Honoré de Balzac : quel livre choisir dans la Comédie humaine ? 4 meilleurs livres

Honoré de Balzac est l’un des auteurs les plus connus du 19e siècle. Il a réunis de nombreux livres dans l’ensemble de la Comédie humaine : il y décrit les différents groupes sociaux.

Prêt à en apprendre davantage sur les meilleurs romans d’Honoré de Balzac et sur l’écrivain ?

 

Qui est Honoré de Balzac ?

Vous le connaissez certainement : Honoré de Balzac est l’un des plus grands écrivains du 19e siècle.

Mais pour en apprendre plus sur la biographie d’Honoré de Balzac, il faut savoir que ce dernier est né à Tours, en 1799. Il est mort à l’âge de 51 ans, en 1850.

Il écrira de nombreux livres, mais il faut tout de même savoir que ce n’est pas sa seule activité. En effet, Honoré de Balzac est un homme qui est également dramaturge, imprimeur, critique littéraire, critique d’art, essayiste et journaliste. Il avait donc une position bien ancrée dans la société, ce qui n’est pas négligeable. Mais le plus impressionnant est tout simplement le fait qu’il a écrit plus de quatre-vingt-dix romans. Si vous voulez vraiment en lire écrit de sa main, vous aurez donc un large choix en votre possession.

C’est un vrai maître dans l’art littéraire. En effet, il a écrit dans plusieurs styles complètement différents : fantastique, poétique, mais également réalisme. Il aura tout de même un succès particulier dans le style réaliste puisque ce dernier était vraiment un visionnaire. Il écrivait donc des histoires qui plaisaient à un grand nombre de personnes de l’époque.

Néanmoins, Honoré de Balzac reste tout de même un homme plutôt mystérieux. En effet, concernant ces opinions politiques, nous ne savons pas vraiment sur quel pied danser. Il s’affichera comme ayant des convictions légitimistes en pleine monarchie de juillet, mais il aura également défendu les ouvriers quelque temps auparavant. Mais que ce dernier puisse avoir quelques idées conservatrices, il écrira des œuvres qui seront tout de même admirées par Marx ou encore Engels.

Quoi qu’il en soit, Honoré de Balzac restera tout de même un homme très respecté à son époque. Il s’agit certainement de l’un des plus grands auteurs que le 19e siècle ait pu connaître.

 

Quelques ouvrages d’Honoré de Balzac à lire impérativement !

Vous avez envie de lire quelques œuvres d’Honoré de Balzac, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas d’idées ? Je vais vous faire découvrir certaines de ses œuvres avec un bref résumé de quelques romans de Bazac. Nous sommes certains que vous pourrez facilement trouver votre bonheur parmi ces dernières :

 

Le colonel Chabert

Une œuvre captivante d’Honoré de Balzac, écrite en 1832

Le premier récit dont je vais vous parler est « le colonel Chabert ». Il s’agit certainement de l’un de ses livres les plus connus qui existent à l’heure actuelle.

Ce roman raconte l’histoire d’un vieillard qui se rend dans la capitale. Ce dernier est plutôt pauvre et mal habillé, ce qui n’échappe pas aux nombreux Parisiens que ce dernier croise. Mais il rencontre alors l’avoué Derville. Le vieillard lui affirme qu’il est le colonel Chabert, qui a disparu pendant la bataille d’Eylau en 1807. Ce dernier était plus célèbre puisqu’il avait conduit une charge de cavalerie.

Le vieillard essaye tant bien mal d’expliquer tout ce qui a pu lui arriver depuis cette bataille : son réveil dans la fosse commune parmi les cadavres, notamment, alors qu’il a été laissé pour mort sur le champ de bataille après un coup de sabre sur le crâne …

Sa convalescence va être longue, car il va vivre plusieurs années d’errance en Allemagne. Puis il revient en France pour reprendre sa vie où il l’a laissé. Il veut faire reconnaître son identité, obtenir son titre, mais retrouver surtout sa femme qui s’est tout simplement remariée, le croyant mort.

Sa femme a donc hérité de sa fortune et accuse maintenant son ancien mari d’imposture …

Le contexte historique du récit est intéressant ; le colonel Chabert a connu l’épopée de l’armée napoléonienne et lorsqu’il revient pendant la France de la Restauration, le système politique a changé. Il va donc être obligé d’engager une bataille juridique contre sa femme qui le rejette. C’est une peinture réaliste de la société du 19e siècle comme dans les autres romans de la Comédie humaine.

