7 Livres – Activité Manuelle DIY – Idée Déco en Matières Naturelles

7 Livres – Activité Manuelle DIY – Idée Déco en Matières Naturelles

Des idées déco DIY avec des matières naturelles comme du bois flotté ou des galets. La nature inspire souvent les designers. Vous pouvez aussi fabriquer de chouettes objets diy juste avec quelques outils ! Le plus difficile est souvent de trouver des idées.

Pendant les vacances, vous cherchez souvent une activité manuelle pour les primaires, maternelles ou adultes. Nous sommes nombreux à avoir une forte envie de créer et c’est la raison d’être de ces livres. Ces loisirs créatifs vous permettront de faire des cadeaux personnalisés. Ces idées déco harmoniseront aussi votre maison avec une touche de la nature : bois flotté, coquillages, plumes, galets, œufs, fleurs, cuirs…

D’autres livres pour créer :

Ebook L’ART DE FABRIQUER DU SAVON

 

Créations en bois flotté

Anne Thiaucourt

Où récupérer ces précieux déchets ? Comment sélectionner les morceaux de bois utiles à vos créations diy ? Puis quelles sont les formes indispensables pour fabriquer un socle, des supports, des angles ? Enfin de quelle façon créer facilement des assemblages ?

Voir le livre sur Amazon

Les 4 étapes essentielles avant de customiser vos matériaux :

  • le xylophène,
  • puis le papier de verre,
  • l’eau de javel
  • et enfin la pâte à bois.

Anne Thiaucourt présente les techniques de transformation du bois flotté : percer, fraiser, poncer, coller, cirer et vernir.

De nombreux conseils pour réaliser des créatures sympathiques : des têtes d’humains ou d’animaux. 10 plans pour créer par exemple une patère, des cadres, des lampes, un support de lampions, une portière et une chaise.

Des modèles de création pour enfants : un totem, un dragon, un arbre, un petit bonhomme ou un serpent. Des activités manuelles faciles pour la maternelle ou le primaire.

Il y a aussi des idées déco pour composer avec des matériaux autres que le bois.  Cela devient simple de faire des ateliers créatifs avec des matières naturelles comme les coquillages, des gorgones, des galets ou d’autres matières abandonnées par les tempêtes telles que des filets de pêche, des cordages ou du verre poli.

Avis sur le livre : qu’y a-t-il de plus joli que la patine du sel marin sur le bois flotté ? En plus du plaisir de la promenade, vous aurez aussi la joie de faire une  activité manuelle diy pour occuper vos enfants. Avec un peu d’imagination, vous aurez des idées cadeaux pour Noël, la fête des Pères ou un anniversaire. En définitive, ces matériaux naturels ne demandent qu’à être recyclés pour une deuxième vie !

Acheter sur Amazon

 

 

Coquillages en fête

Paula Critchtley

Livre ancien de 1967

L’auteur nous donne des techniques pour choisir et identifier les coquillages. Comment les nettoyer et les garder en attendant d’organiser un atelier créatif ? Faut-il les peindre ou les vernir ?

Voir le livre sur Amazon

Des idées déco diy pour transformer un miroir, des gravures, des vieilles photographies ou un cadre en bois. De nombreux conseils sur les accords de couleur.

Paula Critchtley propose des ateliers créatifs pour fabriquer des animaux : poissons, mammifères, insectes. Elle nous  explique quels sont les coquillages les plus faciles à utiliser.

Des bijoux en coquillages à faire soi-même : toutes les montures pour les modèles peuvent se trouver dans un magasin de fournitures pour travaux manuels et artisanat (montures de broches, bagues, boucles d’oreille). Des idées de bracelets, colliers et boutons.

Enfin comment faire pousser une plante dans un coquillage ?

Avis sur le livre : de belles photos couleur ou noir et blanc. Ce livre permet d’avoir une activité manuelle diy en exploitant autant les gros que les petits coquillages. Par ailleurs, aucune technique de cet ouvrage ne présente de difficultés ou exige d’outils spéciaux. Les idées déco sont nombreuses, le matériel est simple et bon marché, seulement un tube de colle suffit et un peu d’imagination. Parfois il suffit seulement de rajouter des petites perles, fil, cordelette, fil de fer, allumettes…

Même un enfant de maternelle ou primaire peut fabriquer une composition ornementale sympa. Donc une bonne idée cadeau pour papa ou maman  !

