Livres Jules Verne : avis et résumés

Le monde fabuleux de Jules Verne les Voyages Extraordinaires – 10 résumés

Les récits imaginaires de l’univers de Jules Verne : 10 livres de poche aux éditions Hachette.

En 1914, la maison d’édition de Pierre-Jules Hetzel, le premier éditeur de Jules Verne, est rachetée par le groupe Hachette.

Tout au long de sa vie, Jules Verne écrit un nombre important de romans d’aventures exceptionnels. L’œuvre du romancier nous fait voyagé aux quatre coins du monde, et découvrir des inventions avec souvent un siècle d’avance.

Il n’est pas qu’un écrivain pour jeunes de 12 ans , classé au rayon jeunesse des bibliothèques ! Il passionne aussi des lecteurs adultes. C’est un écrivain célèbre à travers le monde entier, un véritable précurseur de la science-fiction. Ses ouvrages sont très souvent collectionnés et adaptés au cinéma.

Dans le monde imaginaire décrit par Jules Verne, ses histoires de génie parlent de machines, de progrès, d’explorations, d’obstacles sur Terre, mers, espace, … mais aussi des dangers de la société, de la cupidité, de la vengeance …

Pour les passionnés, il y a des articles variés sur plusieurs thématiques dans les numéros de la revue Jules Verne du Centre de documentation Jules Verne d’Amiens.

D’autres articles :

 

Cinq semaines en ballon

Collection livre de poche Hachette, édition ancienne

Ouvrage de 372 pages, le premier Voyage extraordinaire de Jules Verne

Le Docteur Samuel Fergusson, un anglais, souhaite relier l’Afrique de l’ouest à l’est, à bord d’une montgolfière. C’est un voyageur intrépide qui a déjà fait son tour du monde pour le plaisir, mais cette fois son but est d’enrichir les quelques données de la cartographie du continent noir.

A cette époque, nous sommes en 1862, son voyage est considéré comme une folie, car jusqu’ici toutes les tentatives terrestres ont échoué.

Il entreprend son projet avec son ami chasseur Dick Kennedy et son serviteur Joe. Ne sachant pas diriger un ballon, les trois compagnons comptent se servir des vents alizés.

Ils s’élancent de Zanzibar et se laissent déporter au gré des vents. L’équipe va vivre un voyage éprouvant en luttant contre la soif, la faim, la végétation, les bêtes sauvages et les peuplades inconnues …

Avis : un voyage à travers les airs plein d’événements imprévus et de péripéties. Encore une exploration en terres inconnues qui démontre l’imagination géniale de Jules Verne quand il s’agit d’écrire des aventures !

Voir les commentaires sur Amazon Rakuten

 

Le tour du monde en 80 jours

Livre ancien de la collection Hachette

Les aventures de Phileas Fogg, un anglais excentrique qui a parié sa fortune (20 000 livres) qu’il est capable d’effectuer le tour du monde  en quatre-vingts jours. Avec son fidèle Passepartout, son valet de chambre français, il quitte Londres en 1972 avec un modeste sac comprenant quelques vêtements, un peu d’argent et un guide des chemins de fer.

L’annonce du pari de l’énigmatique Phileas Fogg a un retentissement important chez les parieurs de la capitale londonienne.

Tandis que la nouvelle se répand, Fix, un policier, a des soupçons sur Mr. Fogg. Et pourquoi donc ? Le détective est convaincu qu’il est l’auteur d’un cambriolage de la banque d’Angleterre. Il décide de les poursuivre dans cette course autour du monde .

De péripéties en péripéties, ils vont de Suez à Bombay, puis atteignent Hong Kong, le Japon puis San Francisco … Ils luttent contre le temps et contre l’inspecteur de police. Durant cette expédition, ils utilisent tous les moyens de transport : paquebots, trains, voitures, traineaux, éléphants …

Finalement ils arrivent à leur destination, mais ils pensent arriver 5 minutes trop tard ! Pendant toute l’aventure de Phileas Fogg a été pressé par le temps …

Le rebondissement final : c’est la victoire de leur pari. En effet grâce aux décalages horaires, ils ont un gain contre la montre de 24 heures parce qu’ils ont fait le tour du monde en allant vers l’est. La montre de Passepartout n’indiquait que les minutes et les heures, et pas les jours !