L’histoire en elle-même est plutôt triste, bien que le livre soit bien écrit. En effet, « le colonel Chabert » n’est pas vu comme un livre joyeux. Néanmoins, il permet de mettre en lumière certaines réalités qui peuvent encore avoir lieu aujourd’hui comme le fait de penser perdre un être cher, ou de perdre son identité par exemple.

Voir sur Amazon     Rakuten     Fnac

 

La peau de Chagrin 

Ouvrage d’Honoré de Balzac parue en août 1831

Le deuxième récit que je vais résumer est « la peau de Chagrin ». C’est un livre plutôt fantastique, mais avec une histoire tout aussi triste que celle dont je vous ai parlé précédemment.

Au cours de cette histoire, nous allons suivre un jeune homme nommé Raphaël de Valentin. Jeune marquis désespéré, ruiné et solitaire, il ne sait plus vraiment quoi faire ; il est vraiment au bord du suicide.

Néanmoins, il découvre dans un antiquaire une relique que l’on connaît sous le nom de « peau de Chagrin ». Cette dernière n’est pas plus grande qu’une peau de renard et elle est censée préserver son propriétaire du malheur.

La peau de chagrin permet tout simplement à Raphaël d’exaucer tous ses vœux, de tout posséder, mais sa vie ne lui appartiendra plus. En effet, à chaque fois que ce dernier fait un vœu, la peau de Chagrin diminue et Raphaël vieillit avec elle. Mais il essaiera de tout mettre en œuvre pour conjurer le sort de cette prophétie.

Avis : comme dans tous les romans de Balzac, on profite du style riche de l’auteur, des longues descriptions détaillées et on s’imagine parmi les personnages, dans la boutique de l’antiquaire …

Voir sur Amazon     Rakuten     Fnac

 

Eugénie Grandet

Œuvre d’Honoré de Balzac

Si c’est l’un des romans les plus connus qui existent à l’heure actuelle, Eugénie Grandet reste également une histoire plutôt triste dans son ensemble. Ce roman décrit bien les conditions de vie de la bourgeoisie provinciale de l’époque.

L’histoire se déroule à Saumur au sein de la famille Grandet. Le père de famille est un ex-tonnelier richissime, mais avare. Et ces trois femmes, la mère d’Eugénie, ainsi que ses deux filles Eugénie et Nanon vivent sous sa coupe.

Pendant que les hommes se battent la main d’Eugénie pour pouvoir obtenir la fortune de la famille, le cousin d’Eugénie débarque au sein de la famille.

Il apporte une missive pour son oncle qui indique que son frère lui demande tout simplement de s’occuper de son fils. Mais pas d’inquiétude puisqu’ Eugénie est là pour contrecarrer les plans !

Il s’agit donc d’une histoire plus moderne bien que l’époque ne soit pas la même. Néanmoins, les histoires de famille sont toujours des éléments dont nous ne pouvons pas échapper.

Voir sur Amazon     Rakuten     Fnac

 

Le Père Goriot 

Livre d’Honoré de Balzac

Le dernier livre dont je vais vous parler est « le Père Goriot ».

C’est un livre plutôt facile à lire que beaucoup de personnes apprécient. L’histoire se déroule au sein d’un immeuble, la pension Vauquer où tous les habitants semblent être opposés. Rastignac est un personnage immoral et ambitieux, Vautrin est un ancien forçat, Rubempré est un écrivain et Marsay un homme politique. Quant au père Père Goriot, c’est un père qui voue sa vie à ses filles, même si elle le délaisse.

Chacun des personnages possède des secrets que les voisins ne connaissent pas forcément …

C’est vraiment une peinture de l’époque qui est faite au sein de ce chef d’œuvre de Balzac « le père Goriot ».

Voir sur Amazon     Rakuten     Fnac

 

Comme vous pouvez le constater, Honoré de Balzac a écrit de nombreux livres qui sont devenus très célèbres. Si vous voulez découvrir son écriture, je vous conseille fortement de choisir le colonel Chabert ou le père Goriot.

La peau de Chagrin est également un bon livre, parmi les meilleurs livres de Balzac si vous aimez le côté un peu fantastique.

 

Balzac par lui-même

Picon Gaëtan

Livre ancien

  • Les sources d’inspiration de Balzac
  • Qui est Balzac ? Les blessures de son enfance, l’étudiant pauvre, sa personnalité
  • L’amour, l’argent, la gloire

Voir sur Amazon     Rakuten

 

 

 

Laisser un commentaire