organiser son jardin pour récolter plus et plus longtemps

Des conseils pour récolter plus et plus longtemps au jardin potager

Des conseils pour organiser un potager autosuffisant, pour nourrir sa famille, étaler sa production sur toute l’année

Quelques livres complémentaires :

Récolter plus et plus longtemps

Les secrets d’un potager vivrier

Xavier Mathias, maraîcher bio, produit des plants et des légumes en Touraine. Il est aussi journaliste pour des magazines sur le jardinage.

Guide pratique de 112 pages

Comment organiser son jardin potager ?

Voir sur Amazon

Il vaut mieux s’occuper de son jardin 5 minutes par jour que de s’y mettre 1 heure par semaine. La réussite du potager dépend de l’étalement des différentes tâches. “Pour réussir à produire plus et plus longtemps, il faut organiser son travail en ayant recours à quelques petits trucs et astuces pour limiter la quantité des interventions”.

  • Ressemer tout au long de la saison permet d’avoir des surfaces moins importantes de chaque légume, de répartir les récoltes et de diversifier les modes de conservation. Il n’ y a plus de pics de semis, de cueillettes. Cela simplifie les rotations, n’épuise pas le sol …
  • La diversité facilite les rotations de cultures. L’auteur nous fournit l’importance de la fertilisation de chaque légume.
  • Les “mauvaises herbes” et le désherbage : utiliser la technique du “faux semis”, le binage au stade de plantules. Un sarclage de surface prend peu de temps lorsque les adventices ne sont pas encore développées.
  • L’importance de tenir son sol couvert : les paillages végétaux, minéraux, les matériaux couvre-sols, les engrais verts.
  • L’arrosage : la récupération d’eau, goutte-à-goutte ou aspersion …
  • Le stockage des aliments : la cave, le grenier, la diversification avec la congélation, la pasteurisation, stérilisation, conservation à l’huile ou au vinaigre, lactofermentation …

Aménager un potager toujours à portée de main

Installer un espace de cueillette à proximité de la maison facilite cultures et récoltes.

Avec un souci d’esthétique, on peut concevoir, dans un endroit inoccupé, quelques mètres carré comme lieu de cueillette de légumes vivaces.

L’auteur nous présente 12 légumes perpétuels comme le chénopode bon-Henri, le chou vivace Daubenton, la claytone de Cuba, l’oignon rocambole, etc. Il consacre une page pour chacun et nous fournit une description, leur durée de vie, leur utilisation, leur exposition préférée, les dates de plantation et comment les entretenir pour les garder longtemps au jardin.

Comment s’adapter au jardin ?

  • Obtenir des semences et des plants : les légumes racines, les légumes feuilles, les légumes fruits, les légumineuses, les plantes bisannuelles, les vivaces et les liliacées.
  • Plants et semis : être autonome, produire ses propres plants pour étaler la production plus tard dans la saison. Semer hors-sol, semer en plein champ, protéger plutôt que réchauffer …
  • Semer et planter : le respect du sol, trop chaud ou trop froid ?
  • Surveillance et prévention, les animaux auxiliaires, les différentes méthodes de forçage
  • Tolérer les nuisibles : il faut apprendre à ne pas systématiquement vouloir récolter 100 % des cultures installées. Xavier Mathias nous donne un tableau avec les moyens de lutte pour les différents dégâts rencontrés au potager

Réussir facilement la culture des légumes

Plus de 39 légumes à cultiver dans son jardin

  • La famille, leur durée de vie, leur exposition
  • La date de semis, l’entretien, l’arrosage
  • La récolte, l’utilisation et la conservation

En fin de livre : 1 carnet d’adresses, 1 index et 1 tableau récapitulatif de toutes les variétés avec les dates de semis, les variétés différentes, le type de semis et de plantation

Avis : 1 livre avec beaucoup d’idées pour diversifier et étaler sa production sur une plus longue période. Des conseils faciles et pas cher pour organiser un potager idéal et autosuffisant.

Acheter sur Amazon

Rakuten

 

 

Laisser un commentaire