Les meilleurs livres sur Brigitte Bardot, la consécration d’une star internationale

Qui est Brigitte Bardot ? Quelle est son influence sur la perception de la beauté dans le monde ?

Dans les années 60, BB était une icône, une Star du cinéma mondial, un sex-symbol. Elle était jeune et elle était magnifique. Elle était le symbole d’une sexualité libérée, décomplexée. C’est une image qu’elle affichait à la fois sur et hors de l’écran.

 Son père, Louis Bardot, était un homme d’affaires prospère. Sa mère, Anne Marie, était une femme stricte qui montrait peu de tendresse envers Brigitte, les enfants devaient obéir … 

Brigitte rêvait d’échapper à ce monde rigide. Durant sa jeunesse, sa mère a poussé Brigitte à bien réussir à l’école et en danse. Elle a aussi encouragé sa fille de quatorze ans à travailler comme mannequin. En 1949, ses photos ont été publiées dans des magazines aussi importants que Elle.

Puis, Brigitte Bardot va rencontré Vadim, elle va alors tomber follement amoureuse de lui. A l’âge de 15 ans, il devient secrètement son premier amant. Lorsqu’elle annonce à ses parents qu’elle veut se marier, devant le refus de son père, Brigitte répond par une tentative de suicide.

Si elle et Vadim ne pouvaient pas encore se marier, ils se sont unis professionnellement. Il lui écrivait des scripts, il essayait d’attirer l’attention sur Brigitte, il s’assurait qu’elle était photographiée, il l’entraînait à la célébrité.

A dix-sept ans, la belle adolescente obtient son premier travail d’actrice, même si c’est un tout petit rôle. Vadim va ensuite assuré à sa fiancée d’autres rôles. Brigitte prend un grand plaisir à provoquer ses parents avec ses  garde-robe légères à l’écran et une brève scène de nu.

La célébrité

Vadim lui trouve ses rôles au cinéma, façonne sa personnalité. Elle devient alors une véritable déesse de l’écran.

Elle devient le fantasme de tout homme, la femme sauvage et rebelle. A 20 ans, Brigitte est une star. A cette époque, les cinéastes américains étaient entravés par une production stricte qui interdisait toute nudité ou contenu érotique explicite. Donc, les films de Bardot commencent à trouver un public admiratif dans les cinémas les plus cosmopolites d’Amérique …

Elle a une personnalité tellement brûlante, un érotisme tellement sauvage … Sa sexualité ne semble pas forcée, chez elle, c’est presque comme une énergie naturelle !

Certains groupes ont fustigé Brigitte comme une création non pas de Dieu, mais du diable. Malgré cela, les profits surprenants du film ont contribué à desserrer les liens des critiques de la censure hollywoodienne sur le monde entier.

Brigitte Bardot est devenue l’une des françaises les plus célèbres, influençant la perception de la beauté dans le monde.

 A 24 ans, elle a commencé à se sentir harcelée par les caméramans, par les fans qui la suivaient partout. Elle changeait rapidement de petit ami comme si cela pouvait l’aider à rester anonyme, mais elle était une personnalité bien trop publique pour avoir une vie très privée.

A 31 ans, Brigitte Bardot change avec le temps, adoptant un nouveau look, devenant chanteuse pop avec des chansons à succès tels que “Bonnie and Clyde” ou “Harley Davidson.”

Brigitte Bardot change de vie

Au début des années 1970, elle se rend compte qu’il est temps de quitter le cinéma. Mais Brigitte Bardot a continué d’être traquée par des photographes.

L’ancienne actrice a pensé qu’il était important que quelqu’un de célèbre condamne la maltraitance des animaux. Pour cela, dès les années 1980, elle amasse des fonds pour la fondation Brigitte Bardot.

Aujourd’hui, elle vit avec son mari et plus d’une centaine d’animaux, elle voyage rarement sauf pour promouvoir les droits des animaux. Quand elle s’exprime, ses commentaires déclenchent souvent des tempêtes de protestation, mais Brigitte Bardot est habituée à la polémique.

