livres de plantes vivaces, plantes d'ombres, fleurs

4 livres sur les plantes de jardin : vivaces, grimpantes, fougères …

4 livres pour choisir une plante. Les plantes vivaces ou perpétuelles repoussent chaque printemps pendant de nombreuses années et demandent un minimum d’entretien. Ces 4 livres répondront à la question : “quelle plante choisir ?” Pour l’ombre, le soleil, sans arrosage, selon une qualité du sol ou selon votre préférence pour une couleur …

Le meilleur livres sur les plantes est la grande encyclopédie des plantes & fleurs de jardin.

D’autres livres :

Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel

Ebook Créez votre jardin nourricier

 

Grande encyclopédie des plantes & fleurs de jardin

Christopher Brickell, directeur de la Société Royale d’horticulture

Livre de 608 pages avec 15 000 plantes ornementales du monde entier et 6 000 photos en couleurs.

Dans ce livre, il y a toutes les plantes : les arbres, les arbustes, les grimpantes, les vivaces, les plantes de rocaille, les plantes annuelles et bisannuelles, les plantes bulbeuses, les orchidées, les broméliacées, les cactées et plantes grasses, palmiers et cycas, les fougères, plantes de bassin, les herbes et bambous.

Voir le livre sur Amazon

Toutes les plantes sont présentées dans l’ordre alphabétique de leurs noms de genre latin.

Chaque genre est décrit précisément pour être identifié facilement :

  • le nombre d’espèces ;
  • puis l’habitat d’origine ;
  • la rusticité ;
  • les caractères ornementaux ;
  • des conseils précis de culture : la taille, la multiplication, les maladies et parasites ;
  • enfin les espèces et variétés avec pour chacune : une description, la date de floraison, la hauteur et la largeur, etc. Il y a par exemple 13 pages sur les différentes variétés de rhododendron.

1 index des noms communs des plantes en fin de livre

Avis : une encyclopédie complète et détaillée de grande qualité. Elle est facile d’utilisation pour aider le jardinier.

Acheter le livre sur Amazon Acheter sur Rakuten Price Minister

 

Vivaces sans arrosage

Matic Sever, paysagiste, pépiniériste, jardinier et photographe. Passionné de nature, il étudie les conditions de vie de nombreuses plantes vivaces de nos jardins.

Livre de 224 pages

L’auteur de ce livre crée 40 projets de plantation ayant un impact minimal sur l’environnement. Ces associations comportent 3 à 10 plantes sans arrosage ou peu gourmandes en eau. Matic Sever combine ses connaissances horticoles et botaniques pour présenter des plantations vivaces ornementales.

Voir le livre sur Amazon

Les changements climatiques et les périodes prolongées de sècheresse :

  • les vivaces classiques dessèchent lors des étés. La plupart des espèces et variétés de ce livre poussent dans des endroits ensoleillés et peuvent subir de longs étés chauds sans pluie ;
  • l’auteur ne présente pas que des plantes méditerranéennes pour mettre en valeur les terrains secs et caillouteux. Il a créé des jardins en Slovénie où le climat est aussi bien méditerranéen que beaucoup plus rude en hiver. Donc ses compositions de vivaces décoratives sont utilisables, adaptées aux conditions climatiques de nombreuses régions de France.

La conception des massifs :

  • la préparation du sol : connaître les caractéristiques des sols légers, sableux, argileux, limoneux. Il est parfois utile d’améliorer la structure ou de faire un drainage ;
  • les capacités d’adaptation des plantes : éviter l’erreur fréquente d‘arroser régulièrement notre jardin.

40 projets sans arrosage :

  • une pente au soleil, un talus aromatique, un escalier éco-planté, entre les pierres, ça pousse dans les cailloux …
  • Sous un chêne-liege ;
  • des fleurs à foison ;
  • décor aromatique, tout près de la cuisine …
  • Tout en légèreté ;
  • fouillis d’épis ;
  • projets en couleur : harmonie de cuivre, rouge et blanc, camaïeu de roses, bleu céleste, chemin blanc, l’or et l’azur, suite ne blanc, bleu céleste, un jardin argenté …

Les végétaux utilisés : des hémérocalles, asters, crocosmias, santolines, thyms, lavandes, euphorbes, heuchères, carex, mélisses, etc. Ce sont des plantes courantes, connues. Matic Sever propose des combinaisons avec des critères esthétiques pour combiner ces plantes vivaces robustes afin de les rendre les plus attrayantes possible.

1 index en fin de livre.

Avis : l’auteur présente des plantes faciles à trouver dans les jardineries. Les fleurs ne sont pas mélangées au hasard dans les associations, il y a rarement plus de 3 couleurs à la fois, ce qui embellit les compositions et les rend plus harmonieuses. Ce livre fournit les clés d’un jardin de fleurs vivaces faciles et sans arrosage.

Acheter le livre sur Amazon Acheter sur Rakuten Price Minister

 

Plantes vivaces

Les reconnaître, les utiliser, les cultiver au jardin

Didier Willery

Livre de 288 pages

L’auteur a inclus dans les plantes vivaces les plantes bulbeuses rustiques qui restent plusieurs années au jardin, quelques annuelles et bisannuelles qui se ressèment toutes seules sans travail du jardinier. Les plantes alpines, les plantes carnivores, les légumes vivaces, les plantes médicinales et les orchidées ne sont pas présentées.

Voir le livre sur Amazon

L’auteur donne des informations sur les associations de couleurs, les fleurs qui peuvent être utilisées pour les bouquets, les bordures, avec les arbustes, en pot, en prairie fleurie, au potager. Il y a des conseils d’achat, des renseignements sur la plantation, l’entretien et la multiplication des plantes.

Ce livre se divise en 4 parties :

  • de la page 11 à la page 168, les plantes vivaces les plus importantes sont classées par genres majeurs de A à Z : Achillea, Aconitum, Agapanthus, etc. Pour chaque genre, l’auteur nous fournit des photos, les dates de plantation et de multiplication, la terre adaptée, l’exposition au soleil ou ombre, les différentes variétés avec l’époque de floraison, la hauteur et la couleur ;
  • puis de la page 170 à 216, les plantes sont classées par couleur des fleurs et par saison, le parfum et les fruits décoratifs ;
  • de la page 218 à 254, le feuillage est présenté selon la couleur, s’il est gris argenté, panaché de blanc ou de jaune, persistant, grandes feuilles, tapissant, couvre-sol aromatique et condimentaire ;
  • les situations particulières : ombre, exposition chaude, bord de mer, terre acide, calcaire, argileuse, caillouteuse, sèche, humide, etc.

1 index et 1 carnet d’adresses en fin de livre.

Avis : ce livre permet de dénicher la plante idéale pour vos projets de plantations. Si vous recherchez une fleur rose fleurissant en juillet à la mi-ombre et mesurant 1m50, vous trouverez une idée facilement avec l’aide des différents critères de classement. Les plantes vivaces classiques sont présentées avec de belles photos.

Voir le livre sur Amazon Acheter sur Rakuten Price Minister

 

Les nouvelles plantes d’ombre pour le jardin

Cédric Basset, Francis Hallé

Livre de 376 pages de plus d’un kilo !

Des plantes des forêts de Chine, du Japon, des États-Unis ou d’autres régions tempérées du globe. Les forêts ont toujours abrité une riche flore adaptée aux conditions de faible luminosité. Ces plantes n’ont pas forcément besoin d’un coin frais et humide au jardin, les auteurs nous fournissent aussi des plantes adaptées à l’ombre sèche.

Classement des végétaux par ordre alphabétique :

  • tout d’abord les vivaces ;
  • puis les arbustes ;
  • les grimpantes ;
  • les bambous ;
  • enfin les fougères

En fin de livre : 1 index

Avis sur le livre :  c’est une référence précieuse tellement il est riche en plantes ornementales des régions tempérées et froides. Ce sont toutes des plantes capables de résister à l’ombre et au froid d’Europe.

Les auteurs donnent des informations sur leurs expérimentations personnelles, leurs expériences de culture.

Livre très agréable à regarder, avec beaucoup de belles photos.

Voir le livre sur Amazon Acheter sur Rakuten Price Minister

 

Le meilleur livres sur les plantes est la grande encyclopédie des plantes & fleurs de jardin : il est complet, on y trouve toutes les plantes et variées que l’on cherche.

 

 

 

Laisser un commentaire