Acheter sur Amazon

 

 

Créations en galets

Matières à créer

Fabio Pane

Activité manuelle diy pour le jardin ou la maison ? Le galet peut transformer toutes vos créations avec une touche naturelle. Emmenez les enfants sur la plage et ils seront irrésistiblement attirés par les galets !

Voir le livre sur Amazon

Avec des galets, vous réaliserez un plateau pour une table de jardin, un tabouret ou une décoration pour des tiroirs. Vous pourrez aussi customisez des cadres, des miroirs, orner des carafes, verres, saladiers, vases, pots en terre cuite, photophore… Et même décorer un seuil de maison.

Certaines techniques sont faciles, d’autres sont plus compliquées. L’auteur nous donne tout d’abord la préparation des galets et la liste des fournitures. Pour certaines idées déco, une perceuse, un graveur, de la colle à carrelage et d’autres matériel sont nécessaires. Pour certaines idées d’ateliers créatifs, vous n’aurez besoin que d’un galet, d’un feutre ou d’un pinceau.

Avis sur le livre : des techniques sont simples, faciles d’autres plus compliquées. Toutes les créations sont expliquées pas à pas et illustrées par de magnifiques photos.

Des idées raffinées et contemporaines pour transformer son intérieur avec une matière naturelle ou pour faire un cadeau personnalisé.

Acheter sur Amazon

 

 

Matières naturelles

Pour créer, décorer, parfumer

Tessa Evelegh

Lors de vos promenades, ramassez des fleurs, coquillages, galets, plumes ou morceaux de bois et utilisez-les pour décorer et embellir votre maison.

Voir le livre sur Amazon

Certaines idées ne sont guère qu’un nouveau tour de main diy pour faire un bouquet ou une guirlande de fleurs fraiches ou séchées. Le secret de la réussite est une idée déco simple ! Selon Tessa Evelegh, il faut éviter de trop varier les formes, les couleurs et les textures dans une composition. En somme, la composition est plus sympa si vous avez un seul matériau en grande quantité, cela conserve une certaine homogénéité.

Cet ouvrage propose 45 idées déco pour transformer votre intérieur avec des activités manuelles :

  • Des idées déco pour orner des paniers avec des coquillages,
  • faire des tableaux avec des feuilles,
  • teindre des œufs avec des oignons,
  • des ronds de serviette en feuilles d’arbre,
  • un plateau avec des pousses de saule,
  • un jardin miniature dans un cageot entouré de coquilles saint jacques,
  • des œufs aux motifs de feuilles
  • des rideaux avec des franges de plumes,
  • abat-jour avec des plumes,
  • anneaux de bougies en roses,
  • bougeoirs en coquilles d’huitres,
  • poisson mural en coquillages,
  • cadre de miroir et patère en bois flottés…

Avis sur le livre : des idées déco faciles à fabriquer avec les matières naturelles qui nous entourent. Ces ateliers créatifs sont sympas et pas chers. Ils n’exigent ni compétences particulières ni outils spécialisés. Les 300 photographies vous inspireront pour des activités manuelles.

Acheter sur Amazon

Cuirs et peaux

Chamois, daim, cuir épais, cuir fin, gravure, teinture, incision, modelage et restauration du cuir (L’Atelier des loisirs)

Dessain et Tolra – Livre ancien de 1980

Ce livre conduit le débutant à travers les différentes techniques du travail du cuir.

Voir le livre sur Amazon

Tout d’abord, on apprend l’activité manuelle du découpage puis celle de l’assemblage. Il y a aussi les méthodes utilisées pour mouler et graver le matériau.

il y a des explications sur le chamois, le daim et la vachette.

Ce livre propose une liste d’activités manuelles :

  • Fabrication de ceintures,
  • bourse et porte-monnaie,
  • pochette à bijoux,
  • sacs à bandoulière,
  • cadre à photographies,
  • une ceinture à bourse,
  • porte-documents brodé,
  • porte chéquier,
  • vêtements: gilets, gants, sandales,
  • valises.