 

Ces livres vont évoqués des détails de son histoire, l’ensemble de sa carrière artistique, ses amours, ses prises de positions controversées avec ses excès et ses dérapages, la chanteuse, l’actrice, sa personnalité, l’aura qu’elle conserve depuis son dernier film  …

 

8 livres de Brigitte Bardot

 

La recluse le mystère Brigitte Bardot

Michel Goujon, auteur de roman, admirateur de BB

Pour lui, Brigitte Bardot fait partie de sa mythologie personnelle d’enfant et d’adolescent. Il éprouve une grande fascination parce que c’est un mythe.

L’auteur pense que Brigitte Bardot est une femme forte qui n’est pas touché par les critiques dans les médias. Elle se fiche complètement de son image, ce n’est pas du tout son problème. C’est le problème des médias et éventuellement des gens, mais elle n’a que faire de l’image qui commence à se sculpter par rapport à ses opinions politiques, y compris pour la postérité.

Michel Goujon explique un petit peu ce qu’elle est devenue aujourd’hui, sa personnalité à fleur de peau par son enfance et son adolescence. Son enfance ambivalente explique beaucoup la psyché de Brigitte Bardot. C’est à dire une enfance très heureuse entourée des siens et en particulier de son grand père qu’elle adorait, ses incursions campagnarde du côté de Louveciennes. Puis cette rupture avec la potiche chinoise quand elle a 7 ans et demi qui va en faire le petit poucet, la paria de la famille.

Il explique pourquoi elle a attire autant de fans, pourquoi elle a marqué son époque, pourquoi elle a eu un tel impact sur la culture de son temps, sur l’image de la France à l’étranger. “C’est parce qu’elle a quelque chose en plus, quelque chose de mystérieux qui relève de l’aura, quelque chose au delà de sa beauté physique. Quelque chose d’irréductiblement inexpliqué qu’avait bien cerné des gens comme Jean Cocteau, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar et quelques autres. Elle à cela et elle l’a toujours aujourd’hui.”

Avis : un portrait sympathique de Brigitte Bardot

Amazon

 

Poster photo affiche Brigitte Bardot


Acheter sur Amazon

Brigitte et Simone : deux icônes à la française

Emmanuelle Guilcher, journaliste et directrice adjointe de l’Antenne de France 2. Elle a eu la chance de passer cinq heures avec elle en 2019.

Pour l’auteur : “Brigitte Bardot appartient à une époque dont tout le monde a la nostalgie, celle où le cinéma était flamboyant, où on pouvait effectivement devenir une star. Elle a pris une place dans la société, Brigitte est totalement unique, c’est évident qu’elle est exceptionnelle.  Vadim avait coutume de dire qu’elle était une extra terrestre !

On sera tous d’accord pour pour lui reconnaître cette singularité cette unicité, il en a pas eu avant et il n’ y aura pas deux Brigitte Bardot. D’ailleurs elle dit souvent “je suis fier d’avoir été Brigitte Bardot”.

Sa carrière extraordinaire a un peu effacé son combat avant-gardiste dès les années 60. Elle allait à la télévision avec des pistolets d’abattage pour expliquer ce qu’il faut faire pour que les animaux ne souffre pas au moment de de l’abattage. Elle a arrêté le cinéma en 1973, depuis elle est heureuse que les gens ait aussi gardé d’elle l’image de la femme qui défend les animaux.

“Brigitte Bardot n’est pas une misanthrope”

Pour Emmanuelle Guilcher, Brigitte Bardot n’est pas une misanthrope. Si elle est recluse, c’est parce qu’elle a été prisonnière à cause de sa célébrité. Elle est au courant de toute l’actualité, c’est quelqu’un qui aime les gens simples. Il y a un paradoxe Brigitte Bardot, elle est en quelque sorte une moniale qui a trouvé l’apaisement grâce ses combats pour la cause animale. On peut pas l’approcher facilement, parce qu’elle a ce côté un peu animal sauvage.

C’est quelqu’un qui a été beaucoup trahi, parce qu’elle avait cette beauté magnifique, qu’on a essayé de l’utiliser. Donc il faut gagner sa confiance. Brigitte Bardot a été maltraitée par les journalistes, c’est quelqu’un qui a eu la chance d’être à la fois célèbre très jeune et très belle. C’était une femme dans un milieu très misogyne, donc elle a été habituée à cette espèce de haine qu’il y a parfois dans les médias.

D’après l’auteur, elle a une extrême sensibilité, car sa jeunesse s’est déroulée dans une famille bourgeoise très sévère. A cette époque là, on sait qu’il y avait des châtiments corporels. Il y a cet événement avec sa petite sœur, où elles font une bêtise, elles casent un vase de valeur. Le père va fouetter les enfants et ensuite leur demander de ne plus jamais les tutoyer, car ce sont des étrangères dans la famille et qu’elles devront dire vous. Brigitte Bardot en a été très traumatisée.

Elle était aussi jalouse de sa petite sœur, car sa maman trouvait qu’elle n’était pas belle, c’était elle le vilain petit canard, sa sœur était à la fois meilleur élève et elle était plus jolie.

Avis : Emmanuelle Guilcher décrit bien les traits de la personnalité, le  parcours de Brigitte Bardot.

Amazon

 

Un cri dans le silence

Révolte et nostalgie

de Brigitte Bardot

  • Après avoir marqué son époque, Brigitte Bardot nous dévoile ses états d’âmes face aux traditions bafouées, face aux travers grossiers des médias, contre”l’ignoble zoophilie des sex-shops”, la pédophilie dans notre société en pleine décomposition …
  • Ses états d’âme face à la télévision au budget faramineux qui pervertit et abrutit son public
  • Sa révolte contre la maltraitance des animaux, contre les profiteurs du système, les injustices
  • Ses constats sur les illettrés qui sortent de l’école d’aujourd’hui, sur le trou de la sécurité sociale …
  • Elle exprime ses inquiétudes au sujet de l’infiltration de la France par des immigrés islamistes

Ce livre a suscité une controverse pour des passages où elle critique avec colère les sdf et les homosexuels. Pour son franc-parler, elle est aussi accusée d’incitation à la haine raciale.

Les livres que Brigitte Bardot a écrit elle même sont plus authentiques, ils fournissent des informations intéressantes.

Amazon

 

 

Brigitte Bardot. La femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde

Yves Bigot, directeur de TV5 Monde et habitant de Saint-Tropez

Pour Yves Bigot, Brigitte Bardot c’est l’habitante de la Madrague qu’il voyait passé avec son panier dans les rues de Saint-Tropez. Il a appris à nager juste contre le mur de la Madrague …

L’auteur pense que pour le monde et les Français, les années Bardot c’est 1956-1968. Il y a Elvis Presley, les Beatles et BB qui est la seule star française planétaire.

Pour l’auteur, elle est mondialement connue pour sa carrière d’icône blonde, de sex symbol, mais pas pour la défense des animaux. Pourtant, elle est précurseur, elle est peut-être à l’avant garde d’un grand virage de la France vers la droite et d’un virage vers la défense des droits des animaux. Les gens se moquaient d’elle quand elle a commencé avec les bébés phoques. Les gens disaient “elle est dingue”, alors qu’aujourd’hui, on voit bien que c’est la société toute entière qui avance dans ce sens. En fait, elle avait raison depuis le début sur ce sujet.

Yves Bigot explique qu’elle a fait fantasmer toute une génération avec un film, mais c’est beaucoup plus que ça. Elle est devenue une icône  planétaire avec “et dieu créa la femme”, c’était à la fois le scandale, tout autant que la fascination de sa liberté. Son physique a fait d’elle, en l’espace de quelques mois, une superstar planétaire et la scandaleuse du siècle en même temps. Elle fascine totalement, il y a son personnage évidemment et puis une carrière, elle est une des meilleures comédiennes françaises …

Amazon

 

Le style Bardot

Henry-Jean Servat

256 pages

  • Des photos magnifiques de Brigitte Bardot avec des robes haute couture, des robes élégantes, mais aussi avec des tenues  bohèmes ravissantes et anti-conventionnelles, des tenues au naturel, des vêtements de petites boutiques …
  • Brigitte Bardot s’habille avec des coup de cœur, selon son envie du moment
  • Une interview de Brigitte sur la mode

Avis : un livre pour en prendre plein les yeux

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Brigitte Bardot : plein la vue

Marie-Dominique Lelievre, fan de BB depuis son enfance, elle l’adore, elle aime tout Bardot.

Livre biographie, un résumé de la vie de Brigitte Bardot

  • L’enfance et l’adolescence de BB : son infirmité, ses complexes de petit fille, ses relations avec ses parents, Mijanou, son grand-père et la danse au cours Bourgat où “Brigitte a inventé la beauté de Bardot”.
  • La rencontre avec Vadim, l’audition auprès de Marc Allegret pour un bout d’essai
  • Sa carrière de mannequin junior, son premier film, son mariage avec Roger Vadim
  • “Et Dieu créa la femme”, Jean Louis Trintignant, la Madrague …
  • Brigitte versus Marilyn : 2 “poupées sexuelles” se croisent au théâtre de l’Empire à Londres, “les deux comédiennes sont des enfants rejetées, recueillies par des familles revêches, qui reportent leur tendresse sur les animaux. Brigitte est Monroe sans le puritanisme … Ni bombe sexuelle à l’Italienne, ni star sophistiquée hollywoodienne, Brigitte invente un genre et le pousse à son plus haut degré de réussite …Aux prestiges de la beauté et de la jeunesse s’ajoute celui de la liberté de ton”.
  • 12 extraits sur Brigitte Bardot dans Time Magazine de nov 1957 à sept 58 : ” Brigitte la savoureuse friandise française”
  • En 1967, Gainsbourg compose pour Brigitte Bardot et lui propose de chanter Harley Davidson, car “les sexe-symboles indexent leur image sur celle de la moto, symbole de puissante énergie sexuelle, la moto permet un déferlement fétichiste des fringues en cuir, du sexe et de la pop music”.  Marie-Dominique Lelievre explique comment Gainsbourg parvient à séduire une femme qui préfère les hommes jeunes et beau.
  • Ses maris, ses amants, ses amis, son attirance pour les animaux …
  • 1 bibliographie

Avis : une belle biographie sans filtre, Marie-Dominique Lelievre fait un portrait de Brigitte Bardot tout en couleur. On apprend des anecdotes sur l’artiste, la comédienne, la femme, la mère, comment vit Brigitte Bardot … Un livre très bien écrit et documenté avec de nombreux témoignages. Un livre avec d’innombrables descriptifs et qualificatifs tels que “féminité conquérante, sex-appeal sain, culot androgyne, beauté culottée, un personnage d’Ancien Régime, grand tempérament ardent, une fougue, une impétuosité, une vitalité hors du commun …”

Une biographie avec peu de photo.

  Amazon      Fnac

 

Bardot/Gainsbourg, passion fulgurante

Alain Wodrascka

229 pages

  • Le parcours des deux artistes avant leur rencontre
  • L’histoire entre Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot débute le 6 octobre 1967 au cours d’un déjeuner où ils évoquent la préparation de deux émissions de télévision.
  • Les réactions de la presse sur ce duo inattendu
  • Témoignages de Gainsbourg sur les réactions de haine ou d’admiration à l’égard de Brigitte par les passants croisés dans la rue.
  • Des anecdotes qui montrent que chacun des deux néglige ses projets professionnels, tellement ils sont entraînés dans un tourbillon d’exaltation.
  • L’ambiance qui règne dans les studios pour l’enregistrement de “Bonnie and Clyde”, “Initials BB”, “Harley Davidson”…

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Initiales B.B

Mémoires de Brigitte Bardot

556 pages

  • Rien de tel que ses propres mémoires pour connaître Brigitte Bardot, son histoire, ses idées, ses rencontres. Le livre commence avec sa naissance, son enfance, ses premiers amours, ses amants …
  • Sa carrière jusqu’en 1995

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Brigitte Bardot : A la rencontre de B.B.

Oriane Oringer, journaliste

Une biographie avec plus de 28 belles photos

Rien de spécial, vu que Brigitte Bardot a déjà tout dévoilé dans ses livres et ses interviews, mais c’est un nouveau plaisir de relire les passages de son enfance, les années Vadim, ses amours, ses combats, ses phrases cultes …

Amazon      Rakuten      Fnac

 

La France selon Bardot

Benoît Delmas, journaliste au Nouvel économiste

Pamphlet sur Un cri dans la nuit, 2003

Ces quelques extraits vous permettront d’acheter ou de ne pas acheter ce livre, tout en ayant une idée du contenu.

  • “Melle Bardot incarne la France au plus près de ses contradictions, mixture amère composée de rancœur cuites et recuites, demi-solde de la haine ordinaire, de nostalgie trempée de contradictions …”
  • “Un cri dans la nuit est un véritable catalogue des idées frontistes “
  • Brigitte Bardot “un Maurras en jupon” …

Amazon

 

Des livres biographiques sur Johnny Hallyday

 

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez