Organisation du Temps et des priorités –  3 livres

Organisation du Temps et des priorités – 3 livres

3 livres avec des conseils pour une bonne gestion du temps de travail. Le temps passe vite ! Comment organiser son emploi du temps ? Comment être plus performant, gérer ses priorités, être focalisé sur ses objectifs, se fixer des limites, organiser son temps libre ?

Nous sommes nombreux à rêver d’un agenda moins surchargé. Pourtant on se retrouve facilement avec plusieurs fenêtres ouvertes sur notre ordinateur, on finit par y passer un temps fou ! On désespère ensuite de ne pas réussir à être performant et à abattre tout notre boulot…

Il y a des méthodes et outils ! Le meilleur livre pour organiser son temps est l’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta.

D’autres livres :

 

Ebook Christian Godefroy : Les Secrets de ceux qui ont plus de temps

 

la semaine de 4 heures – Organisation de l’emploi du temps

Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Timothy Ferris est un entrepreneur qui s’occupe de son entreprise tout en voyageant (pour son loisir) plusieurs mois dans l’année. Son livre a été traduit dans 35 langues.

Comment gérer au mieux son temps ?

Voir le livre sur Amazon

La grande vérité qu’il nous enseigne, c’est d’abord que le temps n’est pas compressible et qu’il n’est pas bon de rajouter des activités sur un agenda surchargé. Quelles sont nos priorités absolues ? Quel est l’essentiel de votre existence ? Votre santé ? Votre famille ou vos amis ? Être heureux ? Il faut toujours organiser son temps et privilégier l’essentiel !

Pour Tim Ferriss, le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorité.

Ce que nous avons le plus peur de faire, est ce que nous avons le plus besoin de faire ! L’auteur donne donc de nombreux conseils : dont prendre la décision de s’organiser pour faire chaque jour une chose que l’on redoute.

En outre pour l’auteur, la capacité de choisir est le véritable pouvoir, beaucoup de faux pas ont été faits en restant immobile. Faire ou pas faire ? Essayer ou pas ? La plupart des gens optent pour l’inaction. Ils donnent la préférence à l’insatisfaction sur l’incertitude.

Identifier les tâches essentielles qui contribue le plus à notre revenu : 

Le principe de Pareto : par exemple, 20 % de vos clients génèrent 80 % de vos revenus. Il est donc important de prendre conscience : quels sont les 20 % qui entraînent le plus vos bénéfices ? Et quels sont les 20 % qui génèrent le plus vos problèmes ? Et en conséquence, vous pourrez prendre des décisions. En effet, quel est l’intérêt de conserver les 20 % de clients qui génèrent plus de 80 % de vos difficultés ?

Ensuite, il faut identifier sur nos actions les caractéristiques des 20 % qui sont les plus performantes afin de s’organiser pour les dupliquer.

L’organisation et la loi de Parkinson :

Plus on dispose de temps pour effectuer une tâche, plus on va profiter de ce temps disponible. Alors que l’on aurait pu faire ce travail, beaucoup plus rapidement… D’où l’intérêt de programmer des dates butoirs sur son planning ou agenda, des dates très courtes et très précises.

Conseils pour gérer son temps et son entreprise tout en voyageant à l’étranger :

Étant donné qu’internet est accessible un peu partout, nous pouvons gérer notre entreprise partout dans le monde et devenir digital nomade. Dans ces conditions, il est possible de voyager en compagnie de notre famille ou de nos amis. L’important est d’avoir la liberté de choisir et de décider ce qu’on fait et dans quelles circonstances.

Éliminer les tâches inutiles, déléguer et automatiser :

Trouver le moyen de déléguer les tâches les plus chronophages comme les livraisons, la maintenance, la logistique ou la gestion du SAV.

Avis sur le livre : ce livre change effectivement notre approche de l’entreprenariat. Il nous pousse à changer de lexique et de boussole et à ne plus sacrifier notre vie pour notre business ! Il y a aussi de nombreuses idées efficaces en ce qui concerne le choix de nos priorités. C’est-à-dire être plus performant à la place de travailler plus dur.

Des conseils faciles à appliquer pour les personnes qui ne se soucient pas du qu’en dira t-on. Parce que certains conseils sont plus difficiles à suivre, comme par exemple, il n’est pas du tout évident de consulter sa boite de messagerie internet qu’une fois par semaine !

En définitive, un livre qui nous encourage à avoir un focus sur la qualité de vie. Il peut vraiment vous changer votre temps de travail et donc votre temps disponible pour les loisirs. Des conseils valables particulièrement si vous êtes entrepreneur, mais aussi bénéfiques pour les salariés.

Acheter sur Amazon

 

L’art d’aller à l’essentielOrganisation de l’emploi du temps

Le pouvoir d’une vie simplifiée : se fixer moins d’objectifs, progresser, changer ses habitudes pour une vie plus épanouissante.

Livre de 223 pages.

Léo Babauta est un auteur américain.

Voir sur Amazon

Comment simplifier sa vie ?