Ils ont gagné 20 000 livres sur un pari fou, mais en ont dépensé dix-neuf mille durant leur voyage. Par contre, le hasard a placé aussi l’amour sur leur route …

Avis : un grand classique de la littérature française à lire absolument. Comme d’habitude, on est captivé et on y apprécie l’esprit inventif de Jules Verne.

Amazon Rakuten

 

La Jangada huit cents lieues sur l’Amazone

Jules Verne

Roman d’aventures et policier

Livre de poche de 432 pages, abondamment illustré par Léon Benett

Une habitation sur un radeau de bois, la Jangada, descend l’Amazone pour se rendre au Brésil. L’histoire raconte la confrontation de deux personnages Joam Dacosta et Torrès. Le premier est un riche planteur qui voyage pour marier sa fille et le second un aventurier plutôt inquiétant.

Cette descente du fleuve nous réserve de nombreuses péripéties. La fin du livre nous réserve une surprise ! Mais on est pas étonné lorsque l’on est habitué aux dénouements inattendus des livres de Jules Verne.

Amazon Rakuten

Voyage au centre de la Terre

Livre de poche Hachette de 372 pages

Axel découvre chez son oncle, un naturaliste allemand, un parchemin du XVIe siècle en caractères runiques. Le professeur Lidenbrock est un vieil original qui est autant géologue, minéralogiste que polyglotte, il tente donc de déchiffrer les cryptogrammes mystérieux.

Cet ancien document révèle l’existence d’un passage souterrain vers le centre de la Terre par le cratère du volcan Sneffel en Islande.

Enthousiastes, Ils décident de partir immédiatement en voyage pour pénétrer par ce passage, même au péril de leurs vies.

Après avoir embauché Hans, un guide islandais, ils commencent l’ascension du volcan. Puis vient la descente dans les entrailles de la Terre en suivant les instructions du parchemin. Ils vont rencontrer de nombreux obstacles sur leur route ; leur expédition va même être perturbée par l’éruption du volcan …

C’est la découverte d’un monde souterrain de mers cachées, de végétation luxuriante et d’étranges créatures.

Dans ce récit, il y a des aventures trépidantes parfois proches du fantastique. On y trouve aussi les dernières découvertes de la paléontologie de l’époque de Jules Verne.

Ce récit initiatique en terre inconnue est une preuve de l’extravagante imagination de Jules Verne ;  un des plus réussis dans la série des Voyages Extraordinaires. Un livre à lire pour les passionnés de conquêtes. Par contre scientifiquement, ce conte est une aberration !

Amazon Rakuten

 

Michel Strogoff

Jules Verne

Moscou -Irkousk

Livre de poche de 500 pages, dessins de J. Férat, gravés par CH Barbant

A Irkoutsk, le frère du Tsar est en danger, car la Russie est en pleine révolution. Il est à plus de 5000 km de Moscou et les routes sont coupées … Le tsar charge le capitaine Michel Strogoff de lui porter un message. Durant son voyage, il rencontre une jeune Livonienne Nadia Fedor et deux reporters. Leurs compagnies lui permet de passer davantage inaperçue.

La route est longue, dangereuse à travers l’Oural, mais ils vont faire face à tous les dangers, tous les ennemis, les Tartares de Teofar Khan, et même remonter le fleuve Volga en bateau, traverser le lac Baïkal …

Comme d’habitude, c’est une folle aventure ; il y a du suspense, et même de l’extraordinaire durant le périple de Michel Strogoff ! On est surpris par l’imagination débordante de Jules Verne qui nous tient en haleine et qui nous surprend à la fin du livre. Un bon classique écrit avec brio.

