Pourquoi faire des activités Montessori aujourd’hui ? 3/6 ans

Pourquoi faire des activités Montessori aujourd’hui ? 3/6 ans

1 livre sur les activités Montessori : pourquoi choisir la méthode Montessori ? Des ateliers sur la géographie, la botanique, le monde animal, physique …

100 activités Montessori pour découvrir le monde

D’autres livres en lien sur la jeunesse :

100 activités Montessori pour découvrir le monde – 3/6 ans

Eve Herrmann a un espace de découverte avec la pédagogie Montessori à Angers.

Livre de 224 pages.

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir la méthode Montessori aujourd’hui ?

La société actuelle déconnecte les enfants de la nature : malgré leur curiosité naturelle, ils ne savent pas reconnaître les légumes, les arbres, etc.

Les activités Montessori permettent aux enfants de s’amuser autrement, de faire des expériences, manipuler, observer et découvrir le monde. La plupart de ces ateliers ne demandent pas un matériel spécial mais du papier, du tissu, des feuilles d’arbres, une pomme, des graines de haricots, de la terre, une bouteille d’eau vide, deux bougies, un ballon de baudruche, etc.

Comment appliquer l’éducation Montessori ? Par où commencer ?

Vous pouvez commencer par l’activité qui intéresse le plus votre enfant : géographie, zoologie, botanique, l’espace ou le temps ? Il faut suivre ses envies et adapter les idées à l’enfant. Il est bien de l’encourager à prendre des initiatives.

  • Tout d’abord la géographie avec 22 ateliers :

toutes les activités exigeant davantage de matériel comme des puzzles ou des cartes sont réalisables sans dépenser trop d’argent. Il suffit d’imprimer un planisphère sur Internet, de le coller sur un carton et de découper les continents … Ces jeux DIY de dessins et de collage apporteront aux enfants des notions essentielles : notre planète est ronde et composée de terre et d’eau. Ils apprennent le vocabulaire des continents, océans et explorent les trois éléments : terre, eau et air. Ils découvrent la richesse des cultures du monde et les drapeaux. Les thèmes de l’univers, des roches, du volcan, du vent font l’occasion d’un atelier. Eve Herrmann nous donne à chaque fois les informations à expliquer aux enfants. On peut aider un enfant à trouver lui-même le vent en faisant tourner un moulin en papier DIY.

  • Puis la nature et la botanique : 18 activités

L’enfant peut apprendre en arrosant les plantes de la maison, en plantant des graines dans des petits pots pour observer la germination et la croissance des plantes. Il peut collecter pendant les balades feuilles, mousse, plumes et les observer en détail à la loupe. L’auteur nous fournit les enseignements à communiquer aux enfants : la croissance, les besoins et l’importance des arbres, des fleurs, des graines. L’enfant est aussi encouragé à travailler en autonomie.

  • Le monde animal : 22 activités

Les enfants vont apprendre à classifier avec des jeux le vivant du non-vivant, à nommer les différents groupes : mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, etc.

Ils doivent avoir l’occasion de s’occuper d’un animal : escargot, chenille, chat pour comprendre les cycles de la vie, leur habitat, leur nourriture, etc. Emmenons aussi nos enfants rechercher des insectes ou une fourmilière : les observer à la loupe pour les comparer

  • Le monde physique : 22 ateliers

Des expériences sur les cinq sens, l’air chaud qui monte ou se dilate, la flottaison, le comportement des liquides, la gravité … l’auteur recommande de discuter avec l’enfant de ce qu’il constate plutôt que de lui expliquer. Ce qu’il découvrira par lui-même sera correctement mémorisé.

  • Enfin le thème du temps avec 16 ateliers :

des petites activités qui vont l’aider à se repérer dans le temps : la journée, la fabrication d’un semainier, le passé et le présent, les saisons, etc.

Avis : avec ce livre sur l’éducation Montessori, on peut offrir à nos enfants des jeux au contact avec la nature. Les activités dehors sont encouragées. En ville, à l’extérieur, ils peuvent aussi explorer la nature en se questionnant sur les saisons, ramasser des feuilles tombées ou observer des animaux.

Ce guide sera utile pour le développement harmonieux : il réduira ainsi le stress des enfants.

Acheter sur Amazon

 

Google nous permet de trouver des images Montessori à imprimer sans se ruiner.

 

 

 

 

Laisser un commentaire