Zéro déchet : quelle organisation pour commencer ?

Zéro déchet : quelle organisation pour commencer ?

1 livre zéro déchet comment commencer ? Famille Zéro Dechet – Ze guide. S’organiser et changer ses habitudes d’achat, repenser ses repas, recycler pour moins gaspiller, astuces et recettes pour fabriquer ses propres produits ménagers ou d’hygiène.

D’autres livres :

Famille zéro déchet, Ze guide

Jérémie Pichon, Bénédicte Moret

Livre de 256 pages

Voir sur Amazon

Le zéro déchet : par où commencer ?

1 – S’organiser et changer ses habitudes d’achat :

  • vivre mieux avec moins. Il y a une démarche pour s’organiser pour parvenir à une relocalisation : acheter local, bio, de saison, d’occasion, renouvelable et naturel. Demandez-vous : ai-je vraiment besoin de ce produit ?
  • Une bonne organisation permet de mettre le frais, le vrac et les produits à la coupe dans un contenant recyclable (sacs tissus, filet et bocaux) : c’est la meilleure façon de faire ses courses pour éliminer les déchets d’emballage. Trouver ses fournisseurs : les supermarchés n’ont pas de monopole, vous pouvez trouver d’autres lieux de distribution pour trouver des produits frais (marché, les coopératives de producteurs et Amap). Vous trouverez des fournisseurs de vrac pour fruits secs, riz, pâtes, sucre, liquides dans les magasins bio et dans les magasins en emballage qui sont en plein essor

2 – Repenser ses repas :

car il n’est pas possible de passer du classique au bio avec les mêmes menus ! Vu que tout est frais, il faut cuisiner.

Évitez le gaspillage notamment alimentaire en stockant dans des bocaux pour votre prochain repas. Réutilisez et réparez.

Le zéro déchet permet donc de retrouver une certaine autonomie de décision et d’action. La clé est : si je ne veux pas ce déchet, je ne ne fais pas cet achat.

3 – Classer ses déchets en deux catégories :

recyclables dans les bacs de tri :

  • papier, verre, carton, brick Tetra Pal, bouteilles plastiques, aluminium ;
  • compost : un seau de 5 l tous les trois jours ;
  • l’équivalent d’un gros sac de vêtements, de chaussures et tissus déposés dans des conteneurs de recyclage, chez Emmaüs, mis en vente sur les réseaux sociaux et dans les vide-greniers.

Non recyclables : petits plastiques (intérieur d’un cubi, manche de fou
rchette cassée, etc.), papiers de bonbons ramené de l’école, plaquette de médicaments, mégots de cigarettes des potes, pansements pour bobo, élastiques à cheveux …

Les différents chapitres avec des astuces sur le zéro déchet :

  • le BA B A des déchets ;
  • les sceptiques du zéro déchet ;
  • le plan d’action, les courses ;
  • la cuisine : il faut se procurer des outils indispensables. Yaourtière ou cocotte minute, robot multifonction, un stérilisateur pour les conserves, etc. Les petits trucs : cuisinez plusieurs repas à venir, prévoyez votre semaine de menus, congelez vos préparations, cuisinez plusieurs repas à la fois …
  • l’hygiène de la maison : il faut se constituer sa droguerie 0 déchet. Les auteurs nous fournissent les propriétés et utilisation du bicarbonate de soude, du savon noir, du vinaigre blanc, du savon de Marseille, les huiles essentielles, etc. Des recettes pour fabriquer ses produits d’entretien ;
  • les cosmétiques : des recettes pour vous aider à fabriquer vous-mêmes certains produits ou objets ;
  • les enfants, les fêtes ;
  • etc.

Avis : beaucoup d’astuces utiles et des dessins humoristiques.

Acheter sur Amazon

Laisser un commentaire