La mort et le deuil, des livres pour adultes ou pour la jeunesse afin de mieux l’appréhender

livres sur la mort le deuil

 

7 meilleurs livres sur la mort pour tenter d’alléger la douleur physique ou morale. Des guides pour enfants (de 4 à 7 ans) ou pour les adultes suite à la perte d’un proche

Accepter le décès d’un proche et faire son deuil constituent l’un des défis les plus douloureux auxquels les êtres humains sont confrontés. Trouver l’apaisement dans des circonstances aussi difficiles n’est pas aisé. Il n’est pas toujours évident de pouvoir entourer les gens pendant la période du deuil. Ces livres vous aideront donc à faire face à ces étapes douloureuses.

 

Les 7 ouvrages, que je vous indique dans les développements qui suivent, traitent en long et en large de la question du décès et vont vous guider dans ce moment douloureux.

 

Après le suicide d’un proche : vivre le deuil et se reconstruire

Dr Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute

L’auteur abord tous ces sujets :

  • Un deuil pas comme les autres ? Le processus traumatique, les enjeux personnels, les enjeux relationnels, le processus de deuil, un processus de cicatrisation
  • Les 5 différentes étapes du deuil, leur durée : l’onde de choc, le temps des obsèques, continuer à vivre, fuir la souffrance, rechercher la personne disparue
  • Pourquoi ? A la recherche de réponses, des pistes pour comprendre
  • Le gouffre de la culpabilité : les multiples visages de la culpabilité, le prix de la culpabilité et s’en affranchir
  • La colère : reconnaître la colère, les cibles de la colère, faire avec la colère
  • La phase de destructuration : le vécu dépressif, la tentation suicidaire, la dynamique de la phase de déstructuration
  • La relation avec autrui : quand la relation avec autrui fait mal, j’ai honte, quand autrui fait du bien, prendre soin de soi
  • La vie … après
  • Les associations accompagnant le deuil

Avis : ce livre est une aide précieuse pour les parents qui ont vécu un drame, pour faire le deuil d’un enfant mort. Ce livre donne des conseils aux personnes qui ont eu leur vie bouleversée et qui sont dans le désarroi et la détresse. Il fournit de l’aide face au vide, à l’impuissance pour trouver la force de continuer à avancer durant les différentes phases du deuil.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Bonjour Madame la mort

de Pascal Teulade et Jean-Charles Sarrazin

Livre pour les jeunes

Contre toute attente, le livre « Bonjour madame la Mort » de Pascal Teulade évoque la mort d’une manière sympathique et légère. Pour ce faire, l’auteur part de l’histoire d’une vieille dame de 99 ans qui fait sa rencontre avec la Mort qui vient la chercher un soir de tempête.

La très vieille femme ne voyait et n’entendait presque plus rien. Elle ressent donc du bonheur en se rendant compte qu’elle a de la visite. La mort est évidemment surprise d’être si bien accueillie, à tel point qu’elle en tomba elle-même malade. La vielle dame se met alors à soigner son invitée.

Un mois plus tard, la Mort a retrouvé sa santé et annonce son départ. Triste, la vieille dame lui demande de ne pas la laisser seule, elle souhaite l’accompagner. A son 100è anniversaire, les deux firent la fête ensemble et soufflèrent une dernière bougie avant de s’endormir paisiblement dans le lit.

Au fil de la lecture, on s’aperçoit que le deuil, la disparition et la solitude constituent des sujets qui peuvent être abordés avec douceur. Loin de faire peur, la mort est accueillie à bras ouvert, elle est même la bienvenue.

C’est cet aspect qui offre à ce livre toute son attractivité, à travers une mort personnifiée introduite aux enfants tellement elle est inoffensive et attachante. C’est une histoire pour dédramatiser la mort, atténuer les chagrins des plus jeunes lors de la disparition d’un être cher.

Une petite histoire sur la mort pour accompagner les enfants, avec un récit attachant. Elle permet de leur parler et leur expliquer le thème douloureux de la mort lors de la fin d’un grand-parent. Un des meilleurs livres sur la mort pour aider les enfants lors de la perte d’une personne ou d’un animal.

Voir les commentaires sur Amazon    Rakuten   Fnac

 

 

La mort expliquée aux enfants, mais aussi aux adultes

Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste, il a recueilli de nombreux témoignages auprès de ses patients.

  • Si vous venez de perdre une personne ou un animal que vous aimez beaucoup
  • Si vous redoutez la mort d’un être cher
  • Ou vous avez peur de mourir ?
  • Quand vous aurez lu ce livre, vous aurez beaucoup moins peur de la mort grâce à l’examen de plus de 40 ans de recherches scientifiques dans le domaine des “expérience perimortem“. En effet, il y a une vie après la mort, car elle n’est qu’un changement d’état de conscience.
  • Jean-Jacques Charbonier nous offre une définition de la mort avec le récit d’histoires vraies, simples et faciles à comprendre, sur le fonctionnement du cerveau et de la conscience. Elles expliquent qu’est ce que la mort ; ce que les expériences de mort imminente nous apprennent sur la mort et l’au-delà.
  • Un livre qui se lit rapidement, il vous servira à appréhender la valeur et le sens de la vie et à dédramatiser les moments les plus douloureux.

Avis : un des meilleurs livres sur quand on est mort et le deuil

Voir sur Amazon     Acheter sur Rakuten      Fnac

 

Couleur chagrin

de Elisabeth Brami, psychothérapeute

Ouvrage de 32 pages, un album Gautier-Languereau

Livre pour enfant sur le deuil, la mort expliquée aux enfants

Dans son livre « Couleur chagrin », Elisabeth Brami tente d’expliquer comment consoler et expliquer à un enfant la perte d’un être cher. L’émotion dans cet ouvrage est forte et vivace tant dans les propos que dans la composition même du livre.

On y retrouve des petits textes courts comme des poème sur la mort qui oscillent entre poésie et comptine qui introduisent avec délicatesse l’angoisse liée à la disparition douloureuse. A chaque page de l’ouvrage, une question implicite est posée : « Est-ce que l’on s’habitue un jour au chagrin ». La question est délicate, mais la simplicité des propos permet de s’interroger.

Écrit dans un ton qui se prête parfaitement aux circonstances du deuil et de la mort, le livre raconte à la fois le passage et l’absence lors de la disparition d’un être proche. Je n’ai pu que m’incliner devant la puissance et l’efficacité du message que ce livre nous fait passer.

Amazon      R      Fnac

 

Mort, mais pas dans mon cœur – guider un jeune en deuil

de Josée Masson

Manuel pratique de 400 pages

Ce livre que nous devons à Josée Masson décrit de façon claire et simple comment les enfants vivent la mort d’un être cher.

Devant leur détresse, leurs silences et leurs questions, nous nous sentons souvent impuissants. Nous ne savons pas toujours de quelle manière réagir. Cet ouvrage se présente comme un guide qui saura nous éclairer dans la bonne démarche.

Riche de témoignages et de conseils concrets, il viendra en aide à toute personne proche enfant ou d’un jeune endeuillé.

Il faut savoir que Josée Masson est une experte en matière de deuil chez les jeunes. Travailleuse sociale, formatrice et non moins conférencière d’envergure internationale, elle a aussi créé un organisme de bienfaisance ; « Deuil-jeunesse » qui investit dans les interventions professionnelles pour expliquer la mort aux jeunes enfants et adolescents endeuillés.

La crédibilité de l’auteure m’a suffi pour me convaincre de la substance même de son ouvrage.

Amazon     Fnac

 

Un petit roi ne pleure pas

Béatrice Deru-Renard

Livre jeunesse de l’école des loisirs

Ouvrage de 32 pages, c’est un beau récit adapté aux tout petits particulièrement lorsqu’ils font face au chagrin et au problème de la mort.

Les cloches du Palais sonnent, le roi est mort. C’est au tour du petit prince de monter sur le trône. Mais la succession est triste et le petit roi pleure toutes les larmes de son corps.

Maintenant que son tour est venu de régner, il se trouve accablé par les tâches que lui demandent de faire ses conseillers. Ces derniers ne lui donnent pas l’occasion de faire proprement le deuil de son paternel.

Le petit-prince est jeune et ne s’intéresse pas réellement aux tâches royales qui lui incombent, ceci jusqu’au jour où il rencontre le bouffon Triboulet. Ce dernier l’aide à surmonter son deuil et lui fait prendre conscience qu’en tant que roi, il peut changer les règles comme il le souhaite.

Je me suis trouvée ici face à une histoire pleine de tendresse malgré les larmes qu’implique nécessairement la mort d’un être cher. On ne peut que compatir à la douleur du petit roi. Nous sommes solidaires avec lui pour toutes les responsabilités qui lui tombent sur les épaules alors qu’il est si jeune et porte le deuil de son papa.

Ce conte nous montre que l’on peut reprendre les choses en main malgré la tristesse et qu’on peut aussi aller de l’avant. Il est possible de parler de la mort à un enfant de 5 ans et l’aider à chercher sa voie sans pour autant oublier ceux qu’il aime.

Acheter sur Amazon       Rakuten      Fnac

On va où quand on est mort ?

Martine Hennuy, Sophie Buyse, Lisbeth Renardy

Un livre pour parler de la mort aux enfants de maternelle

“Aujourd’hui, je décide d’écrire dans le cahier que papa m’avait offert pour mes huit ans.

Papa était déjà très malade et maman pleurait beaucoup. Papa me disait :

“Dans ce cahier, tu peux écrire tout ce que tu as sur le cœur, tes secrets et ce que tu n’oses dire à personne. Les mots nous aident à déposer nos chagrins.”

Maintenant, je suis très triste parce que papa est mort. Je n’ai pas envie d’en parler avec les copains et je me sens tout seul. Maman ne parvient pas à me consoler car elle aussi est malheureuse …”

Avis : un guide pour savoir comment expliquer la mort à un enfant. Il est assez long (38 pages), il aborde la mort plus pour un jeune de 6 ou 8 ans que pour un enfant de 4 ans.

Amazon       Rakuten      Fnac

 

Quel est le meilleur livre pour aborder la mort d’un être cher ?

Les ouvrages que j’ai cités sont tous excellents du fait sans doute qu’ils sont uniques en leur genre dans la manière d’aborder la mort d’un être cher, surtout chez les plus jeunes. Les enseignements que l’on en tire apportent aussi des éléments de réponse aux adultes que nous sommes.

Si je devais choisir entre ces différents livres, j’opterais certainement pour celui qui s’intitule « Bonjour Madame la Mort », écrit par Pascal Teulade et pour “la mort expliquée aux enfants, mais aussi aux adultes”.

 

 

D’autres livres :

 

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez