L’aquaponie : une culture productive écologique et simple

Produire légumes et poissons avec la technique de l' aquaponie

L’aquaponie permet un début d’autonomie alimentaire : en effet, on peut produire des légumes et créer un élevage de poissons dans un aquarium. Le livre sur l’aquaponie de François Petitet-Gosgnach permet aux aquariophiles de reproduire chez soi les conditions naturelles d’une nature sauvage. C’est un défi à relever !

D’autres livres  sur :

 

L’aquaponie c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

C’est un mode de culture écologique hors sol pour cultiver et élever ensemble plantes et poissons. Il synchronise donc aquaculture et hydroponie (culture de végétaux dans l’eau).

Les poissons rejettent des déjections dont de l’ammoniaque ; les bactéries transforment l’ammoniaque en nitrite puis en nitrate. Ensuite le système dirige l’eau vers les végétaux qui ont besoin de nitrates pour leur croissance. Sans cette élimination des nutriments par les plantes, les poissons finiraient  par s’empoisonner avec leurs propres déchets.

Puis les poissons profitent de l’eau purifiée et filtrée par les plantes. Lorsque les végétaux meurent, ils sont consommées par des vers et insectes qui contribuent à la nourriture des poissons. Ce système naturel tourne tout seul avec moins d’entretien qu’un poulailler. Économie d’eau et de place sont les avantages de l’aquaponie.

 

Aquaponie : le livre de référence

Un système de production en symbiose – Élever des poissons et produire des légumes en autonomie dans un véritable écosystème.

François Petitet-Gosgnach, professeur agrégé de physique-chimie, se passionne pour la culture en milieu tempéré ou tropical.

Rustica éditions – 304 pages

Quelques règles indispensables pour un bon fonctionnement de l’élevage

Amazon


Il faut être vigilant au départ : étanchéité, aération, densité, lumière, isolation thermique et température optimale pour les plantes, les poissons et les bactéries.

Comment fonctionne l’aquaponie ?

  • Quels poissons choisir en aquaponie ? Tous les poissons d’eau douce sont envisageables.
  • Combien de poissons par mètre cube ? Il faut compter une vingtaine de kilogrammes de poissons par mètre cube d’eau. Les points faibles du système aquaponique : il faut veiller à leur offrir les meilleures conditions de vie du point de vue du bruit, de la température et de l’oxygène.
  • L’auteur nous présente un aquarium type avec 20 et 30 truites farios et arc en ciel. Le bassin principal a un volume de 300 L ; température, nutriments, isolation, débordement contrôlé, etc.
  • Bac de filtration biologique et zone du radeau : isolation, étanchéité, une zone à insectes et crustacés d’eau.
  • La circulation de l’eau, l’aération, filtration, désinfection, purification biologique et régulation de la température.
  • La culture des plantes : quelles plantes ? Presque toutes ! Tout est différent du jardinage en pleine terre : c’est du jardinage sans bêcher, sans désherber, sans arroser et sans plier le dos… il est possible de faire des semis de tomates, des choux, des salades, etc. L’auteur nous donne des informations sur le rôle et les besoins des plantes en nutriments.

Tout ce qui concerne l’élevage aquaponique

  • la température : “si vous avez une source d’eau fraîche, le contrôle de la température peut se faire par un renouvellement d’eau automatique piloté par le contrôleur thermostatique. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que le renouvellement ne soit pas trop fort pour ne pas diluer les nutriments, ni l’oxygène de l’eau. Pour un bassin de 2 mètre cube, cela peut se faire de manière passive”.
  • l’oxygène : il faut savoir que le taux d’oxygène dissous dépend de la température, et il décroît lorsque la température monte. Pour une bonne oxygénation, il faut des bulles très fines injectées au fond de l’eau. L’auteur nous présente le matériel qu’il utilise pour l’aération de son bassin ;
  • le nourrissage du poisson : la nourriture se divise en trois parts. “La plus grande partie est transformée en chair consommable, une autre en plante et le reste constituera des boues que vous récupérerez dans le filtre mécanique … des restes de porc, poulet, bœuf et poissons cuits ou crus sont mangés et digérés sans problème. La truite permet d’atteindre le zéro déchet et de faire ce que le compost rechigne à faire … En cas d’absence de deux semaines de votre part, les truites peuvent tout à fait se passer de nourriture” ;
  • les maladies ;
  • la reproduction ;
  • puis la gestion de l’eau et l’entretien d’une installation aquaponique : le matériel, l’inspection quotidienne et le contrôle des paramètres chimiques de l’installation ;
  • la chimie de l’eau en aquaponie : le cycle de l’azote, les autres ions de l’hydroculture, le pH de l’eau, la dureté de l’eau (TAC) ;
  • enfin, la préparation des truites : l’abattage, comment les vider ? comment lever les filets ,le fumage, la cuisson, etc.

En savoir plus

En fin d’ouvrages quelques livres et sites internet utiles, un index. L’auteur nous fournit aussi les marques de son matériel d’acquisition pour les mesures.

Avis : ce livre sur l’aquaponie permet de produire sur une petite surface (terrasse, petit jardin, bassin) des truites et des légumes. Ce système tourne tout seul. Il est adapté à un débutant ; un particulier peut transformer son aquarium en ferme aquaponique, mais le livre montre qu’il y a beaucoup de paramètres techniques à prendre en compte. L’auteur présente tout le matériel et nous fournit aussi l’idée de faire du recyclage en utilisant un vieux congélateur.

Des renseignements  sur le montage du bassin, l’élevage des poissons, la gestion de l’eau, etc. Rien n’est oublié : photos, schémas, conseils pour connaître mieux les poissons, les plantes, les bactéries et l’eau. François Petitet-Gosgnach nous fournit aussi des conseils culinaires pour le fumage et la cuisson des poissons

Acheter sur Amazon Autre livre de François Petitet-Gosgnach

 

Achat livres aquaponie – Les meilleures ventes

 

Guide pratique de l’aquaponie

Produire ensemble légumes et poissons 

Construire sa propre installation

Grégory Biton a conçu une des premières fermes en circuit fermé associant plantes et poissons.

Manuel de 144 pages

  • Qu’est-ce que l’aquaponie ? Historique et intérêt de l’aquaponie, comment ça marche ?

Amazon

  • Évolutions dans un futur proche : les fermes high-tech en intérieur, les fermes urbaines à taille humaine, les systèmes de jardins de particuliers ou de petits collectifs
  • Les récoltes, les qualités nutritionnelles et gustatives des productions

Comprendre les organismes vivants, leurs besoins, leurs interactions

  • Les plantes : l’alimentation des plantes, les besoins en nutriments, de l’eau propre, l’éclairage artificiel, la température adaptée, comment planter ? Comment semer ?
  • Les poissons : leurs besoins, choisir l’espèce de poisson
  • Les micro-organismes : les bactéries nitrificatrices, les bactéries hétérotrophes, leurs besoins
  • Établir les conditions idéales pour les trois types d’habitants : une eau de qualité, de l’oxygène en quantité suffisante, une température relativement stable et adaptée

L’installation physique et le matériel

  • L’approche de l’aquaponie : les 4 différents systèmes de culture, les différents matériaux possible, les bacs de culture auto construits, les contraintes et les possibilités des bassins à poissons
  • La conception du système : l’implantation dans une serre ou en intérieur, l’architecture générale, les différents filtres
  • Quelques clés pour dimensionner : un subtil équilibre pour les bacs, la densité des poissons en aquaculture, la régulation des plantes, le débit de l’eau

Gérer le système

  • L’eau dans le système : quelle eau ? Eau du réseau public ou eau de pluie, de forage, eau de rivière, de lac ?
  • Le cycle de l’azote, l’ammoniac, les nitrites, les nitrates, le pH, l’alcalinité de l’eau
  • Comment réaliser les tests chimiques ,
  • Comment démarrer le système ?
  • Gérer l’équilibre : observer, mesurer, l’entretien, les apports complémentaires
  • Les solutions aux problèmes

Avis : des explications claires pour avoir toutes les techniques de base pour construire sa propre installation, les détails pour la fabrication pas à pas et la gestion d’un petit système simple et peu onéreux.

Amazon Rakuten

 

7 règles pour un bon fonctionnement d’un système aquaponique

Il faut vérifier : les conditions climatiques pour les poissons et les plantes de votre installation sont-elles les mêmes ?

 

L’aquaponie est-elle rentable ?

C’est un investissement sur le long terme qui permet d’avoir des aliments frais et sains. Pour la rentabilité du système : il suffit de choisir les végétaux avec la plus value la plus avantageuse selon le temps de culture (c’est comme la rentabilité de l’installation d’une serre).

 

Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel

 

Construire une piscine naturelle Aménager un étang de baignade paysagé

 

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez