Victor Hugo : un immense romancier, une célébrité à travers les années ! 8 résumés

Nous avons tous déjà lu, un jour, un des succès de Victor Hugo ! Et pour cause, au lycée, c’est l’un des auteurs que l’on étudie ! Néanmoins, il a écrit également des poèmes, des pièces de théâtres, tout en étant aussi dessinateur ! C’est un immense romancier, il aura eu une belle carrière littéraire tout en écrivant quelques chefs d’œuvre !

D’autres livres :

 

Qui était Victor Hugo ?

Né le 26 février 1802, Victor Hugo était une vraie célébrité au 19e siècle. En effet, il était écrivain, dramaturge, poète, romancier, mais également dessinateur romantique. Il faut savoir que c’est une personne qui était vu comme l’un des plus importants écrivains de langue française. En effet, il a été élu à l’Académie Française, lorsque ce dernier a commencé à écrire ces premiers ouvrages.

Victor Hugo a commencé à écrire jeune. En effet, son premier roman a été édité en 1823. Son premier titre est « Han d’Islande », mais l’accueil n’est pas vraiment chaleureux pour cet écrit. C’est à la suite de cet ouvrage qu’il rencontrera Charles Nordier, qui critiquera de manière constructive la nouvelle écrite par Victor Hugo. De là, naitra une amitié entre les deux personnes. Mais elle ne durera pas plus de trois ans. En effet, Charles Nordier continuera de critiquer les œuvres écrite par Victor Hugo, ce qui ne plaît pas à ce dernier. Durant la même période, il se rapproche également de son père, qu’il n’avait pas vu depuis de nombreuses années.

Au niveau de sa vie privée, il faut savoir que la mort de sa mère l’a beaucoup affecté. En effet, il a passé une bonne partie de sa vie séparée de son père, ce qui l’a rapproché de cette dernière. Peu de temps après, il se marie avec Adèle Foucher et aura cinq enfants avec cette dernière. Notons également que Victor Hugo a un petit frère, nommé Eugène. Ce dernier était fou amoureux d’Adèle et il sombrera dans la folie à la suite du mariage de son frère.

 

Quelques ouvrages que j’ai lus de Victor Hugo qui montre son érudition et sa capacité à écrire sur différents sujets.

 

Notre Dame de Paris 

de Victor Hugo

Ouvrage de 730 pages, une édition du livre de poche

Notre Dame de Paris est un ouvrage connu et reconnu, en effet, les personnages de ce roman médiéval sont vite entrés dans l’imaginaire collectif. Ce récit est le symbole du romantisme.

Ce mélodrame raconte une histoire d’amour entre Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre Dame et Esméralda. Lui est laid et hideux, tandis qu’elle est une femme d’origine bohémienne belle et toujours bien habillée. Il faut savoir que dans cette presque parfaite idylle, un troisième personnage fera son apparition : Frollo, un archidiacre de Notre Dame de Paris qui tombera fou amoureux d’Esmeralda également.

Frollo fait enlever cette dernière par Quasimodo, mais elle est secourue par le capitaine Phoebus de Châteaupers.

Alors que Quasimodo est enchaîné au pilori, Esmeralda donne à boire à ce monstre attachant et le prend en pitié … Le pauvre sonneur de cloches est alors pris de passion pour la danseuse gitane …

Un trio plutôt impressionnant pour une histoire d’amour qui se finira plutôt mal.

C’est une œuvre majeure de la littérature française.

Amazon le livre de poche Rakuten

 

Les misérables 

Roman historique de Victor Hugo comprenant 992 pages, l’œuvre intégrale tome 1 (avec des annotations en bas de page)

Il s’agit également d’un ouvrage très connu, encore aujourd’hui, un classique international.

Victor Hugo y décrit des vies individuelles durant une époque historique marquante, après la bataille de Waterloo.

Il raconte l’histoire de Jean Valjean, un bagnard en fuite qui décide de faire le bien. Il sauvera donc Fantine, Cosette et se dissimule dans un couvent. Néanmoins, bien des années plus tard, il tombera amoureux de Cosette.

Il réussira tout au long de livre à sauver d’autres protagonistes, puisqu’il a décidé d’être quelqu’un de bien. En effet, Javert, Gavroche, mais également Marius sont des personnages qui seront sauvés par Jean Valjean.

La vie de Jean Valjean est lié à celle de l’inspecteur Javert. Ce dernier le poursuit dans tout Paris pour l’arrêter, mais il va finalement avoir un sentiment partagé pour l’ancien forçat.

Mais ce n’est pas vraiment une histoire que se termine bien puisque Marius essaiera de sortir Cosette des griffes de Jean Valjean …

Ce récit aborde de nombreux sujets ; autant la question des Droits de l’Homme que le droit à l’ oubli.

Avis : une lecture passionnante qui se lit très vite, un récit qui nous plonge dans les conditions sociales du 19° siècle, une histoire avec un dénouement final surprenant, un pur chef d’œuvre.

Amazon édition de poche Rakuten

Les misérables : le suicide de Javert

 

Les contemplations 

Un recueil de souvenirs qui donne une idée de l’œuvre du grand auteur français

Il ne compte pas moins de 158 poèmes autobiographiques, répartis dans six livres différents.

Des textes sublimes avec de la joie, de l’amour, du bonheur, mais également de la poésie touchant avec le malheur, la mort et le deuil. Ce sont vraiment des poèmes très personnels écris par l’auteur. Il parlera également de sa famille, comme sa fille Léopoldine qui est morte noyée avec son mari, alors qu’elle n’avait que dix-neuf ans.

Si l’on veut en apprendre plus sur l’auteur, il est intéressant de lire ce recueil de poèmes « Les contemplations ». Un livre culte pour tous les amateurs de grande littérature, un style agréable à lire.

Acheter sur Amazon Rakuten

 

Ruy Blas

C’est du côté du théâtre que nous nous rendons maintenant, avec cette œuvre de Victor Hugo.

Il se déroule en cinq actes différents.

Cette histoire d’amour impossible raconte l’ascension d’un pauvre valet au rang de noble.

Il s’agit d’un drame romantique ou le héros dénonce ceux qui prennent les biens de l’État. Néanmoins, cet acte n’est pas uniquement par courage, mais parce qu’il espère entrer dans les grâces de la reine d’Espagne dont il est éperdument amoureux.  Mais son maître à envie de se venger, ce qui ne facilite pas la tâche au héros principal …

Les tirades de cette pièce de théâtre dévoilent un talent de plus pour cet écrivain.

Amazon Rakuten

 

Le dernier jour d’un condamné

Œuvre de Victor Hugo

Vous aimez les faits historiques ? « Le dernier jour d’un condamné » devrait certainement vous plaire. En effet, Victor Hugo raconte, de manière intéressante, les mémoires d’un homme qui a été condamné à la peine capitale. Néanmoins, nous ne savons pas de qui il s’agit puisque l’auteur n’a donné aucune information personnelle sur ce dernier. L’ouvrage évoque ses derniers instants, ses peurs, mais il aborde également les espoirs qu’a pu avoir la famille au moment de sa condamnation. Si vous voulez un ouvrage très prenant, riche en émotion, c’est certainement l’un des meilleurs que l’auteur ait pu écrire.

Amazon Rakuten

 

Quatrevingt-treize

Roman historique de 575 pages sur le thème de la révolution française lors de la naissance de la République

Les faits nous ramènent en 1793, particulièrement au moment de la guerre de Vendée, dans une période d’émeutes, de conspirations, de brutalité de la Terreur, de tribunal révolutionnaire.

La mère de Victor Hugo, Sophie Trébuchet, est issue d’une famille nantaise catholique et royaliste et donc “blanche”, tandis que son père est envoyé combattre avec les “bleus” en Vendée. L’auteur connaît donc bien cette guerre même s’il n’était pas encore né. D’ailleurs, c’est le dernier roman de Victor Hugo. Ultraroyaliste dans sa jeunesse, il adoptera en fin de vie des convictions républicaines qui entraîneront son exil dans les îles Anglo-normandes.

Dans ce récit, l’écrivain démontre l’horreur de la répression pendant la guerre civile ; la spirale dans la violence entre les paysans chouans et les soldats bleus. Il dénonce les abus de l’Ancien Régime, l’exploitation par les nobles et le fanatisme des curés.

Amazon Rakuten

 

Lettres à Juliette Drouet

De Victor Hugo

Correspondances 1833-1883

Victor Hugo rencontre Juliette Drouet au Théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1833, elle joue un petit rôle dans la pièce Lucrèce Borgia. C’est une des “belles femmes de Paris”.

A cette époque, Adèle, la femme de Victor Hugo, se refuse à lui.

Juliette a la réputation d’être une femme facile, elle va lui faire des avances et se donner à lui toute entière.

Leur amour va durer 50 ans ! Elle va lui écrire plus de 20 000 lettres et va même le suivre durant l’exil de Victor Hugo à Jersey et Guernesey.

Le 21 mai 1878 : “Dors, ma bien-aimée, dors bien, dors profondément, tu es avec Dieu. Dieu te dit la vérité sur moi, il te dit que je t’aime, que je suis à toi aujourd’hui comme autrefois, que je serai à toi dans l’éternité comme dans la vie … Je pense à toi, je vis dans toi, je mourrai en toi, je revivrai en toi. Nos anges seront là …”

Avis : des lettres pleines de passion qui nous font découvrir les deux personnages.

Amazon Rakuten

Lettres Inédites de Juliette Drouet à Victor Hugo

“Elle l’appelait “mon Toto”, elle lui écrivait tous les jours, deux fois, trois fois, pour lui dire qu’elle l’aimait …”

 

 

Amazon

 

Hugo choses vues

Ouvrage de 1416 pages

Texte présenté, établi et annoté par Hubert Juin

  • Vie et œuvre 1802-1847
  • Les avis de Victor Hugo sur les événements politiques et littéraires de 1830 à 1885
  • Les opinions de Victor Hugo sur la peine de mort …

Voir sur Amazon Rakuten

 

Quel est le meilleur livre de Victor Hugo parmi ces lectures ?

Si je devais citer qu’un seul livre, cela serait bien trop compliqué. Je pense que les deux pièces maîtresses que j’ai préférés sont les misérables et Notre Dame de Paris. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils racontent des histoires différentes, mais réellement prenantes. Les deux romans ont une écriture magnifique, ils prouvent également l’imagination puissante de l’auteur, peut-être est-ce pourquoi ils jouissent d’une immense popularité. En effet, Notre Dame de Paris est une histoire d’amour, qui aurait de quoi être banale. Mais la façon dont cette dernière est tournée et écrite donne vraiment du fil à retordre au lecteur.

Les Misérables, quant à lui, est un ouvrage qui montre qu’avec un peu de bonne volonté tout le monde peut changer. En effet, ce n’est pas parce qu’à un instant précis, une personne a fait des choix irraisonnés, que cela sera vrai toute sa vie, bien au contraire. De plus, l’histoire des personnages est plutôt touchante.

Victor Hugo était un grand homme, probablement un des plus grands écrivains de tous les temps. En effet, à son époque, il était déjà très respecté et apprécié par la foule. Néanmoins, à la suite de sa mort, sa popularité n’est jamais vraiment descendue. Avec une écriture parfaite, il reste tout de même l’un des auteurs préférés des Français aussi bien jeunes, que plus âgés !

 

 

Laisser un commentaire