5 livres pour apprendre à fabriquer facilement son savon maison

5 livres pour fabriquer du savon diy : un artisanat plein de charme et de raffinement pour retrouver des parfums oubliés. + 1 livre à petit prix en fin d’article

Souhaitez-vous faire des savons pour devenir davantage autonome, pour faire des économies ou pour contrôler les ingrédients et supprimer les produits chimiques ?

Des guides complets avec des savons bio au miel, argile, au lait d’ânesse, de brebis, avec des extraits végétaux …

Il suffit d’un peu d’eau, d’huiles végétales, quelques gouttes d’huiles essentielles, d’un joli moule à cake en silicone, un thermomètre pour les méthodes de savon à chaud, d’une balance au gramme, d’un grand saladier pyrex, un blender.

D’autres livres :

Ebook L’ART DE FABRIQUER DU SAVON

 

Ma sélection de livres pour vous aider dans vos recherches pour l’achat d’un livre sur le savon

 

Fabriquer ses savons 100 % nourrissants Naturels

Anne-marie Faiola est passionnée par la fabrication des savons, elle partage ses connaissances dans des livres, un blog et une chaîne YouTube

Manuel pratique de 240 pages

Le processus de saponification, le matériel

  • Saponification et science : le bon équilibre de soude et huiles, le temps de cure

Amazon

  • Petit glossaire du savonnier
  • Quelques consignes de sécurité
  • Qu’est-ce que l’indice de saponification ?
  • le matériel du savonnier, bien choisir ses moules (évitez le métal et le verre : ils sont difficiles à démouler), le nettoyage.

Pas à pas : la saponification à froid

  • Les ingrédients, la préparation de la lessive de soude, les mesures et mélanges, comment utiliser des huiles solides, la préparation des colorants, la phase de gel, le démoulage d’un savon récalcitrant, la coupe et la cure
  • Les questions fréquentes : pourquoi utiliser de l’eau distillée ? L’eau du robinet peut contenir des métaux lourds, ils peuvent créer des taches orange inesthétiques. Peut-on se passer de soude ? Pourquoi mon savon n’atteint-il pas le point de trace ? La saponification à chaud à la rescousse d’un savon qui refuse de “tracer”

Les propriétés des différentes huiles

22 huiles végétales ou animales différentes avec leur indice de saponification et leur caractéristique.

Les herbes et autres additifs naturels

  • La tenue des couleurs ;
  • les allergènes ;
  • les additifs courants : les argiles, les grains de café, l’avoine colloïdale, le miel, les oxydes et pigments, le sel, la soie tussah, les coquilles de noix.
  • Les extraits végétaux : feuilles d’olivier, racine de consoude, ortie, etc.
  • La coloration des savons avec les plantes autres additifs
  • Parfumer ses savons : les huiles essentielles (la sécurité, la pureté et la stabilité), mélanger les parfums, les huiles à proscrire

Des recettes simples à réaliser

  • Imaginer ses propres recettes : les clés d’une recette de savon ;
  • plus de 30 créations expliquées geste après geste pour nettoyer la peau en douceur

En fin de livres, Anne-marie Faiola nous fournit des liens internet et 1 index.

Avis : beaucoup d’informations et de belles photos dans ce livre. Il permet d’obtenir des renseignements complets pour créer des savons très esthétiques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  Rakuten

 

Savons naturels – livre pour fabriquer du savon

Dans ce guide pratique : plus de 100 recettes originales pour tous

Christine Armand

Quel savon choisir ?

Si vous souhaitez un savon naturel sans parfum, sans odeur, huile de palme ou alcool ; le plus simple est de le réaliser soi-même

Voir sur Amazon

Vous pourrez ainsi choisir votre corps gras ou faire votre savon bio au lait de chèvre : il est riche en vitamine A, B 6 et E, il est très émollient par son apport de 20 % de matière grasse. L’auteur nous  donne des informations sur les caractéristiques de différents laits d’amande, de noisette, de soja, d’ânesse, brebis, jument, vache, yaourt.

Pourquoi pas faire un savon au jus de fruits ou légumes ?

Ils apportent des vitamines, chacun selon sa composition. Par exemple, le persil et l’épinard sont d’excellents anti-rides, le citron assèche naturellement les peaux grasses, etc. Les plantes sont indispensables dans la cosmétique, en particulier dans tous les savons. Vous pouvez les ajouter à la trace, réduits en purée, cuits ou crus. La saponification permet de conserver tous les ingrédients frais ajoutés au savon. Les algues sont très riches en minéraux et diffuseront leurs vertus au travers de macérats huileux, de décoctions ou infusions dans la partie liquide, ou encore diffusées dans la glycérine ajoutée aux savons. Christine Armand donne des renseignements sur les végétaux utiles pour peaux sèches, mixtes à grasses, les problèmes circulatoires ou peaux ridées.

“Certaines savonneries n’utilisent même plus d’huiles pures pour fabriquer leurs savons, mais des dérivés huileux sans glycérine. Quand vous fabriquez votre savon maison, vous choisissez en fonction de vos besoins particuliers”. Le savon fait maison n’est jamais asséchant, car non seulement, il conserve toute sa glycérine, mais encore vous lui ajoutez des éléments surgras et nourrissants.

Le savon peut tout remplacer selon les ingrédients que vous lui ajoutez : le shampooing, le démaquillant, le déodorant, le dentifrice, et même les produits pour la maison.

Dans ce livre, il y a des savons avec toutes sortes de parfums : amande, coco, calendula, argile, miel, banane, mélisse, etc.

La technique : les méthodes de saponification

  • les ingrédients : tout d’abord la soude caustique (la lessive de soude ou la soude en granulé), les huiles et corps gras. L’utilisation de soude en granulés permet de réaliser des recettes beaucoup plus variées, car vous pouvez remplacer l’eau de dilution par du lait animal ou végétal. L’auteur nous fournit aussi les propriétés de 39 huiles : si elles sont réparatrices, nourrissantes, hydratantes, anti-rides, cicatrisante… Et à quel genre de peau et cheveux elles conviennent. Puis les huiles essentielles, les végétaux, les poudres (argiles, café moulu, graines et pépins, sel, sucre…). Et enfin les parfums, colorants naturels et poudres (amidon, argiles, café moulu, graines et pépins, sel, sucre, etc.) ;
  • le matériel : balance, saladier, casserole, un thermomètre, un mixeur et un moule à cake ;
  • calculer les ingrédients : Christine Armand nous donne un tableau avec tous les indices de saponification par gramme d’huile selon les différents corps gras, un tableau complet pour calculer le poids de lessive de soude ou pour le poids de soude pure (en granulés) ;
  • les différentes méthodes de fabrication : simple à froid, la méthode à froid au blender, le mode d’emploi à chaud et la technique en refonte ;
  • les méthodes de saponification : à chaud en marmite, à chaud au four, aux micro-ondes ;
  • problèmes et solutions : tester le pH.

100 recettes pour fabriquer son savon maison

  • spécial visage : les recettes pour peaux normales, sèches, grasses, mixtes et sensibles. Mode d’emploi pour un savon anti-eczéma, anti-psoriasis, anti-rides ;
  • utiles pour le corps : savons hydratants, savons circulatoires et drainants, savons gommant, minceur ;
  • pour les mains ;
  • savons dentifrices ;
  • soins intimes ;
  • spécial grossesse ;
  • pour les enfants ;
  • pour les hommes : savon à barbe ou à raser ;
  • cheveux : normaux, secs, gras, à problèmes (anti-chute et anti-pellicules, anti-poux) ;
  • savons pour la maison, pour le linge et liquide vaisselle.

Pour chaque savon diy, Christine Armand donne les caractéristiques : tout d’abord le % de sur-graissage et de saponification, la dureté et l’indice d’iode. Ou encore des renseignements sur le pouvoir nettoyant, la douceur puis la mousse et enfin l’onctuosité.

Avis : un livre complet pour faire ses propres savons. On trouve tous les trucs et astuces pour fabriquer son propre savon artisanal avec les mêmes composants qu’autrefois. Vous ferez donc un savon végétal, un shampooing de qualité ou un dentifrice sans adjuvant chimique. 100 recettes pour le visage, le corps, les cheveux et la maison. Des solutions écologiques et sans produits dangereux. En effet, ces produits sont bons pour l’environnement et s’adaptent tout à fait à votre nature de peau. Des cosmétiques tous économiques ! Vos achats de produits d’hygiène diminueront. Les différents modes d’emploi permettent de créer des savons originaux parfaits pour une idée cadeau de noël ou pour un anniversaire !

Acheter sur Amazon

 

Je crée mes savons au naturel

Leanne et Sylvain Chevallier, pionniers de la savonnerie à froid en France

Ouvrage pratique de 120 pages

Fabriquer soi-même un savon

  • Les procédés de fabrication : la méthode marseillaise qui passe par une longue cuisson des ingrédients.

Amazon

Puis la méthode à froid qui ne nécessite pas de cuisson externe ; c’est l’action de remuer qui lance la réaction chimique. Exploitant sa propre chaleur, la saponification se prolonge dans son moule sans autre manipulation.

  • Les avantages du savon à froid : toute la glycérine est conservée, or elle produit un effet hydratant incomparable. l’absence de cuisson permet d’éviter d’altérer les propriétés des matières grasses et huiles essentielles. Le coût de fabrication est faible, l’impact sur l’environnement est nul et c’est un procédé à la portée de tous.

Les ingrédients pour la réalisation d’un savon solide

  • Tout d’abord la soude caustique
  • 35 huiles et graisses différentes avec leur teneur en vitamines, leurs effets et les indications pour le type de peau
  • Puis les parfums naturels : les auteurs présentent un tableau comprenant 38 huiles essentielles (avec le parfum, les propriétés et indications, les mariages possibles et la note du parfum)
  • Les couleurs : un panel de nuances offert par les ingrédients naturels du monde végétal
  • Les textures : des suggestions pour le gommage et pour un effet visuel
  • D’autres additifs : aloe vera, le lait et le miel

La fabrication du savon à froid étape par étape

  • Les précautions d’emploi, le matériel et la préparation du plan de travail
  • La fabrication pas à pas
  • Une table de saponification et propriétés des corps gras (SAP valeurs NaOH, la dureté, mousse, adoucissant et assouplissant, la rapidité de la trace)
  • Formuler sa propre recette : lors des pesées, prenez l’habitude d’arrondir la quantité de soude finale au gramme inférieur, et les quantités d’huiles au gramme supérieur …
  • Problèmes et résolutions

30 recettes pour créer des savons qui prennent soin de votre peau

Des recettes avec ou sans palmes

En fin de livre : 1 glossaire, 1 carnet d’adresses (points de vente traditionnels, internet), 1 bibliographie et 1 index.

Avis : toutes les actions créatives pour nourrir sa peau avec des produits naturels sont présentes dans ce livre. Les auteurs présentent un large choix d’additifs naturels avec des parfums originaux. Les ingrédients de base sont souvent alimentaires, du jardin ou de la nature environnante, ce qui permet d’éviter des cosmétiques chimiques. Vous aurez ainsi la garantie sur l’origine et la qualité de votre savon.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les meilleures ventes

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le savon : l’atelier

Melinda Coss

  • L’histoire du savon
  • Les bases du savoir-faire : les méthodes de fabrication, le dosage et les techniques de prise, le séchage, l’acidité
  • Le matériel
  • Les formes et les tailles de savon
  • Les 10 commandements pour faire son savon soi-même
  • Les huiles et graisses de base avec un tableau de saponification
  • Choisir un parfum, textures et matières d’appoint, les colorants
  • Les recettes : 3 savons de base, les savons aux fruits, floraux, lactés, de Castille, à la glycérine, etc.
  • Des savons antiseptiques, pour hommes, de luxe, pour les soins des cheveux , etc.
  • Les problèmes rencontrés et les solutions

Avis : ce livre offre toutes les étapes de la fabrication, comment résoudre les problèmes rencontrés. Vous pourrez ainsi montrer toute l’étendue de votre créativité.

Voir sur Amazon

 

Savons fait maison

Brochure de 32 pages de 1980, collection Manu-Poche

Polly Pinder

  • Les principaux ingrédients pour confectionner son savon: l’eau, la soude caustique et le suif
  • Les précautions d’emploi
  • La recette du savon blanc : la recette de base de tous les savons de ce livre.
  • Quelques recettes plus originales avec toutes les mesures : savon à la rose, à l’huile de pin, à la fleur d’oranger, à la cannelle, aux épices, aux herbes, à la fraise, etc.

Avis : un tout petit livre sur la fabrication du savon pour les personnes qui recherchent un livre de recettes pas cher.

Amazon Rakuten

 

Le meilleur livre pour créer de ses propres mains des savons est “je crée mes savons au naturel” parce qu’il est accessible aux débutants.

 

 

Un site internet sur le savon

Un calculateur de saponification

L’ADNS l’association des nouveaux savonniers https://saponification.org/

 

 

 

Laisser un commentaire