Des livres sur la sorcière, la sorcellerie, la magie blanche pour des débutants ou pour personnes plus expérimentées

 

16 livres pour débuter la pratique magique, la sorcellerie, mais aussi pour la sorcière ou le sorcier qui veut faire des recherches sur des documents anciens de haute magie, apprendre le rituel de magie blanche, les différents types de magie … Des livres d’érudits qui se sont consacrés à la compréhension des grimoires, des formules magiques, des invocations, des amulettes, talismans anciens du Moyen Age. Et aussi en fin d’article, des livres pour enfants

 

Les livres de sorcellerie pour adultes, des livres magiques pour savoir comment faire un rituel de magie blanche :

 

Manuel de sorcière

Selene Silverwind

Un livre qui vous guidera pour savoir comment débuter en sorcellerie avec l’essentiel, pour apprendre comment jeter un sort.

  • Il commence en expliquant ce qu’est la magie. Il parle de la magie naturelle, de la magie cérémonielle, de la magie sympathique. Puis il énumère les différences entre la sorcière wiccane et néo païen, la loi du triple retour
  • Pratiquer la sorcellerie : vous pourrez faire un sort, comme par exemple, le rituel pour bannir une personne.
  • Vous avez un tas des petits rituels pour débuter. Des rituels très facilement faisables pour les gens qui n’ont pas forcément trois tonnes de ressources.
  • Si vous voulez orienter votre spiritualité, le livre vous parle des correspondances au niveau des couleurs, au niveau des pierres des cristaux, des plantes. Il permet d’avoir les premières bases en fait avec les correspondances.
  • Il aborde aussi les planètes, les dieux. Et ça, je trouve ça vraiment pas mal parce qu’aujourd’hui, en sorcellerie, beaucoup se basent uniquement sur un panthéon grec, Romain ou Celte, mais il existe tout un tas de dieux différents avec lesquels vous avez probablement plus d’affinités qu’avec d’autres. Ce guide vous fournit tous les dieux et déesses de la mythologie nordique, mais vous allez avoir également les dieux égyptiens, les divinités chinoises et indous.
  • Une présentation de deux pages sur le vaudou et la santeria
  • Le livre vous présente aussi les outils pour les sorcieres, comment les consacrer, leur utilité
  • Puis, il expose la divination, le tarot, les significations de chaque arcane majeure, les runes, la voyance avec la boule de cristal, le miroir, la fumée d’encens ou flammes, l’astrologie

Vous allez vraiment avoir pour moi une bonne base en sorcellerie, avec beaucoup d’illustrations.

Il est vraiment super intéressant, car vous pourrez commencer à faire vos recherches par rapport aux divinités, on ne les trouve pas forcément beaucoup ailleurs.

C’est un bon bouquin, super complet pour commencer. Il comprend d’excellentes inspiration pour créer ses propres sortilèges.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Witch, please : grimoire de sorcellerie moderne

Jack Parker

216 pages

  • Ce livre apprend les rituels pour une sorcière, comment faire le compte-rendu d’un rituel.
  • Où trouver le matériel, comment confectionner son grimoire, les sabbats ?
  • Vous avez aussi toutes les correspondances, les couleurs des bougies, les senteurs, les herbes, les pierres, les différentes huiles, les épices.
  • Les différents types de divination
  • Les poupées vaudoues (mais elles ne servent pas qu’à faire du mal) …

Avis : le livre est extrêmement complet, c’est un livre que vous lisez une fois, mais que vous gardez dans la bibliothèque, parce que vous y retournez pour le consulter, car il y a beaucoup de conseils.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Sortilèges : charmes, élixirs, philtres pour les ensorceler tous

Nicola de Pulford

  • Les débuts de la magie
  • La magie des nombres, la numérologie
  • Les couleurs, les plantes, des arbres, des pierres, les symboles
  • Quelques petits rituels sympas, des rituels d’amour, de gloire et fortune, des rituels beauté et bien-être

Avis : c’est un petit livre qui vous parle presque exclusivement des petits rituels. Il est très enfantin au niveau des illustrations, mais il est quand même très sympa. La véracité des rituels n’est pas garantie, mais il faut toujours partir du principe que les rituels, il faut les créer soi-même. C’est ce qui permet, en fait, d’avoir une puissance plus importante dans vos rituels. Pour débuter, ce n’est pas toujours évident de créer soi-même son propre rituel. Donc se baser sur des petits rituels comme ceux-ci, c’est vraiment pas mal du tout. Dans l’ensemble, le livre est assez sympa. Il est adapté pour les personnes qui ne veulent pas une spiritualité hyper cadrée avec des règles.

