Petites histoires pour apprendre la propreté sur le pot – 5 livres

Petites histoires pour apprendre la propreté sur le pot – 5 livres

A quel âge pour aller sur le pot pour un bébé ? Il n’y a pas vraiment d’âge pour apprendre la propreté à un bébé. Tout dépend de l’enfant, chacun a son propre rythme pour l’apprentissage du pipi au toilette. Il ne faut pas le forcer ! Cela ne doit pas être éprouvant : il doit se sentir soutenu et faire l’acquisition de la propreté en s’amusant. Un petit garçon ou une petite fille peut ainsi relever facilement ce défi en toute liberté !

Ces livres pour enfants pourront vous donner de bonnes idées pour l’aider à aller aux toilettes avec plaisir et respect ! Pour que votre tout petit adore aller sur le pot, il y a aussi quelques bonnes astuces :

D’autres petits livres jeunesse :

 

Lucie va sur le pot

Camille Reid

16 pages souples épaisses

Lucie est une petite fille qui porte une couche, elle s’amuse à attacher le scratch. Sa maman lui offre un petit pot tout rose, rien que pour elle, emballé dans un beau papier à fleurs ! Elle va partout avec son cadeau dans la cuisine, dans sa chambre…quand elle joue et même dans le jardin. Elle s’amuse aussi à dérouler le papier toilette. Sa maman l’aide encore à s’essuyer, mais elle porte tout de même une culotte de grande !

De temps en temps, Lucie a de petits “accidents”:

– “Ce n’est pas grave, dit maman.”

Maintenant, Lucie réussit à aller au cabinet comme une grande, même quand elle est pressée !

Avis sur le livre : très ludique avec des matières à toucher : les tissus de la couche, de la jupe de Lucie, les culottes qui sèchent sur le fil, le papier toilette, le plastique du pot. Puis une petite porte qui s’ouvre sur le jardin et l’abattant du grand siège des toilettes.

Quelques bonnes idées pour qu’un enfant accepte d’aller sur le pot : utiliser la couche, le pot, le rouleau de papier comme des jouets. En effet, on peut offrir un joli pot, mettre une couche à l’ours en peluche, la retirer et mettre ensuite le doudou sur le pot, laisser les enfants dérouler le papier toilette…

Acheter sur Amazon

 

Petit Loup et son pot – apprendre la propreté

Raconté par Benoit Marchon et illustré par Michel Backès

Petit Loup a envie de faire pipi, mais il a trop envie de jouer !

-“Aie ! je sens que ça va venir ! trop tard ! j’ai mouillé mon pantalon…”

Cette fois, Petit Loup veut bien aller sur le pot. Il a préparé tous ses jouets : “comme ça, si ça dure trop longtemps, je ne perdrai pas mon temps !” ;

Puis il met ses autos dans le pot et fait une farce à maman : “ça y est, maman, j’ai fini !” ;

“Sur mon pot, j’oublie vraiment tout quand je lis des histoires de loup. et je peux rester très longtemps sur mon pot sans faire pipi ni rien du tout dedans !” ;

“Ça y est, maman, j’ai fini ! J’ai fait pipi, j’ai fait pipi !” ;

“Je veux faire comme les grands, je vide mon pot aux cabinets. Mais il y a trop de pipi dedans, et voilà, j’en ai renversé…” ;

” Papa, il fait pipi debout. Mais, moi quand je veux l’imiter, je fais toujours pipi à côté ! Bientôt quand je serai grand, je n’aurai plus besoin de pot et je lirai longtemps, longtemps !”

Avis sur le livre :  petite histoire utile pour rester équilibré et relativiser les échecs. Et oui ! c’est normal de faire pipi à côté du pot pour un enfant qui apprend la propreté !

Il donne des idées pour aider un tout petit dans l’apprentissage de la propreté dans la bonne humeur. Quand l’acquisition de la propreté devient un jeu !

Acheter sur Amazon

 

Sur le pot, comme un grand !

Bennette Ford et Sam Williams

24 pages cartonnées

Paco, le petit poussin frappe à la porte de Cachou : ” Sors, et viens jouer avec moi !”

Cachou, le petit cochon est très occupé, il ne peut pas venir jouer avec son ami Paco : il est sur le pot !

Paco frappe encore à la porte de la salle de bains : “Peux-tu enfin sortir ? ”

Cachou lève les yeux de son bouquin et répond : “je suis sur le pot ! je te l’ai déjà dit, et je n’ai pas fini !”

Le bébé poussin porte une couche, il a froid, il est tout mouillé. Il arrache donc sa couche et la jette loin. Le petit poussin frappe encore à la porte : “toc, toc, toc ! Je veux aller sur le pot ! Fini les couches !

Cachou remet son pantalon… Il laisse entrer Paco dans les toilettes. A son tour, il va jouer dans la chambre mais lui aussi s’ennuie et n’aime pas jouer seul. Il appelle donc Paco : “viens jouer avec moi !”

Je ne peux pas jouer pour le moment répond Paco, JE SUIS SUR LE POT !”

Avis sur le livre : les animaux sont mignons. Un livre à matière : la couche du poussin est agréable au toucher. Une petite histoire avec de l’humour qui donne envie aux enfants de passer de la couche au pot.

Acheter sur Amazon

 

Non, pas le pot

Stephanie blake

Simon et son petit frère Gaspard jouent ensemble :

“Pouah ! Beurk ! Ça schnouf ! Tu as fait caca dans ta couche !” crie Simon en se bouchant le nez.

“Ce n’est pas compliqué ; la prochaine fois que tu as envie de faire caca, tu vas chercher ton pot” dit papa.

Mais Gaspard ne veut pas.

Simon va chez son copain Ferdinand et ne veut pas emmener son petit frère : “un bébé cadum qui fait dans sa couche ne peut en aucun cas venir jouer avec nous”.

Gaspard tourne alors autour de son pot, joue avec et veut mettre son chat dessus. Cette nuit là, il fait de beaux rêves…Il imagine qu’il peut aller à la piscine avec Ferdinand et Simon !

Le lendemain matin : “oh là là ! vite ! mon pot” Gaspard enlève son pyjama et sa couche…

Avis sur le livre : aller sur le pot est un défi à relever pour le tout petit ! C’est difficile de l’emmener en sortie sans couche  lorsqu’il n’est pas encore tout à fait propre. La perspective d’une chouette activité peut surement le motiver et être un déclic…

Acheter sur Amazon

 

T’choupi va sur le pot

Thierry Courtin

28 pages souples plastifiées

Quand et comment s’y prendre pour que Choupi soit propre ?

Acheter sur Amazon

Vidéo : l’apprentissage de la propreté de Choupi (avec le contenu du livre) :

Laisser un commentaire