Amazon Rakuten

 

Un capitaine de quinze ans

Jules Verne

Livre de poche de 1967, dessin de Henri Meyer

Dick Sand est un jeune matelot, il devient de manière inattendue maître à bord d’un voilier. Une mère et son enfant comptent sur lui, il va donc courageusement affronter les périls de la mer.

Puis il rencontre des difficultés sur le continent africain, avec le cuisinier Negoro.

A la fin du livre, Dick comprend enfin pourquoi le chien Dingo a de la haine pour ce cuisinier …

Avis : un livre captivant. C’est mon premier Jules Verne que j’ai lu à l’adolescence. Ce titre est donc adapté pour les jeunes ados.

Amazon  Rakuten

 

Le rayon vert

Jules Verne

Roman d’amour, livre de poche ancien

Helena Campbell veut voir le fameux rayon vert ; la lueur présente lorsque le soleil disparaît dans la mer. C’est un prétexte pour repousser un mariage dont elle ne veut pas.

Elle part en excursion en compagnie de ses deux oncles, deux originaux. L’expédition va être pleine de dangers … Et elle va finalement devoir choisir entre deux prétendants !

C’est assez inhabituel de rencontrer une histoire d’amour dans un livre de Jules Verne. Décidément, il nous surprend toujours d’une manière ou d’une autre !

Amazon Rakuten

 

20 000 lieues sous les mers

Le capitaine Nemo est le capitaine du Nautilus, c’est un personnage énigmatique profondément misanthrope …

 

 

L’île mystérieuse

Jules Verne

Illustrateur Jules Férat

Pendant la guerre civile américaine, un groupe de prisonniers Nordistes s’évadent en montgolfière. Leur ballon finit pas s’échouer sur une île déserte.

Les naufragés se préoccupent tout d’abord de préparer leurs moyens de subsistance dans ce milieu hostile, puis ils explorent l’île.

Les connaissances du savant Cyrus Smith permettent aux héros de survivre.

Mais des événements bizarres vont bientôt les troubler ; il semblerait qu’ils soient épier sans cesse.

On voit réapparaître le capitaine Nemo … Est-il toujours le même personnage aigri que dans 20 000 lieues sous les mers ?

Avis : un bon classique de Jules Verne

Tome 1 sur Amazon

Tome 2 sur Amazon Rakuten

 

Deux ans de vacances

Jules Verne

Ouvrage de 524 pages, dessins par Benett

Un groupe de 14 jeunes pensionnaires d’une école de Nouvelle Zélande doivent passer des vacances à bord d’un voilier. Les amarres sont détachées par accident ou malveillance alors que l’équipage n’est pas à bord.

Deux Français, un Américain et des Britanniques, des adolescents et de jeunes enfants se retrouvent donc partant à la dérive sur l’océan Pacifique.

Ils font naufrage sur une île déserte lors d’une tempête et tentent d’organiser leur survie …

Ce livre a été adapté dans une série télévisé

Avis : une histoire bien ficelée qui s’avère très agréable à lire.

Amazon Rakuten

 

Hector Servadac

Hector Servadac provoque un Russe en duel. Alors qu’ils préparent leur combat, une comète passe. Et la comète les emmène découvrir l’espace intergalactique …

Avis : une histoire fabuleuse, mon roman préféré de Jules Verne. Pourquoi ? Difficile à dire, le fait que ce livre date de 1877 donne une atmosphère particulière et indescriptible à ce livre de science-fiction.

Amazon Rakuten

 

 

 

Mistress Branican

 Livre de 480 pages, édition récente en livre de poche

Le 15 mars 1875, le capitaine John Branican embarque à bord d’une goélette, le Franklin, pour un voyage de quinze mois dans les mers du Pacifique. Ce navire transporte un chargement de marchandise de Californie à Calcutta et doit revenir d’Inde avec une cargaison. Son épouse, Mrs Branican assiste avec son bébé au départ sur le quai.