Amazon   Fnac

 

Révélez la sorcière qui dort en vous !

Gabriela Hetsik

Dans la thématique de la sorcellerie accessible simple, il y a ce petit livre. Le titre fait très marketing, mais ce qui est à l’intérieur est vraiment bien pour débuter.

Il permet d’effleurer tous les sujets, vous n’irez pas en profondeur, mais ça permet de découvrir la sorcellerie.

Vous avez un tableau avec la signification de toutes les cartes du tarot arcanes majeurs, vous avez des explications sur les éléments des chakras, des explications sur les sabbats, des outils sur la lune, sur les cristaux l’astrologie, etc.

Il est très complet, il va vous permettre d’aller chercher plein de thématiques, par contre il ne vous permettra pas d’aller très loin sur un sujet qui vous intéresse en particulier. Il vous permet de piocher des éléments et puis après d’aller plus loin sur un sujet avec d’autres livres sur la sorcellerie.

Un livre disponible souvent d’occasion, pas cher.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Les sorcières la puissance invaincue des femmes

Mona Chollet

Un best-seller en librairie

Un livre féministe, mais il faut relativiser, c’est un livre qui parle des femmes, mais qui s’adresse aussi aux hommes. C’est un essai avec l’histoire des sorcières, les chasses aux sorcières, le personnage et son implication dans l’histoire.

Il explique pourquoi les sorcières ont un rôle aujourd’hui, il explique son image actuelle. Mona Chollet aborde l’espèce de renouveau de la femme sorcière moderne, de par la liberté, le désir de stérilité, le phénomène de liberté de la femme seule …

Il y a une recherche complète sur la sorcellerie et sur les courants féministes avec beaucoup de notes si vous voulez avoir plus d’informations.

Ce n’est pas trop compliqué, facile à comprendre, on peut lire un chapitre de temps en temps.

Un livre extraordinaire qui parle de sorcières !

Amazon      Rakuten      Fnac

 

La Chaos magick pratique 

Manipulation de la réalité par le courant Ovayki

Andrieh Vitimus

424 pages

Une bonne partie du début du livre se concentre sur vous-même, sur votre énergie, votre esprit. Il fournit les clés pour maîtriser son énergie, pour apprendre à se protéger, les rituels de protection.

Il explique comment on se crée une bulle mentale pour se protéger, il permet d’apprendre à se connaître.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Mon carnet de sorcière

Sarah Bartlett

  • 2 pages nous expliquent les premiers pas, le matériel qu’on peut utiliser, quand faire de la magie, les choses à faire et à ne pas faire.
  • Il y a des avertissements ; je trouve ça vraiment pas mal parce que du coup ça signifie qu’on ne prend pas la chose à la légère.
  • Au tout début du livre, il y a un petit serment, où on se promet à soi-même de ne pas faire de mal à qui que ce soit en utilisant la magie. Encore une chose que je trouve vraiment bien.
  • Plein de petits rituels : c’est un livre petit format, donc si vous voulez commencer à faire des petits rituels, vous pouvez l’emmener un petit peu partout avec vous. C’est surtout une sorte de carnet (carnet de sorcières), vous pouvez écrire direct sur le livre. Ça veut dire que vous n’avez pas forcément besoin d’emmener trois milliards de choses. Pour débuter quand on a très peu d’outils, je trouve ça plutôt bien.
  • Cet ouvrage parle de tout un tas de choses, les illustrations sont vraiment hyper sympas.

C’est un bon livre pour s’initier à la sorcellerie.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Petit manuel pour jeter des (gentils) sorts !

Larousse

  • Il commence avec une petite introduction pour expliquer un peu les bases, comment fonctionne le livre, les origines de la magie, l’éthique de la magie.
  • Les quatre éléments, la mythologie celtique, grecque, romaine, les différents courants païens, les traditions de la wicca, le druidisme, le chamanisme, le vaudou
  • C’est un livre qui peut paraître très orienté wicca, mais en fait pas vraiment au niveau des rituels.
  • Il explique comment fabriquer vos propres outils : un bon geste écologique pour faire attention à la planète. C’est intéressant aussi si vous débutez en sorcellerie et que vous n’avez pas les moyens de vous acheter tous les outils que vous souhaitez utiliser dans votre pratique. Aussi, peut-être n’avez-vous pas la facilité de les trouver, c’est là qu’en fait l’artisanat vient faire son entrée, parce que vous pouvez créer vos propres outils.
  • Trouver son nom de sorciere, sur quel panthéon travailler
  • Créer ses propres sorts et l’adapter par exemple aux phases de la Lune, apprendre à jeter des sorts
  • Débuter en méditation, intégrer la méditation à sa pratique
  • Fêtes et rituels saisonniers, le sabbat
  • Le coven, travailler votre pratique en groupe
  • Un tableau des associations magiques classées par thème : quel cristal associer, la couleur, le dieu, la déesse, l’herbe
  • Un petit lexique où on vous donne les définitions de tout un tas de termes, j’ai trouvé ça aussi assez sympa

