7 livres à lire pour débuter avec les Runes divinatoires nordiques

Les runes appartiennent comme le tarot et les oracles aux arts divinatoires. Les runes sont encore pour beaucoup entourées de mystères et de mythologie.

Lorsque l’on parle de runes, chacun peut penser immédiatement à la magie, à la force viking ou encore à la fameuse forêt de Brocéliande. On imagine une atmosphère mystique plutôt nordique, de la fumée et des rituels de pleine lune. Inscrites dans une longue tradition d’arts divinatoires, les runes démontrent un côté autant mystérieux que envoûtant.

 

Qu’est-ce qu’une rune ?

Pour faire simple, les runes, c’est une sorte d’alphabet. Il s’agit d’une série de 24 symboles qui peuvent être utilisés à l’écriture ou bien pour une pratique spirituelle et magique.

 

Quelques livres pour apprendre à lire les runes

Runes Divinatoires nordiques : le petit guide pour débutants

Écrit par Nancy Delatte, une auteure canadienne, spécialiste des arts divinatoires, et notamment du tarot, des oracles, et des runes. Elle a publié plusieurs livres en anglais, et celui-ci est une traduction en français. Elle pratique au Canada, écrit en anglais et parle français.

Éditions Olivier Remole

Le but de ce guide est de vous donner toutes les armes afin de débuter votre apprentissage de ces petits cailloux dans les meilleures conditions, mais surtout de vous rendre cette étape plus simple et compréhensible. Vous pourrez révéler le pouvoir des runes, et en faire une utilisation concrète.

Découvrez les runes, et utilisez leurs pouvoirs divinatoires dès aujourd’hui

L’objectif de ce livre est d’être un manuel accessible pour découvrir cet alphabet, en comprendre l’origine et le pouvoir, et réaliser de premiers exercices et tirages, à la manière d’un livre des runes pour les nuls.

Les runes sont composées de 25 pierres runiques, ayant chacune leur signification et leur origine. Chacune des lettres est présentée en détails, par exemple pour la première, le Fehu :

Lettre Runique : ᚠ

Lettre Latine : F

Idée : prospérité

Compléments sur cette lettre :

  • Couleur : Rouge
  • Pierre : Agate, Calcédoine
  • Arbre : Sureau
  • Fleur : Muguet
  • Animal : Taureau

Le livre est divisé en trois parties

  • Découvrir les runes divinatoires nordiques et leur utilisation
  • Différents cas de tirages, d’utilisation et d’interprétation des runes (l’amour, l’argent, la protection, le travail…)
  • Utiliser les runes comme talismans (se protéger, protéger son foyer, gagner de l’argent, guérir, soulager une douleur …). Au cours des deux premières parties de ce guide, nous avons étudié les runes, leur définition, comment les fabriquer ou les acheter, comment faire un tirage, les formules runiques. Mais le pouvoir des runes ne s’arrête pas là. Elles peuvent aussi servir de Talisman.

Olivier Remole Editions publie des livres sur le reiki, les énergies et les médecines douces.

 

Les runes du pays des elfes

Brian Froud nous donne sa vision des runes. Pour chaque rune, on a le nom, un petit charme, une histoire pour s’imprégner de la signification de la rune.

Avis : des oracles magnifiques

 

Les Runes – La magie de leurs pouvoirs – ABC

Jean Paul Ronecker

Un livre très bien fait, car il y a une très bonne description des liens des runes avec la mythologie. Pour lire les runes, c’est intéressant de bien s’imprégner du contexte, de toute l’histoire passionnante.
Avis : ce livre comprend des explications assez poussées par rapport à Brian Froud.

 

D’où viennent les runes ?

Il n’y a pas de réponse vraiment précise. Aujourd’hui, les historiens et les archéologues ne sont toujours pas d’accord. Il existe plusieurs théories, certaines affirment que les runes ont une origine latine, d’autres une origine grecque, d’autres encore une origine étrusque. Quoi qu’il en soit, des milliers et des milliers de pierres runiques ont été retrouvés dans les pays scandinaves et une grande majorité en Suède.

Étymologiquement, le mot rune signifie mystère. Selon les anciens scandinaves, des runes existent depuis l’origine des temps. Elles seraient parvenues aux hommes grâce aux puissances divines.

Les premières runes, telles que nous les connaissons, seraient apparues au premier siècle de notre ère. Cependant, l’ancêtre des runes serait une sorte d’écriture en pictogrammes qui remonterait à plus de 1800 ans avant notre ère. Selon la plupart des archéologues et des historiens, la véritable utilisation des runes aurait commencé vers les années 250 avant Jésus-Christ. C’est pourquoi certains pratiquants du paganisme moderne utilisent un calendrier runique donc l’année zéro serait l’année 250 av. J.-C.

