Tous les problèmes liés au compostage : les odeurs, le compost ne chauffe pas, il est envahi de moucherons… Les solutions pour rattraper un compost mal parti.
D’autres articles :
- Comment fabriquer son compost ;
- compost ou terreau pour la multiplication des végétaux ;
- 7 livres sur la permaculture ;
- les remèdes naturels contre les maladies et ravageurs du jardin ;
- Conseils pour arroser sans gaspillage d’eau ?
- Qu’est-ce qu’un sol vivant ? Un livre de Claude Bourguignon.
Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel
Ebook Créez votre jardin nourricier
Faire son compost : la méthode paresseux
Livre de 64 pages
Que faire si mon compost est trop humide et sent mauvais ?
Si le compost est trop mouillé pendant les périodes pluvieuses, il y a des mauvaises odeurs. Pour résoudre ce problème, remaniez votre tas en le déplaçant dans le bag d’à côté. Mélangez le moitié-moitié avec des matières sèches. Incorporez des feuilles mortes, tiges sèches, paille, foin, etc. Pour avoir un compost sans odeur, n’oubliez pas de le couvrir avec une bâche. L’auteur recommande les bâches noires qui sont plus solides.
Comment faire si mon compost ne chauffe pas ?
Quel est le problème ? Lorsque que votre compost n’est pas couvert par une bâche ou un couvercle, il perd son humidité par temps chaud. Donc il ne se passe rien.
La solution est de tout transférer dans le silo voisin. Recommencez un nouveau tas en incorporant à parts égales vos nouveaux déchets de cuisine ou tonte d’herbes fraiches. Si vous n’avez pas suffisamment de déchets mouillés, arrosez pour que le mélange puisse se décomposer malgré le temps sec. Il est donc utile de couvrir votre silo : cela permet aussi qu’il n’ y ait pas de lessivage et de perte des éléments fertilisants.
Voir cet autre article pour davantage d’informations sur le compost : que mettre dans le compost ? Comment ça marche ? Quand est-il prêt ?
Voir les commentaires sur Amazon Rakuten
Bac à compost – les meilleures ventes
La pratique du compost et des toilettes sèches
Quoi faire pour remédier aux problèmes d’odeur du compost ?
Le compost sent mauvais ! “C’est possible au début si les déchets eux-mêmes sentent mauvais, mais leur décomposition neutralisera les odeurs. Si elle persiste et que le tas devient putride, les conditions de l’humification ne sont pas bonnes. C’est souvent le cas lorsque le tas contient trop de matières riches an azote : déchets de cuisine, tontes de gazon, etc. Molles et humide, elles se tassent et nuisent à l’aération.
L’utilisation d’un composteur dans lequel l’air est plus confiné peut accentuer le problème. Pour que les décompositions aérobies aient lieu, aérez le tas à la fourche en ajoutant des matériaux grossiers riches en carbone : feuilles mortes, tiges de fleurs séchées et hachées, paille ou copeaux de bois.”
Le compost ne chauffe pas
C’est normal pendant la saison froide si le tas est encore petit. Le problème peut aussi provenir d’un tas contenant trop de matières riches en carbone, secs, non broyés et non humidifiés. Les moisissures blanches confirment cette hypothèse. Il suffit d’incorporer plus de matières azotées et d’ajouter de l’eau.
Présence de moucherons sur mon compost
Ils participent à la fabrication de l’humus ! La solution pour limiter le problème : rajouter des matières carbonées, brasser le tas et le couvrir.
Je réussis mon compost et lombricompost
Ludovic Martin, Pascal Martin et Eric Prédine
Pourquoi le compost pue ?
Le compost pue s’il y a un excès d’humidité, un excès de vert et des matières mal décomposées. Il faut effectuer un brassage complet, corriger le taux d’humidité en ajoutant des matières structurantes facilitant l’oxygénation.
Si vous n’avez pas assez de matières brunes, cessez momentanément vos apports en matières vertes jusqu’à trouver une source de matières brunes. Vous pouvez tenter votre chance auprès d’un voisin pour obtenir des feuilles mortes. Vous pouvez demander à un ébéniste ou un charpentier pour récupérer des copeaux. La meilleure solution est de stocker des feuilles mortes et des brindilles à l’automne.
Mon compost ne se remplit pas ! Que faire ?
Tout va bien ! La décomposition est en route et ne laisse pas de répit aux matières organiques, qui se dégradent au fur et à mesure de vos apports. Équilibrez bien vos apports.
Des graines germent dans mon composteur
Rien de grave, votre compost est certainement mûr ou presque. Arrachez les pousses et procédez à une récolte.
Puis les soucis si les matières ne chauffent pas, s’il y a des nuées de moucherons …
1 réflexion au sujet de « les solutions pour résoudre les problèmes sur un compost »