807. Ce dernier était plus célèbre puisqu’il avait conduit une charge de cavalerie.

Le vieillard essaye tant bien mal d’expliquer tout ce qui a pu lui arriver depuis cette bataille : son réveil dans la fosse commune parmi les cadavres, notamment, alors qu’il a été laissé pour mort sur le champ de bataille après un coup de sabre sur le crâne …

Sa convalescence va être longue, car il va vivre plusieurs années d’errance en Allemagne. Puis il revient en France pour reprendre sa vie où il l’a laissé. Il veut faire reconnaître son identité, obtenir son titre, mais retrouver surtout sa femme qui s’est tout simplement remariée, le croyant mort.

Sa femme a donc hérité de sa fortune et accuse maintenant son ancien mari d’imposture …

Il va se rendre compte qu’il a tout perdu, son identité puisqu’il est considéré comme mort, tous ses amis l’ont renié et sa femme ne veut pas le reconnaître puisque elle s’est remariée.

Du coup, sa situation est extrêmement difficile, il va vivre comme un mendiant.

Le contexte historique du récit est intéressant ; le colonel Chabert a connu l’épopée de l’armée napoléonienne et lorsqu’il revient pendant la France de la Restauration, le système politique a changé. Il va donc être obligé d’engager une bataille juridique contre sa femme qui le rejette. C’est une peinture réaliste de la société du 19e siècle comme dans les autres romans de la Comédie humaine.

L’histoire en elle-même est plutôt triste, bien que le livre soit bien écrit. En effet, « le colonel Chabert » n’est pas vu comme un livre joyeux. Néanmoins, c’est un roman d’honoré de Balzac qui permet de mettre en lumière certaines réalités qui peuvent encore avoir lieu aujourd’hui comme le fait de penser perdre un être cher, ou de perdre son identité par exemple. C’est vraiment un super roman de Balzac, il est vraiment très bien, il est très bien construit et l’intrigue est vraiment géniale.

Voir sur Amazon     Rakuten     Fnac

 

Achat roman Balzac  – Les meilleures ventes

 

La peau de Chagrin 

Ouvrage d’Honoré de Balzac parue en août 1831

Le deuxième récit que je vais résumer est « la peau de Chagrin ». C’est un livre plutôt fantastique, mais avec une histoire tout aussi triste que celle dont je vous ai parlé précédemment.

Au cours de cette histoire, nous allons suivre un jeune homme nommé Raphaël de Valentin. Jeune marquis désespéré, ruiné et solitaire, il ne sait plus vraiment quoi faire ; il est vraiment au bord du suicide.

Néanmoins, il découvre dans un antiquaire une relique que l’on connaît sous le nom de « peau de Chagrin ». Cette dernière n’est pas plus grande qu’une peau de renard et elle est censée préserver son propriétaire du malheur.

La peau de chagrin permet tout simplement à Raphaël d’exaucer tous ses vœux, de tout posséder, mais sa vie ne lui appartiendra plus. En effet, à chaque fois que ce dernier fait un vœu, la peau de Chagrin diminue et Raphaël vieillit avec elle. Mais il essaiera de tout mettre en œuvre pour conjurer le sort de cette prophétie.

Avis : comme dans tous les romans de Balzac, on profite du style riche de l’auteur, des longues descriptions détaillées et on s’imagine parmi les personnages, dans la boutique de l’antiquaire …

Voir sur Amazon     Rakuten     Fnac

 

Balzac livres bibliothèque de la pléiade

 

Eugénie Grandet

Œuvre d’Honoré de Balzac

Si c’est l’un des romans les plus connus qui existent à l’heure actuelle, Eugénie Grandet reste également une histoire plutôt triste dans son ensemble. Ce roman décrit bien les conditions de vie de la bourgeoisie provinciale de l’époque.

L’histoire se déroule à Saumur au sein de la famille Grandet. Le père de famille est un ex-tonnelier richissime, mais avare. Et ces trois femmes, la mère d’Eugénie, ainsi que ses deux filles Eugénie et Nanon vivent sous sa coupe.

Pendant que les hommes se battent la main d’Eugénie pour pouvoir obtenir la fortune de la famille, le cousin d’Eugénie débarque au sein de la famille.

Il apporte une missive pour son oncle qui indique que son frère lui demande tout simplement de s’occuper de son fils. Mais pas d’inquiétude puisqu’ Eugénie est là pour contrecarrer les plans !

Il s’agit donc d’une histoire plus moderne bien que l’époque ne soit pas la même. Néanmoins, les histoires de famille sont toujours des éléments dont nous ne pouvons pas échapper.

Voir sur Amazon     Rakuten     Fnac

 

Le Père Goriot 

Livre d’Honoré de Balzac

Le livre dont je vais vous parler est « le Père Goriot ».

C’est un livre plutôt facile à lire que beaucoup de personnes apprécient. L’histoire se déroule au sein d’un immeuble, la pension Vauquer où tous les habitants semblent être opposés. Rastignac est un personnage immoral et ambitieux, Vautrin est un ancien forçat, Rubempré est un écrivain et Marsay un homme politique.

Chacun des personnages possède des secrets que les voisins ne connaissent pas forcément …

Quant au père Père Goriot, c’est un père qui voue sa vie à ses filles, même si elle le délaisse. Il a vraiment très peu de moyen, on peut même dire qu’il vit dans la misère alors qu’il a deux filles mariées à des hommes très riches. On apprend que ses deux filles sont vraiment ingrates avec leur père puisque le père Goriot a sacrifié toute sa fortune pour donner une bonne situation à ses filles. Elles ne lui parlent plus, elle ne s’occupent plus de lui …

Avis : c’est une histoire qui fait vraiment mal au cœur, on est triste pour cet homme qui a tout donné pour ses enfants et au final ses enfants sont vraiment ingrats avec lui.

C’est vraiment une peinture de l’époque qui est faite au sein de ce chef d’œuvre de Balzac « le père Goriot ».

Voir sur Amazon     Rakuten     Fnac

 

Mémoires de deux jeunes mariées

De Balzac

C’est un roman contenant une correspondance entre deux amies qui ont grandi ensemble dans un couvent. Lorsqu’elles rentrent dans la vie réelle, elles rencontrent toutes les deux des hommes et vont avoir des vies totalement différentes. Ces deux amies sont aussi assez différentes au niveau de leur caractère. On suit leur évolution et leur amitié au fil de ce roman.

Avis : la relation entre ces deux jeunes filles est vraiment super à lire. Si vous voulez découvrir Balzac, c’est aussi un très bon moyen pour rentrer dans son univers puisque il se lit très facilement. Je vous recommande vraiment si vous voulez commencer à lire Balzac

Mémoires de deux jeunes mariées
  • Balzac, Honoré de (Auteur)

 

Livres Balzac : les parents pauvres, les deux histoires la cousine Bette et le cousin Pons

Le cousin Pons

Roman de Balzac

C’est une histoire de tromperie, d’hypocrisie et de vengeance. On suit le cousin Pons qui est un vieil homme. Il vit seul car il est renié par sa famille jusqu’au jour où il rencontre un autre vieillard qui va devenir son ami. Ils décident de vivre ensemble avec une gouvernante qui s’occupe d’eux et de leur domicile.

Le cousin Pons est un peu un brocanteur, il a donc l’habitude d’amasser pas mal d’œuvres d’art qu’il trouve un peu partout. Son entourage  pense que c’est une passion inutile jusqu’au jour où ils vont se rendre compte que toutes ces œuvres ont beaucoup de valeur.

Finalement, ça va être un peu la course pour réussir à récupérer sa fortune …

Avis : c’est vraiment un roman excellent même s’il est assez court. Les personnages sont surtout vraiment très attachants.

Promo
Le Cousin Pons
  • Balzac,Honoré de (Auteur)

Comme vous pouvez le constater, Honoré de Balzac a écrit de nombreux livres qui sont devenus très célèbres. Si vous voulez découvrir son écriture, je vous conseille fortement de choisir le colonel Chabert ou le père Goriot.

La peau de Chagrin est également un bon livre, parmi les meilleurs livres de Balzac si vous aimez le côté un peu le fantastique.

 

  Illusions perdues

Oeuvre de Balzac

Lucien, un jeune homme beau, poète et ambitieux vient de province pour essayer de se faire un nom à Paris. Dans la capitale, le provincial déchante, il fait beaucoup de rencontres, de nombreux métiers … Lucien peine à s’adapter au mode de vie parisien. Malgré sa persévérance, le jeune homme ne parvient pas à se faire éditer. Mais une rencontre bouleverse son parcours lorsqu’à la bibliothèque Sainte-Geneviève, il fait une connaissance qui l’introduit parmi un groupe de jeunes intellectuels parisiens …
Avis : un énorme coup de cœur
Illusions perdues
  • Balzac, Honoré de (Auteur)

Splendeurs et Misères des courtisanes

Honoré Balzac

On retrouve Lucien et on plonge dans des univers différents au sein de Paris.

Avis : ce livre est vraiment très gros donc pour découvrir l’oeuvre de Balzac ce n’est pas une bonne idée si vous n’avez pas l’habitude de lire des classiques. Ces livres sont assez intimidants, mais cette série je vous la recommande, c’est vraiment le chef-d’oeuvre de Balzac.

Les Chouans

Livre Balzac
Publiée en 1829, cette fresque historique se passe en Bretagne autour de Fougères. Elle oppose les Républicains, aussi appelés les Bleus, aux Chouans pro monarchistes.
Sous le Consulat, une aristocrate, Marie de Verneuil est envoyée pour séduire et capturer le marquis de Montauran, un chef républicain.
Mais finalement elle tombe amoureuse du marquis …
Avis : c’est un bon livre de Balzac. Cette histoire nous tient en haleine jusqu’au bout, jusqu’à la toute dernière page. On a vraiment envie de savoir comment ça va se terminer. Balzac maintient le suspense grâce aux deux personnages mademoiselle de Verneuil et le marquis de Montauran. C’est une histoire de haine, d’amour et de vengeance. Vont-ils mourir, vont-ils s’aimer ? On ne le découvre qu’à la toute fin de l’histoire.
Les Chouans
  • Honoré de Balzac (Auteur)

Le lys dans la vallée

Balzac oeuvre paru en 1836

Il s’agit d’un jeune homme Félix qui tombe amoureux d’une femme mariée.
Le lys dans la vallée
  • Honoré de Balzac (Auteur)
Balzac est un génie de la littérature française, il reste à jamais le pionnier du cycle romanesque.

Balzac par lui-même

Picon Gaëtan

Livre ancien

  • Les sources d’inspiration de Balzac
  • Qui est Balzac Honore ? Les blessures de son enfance, l’étudiant pauvre, sa personnalité
  • L’amour, l’argent, la gloire

Voir sur Amazon     Rakuten

 

Napoléon dans Balzac

Jean Savant sur Honore de Balzac

Petit livre de 1950

  • Dans quelle mesure Napoléon remplit l’œuvre de Balzac
  • Le Napoléon du peuple
  • Le colonel Chabert
  • Napoléon, le canonnier et le bourreau
  • La revue du Carrousel
  • Bonaparte et Fouché
  • Réflexions sur Napoléon

Ce livre n’est pas une anthologie, mais un parallèle napoléonien, car Balzac était fasciné par le capitaine.

Amazon      Rakuten

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez