Avis sur les romans initiatiques de Laurent Gounelle

Avis sur les romans initiatiques de Laurent Gounelle

4 livres : des avis et des résumés sur les romans initiatiques de Laurent Gounelle.

On retrouve dans ces romans philosophiques l’imagination débordante de l’écrivain. On s’interroge sur la vie, la mort, sur nos relations avec les autres et sur ce qui a vraiment de la valeur dans notre vie. Quatre livres qui sont devenus des bestsellers qui permettent de se libérer dans le but d’avoir une vie épanouissante.

D’autres livres :

 

L’homme qui voulait être heureux

Laurent Gounelle

Livre de poche de 168 pages

Avant de quitter Bali, Julian désire rencontrer maître Samtyang, un guérisseur réputé. Il ne recherche rien de spécial puisqu’il n’est pas malade. En fait, il a tout simplement envie de le rencontrer parce que c’est un grand homme.

Voir le livre sur Amazon

Julian s’allonge, le maître palpe en douceur son corps de la tête aux pieds et touche son orteil. Il ressent aussitôt une douleur intense. Le guérisseur lui annonce alors : “vous êtes quelqu’un de malheureux ! Qu’est-ce qui ne va pas dans votre vie ?”

Julian avoue : il est enseignant et il serait plus heureux s’il trouvait une compagne, mais il est trop maigre et ne plait pas aux femmes.

Maître Samtyang décrit Nicole Kidman, elle aussi est maigre, des milliers de femmes sont aussi belles qu’elle et pourtant elle est considérée comme une des plus belles femmes au monde. C’est parce que sa force vient d’ailleurs ! Il va lui expliquer ce que les femmes recherchent. Malheureusement, on se met souvent à croire des choses que l’on a nous-même déduit de notre vécu ou que d’autres ont dit …

Le maître lit en lui comme dans un livre ouvert. Il va donc lui donner des missions à accomplir, car Julian va revenir lui rendre visite le lendemain.

Il va alors découvrir d’autres croyances qui vont bouleverser sa vie. Entre autres : les clés du bonheur sont d’agir en accord avec ses valeurs, mettre en œuvre nos compétences en donnant le meilleur de soi-même et relever des défis.

Avis : à travers ce roman initiatique, on constate à quel point notre propre réalité est souvent le résultat de nos fausses croyances, de nos propres idées qu’on se fait sur nous et sur les autres.

Ce livre sur le développement personnel est troublant : il nous pousse à l’introspection : est ce qu’on s’écoute vraiment ou est-ce que l’on veut rentrer dans le moule de la société ? Il pousse à rechercher les origines de ce que l’on veut croire sur soi. Il permet de lâcher prise sur de fausses croyances.

Acheter le livre sur Amazon

 

Les secrets des gens qui réalisent leurs rêves

 

Le jour où j’ai appris à vivre

Laurent Gounelle

Jonathan, agent d’un cabinet de San Francisco, retrouve chaque jour ses deux associés à la terrasse d’un café. Il nourrit secrètement l’espoir de renouer avec son ex compagne qui est également une de ses associés.

Pour éviter de penser à ses problèmes, il se balade dans les rues de San Francisco.

Voir le livre sur Amazon

Une jeune bohémienne lui prend la main et la regarde. Elle s’apprêtait à lui lire l’avenir lorsque soudain l’expression de son visage change comme perturbée. Puis elle s’enfuit. Jonathan réussit à la rattraper. A contre cœur, elle lui annonce qu’il va bientôt mourir.

Il est abasourdi dans un premier temps et se convainc finalement que ce sont des sornettes de voyant … Pourtant, n’était-elle pas partie sans demander d’argent ? Il tente de reprendre péniblement le cours de sa vie, mais il est hanté par cette prédiction. A cause de cette prédiction, il perd sa motivation au travail, son ambition. Finalement, il décide de prendre des congés, met quelques affaires dans un sac et part sur la route.

S’il doit mourir jeune, il veut profiter de chaque seconde … Il va alors s’accorder du temps pour lui seul, il va lâcher prise et réussir à se connecter à lui-même. A l’écoute de son cœur, de ce qui vient du plus profond de lui-même, il va comprendre qu’il est attiré par les relations humaines …

Avis : roman philosophique qui fait réfléchir sur nous-même, sur le sens de la vie et sur nos relations avec les autres. Dans ce livre, il y a beaucoup de suspense, des rebondissements. Drôle et surprenant, avec ce livre sur le développement personnel, on va de surprise en surprise. Il démontre qu’il est important d’essayer de se connaître pour comprendre notre fonctionnement et se libérer de nos fausses croyances.

Acheter le livre sur Amazon

 

 

Les dieux voyagent toujours incognito

Laurent Gounelle

Prêt à se suicider, Alan se remémore son enfance malheureuse, sa carrière et son échec sentimental. Il sait qu’il ne laisse personne à regretter : pas un ami, pas un parent. Alors qu’il est prêt à sauter du 2 e étage, il est interrompu par un homme, Yves Dubreuil. Celui-ci l’encourage à sauter. Fou de rage, Alan hésite.

Voir le livre sur Amazon

L’homme lui propose alors un marché : en échange de son aide, Alan doit s’engager à faire tout ce qu’il lui dira. Il lui promet de résoudre ses problèmes, et même de le rendre heureux !

Alan accepte ce marché bizarre : enfin, quelqu’un s’intéresse à lui. Heureux d’être écouté, il va raconter sa vie ; Yves Dubreuil va lui démontrer que la racine de son problème est la peur des autres, il n’ose pas s’imposer. Bref, qu’il ne vit pas vraiment sa vie et se complaît comme victime.

L’inconnu va le manipuler en lui faisant relever des défis angoissants de toutes sortes. Petit à petit, Alan surmonte ses peurs, mais l’œil malicieux de Dubreuil l’inquiète … Sera-t-il bientôt libéré de son engagement ? Il suit les instructions d’un homme qu’il ne connaît pas, qui lui veut du bien, mais qui lui fait peur !

Avis sur le livre : 480 pages qui se lisent très rapidement.

Un roman avec de l’action, du suspense, une histoire d’amour et des réflexions psychologiques. On est surpris du déroulement de l’histoire. Au fur et à mesure du développement personnel d’Alan, l’auteur exprime les émotions, les doutes, la haine du héros vis-à-vis du mystérieux personnage. Non seulement, c’est un récit captivant avec une fin étonnante, mais c’est aussi un guide sur le développement personnel ; il nous pousse à nous interroger et à passer à l’action.

Acheter sur Amazon

 

Le philosophe qui n’était pas sage

Laurent Gounelle

Sandro, un prof de philo d’une fac de New York, vient de jeter tous les livres de sa bibliothèque par la fenêtre. Après un an de deuil, il prend la décision de demander six mois de congé sans solde à son employeur. Sa vie est détruite depuis la mort de sa femme.

Par colère et par haine, il a pour projet de se venger et pour cela, il doit partir dans une peuplade primitive d’Amazonie.

Voir le livre sur Amazon

Dans l’environnement hostile de la jungle, il est guidé par plusieurs hommes. Leur chef, Krakus, aimerait bien mettre en œuvre la vengeance son client par des moyens musclés. Mais Sandro a son idée, il souhaite plutôt trouver des moyens pour gâcher la vie de la tribu indienne.

Ce n’est pas facile, dans cette tribu, les hommes ont peu de réactions négatives, ils restent continuellement souriants et profitent intensément de la vie. Sandro va donc chercher à les rendre inconscients en les détournant du monde réel, en brisant leurs liens avec la nature et en les confrontant au vide d’une vie purement individualiste …

Krakus et lui vont parvenir à changer le quotidien de la tribu. Mais certains membres de la tribu se laissent plus ou moins manipuler ; ils gardent leur sérénité et leur confiance dans la vie …

Avis : Il y a beaucoup de dialogues, il se lit donc très facilement et très rapidement.

Les personnages de cette fiction passent par toutes les émotions, de la sérénité au chagrin, aux regrets, à l’ennui, à la peur, à l’amour … On y retrouve tous les travers de la société ; l’envie d’être reconnu, le besoin d’avoir raison, de suivre la mode, les critiques, le jeu des manipulations, les flatteries, les moqueries …

Comme tous ses livres, Laurent Gounelle décrit bien les faiblesses des humains, c’est un livre plein de sagesse.

Acheter le livre sur Amazon

 

 

Laurent Gounelle et le besoin d’être soi-même

Laisser un commentaire