Dans l’ensemble, vraiment ce petit livre, je vous le conseille, parce qu’il est assez complet sans forcément être trop précis. Il ouvre la voie pour faire davantage de recherches. Il aborde des sujets qui sont hyper originaux et qu’on ne trouve pas forcément dans d’autres livres. En plus, c’est un petit format, donc on peut facilement l’emmener en voyage.

Il est très sympa, en plus il est très joli, très bien illustré. Il vous permet d’avoir des exemples de sortilèges que vous pouvez faire vous-même. Ils sont assez faciles à adapter donc pour débuter en sortilèges celui-ci peut être une première étape. Il y a plein de toutes petites astuces très faciles à réaliser au quotidien, ils demandent très peu d’ingrédients. Le manuel donne de bons conseils, c’est vraiment pour une pratique minimaliste.

Un manuel pour jeter des sorts amour, famille, santé, travail, argent …

Un livre souvent disponible à petit prix d’occasion.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Le guide complet de la sorcellerie selon Buckland

Raymond Buckland, expert sur l’évolution de la sorcellerie au 20e siècle, il a écrit plus de 60 ouvrages sur la sorcellerie, des bestsellers

  • Ce livre est un classique de pratique wiccane traditionnelle, il évoque l’histoire de la wicca, mais ce qui est génial, c’est qu’il parle de la pratique de la witchcraft la sorcellerie wiccan, des rituels religieux.
  • Il y a des rituels de groupe ; ce qui est merveilleux quand on n’est pas une sorcière solitaire et qu’on ne sait pas comment faire. Il présente aussi des rituels pour  la pratique solitaire.
  • Un guide complet sur la sorcellerie pour un étudiant d’initié, mais aussi pour débutants, car il propose une formation progressive en sorcellerie.
  • Des faits historiques, l’herboristerie, les sabbats, les rêves
  • Il y a des questions posées à la fin de chaque chapitre, vous trouverez toutes les réponses à la fin du livre.

Avis : si tu t’intéresses vraiment à la wicca et que tu veux débuter, ce livre est au top. C’est aussi un bouquin que je conseille à tous les débutants, si vous voulez avoir les bases.

Un classique, parfait pour connaître la sorcellerie de la religion païenne, il a des photographies et des illustrations

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Almanach des sorcières

Une année sous le signe de la magie

Opakiona Blackwood, Avy Rae, 2 sorcières pratiquantes

  •  Sabbats, lunaisons, symboles, recettes, baptêmes mariages et funérailles païennes …
  • Le livre inclut toutes les heures planétaires et phases de la Lune pour ne plus jamais manqué un phénomène astrologique et les périodes propices à la magie
  • Il est utile d’acheter la dernière édition pour que le livre soit pertinent, parce que ce sont les heures planétaires de l’année, à laquelle il va être édité.
  •  Ce livre comprend des côtés historiques avec des traditions européennes, la signification de chaque pleine lune au cours des mois, les esprits des différents éléments. Il y a même des trucs de magie un petit peu plus judéo-chrétiens, comme un carré magique, des sauts planétaires ou les sauts des archanges.
  • Il est très joliment illustré, il y a plein de place pour faire des annotations. C’est un bon livre, il est vraiment très très très bien. Il peut s’appliquer à pratiquement toutes les transitions néo païennes, puisque c’est très centré sur l’Europe
  • Il n’y a pas vraiment de sortilèges à l’intérieur à part un rituel de guérison. C’est essentiellement pour une pratique des sabbats.

Avis : il est très joliment illustré, il y a plein de place pour faire des annotations. Il est vraiment très très très bien. Il peut s’appliquer à pratiquement toutes les transitions néo païennes, puisque c’est très centré sur l’Europe

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Nouveau calendrier païen

Glana Claire Duclaye

Vous avez les sabbats, toutes les célébrations païennes. Par exemple, le 25 juin, c’est la fête du soleil de minuit. Si on prend le 2 octobre, c’est le jour des guides spirituels. A chaque fois, vous avez vraiment une explication historique avec ce que vous pouvez faire pendant cette journée.

