livre : 100 activités Montessori

Les meilleurs livres pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison

5 livres pour découvrir les concepts important et les activités de la pédagogie Montessori.

On dit que les enfants sont de véritables cadeaux du ciel. Et cela se comprend grandement. Ces petits êtres grandissent sous nos yeux, ils apprennent à se forger une petite personnalité, veulent tout toucher, tout voir et tout apprendre et commencent surtout, à un certain âge, à vouloir se débrouiller par eux-mêmes et trouver leur propre chemin dans la vie.

Malheureusement, les parents de nos jours ont encore l’habitude d’adopter des méthodes pédagogiques qui ne permettent pas de tirer le plein potentiel de l’enfant. La méthode Montessori est une solution adéquate pour pallier ce problème. Issue des travaux de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, cette méthode permet aux enfants d’apprendre d’eux-mêmes.

Mais encore faut-ils connaître les règles pour bien s’y prendre. Comme la plupart des parents j’ai, moi-même, été séduit par les promesses de cette méthodologie originale et salvatrice d’une bonne éducation. Ces quelques œuvres m’ont grandement permit d’adopter efficacement la pédagogie Montessori, à la maison.

D’autres livres en lien sur la jeunesse :

 

 L’enfant 

de Maria Montessori

Ouvrage de 320 pages

Qui de mieux pour vous apprendre les bases et les fondements de la pédagogie Montessori que Maria Montessori elle-même ?

Spécialisée dans l’éducation de la petite enfance, ses études et ses recherches sur les enfants l’ont permis de comprendre efficacement le développement, le fonctionnement et l’intégration des données chez les petits.

Amazon

Petit à petit, Maria Montessori a créé une nouvelle méthode pédagogique portant son nom.

Dans ce livre, elle nous fait part de la pensée Montessori. Elle y trace, par ailleurs, les premiers contours de cette éducation moderne qui va grandement faire parler d’elle. On y retrouve, entre autres, les principes fondateurs que sont : les respects de l’autre ainsi que le respect du développement de la personnalité de l’enfant. À travers ce livre, elle met en avant plusieurs méthodes et moyens de développement efficace afin d’aider l’enfant à construire son individualité. Au rendez-vous : 11 chapitres traduits de l’italien.

Pour ma part, ce livre reste le premier pas vers cette philosophie originale et moderne. Le fait de comprendre les débuts de la méthode Montessori permet de mieux comprendre ses objectifs ainsi que les avantages que l’on peut en tirer. Comme l’ouvrage est écrit entièrement par Montessori elle-même, je le considère comme une véritable référence dans le domaine.

Amazon Rakuten

 

Guide pratique de la méthode Montessori à la maison 

de Julia Palmarola

Une approche de la méthode Montessori  avec plus de 100 activités Montessori de 0 à 6 ans

Julia Palmarola défend totalement les principes de la théorie de Maria Montessori. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a fait des recherches particulières concernant cette méthode.

Amazon

Dans cet ouvrage elle partage donc ses propres expériences mais également des méthodes simples et efficaces pour l’application de la méthode Montessori à la maison.

Si vous êtes donc à la recherche d’un ouvrage qui vous permettra de mieux comprendre les bases théoriques, dans un ton agréable et accessible au grand public, ce livre est particulièrement conçu pour vous. Ici, vous trouverez des activités pratiques à réaliser, en fonction de l’âge de votre enfant. Des listes et des illustrations permettent de mieux comprendre les écrits. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce livre vous prouve que vous n’êtes pas obligé d’y consacrer beaucoup d’heures ou des moyens considérables.

Étant donné que j’étais à la recherche d’ouvrage pour la mise en œuvre pratique de la méthode à la maison, j’ai trouvé une grande aide dans ce livre. Au rendez-vous, près de 100 activités pour les enfants de 0 à 6 ans. Chaque activité est expliquée efficacement pour une meilleure pratique.

Amazon

 

Le guide d’activités Montessori de 0 à 6 ans 

de Marie-Hélène Place

Livre pratique de 250 pages

Marie-Hélène Place n’écrit pas seulement sur les activités Montessori. Elle l’applique et travaille sur cette méthode, également, depuis 1994. Ses ouvrages sont bien connus par les adeptes de cette pédagogie car ils sont lus par des millions de personnes dans les quatre coins du monde.

Amazon

Une fois de plus, ce livre met en avant les bases de la pédagogie Montessori. Véritable bible pour les parents, c’est par cet ouvrage que l’on peut commencer pour appliquer efficacement la méthode à la maison. On y découvre ainsi les différentes phases de la croissance : le bébé, l’éveil et la nature.

Je considèrerais plus cet ouvrage comme un carnet d’activité. C’est d’ailleurs la principale raison qui m’a poussé à l’acheter. En effet, c’est à l’intérieur que j’ai pu trouver les exercices Montessori que j’applique actuellement sur mes jeunes enfants. L’ouvrage répond bien à mes besoins car il est pour les enfants de 0 à 6 ans. Sauf que pour ma part, je pense que c’est plutôt à partir de 2 à 3 ans que vous trouverez réellement de l’intérêt dans la lecture de ce livre.

Amazon Rakuten

 

 Montessori de la naissance à 3 ans : apprends-moi à être moi-même

 de Charlotte Poussin

Charlotte Poussin est auteure mais aussi éducatrice diplômée de l’AMi en méthode Montessori. Elle a participé dans la traduction de 3 livres de Maria Montessori, dont l’Enfant qui est un livre de référence dans le domaine. C’est suite à ces travaux de traductions qu’elle a décidé de se lancer elle aussi dans la rédaction d’un livre offrant des conseils pratiques aux parents.

Amazon

Comme vous pourrez le comprendre assez rapidement, la plupart des grands ouvrages sur la méthode s’adresse aux enfants à partir de leur deuxième année de vie. Et pourtant, les premières années sont cruciales dans leur éducation. Ce livre est principalement concentré sur la méthode Montessori pour les enfants à partir de 0 à 3 ans. Dans ce livre, les parents découvrent comment être présent pour son enfant et l’aider, sans trop l’aider et en le permettant d’être lui-même. C’est un ouvrage qui apprend, principalement, à trouver le parfait équilibre entre l’autonomie et l’assistance.

J’ai appris, grâce à ce livre plusieurs explications sur la méthode Montessori. Ce que j’ai particulièrement apprécié ici, c’est que l’auteure donne des explications repris dans la vraie vie. Ainsi, ce ne sont pas seulement des théories que l’on y trouve mais également des exemples pratiques. Mais le plus grand avantage est que ce livre permet d’adopter la technique dès les premières années de l’enfant, c’est-à-dire avant même ses premiers pas.

Amazon Rakuten

 

100 activités Montessori pour découvrir le monde – 3/6 ans

Eve Herrmann a un espace de découverte avec la pédagogie Montessori à Angers.

Manuel pratique de 224 pages, il donne des idées avec des exemples d’ateliers concrets pour occuper nos enfants

1 livre sur les activités Montessori : pourquoi choisir la méthode Montessori ? Des ateliers sur la géographie, la botanique, le monde animal, physique …

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir la méthode Montessori aujourd’hui pour les enfant de 3/6 ans ?

La société actuelle déconnecte les enfants de la nature : malgré leur curiosité naturelle, ils ne savent pas reconnaître les légumes, les arbres, etc.

Les activités Montessori permettent aux enfants de s’amuser autrement, de faire des expériences, manipuler, observer et découvrir le monde. La plupart de ces ateliers ne demandent pas un matériel spécial mais du papier, du tissu, des feuilles d’arbres, une pomme, des graines de haricots, de la terre, une bouteille d’eau vide, deux bougies, un ballon de baudruche, etc.

Comment appliquer l’éducation Montessori ? Par où commencer ?

Vous pouvez commencer par l’activité qui intéresse le plus votre enfant : géographie, zoologie, botanique, l’espace ou le temps ? Il faut suivre ses envies et adapter les idées à l’enfant. Il est bien de l’encourager à prendre des initiatives.

  • Tout d’abord la géographie avec 22 ateliers

Toutes les activités exigeant davantage de matériel comme des puzzles ou des cartes sont réalisables sans dépenser trop d’argent. Il suffit d’imprimer un planisphère sur Internet, de le coller sur un carton et de découper les continents … Ces jeux DIY de dessins et de collage apporteront aux enfants des notions essentielles : notre planète est ronde et composée de terre et d’eau. Ils apprennent le vocabulaire des continents, océans et explorent les trois éléments : terre, eau et air. Ils découvrent la richesse des cultures du monde et les drapeaux. Les thèmes de l’univers, des roches, du volcan, du vent. Ils font tous l’occasion d’un atelier. Eve Herrmann nous donne à chaque fois les informations à expliquer aux enfants. On peut aider un enfant à trouver lui-même le vent en faisant tourner un moulin en papier DIY.

  • Puis la nature et la botanique : 18 activités

L’enfant peut apprendre en arrosant les plantes de la maison, en plantant des graines dans des petits pots pour observer la germination et la croissance des plantes. Il peut collecter pendant les balades feuilles, mousse, plumes et les observer en détail à la loupe. L’auteur nous fournit les enseignements à communiquer aux enfants : la croissance, les besoins et l’importance des arbres, des fleurs, des graines. L’enfant est aussi encouragé à travailler en autonomie.

  • Le monde animal : 22 activités

Les enfants vont apprendre à classifier avec des jeux, le vivant du non-vivant, à nommer les différents groupes : mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, etc.

Ils doivent avoir l’occasion de s’occuper d’un animal : escargot, chenille, chat pour comprendre les cycles de la vie, leur habitat, leur nourriture, etc. Emmenons aussi nos enfants rechercher des insectes ou une fourmilière : les observer à la loupe pour les comparer.

  • Le monde physique : 22 ateliers

Des expériences sur les cinq sens, l’air chaud qui monte ou se dilate, la flottaison, le comportement des liquides, la gravité … l’auteur recommande de discuter avec l’enfant de ce qu’il constate plutôt que de lui expliquer. Ce qu’il découvrira par lui-même sera correctement mémorisé.

  • Enfin le thème du temps avec 16 ateliers :

des petites activités qui vont l’aider à se repérer dans le temps : la journée, la fabrication d’un semainier, le passé et le présent, les saisons, etc.

Avis : avec ce livre, on peut offrir à nos enfants des jeux au contact avec la nature. Les activités dehors sont encouragées. En ville, à l’extérieur, ils peuvent aussi explorer la nature en se questionnant sur les saisons, ramasser des feuilles tombées ou observer des animaux.

Ce guide sera utile pour le développement harmonieux, il réduira le stress des enfants.

Acheter sur Amazon Rakuten

 

 

Google nous permet de trouver des images Montessori à imprimer sans se ruiner.

 

 

 

 

Laisser un commentaire