 

A quoi sert des runes ?

Les runes ont deux fonctions principales ; elles sont d’abord un moyen de communication, elles peuvent servir à écrire n’importe quel message.

L’autre particularité des runes est qu’elles ont un aspect spirituel. Chacune a sa propre signification, elle peut être utilisée dans une pratique magique, on peut rentrer dans les détails de la divination à travers les runes. Elles sont un moyen de divination et de développement personnel pour le le développement de l’intuition.

Les runes sont si complexes qu’elles sont toutes très différentes et elles symbolisent une ou plusieurs idées précises dans les sagas islandaises.

De nos jours, les runes sont de nouveau utilisées parfois un peu à tort et à travers.

Si on veut étudier les runes sérieusement, il ne faut jamais se fier à l’opinion d’un seul livre, il faut toujours prendre connaissance de plusieurs auteurs.

 

Maintenant, un livre qui tente de nous expliquer exactement ce que sont les runes.

 

B.A.-BA des runes

D’Anne-Laure et Arnaud d’Apremont, spécialistes des anciennes traditions européennes, passionnés pour les anciennes croyances naturelles, l’univers des runes, le folklore et les traditions spirituelles

Ce livre fournit la signification de chaque rune et offre 50 pages d’histoire. Cet ouvrage répond aux questions suivantes de manière très détaillée ; d’où vient le mot rune, d’où vient-elle exactement, quand a-t-elle été découverte, où, comment, pourquoi, par qui ?
En plus de la présentation des 24 runes du Futhark, il y a aussi 14 runes additionnelles et la signification de chacune.
Les poèmes sont uniquement en français et non dans leur langue originale, c’est-à-dire en vieux norrois, mais chaque présentation de rune est très complète. En effet, il y a leur nom en quatre langues différentes, la signification de leur nom, leur forme et les variantes de leur forme, leur son, leur sens symbolique …
C’est un livre parfait si vraiment vous voulez débuter dans l’étude des runes. Un livre à lire et à relire. Cet ouvrage comprend tout ce qu’il faut absolument savoir si l’on veut commencer à étudier les runes, un livre très riche en information.

B.A.-BA des runes
3 Commentaires
B.A.-BA des runes
  • Apremont, Anne-Laure d' (Author)

 

Rúnabók – Livre des runes

Úlfdís Haraldsdóttir, une femme pleine de bons conseils
Ce livre runes nous explique leur histoire, leurs origines, leurs découvertes, leurs utilisations, etc.

Puis l’auteur nous donne une définition rune par rune. Le livre est beaucoup moins complet que celui d’Anne-Laure et Arnaud d’Apremont, mais il est très complémentaire. Il y a de nouvelles interprétations, parfois différentes. Il offre des interprétations logiques, il nous permet ainsi un second regard sur toutes les runes et nous permet ainsi d’approcher un peu plus le concept.

En réalité, l’interpretation des runes ne se fait pas dans les livres, mais par des témoignages personnels. Ce livre n’est pas un guide ou un manuel des runes, mais il fournit des ressentis issus de plusieurs années d’expérience.
A l’origine, les runes font partie d’une transmission orale, ce n’est absolument pas quelque chose que l’on peut apprendre par cœur. Ce n’est pas en apprenant la signification des 24 runes que l’on peut connaitre les runes et apprendre comment tirer les runes. C’est un livre pour ressentir intuitivement les runes.
Etudier les runes, c’est faire une étude sur nous-mêmes, c’est étudier l’univers ou plutôt le multivers puisque dans la tradition nordique, il y a neuf mondes. Travailler les runes, c’est étudier les liens entre ces neuf mondes, c’est apprendre à se connaître, apprendre à connaître les différentes voies, les comprendre. Les runes ne sont pas quelque chose que l’on peut apprendre dans les livres.
Néanmoins, il est important d’avoir une première approche théorique. Ce livre est une très bonne approche pour débuter, mais il faut bien prendre conscience qu’il ne s’agit là que d’une introduction. La véritable approche se fait par l’expérience et prend énormément de temps. Il faut parfois plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, voire plusieurs années avant qu’une seule rune ne fasse son effet. Il faut toute une vie pour les connaître, une vie pour s’apercevoir que nous ne connaissons pas les runes. Ce sont elles qui nous connaissent, d’ailleurs étudier les runes, c’est se rendre compte que l’on ne sait presque rien.

Je vais finir cette présentation du livre avec une phrase d’Úlfdís Haraldsdóttir qui définit à merveille une partie de l’essence de la tradition nordique “ne croyez jamais rien de ce que vous lisez sans le remettre en question, sans le recouper avec d’autres sources et informations pour le vérifier. Et surtout n’oubliez jamais que vous êtes vous un être unique qui a une voix qui lui est propre et que personne d’autre que vous ne peut définir quelle est la bonne voie spirituelle pour vous.”

Rúnabók - Livre des runes
281 Commentaires
Rúnabók - Livre des runes
  • Haraldsdóttir, Úlfdís (Author)

 

Vous voulez pratiquer la divination par les runes ? Comment tirer les runes pour la santé, l’amour, l’argent, la carrière, les études ?
Les runes divinatoire sont un outil très vieux. C’est d’ailleurs l’outil de divination le plus vieux qui puisse exister puisqu’il était présent bien avant les cartes, les oracles. Le tirage d’une rune permet d’indiquer des informations de voyance, de ressentir les informations dans ce grand univers qu’est notre bibliothèque énergétique de vie. Lire les runes va simplement décrire une situation professionnelle, donner des informations instantanées ou des informations dans le temps sur la vie sentimentale, les projets …

 

Lire les runes, guide du débutant

Alexandra Chauran, diseuse de bonne aventure, grande prêtresse de la wicca et voyante

L’auteur présente les différentes techniques de tirage des runes, mais commence en nous parlant de l’alphabet runique qui a été développé à partir de l’ancien Futhark. C’est le langage ancien parlé par les runes. L’auteur décrit son évolution en fonction des peuples, chez les Anglo-saxons, etc. Ce guide nous parle notamment des runes Armanen utilisées par l’Allemagne nazie à des fins maléfiques.
Elle explique très bien que chaque rune est composée d’un groupe de huit caractères qui est gouverné par des divinités. Alexandra Chauran aborde chaque rune en détail avec la prononciation, la visualisation, les mots-clés …
Dans ce guide, il y a des détails sur la danse runique qui est le yoga du corps. Il contribue à comprendre, à mémoriser, à deviner avec le corps. Cet ouvrage nous apporte aussi des détails sur des cérémonies de consécration à la méditation.
Le livre permet d’apprendre la partie vibratoire des runes, comment graver les runes, lire les ruines comme une écriture, des explications, des conseils pour les peindre, les teinter, lire une prière avec les runes …
Elle nous indique quand cueillir le bois, à quel moment pour pouvoir graver vos runes, les applications spécifiques des runes, les associations pour écarter les influences maléfiques …
Enfin, vous trouverez une longue partie prédictive avec des techniques de préparation. Vous voulez pratiquer la divination par les runes ? Savoir comment tirer les runes pour la santé, l’amour, l’argent, la carrière, les études ? Alexandra Chauran explique comment jeter les runes, lire les motifs, les sens particuliers, les processus d’interprétation … Elle donne des réponses à des questions concrètes : est-ce que je vais déménager ? Est-ce que je vais trouver un nouveau travail ? Est-ce que je vais pouvoir obtenir le prêt pour ma maison ?
Ce livre vous permettra d’exploiter le pouvoir des runes, le pouvoir magique afin d’en faire votre système de divination personnalisé.
Avis : dans ce livre, on retrouve une approche des runes proche de la cartomancie, de l’astrologie divinatoire.
Vous pourrez débuter avec les runes et connaître un certain nombre de choses en ce qui concerne la divination par les runes, la création de talisman.
Tout est abordé de manière simple, les informations permettent au moins d’apprendre et de comprendre les runes. C’est aussi intéressant et passionnant de découvrir différentes cultures.

Lire les runes, guide du débutant
160 Commentaires
Lire les runes, guide du débutant
  • Alexandra Chauran (Author)

 

La mythologie viking

Neil Gaiman
Travailler avec les runes, c’est beaucoup de travail de réflexion, mais aussi beaucoup de travail de connaissance de la mythologie et des textes historiques.
Si vous avez envie de commencer avec les runes et connaître le langage runique, il est bien d’avoir une vision générale, c’est-à-dire quelques connaissances sur la mythologie nordique. Vous obtiendrez une meilleure explication des symboles des runes.
Ce livre résume une partie de la mythologie nordique, mais c’est un ouvrage de vulgarisation, de simplification destiné aux personnes qui veulent s’initier.
Ce livre est super bien fait, il est simple, facile à lire.
Mythologie viking
  • Gaiman, Neil (Author)

 

Descriptifs issus de Olivier Remole Editions, de Claire de la lune, de Aurore Céleste, de Coralia Mira et des Sœurs Pradeilhe

 

 

Laisser un commentaire