Il y a aussi quelques illustrations qui sont assez jolies, donc c’est un livre qui est assez cool que vous pouvez beaucoup utiliser dans votre quotidien.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

La lunologie : comment déployer la magie des cycles lunaires

Yasmin Boland

Pour ce qui est des cycles de la lune, si vous avez vraiment envie d’avoir une pratique plus avancée, une compréhension sur les cycles lunaires, ce livre est vraiment top.

On peut le consulter tous les mois. Il nous accompagne à chaque pleine lune et chaque nouvelle lune.

Il y a aussi un oracle.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Magie blanche, le grimoire des sorts et enchantements bénéfiques

Minerva Tramunt

Livre initiation magie blanche, 160 pages

  • L’histoire de la magie,
  • Les secrets du sortilège magie
  • Les cristaux et les plantes
  • L’influence des astres
  • Le tarot, la numérologie
  • Confectionner des filtres d’amour, des portes-bonheur, des amulettes protectrices

Un livre de magie blanche pour un débutant ou un ado.

Amazon      Rakuten      Fnac      Fnac

 

Dictionnaire des formules magiques

Claude Lecouteux est un professeur de la Sorbonne d’histoire anthropologie. Il est spécialisé dans l’histoire de la magie de l’époque du Moyen-âge et de la Renaissance.

Des traductions mises à jour de différents extraits et passages des grands grimoires de la Renaissance et du Moyen âge

Dans ce dictionnaire des anciens mots magiques, des incantations magiques, vous avez, en ordre alphabétique, la liste des plus grands mots qui ont été utilisés en magie ou des plus grandes incantations qui ont été utilisés en magie. Il y a leurs explications souvent avec leurs illustrations d’origine.

En même temps, il y a quelques indications même si vous voulez pouvoir les utiliser. Les livres de Claude Lecouteux ne sont pas tellement écrits pour qu’on puisse faire de la magie, ce sont plus des livres d’histoire. Mais c’est tellement bien expliqué, il y a tellement tous les détails que pour ceux qui veulent pratiquer la magie, vous pouvez le faire.

Quand Claude Lecouteux écrit quelque chose, vous pouvez vous y fier absolument. Il y a eu des recherches universitaires derrière !

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Le livre des talismans et des amulettes

Claude Lecouteux, professeur à la sorbonne

Les porte-bonheur, les véritables amulettes de l’époque du Moyen âge et de la Renaissance. L’auteur montre les extraits des grimoires dans lesquels ils se trouvaient, les instructions qui les accompagnaient.

Avec ce livre, vous aurez la meilleure connaissance du monde, à mon avis, sur l’aspect de la magie des talismans et des amulettes.

Amazon       Rakuten      Fnac

 

Le Livre des grimoires : de la magie au Moyen Age

Claude Lecouteux, professeur de littérature et civilisation du Moyen-Age à l’université de Paris IV Sorbonne

  • Ce livre de grimoire présente l’univers fascinant des sorciers et magiciens d’antan sur fond de figures cabalistiques.
  • Claude Lecouteux est collectionneur de grimoires et il en présente le contenu obscurs, cryptés, truffés de symboles, de dessins et de mots hermétiques.
  • Tout d’abord, les noms et les signatures
  • Puis les caractères magiques des planètes
  • Démons et maladie
  • La guérison magique
  • Remèdes tirés du corps humain
  • Les recettes de la magie amoureuse
  • La protection des hommes, du bétail et des biens
  • Les anneaux magiques
  • Oraisons
  • Alphabets secrets …

Avis : avec ce livre, les grimoires deviennent plus accessibles et nous révèlent leurs secrets.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Le dragon rouge

Ou l’art de commander les esprits célestes, aériens, terrestres, infernaux avec le vrai secret

Ancien manuel de magie, grimoire de quelques siècles, édité en 1521

Faire parler les morts, gagner toutes les fois à la loterie, trouver les trésors cachés

Ce livre est plus une curiosité, il est intéressant pour voir un vrai grimoire qui a traversé le temps. Mais ce n’est pas le plus authentique, car souvent, les dates annoncées sur les vieux grimoires ne sont pas réelles, car ils ont souvent été écrits plus tard.