Avis sur le livre : chaque création est expliquée étape par étape et accompagnée de schémas précis et d’illustrations. Cela permet au débutant de commencer son activité diy avec confiance. Aucune connaissance ni expérience particulière n’est nécessaire à la réussite de ces ateliers créatifs.

Le cuir est facile à travailler (j’ai été tableuse sur cuir dans un magasin de vêtements en vachette). Les seules difficultés sont d’avoir un travail propre, soigné et de supporter les odeurs de colle …

Le cuir se patine avec le temps et l’utilisation, c’est parfait pour un embellissement. Votre effort sera doublement récompensé avec votre réalisation. Vous aurez créé vous-même un objet en matière naturelle qui durera des années et celui-ci sera aussi de plus en sympa.

Acheter sur Amazon

 

Décors peints sur bois en extérieur

Roger Moréton enseigne le dessin et la peinture aux enfants comme aux étudiants se préparant aux concours des écoles artistiques.

A l’extérieur, le bois est agressé par la pluie et a besoin d’un traitement particulier et régulier.

Voir le livre sur Amazon

L’auteur recommande de la peinture pour bateau. En effet, elles sont solides, durables, résistantes à l’humidité, à la lumière et aux variations de température.

Roger Moréton nous donne le résultat de son expérience :

  • les différents types de bois utilisables en extérieur,
  • Les caractéristiques des peintures les plus adaptées (les laques, les couleurs et l’entretien),
  • le matériel à utiliser,
  • les techniques, les trucs et précautions indispensables (esquisses, croquis, dessin à l’échelle, gabarit taille réelle),
  • les erreurs à éviter (préparation, ponçage, sablage…),

Les exemples pour une activité manuelle :

  • Panneaux décoratifs avec des silhouettes d’animaux en ombres chinoises (le lièvre et la tortue, la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard…),
  • les lettrages,
  • Habillage d’un portique en bois ou d’un toboggan,
  • décoration de devantures en bois,
  • enseignes peintes en bois,
  • ornementation, frises, rosaces, cadres, bandeaux et pochoirs.

Avis sur le livre : amateur, averti, étudiant ou professionnel, vous trouverez de nombreux modèles de personnages en bois déco pour le plein air. Elles résisteront à tous les temps. Ces décos accrocheront le regard de vos proches et apporteront rêve et poésie.

Acheter sur Amazon

 

 

Le Cuir – 40 créations à réaliser soi-même

Sonia Lucano

Tout savoir sur le cuir et comment l’utiliser.

Vous pouvez coudre à la machine comme n’importe quel tissu. C’est même souvent plus facile du cuir que du jean ou tout autre tissu épais. Mais vous pouvez aussi assembler à la main, cette technique est plutôt réservée aux cuirs plus épais et raides.

Voir le livre sur Amazon

Pour toutes ces activités manuelles, le matériel est facile à trouver sur internet, toutes les peaux et outils utilisés dans ce livre proviennent du site decocuir.com.

Tout d’abord, il y a une présentation des différents types de peaux puis les outils et accessoires. Enfin les différents points de base : la couture sellier et le point de feston.

  • Les sacs : le panier arrondi, cabas à pompons, sac seau et la minei pochette à bandoulière.
  • Les pochettes pour ipad, une enveloppe sans couture, la pochette avec lien, le porte-cartes, la trousse zippée à franges.
  • Les accessoires de mode : la ceinture à nœud, la ceinture tressée, les pompons, les chaussons de bébé, les coudières, le col Claudine.
  • Boucles d’oreilles plumes, la mini pochette à chaînette, les bracelets, les headband tressé, la barrette à nœud, le collier…
  • La décoration : boite noire de rangement, le panier, un cahier avec lien, 2 minis protège-cahiers, porte-clefs, des poignées de tiroirs de table…

Avis sur le livre : des travaux manuels diy souvent réalisés avec des chutes de cuir.

On hésite à s’attaquer au travail du cuir… Pourtant, rien n’est vraiment compliqué, ce sont des modèles vraiment simples et tendance à réaliser avec des patrons à taille réelle et des dessins explicatifs. Des possibilités pour faire de chouettes cadeaux personnalisés pour noël (même pour les débutants) !

Acheter sur Amazon

 

Laisser un commentaire