livres romans de science fiction

Livres incontournables pour découvrir l’univers de la science-fiction – 4 résumés

Vous cherchez votre prochaine lecture ? Pourquoi ne pas opter pour un livre de science-fiction ? Alors que le genre de la fiction est souvent considéré comme une forme d’évasion de la littérature, les meilleures histoires répondent souvent aux préoccupations et aux angoisses du monde réel. D’ailleurs, les romans d’évasion et le fantastique sont devenus naturellement nécessaires à l’époque où nous vivons.

Ces 4 livres, que je vais vous présenter, sont restés des repères indélébiles dans ma culture geek, ils sont profondément enracinés en moi. Ils ont même pris une dimension fantomatique avec tous leurs robots, la science, l’univers et l’espace …

Il existe quelques livres de science-fiction à lire absolument si l’on veut découvrir ou redécouvrir cet univers. De mon point de vue, certains romans sont étrangement plausibles, d’autres sont des invitations à des voyages sauvages de l’imagination, mais tous présentent des visions convaincantes de notre avenir. Je vous présente un bref résumé pour chacun et mon avis.

D’autres livres

 

Fondation

par Isaac Asimov (1951)

Ouvrage de 832 pages

Écrivain d’origine russe, Asimov mélange habilement fiction et science dans ses œuvres et impose l’image connue du robot.

Asimov était un écrivain prolifique, mais bon nombre de ses meilleures œuvres sont des histoires courtes classiques telles que Nightfall ou The Last Question. Elles se jouent comme de longues blagues avec une touche de punchline vers la fin du récit. Dans la série Foundation, il est dans un tout autre monde, traçant la montée et la chute des empires. Il y propose un tableau vivant de la lutte des classes pour obtenir le pouvoir suprême.

Amazon

La prose d’Asimov peut être guindée et trahit les attitudes de son époque dans la représentation de personnages féminins. Mais elle a laissé un héritage durable, et reste un incontournable des romans de science-fiction.

Et si nous pouvions utiliser la science pour prédire l’avenir de l’humanité ? Et ainsi, empêcher l‘effondrement de la civilisation à la suite de guerres, de crises économiques ou de tout autre événement imprévu qui pourrait mettre en danger son existence ? C’est le point de départ de la saga Fondation, une série de sept livres écrits par le brillant et polyvalent auteur Isaac Asimov. La saga se déroule dans un avenir lointain où les humains ont colonisé des millions de planètes. Ils ont crée un empire qui s’étend dans l’espace jusqu’aux limites de la galaxie.

Le pitch du roman

Le premier livre de la saga suit l’histoire de Hari Seldon, un mathématicien vivant sur la planète Trantor, la capitale de l’empire galactique. Il développe une nouvelle science basée sur l’histoire, la psychologie et les mathématiques (il l’appelle psychohistoire). Celle-ci permet de faire des prédictions probabilistes sur l’avenir de l’humanité.

Seldon analyse les perspectives de civilisation à l’aide des outils de la psychohistoire. Puis il conclut que l’Empire galactique, qui avait survécu pendant des milliers d’années, s’effondrera inévitablement dans 500 ans. Cette chute inaugurera une ère sombre qui durera des milliers d’années.

La lutte pour le pouvoir est un thème central de la série. Cependant, le pouvoir politique n’est pas le seul thème de la série, pas même le principal. L’idéalisme joue également un rôle important dans la Fondation. Après tout, l’histoire commence comme la lutte d’un groupe d’idéalistes pour poursuivre leurs convictions contre le statu quo. En ce sens, Hari Seldon peut être considéré comme le Galilée de son temps. Il essaie de présenter ses critiques et ses théories scientifiques à un monde peu disposé à les accepter.

On peut facilement comprendre pourquoi Fondation est l’un des livres préférés d’Elon Musk. L’adaptation tant attendue de ce roman sur le petit écran est l’une des offres phares de lancement du nouveau service de streaming d’Apple.

Acheter sur Amazon

  Rakuten

 

Le problème à trois corps

de Liu Cixin (2008)

Livre de 432 pages

Liu Cixin est l’écrivain de science-fiction de Chine le plus connu. Sa nouvelle récente, The Wandering Earth, a été adaptée en un blockbuster épique. Mais The Three-Body Problem, publié en Chine en 2008, est son œuvre la plus célèbre.

Le pitch de l’histoire est simple : l’humanité a pris contact avec une civilisation extraterrestre. Cette dernière préfère le climat sur notre planète, alors ils viennent s’emparer de la Terre. Cela va leur prendre des centaines d’années pour arriver ici, donc nous avons le temps de nous préparer. Comme le livre Dune de Frank Herbert, The Three-Body Problem et ses suites se distinguent par leur sens de l’échelle épique. Ils commencent en 1967 et s’étendent jusqu’à l’an 18 000.

Acheter sur Amazon

Rakuten

 

D’autres romans de sciences fiction de  Liu Cixin

 

Hyperion

de Dan Simmons (1989)

Livre de 640 pages

Gagnant du prix Hugo 1990 du meilleur roman et faisant partie d’une série de deux livres, Hyperion est une épopée de science-fiction richement tissée. Elle est racontée dans le style des Contes de Canterbury. Dans le monde d’Hyperion, l’humanité s’est propagée à des milliers de mondes. Aucun plus intrigant ou dangereux que Hyperion.

Amazon

Hyperion abrite les Time Tombs, des structures sans âge qui voyagent mystérieusement dans le temps. Leur garde est la terrifiante créature connue sous le nom de Shrike. Il tue tous ceux qui osent empiéter sur les tombes du temps et a inspiré un groupe religieux fanatique qui contrôle les pèlerinages vers les tombes. À la veille d’une invasion, un groupe de voyageurs convoque ce qui pourrait être le dernier pèlerinage de Pie-grièche et partage leurs histoires sur ce qui les y a amenés.

Ce qui est génial avec Hyperion, c’est que c’est comme les Contes de Canterbury. Le roman parle d’un groupe de personnes qui partent en pèlerinage et racontent des histoires, seulement ils racontent leurs propres histoires, et ils savent tous pourquoi ils vont sur la planète Hyperion. Mais en fait, la chose vraiment brillante est la façon dont les histoires sont toutes dans des styles et des modèles de science-fiction différents. Hyperion est un superbe tour de force qui laisse la part belle aux personnages et joue de la science-fiction comme un orgue.

Acheter sur Amazon

Rakuten

 

Metro 2033

par Dmitry Glukhovsky (2002)

Ouvrage de 864 pages

Nous sommes en 2033, et une apocalypse nucléaire a forcé les restes de chiffons de la population humaine de Moscou à fuir vers le dédale souterrain des tunnels en dessous de la ville. Ici, ils développent des tribus indépendantes dans chaque station de métro, échangent des marchandises et se battent les uns contre les autres. Mais cachés dans les tunnels entre les stations se cachent des mutants terrifiants mangeurs de chair et une voix qui rend les gens fous…

Voilà le pitch du roman à succès de Dmitry Glukhovsky, qui a ensuite été transformé en une série de jeux vidéo. À la fois épique et envoûtante, l’histoire suit un adolescent appelé Artyom, qui doit voyager au cœur du métro à travers des dangers imprévisibles pour sauver ce qui reste de l’humanité. Attendez-vous à être choqué ; mais dans le bon sens du terme.

Acheter sur Amazon

Rakuten

 

Parmi ces quatre œuvres incontournables  de science-fiction, le meilleur est Fondation du célèbre Isaac Asimov. Pour moi, il s’agit du précurseur de la science-fiction moderne. Il a inspiré les Best-sellers du XXIe siècle, mais aussi de nombreux films et séries à succès.

 

Isaac Asimov et ses incroyables prédictions sur le futur : “fondation est une épopée politique … Peu importe notre action, le mouvement nous entraîne”

 

 

Laisser un commentaire