Amazon      Rakuten

 

Guide pratique de la magie

Jean Luc Caradeau

Livre magie adulte

  • 2 types de magie : s’initier à la magie blanche ou à la magie noire
  • Les rituels pour forcer son destin
  • Des rituels gentils, moins gentils

Un livre pratique de recettes de magie, mais attention ce n’est pas sans danger.

Amazon     Rakuten     Fnac      Rakuten      Fnac

 

Petit Albert secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique

Albertus Magnus

La version de 1752 du traité de magie et sorcellerie du Petit Albert

  • Grimoire de magie qui a longtemps été clandestin, censuré
  • Confectionner des talismans
  • Se rendre invisible
  • Se faire aimer du sexe opposé
  • Secrets cabalistiques, alchimiques

Avis : un livre surprenant, le meilleur livre de magie pour connaître les anciens rituels de magie occulte.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Histoire de la magie

François Ribadeau Thomas

Un guide sur l’histoire de la magie, la sorcellerie, Satan, sorciers et sorcières …

622 pages, un livre ancien de 1965

  • Prague en 1510, centre de magie ancienne
  • Les premières leçons de magie : invention, formulaires magiques de la Chaldée, la Perse, Athènes, Rome, la Bible, les talismans, les grands-maîtres (Albert le Grand, Roger Bacon, Raymond Lulle, etc.)
  • Le grand œuvre d’alchimie
  • La Réforme de la magie : les Templiers et les Rose-croix, Luther, Simon le magicien, la magie chez les Cathares
  • La connaissance des arts magiques : les différents types de magie, le pouvoir de la magie, l’astrologie, les arts divinatoires, les grimoires, les formules, les charmes, les envoûtements, les philtres
  • Lucifer
  • Le temps des prodiges : Faust, la cour de Charles Quint
  • Exorcisme, les bûchers s’allument.
  • La sorcellerie au 17e siècle à la cour du roi soleil
  • La magie scientifique au 18e siècle
  • Magie et spiritisme des temps modernes, la magie et la science

Avis : avec ce livre, vous saurez qui a inventé la magie, vous connaîtrez le pouvoir de la magie, le pacte de Faust avec le diable …

Rakuten      Rakuten

 

Livres sorcière et sorcier, des livres magiques pour enfant :

 

Magicologie, le livre des secrets de Merlin

Un récit fait par et pour les magiciens, leurs méthodes et leurs nombreux pouvoirs magiques, par Merlin l’enchanteur

Daniel Chenal

Livre grand format avec des pages épaisses pour la jeunesse

  • La tâche d’un magicien
  • La carte des magiciens dans le monde
  • L’atelier d’un maître magicien
  • Robes & accessoires de magicien
  • Formules et sortilèges …

Il n’y a pas beaucoup de pages dans le livre, mais il contient des informations intéressantes pour des magiciens en herbe. Un livre avec de belles illustrations. Il est sympa pour faire un cadeau à un jeune.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

La magie 100 infos à connaître

Carey Scott

Petit livre de 48 pages pour les enfants.

  • Une définition de la magie : le mot “magie” désigne les pouvoirs et les événements que les connaissances scientifiques ne peuvent pas expliquer.
  • Les pratiques magiques, les pouvoirs magiques, l’alchimie, prédire l’avenir, les sortilèges et les cérémonies
  • La magie blanche, la magie noire
  • Les lieux magiques, les guérisseurs, les plantes précieuses
  • Outils, amulettes et porte-bonheur
  • Les magiciens célèbres …

Avis : il comprend de nombreuses définitions et est bien illustré, il est parfait pour enseigner un enfant.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Quelques bouquins qui selon moi sont des basiques de la magie, des livres pour débutants ou personnes plus expérimentés.

Peut-être, ces descriptifs vous ont donné des pistes pour des livres. Difficile de dire lequel est le meilleur, car ils sont tous complémentaires. Ils vous permettront de créer votre propre pratique, c’est ce qui est à mon sens le plus important dans la spiritualité.

Dans la sorcellerie, l’important c’est surtout de créer son propre chemin et sa propre pratique, parce qu’on est pas tous pareil. Il faut piquer un peu de partout, il faut faire ses propres recherches. Si vous ne faites pas vos propres recherches, vous allez passer à côté de tout un tas de pratiques différentes. Il faut garder, en fait, une certaine ouverture d’esprit auprès d’autres pratiques.

 

 

Descriptions issus des informations de “le corbeau”, de  Sébastien Michel, “les mots de l’imaginaire”, Morrigan G, Tiffany Kats et Mystics Moons.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez