Quels sont les meilleurs livres de bricolage du moment ?

Quel livre choisir pour bricoler ? Quels sont les meilleurs livres de bricolage du moment ?

Pour bien réussir le bricolage, il est nécessaire d’avoir des outils de qualité. Toutefois, il est aussi indispensable de savoir la procédure à suivre pour réaliser chacune des tâches. Pour avoir ce savoir-faire, l’idéal serait de se tourner vers des livres de bricolage qui en parlent de manière simple et précise.

Top 5 des livres de bricolage. Des livres pour les bricoleurs avertis ou débutants, pour garantir une exécution de qualité sans dommage et sans difficulté.

 

D’autres livres sur le bricolage :

Ebook Guide du Chauffage au Bois

Ebook d’un maçon : Construisez votre Mur de Pierre

 

L’essentiel du bricolage

Florent Couillaud, Bruno Guillou

Le bestseller du bricolage – Mango Système D

Guide pratique de 576 pages (1 kilo 700), illustré par 4 000 photos et schémas.

Les techniques et étapes de base

Trucs et astuces, perçages, collages, chevilles, accrochages, assemblages, découpes, soudures à l’arc, etc.

  Amazon

Tous les types de travaux chez soi

  • Couverture : tuiles plates, accessoires
  • Charpente : ravalement, travaux préparatoires
  • Gros œuvre : démolitions, parpaings, briques, ancrages et scellements, réparations, mortiers
  • Menuiseries extérieures : poser les fenêtres, les volets
  • Aménagement intérieur : revêtements intérieurs, électricité, éclairage & domotique, sanitaires & plomberie, chauffage & climatisation, portes, cloisons & isolation, chauffage
  • Extérieur : portails et automatismes, allées, arrosage, éclairage, terrasses

Dans ce livre, il y a parfois jusqu’à 11 photos par page, des boîtes à outils, les accessoires, les outils multifonction à découvrir, les bons gestes à connaitre, les idées et tour de mains pour se faciliter le travail (par exemple pour éviter les ampoules aux mains) et comment gagner du temps tout en gagnant en efficacité.

1 ouvrage utile avec tous les conseils et avis pour les artisans, les bricoleurs expérimentés ou amateurs.

Il comprend toutes les nouvelles normes. Un contenu très riche, complet, du sol au plafond en passant par le chauffe-eau, la chasse d’eau, les différents systèmes de ventilation ou comment identifier une panne d’électricité.

En annexes : 1 table des matières, 1 index illustré de 171 termes de la maison, rangés par ordre alphabétique et par thèmes.

1 livre incontournable dans le domaine du bricolage

Ce bouquin est un livre très connu dans le secteur du bricolage. Depuis sa sortie, il a connu un grand succès dans les différentes librairies. Ceci pour la simple raison qu’il s’agit d’un manuel assez technique, mais qui demeure accessible aux néophytes du domaine.

En effet, cet ouvrage a été réalisé avec un grand nombre d’illustrations et des explications très claires pour donner plus d’explications. En lisant ce livre, le lecteur va acquérir assez rapidement les basiques du bricolage.

J’ai pu décortiquer le bouquin et j’ai pu remarquer qu’il brasse le bricolage dans son entièreté. Tous les secteurs sont abordés, de l’électricité à la plomberie en passant par l’isolation et le revêtement intérieur.

Il faut aussi avouer que ce livre est aussi utile pour les professionnels du domaine. En fait, dans cet ouvrage aussi technique que pratique, on retrouve des boîtes à outils.

Ces dernières traitent de différentes thématiques avec des astuces pour aider les professionnels à mieux réaliser leur travail. Ces derniers pourront aussi mieux choisir leurs équipements grâce à des guides pratiques pour s’en sortir.

Voir sur Amazon Rakuten

 

Tout le bricolage

Ouvrage pratique de 544 pages

Écrit par Julian Cassel et Peter Parham, cet ouvrage est une vraie référence dans le monde du bricolage. Ceci se comprend aisément, car le manuel a été rédigé par deux spécialistes du secteur.

3 500 photographies

Le lecteur pourra profiter de 9 chapitres très détaillés sur différents aspects du bricolage à domicile. Les explications données sont très simples et utiles, il y a tous les gestes indispensables du bricolage. Tout a été mis en œuvre pour que même un novice comprenne les éclaircissements apportés. Parfait pour tous les bricoleurs occasionnels qui veulent s’initier.

On retrouve aussi pas mal d’illustrations dans ce livre, le chiffre précis est de 3500. Tout y est détaillé : les gestes clés montrés étape par étape, les règles à connaître pour aider l’utilisateur à réaliser n’importe quelle tâche sans aucune aide extérieure. 

Je pense qu’il s’agit d’un livre qui apporte une masse d’informations indispensables aux bricoleurs amateurs, mais aussi aux professionnels du domaine.

La pédagogie est grandement mise en avant ici avec des explications simples accompagnées d’illustrations claires. Des fiches sont aussi présentes dans ce bouquin pour donner quelques astuces pratiques au lecteur, les infos nécessaires.

  • Des pas à pas pratiques pour mettre soi-même en valeur sa maison
  • Les techniques basiques aussi bien pour les grands travaux que pour les petites réparations
  • La boite à outils du débutant
  • Des conseils pratiques pour assurer la salubrité et la sécurité
  • Les rénovations et réparations, l’aménagement extérieur, les finitions du sol au plafond

1 index et une liste des sites internet

Avis : tout sur le monde du bricolage pour aménager, réparer et entretenir votre habitat avec des conseils de spécialistes. Des astuces et conseils pour guider le bricoleur débutant ou confirmé dans tous les domaines du bricolage dans la maison.

Voir sur Amazon Rakuten

 

15 Bricolages écologiques et malins

Roland Dutrey

Ouvrage pratique de 118 pages

  • 15 idées : des appareils faciles à construire
  • Des bricolages qui utilisent les énergies renouvelables ou économisent l’eau et l’énergie pour accroître son autonomie.
  • Construire des articles avec des matériaux de récupération ou avec de faibles coûts
  • Des idées pour une habitation écologique dans la cuisine : un séchoir solaire pour déshydrater fruits et légumes, une marmite norvégienne, un four solaire
  • Au jardin : un clapier mobiles pour lapin, une mangeoire et un nichoir à oiseaux, un composteur, un lombricomposteur, un étendoir à linge suspendu
  • Pour économiser l’eau : la récupération de l’eau de pluie, la récupération de l’eau de douche pour les wc, les toilettes sèches

Avis : souhaitez-vous débuter le bricolage pour le plaisir et fabriquer quelque chose d’utile et d’écologique ? Alors ce livre vous offrira 15 modèles simples à réaliser.

Voir sur Amazon rakuten

 

Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie

Manuel pratique de 352 pages

Ce bouquin a vu le jour grâce au savoir-faire de deux personnes : Albert Jackson et David Day. Ces deux auteurs ont à leurs actifs d’autres livres dans le domaine du bricolage.

Des ouvrages qui ont connu un certain succès au fil du temps. Dans le livre « Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie », ces deux spécialistes du bricolage livrent des explications détaillées sur ce secteur d’expertise.

Le lecteur aura donc l’occasion d’apprendre un tas de choses sur le bois et la menuiserie. Le livre traite de différents types de bois, de l’utilisation adéquate pour chacun d’eux, de leur texture, de leur couleur et bien d’autres. Une véritable mine de conseils accessible aux débutants pour savoir quoi bricoler avec du bois.

En un mot, cet ouvrage est vraiment complet sur le bois. Si vous avez des travaux de menuiserie à réaliser, c’est le livre qu’il vous faut à tout prix. Il est aussi important de préciser que les outils à utiliser pour réaliser les différentes tâches n’ont pas été oubliés.

Le choix de ces équipements de travail ne sera plus un secret pour vous après avoir lu ce bouquin spécialisé dans le bois.

Voir sur Amazon Rakuten

 

Comment Planter un Clou

Livre de 112 pages

Ne vous fiez pas au titre de cet ouvrage qui peut paraitre simpliste, car le bouquin est très complet. Il faut quand même avouer que le livre semble destiné aux amateurs en bricolage.

On y retrouve des exemples et des illustrations basiques pour réaliser les différentes tâches du quotidien à la maison. J’y ai découvert pas moins de 40 tutoriels illustrés. Ces derniers abordent des thèmes simples de façon claire, les principes de pose, chaque sujet est expliqué en détail.

En lisant ce livre, il ne sera plus nécessaire de faire appel aux professionnels du domaine pour des tâches élémentaires. Ceci pour la simple raison qu’on apprend dans le manuel beaucoup de techniques. Ainsi le changement d’interrupteur, la réparation d’une chasse d’eau, la fixation d’une étagère et bien d’autres n’auront plus aucun secret pour vous.

Ce guide permettra au lecteur de découvrir des talents de bricoleur qui sommeille en lui. L’auteur du bouquin a en effet pensé à tous en donnant même des indications sur les équipements à utiliser.

L’auteur du livre est en fait système D qui n’est pas un novice dans le domaine du bricolage. Système D est une société célèbre dans le secteur pour sa revue consacrée exclusivement au bricolage. Un magazine qui a fait des adeptes tout au long des années. Il faut alors avouer que dans ce manuel on retrouve vraiment des conseils avisés, chaque sujet est expliqué en détail et il est accessible aux débutants.

Voir sur Amazon Rakuten

 

Le Grand Guide Marabout du bricolage

Marabout côté brico

1 manuel grand format de presque 2 kilos, 480 pages, 2003

  • Tout réparer et entretenir dans la maison
  • Plomberie chauffage et isolation
  • Électricité sécurité et raccordements
  • Tout décorer du sol au plafond
  • Les travaux extérieurs

Des illustrations à chaque page pour aider les bricoleurs

1 index en fin de livre

Avis : un livre ancien avec beaucoup d’infos pour les personnes qui cherchent un petit prix, un ouvrage utile pour se lancer et faire ses travaux soi-même.

Voir sur Amazon Rakuten

 

Si je ne devais choisir qu’un seul livre parmi ces 5, je m’orienterais vers « L’essentiel du bricolage » qui est vraiment un grand guide pour bricoler ; un livre bricolage pour les nuls. Il est aussi parfait pour approfondir son savoir-faire. Ce permet de faire des économies, et vous fournira des méthodes de travail pour gagner du temps. Il regroupe des explications claires dans un seul livre pour tout aménager ou rénover dans la maison. Très complet, il aborde le bricolage sur divers angles.

 

 

Laisser un commentaire