L’héroïne du récit va connaître deux drames ; tout d’abord, elle va être frappée d’amnésie lors de la noyade de son fils. Puis après trois années, elle revient à la raison et apprend la disparition en mer de son mari.

Dolly Branican décide de naviguer pour partir à la recherche de son époux. Elle va retrouver sa trace au large de l’Australie et parcourir le continent en caravane. Dolly va être confrontée à toutes sortes de périls à travers de longues plaines marécageuses et à travers le désert …

Avis : un titre peu connu, mais qui réjouira tous les fans de Jules Verne. Il mélange une histoire d’amour avec un récit aventure, un roman qui se lit rapidement et facilement.

Amazon Rakuten

 

Les 500 millions de la Bégum

Ouvrage de 241 pages, édition récente du Livre de poche

Le docteur Sarrasin, un Français de cinquante ans, reçoit la visite d’un avoué anglais Mr. Sharp. Ce dernier lui annonce qu’il le recherche depuis cinq ans et qu’il est le seul héritier des biens de la veuve Bégum Gokool, une parenté éloignée.

La succession s’élève à 525 millions de francs. A cette époque, il n’y avait pas plus de vingt fortunes pareilles à travers le monde ! Il obtient aussi un titre de baronnet en Inde.

Après avoir réfléchi, le docteur décide de faire bon usage de cette somme inattendue : pourquoi ne pas en faire un don à la science ? Il projette donc de construire une ville expérimentale. Cette ville idéale déclenche donc l’enthousiasme général et va faire la une des journaux. Mais il va y avoir un nouveau rebondissement dans cette affaire de succession ; le professeur Schultze arrive d’Allemagne pour revendiquer la moitié de l’héritage.

Suite à l’accomplissement des formalités de la nouvelle succession, Herr Schultz entreprend de fonder une ville rivale : une cité de l’acier. Il est célèbre pour ses multiples travaux comparatifs sur les différentes races humaines, il est convaincu que bientôt la race germanique va détruire les autres peuples …

Avis : encore un livre qui démontre la qualité de visionnaire de Jules Verne avec la rivalité franco-allemande et les armes de destruction massive. Ce récit dénonce les grandeurs et les dangers du progrès. Il y a beaucoup de manichéisme dans ce roman ; ce livre a été écrit en 1879 et on ressent encore les rivalités politiques de la guerre de 1870.

Un livre à découvrir ou à redécouvrir pour les mordus de Jules Verne !

Amazon Rakuten

 

Le Chancellor

Roman de 288 pages

18 survivants sur un radeau ne possèdent qu’un baril de viande séchée et deux barriques d’eau, bientôt les vivres vont manquer et ils se demandent s’ils vont survivre.

Ils pensent déjà à tirer au sort celui qui devra être mangé …

Cette œuvre de Jules Verne raconte les conditions atroces d’un épouvantable naufrage dont la fin devait être tragique …

Amazon Rakuten

 

Voyages et aventures du Capitaine Hatteras

Livre de 544 pages

Les deux titres des 2 tomes étaient “les Anglais au pôle Nord” et le “désert de glaces’.

Le capitaine Hatteras a l’ambition impossible d’atteindre le pôle Nord avec son bateau le Forward.

Lorsqu’il atteint la latitude 83° 35′, il lui est impossible d’aller plus loin, car la banquise est trop épaisse. Son équipage ne peut pas compter sur l’été polaire trop glacial pour faire fondre la glace. Ils décident donc d’organiser un hivernage à bord.

Jules Verne décrit l’atmosphère qui règne sur le Forward et la mutinerie qui est fomentée.

Enfin, le capitaine terminera-t-il victorieusement son expédition en traîneaux ? Une surprise l’attend au pôle Nord …

Avis : à mon goût un des meilleurs récits de Jules Verne.

L’expédition de Peary, le découvreur du pôle Nord, ressemble à s’y méprendre à celle du capitaine Hatteras. Imagination, prescience ou travail de documentation ? Certainement un peu des trois, c’est tout le génie de Jules Verne !

Amazon Rakuten

 

 

Laisser un commentaire