Utilité de se fixer des objectifs 

Avec les divertissements, la télé et internet nous avons de plus en plus d’activités ! Nos performances sont donc en baisse ! Il faut faire un choix pour être plus productif: cela nécessite de simplifier son emploi du temps en identifiant l’essentiel et en supprimant le restant.

Léo Babauta nous donne des conseils pour sélectionner les tâches qui ont le plus d’impact, une reconnaissance plus durable. Il est nécessaire d’identifier les activités dans lesquelles vous êtes débordé. Que souhaitez-vous simplifier ?

Organisation emploi du temps : fixer des limites

Il est impossible d’exécuter tout ce qu’on veut, ni tout entasser. Souvent, nous tombons dans les excès. Même si nous sommes énergiques, nous brassons de l’air et finissons par nous épuiser.

Plus nous avons d’activités, plus nous avons du mal à nous focaliser. Nous nous éparpillons trop !

En se fixant des limites, on se recentre sur nous-même et on décuple nos performances. Limitez toutes les tâches où vous vous sentez débordés. Il est préférable de morceler un travail important en plusieurs parties pour rester concentrer, sinon on finit par ne plus s’en dépêtrer.

La concentration sur un unique objectif :

Évitez de faire plusieurs choses en même temps, mais faites une chose après l’autre ! Se restreindre sur un unique projet rend plus efficace. Le secret pour être plus productif est de ne faire qu’une seule chose à la fois. Le multitâche est absolument improductif ! Si vous essayez de faire six ou sept choses à la fois, vous échouerez à coup sûr.

Bien sûr, vous pouvez tout de même mener plusieurs projets de front. Nous avons toujours des périodes où nous sommes bloqués en attente d’infos supplémentaires ou autre. Il est donc utile d’avoir plusieurs projets en cours, mais il faut exécuter qu’une seule tâche à la fois. Il est satisfaisant d’avoir 3 projets en cours, au-delà nous obtenons moins d’efficacité.

Établissez une liste de choses et leurs délais, ne vous perdez pas dans les détails ! L’objectif important sur lequel vous devez vous concentrer, c’est de poursuivre votre projet jusqu’au bout. Il est bien de progresser dessus un petit peu chaque jour.

L’auteur donne des astuces pour maîtriser au mieux sa liste de projets.

Comment être focalisé ?

L’abondance matérielle envahit notre esprit, nous distrait et diminue notre concentration. Des objets inutilisés encombrent notre maison, baissent notre productivité et augmentent notre stress.

Il faut mettre un stop aux perturbateurs pour être opérationnel ! Souvent, on perd notre concentration à cause d’une boite de messagerie ouverte qui nous pousse subitement à y jeter un œil. Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de volonté, plus nous avons de sollicitations visuelles ou auditives, plus nous avons du mal à nous concentrer… Donc fermez votre boite de messagerie lorsque vous êtes concentré sur un travail !

En organisant votre bureau, votre maison, votre boite de messagerie, vous réussirez à vous focaliser sur votre travail.

Comment faire le tri, diminuer le bazar ? Interrogez-vous : est-ce un désir ou un besoin ? La priorité est de ne conserver que l’essentiel. Vous serez moins déconcentré. Il faut simplifier sa vie ! Léo Babauta donne des conseils pour réussir l’archivage des papiers, ranger le bureau, les tiroirs, les armoires, les mails…

Les mails envahissent et débordent de notre boite de messagerie. L’auteur nous guide pour gérer la consultation régulière de nos mails, sites ou forums favoris (de véritables gouffres de productivité). Ainsi, vous ne laisserez plus internet diriger votre vie et vous entraîner loin de vos priorités

Limiter les obligations :

L’auteur nous donne des conseils pour limiter nos obligations et aménager du temps pour ce qu’on aime et pour le travail important. Il y a des trucs et astuces pour simplifier notre vie privée.

On apprend comment organiser sa journée, son agenda ? Quand doit-on s’occuper des mails, coups de téléphone, courrier ?

Il nous donne les 6 clés pour réussir. Il important d’effectuer une tâche importante en plusieurs fois sinon nous risquons de procrastiner ou de l’éviter. Et comment être souple sur la gestion de son planning ?

Avis sur le livre : livre parfait pour les personnes qui se sentent débordées. De plus, livre utile pour celles qui ont des difficultés à mener au bout un projet comme par exemple perdre du poids, arrêter de fumer, commencer une nouvelle activité sportive, écrire un livre…

C’est un manuel pour réussir professionnellement, il est bourré d’astuces pour réussir une bonne organisation de son temps. Mais c’est aussi un guide pour simplifier sa vie privée. Vous remettrez les choses en ordre, vous obtiendrez ainsi une vie plus concentrée et plus heureuse.

Acheter sur Amazon

 

 

S’organiser simplement – Organisation du temps

Laurence Einfalt – Stéphanie Bujon

S’organiser efficacement :

Trop de choses à faire, trop de travail, trop d’obligations !

Voir le livre sur Amazon

S’organiser efficacement :

Trop de choses à faire, trop de travail, trop d’obligations !

Il faut d’abord réfléchir puis agir. Selon les deux auteurs, ce n’est pas le nombre de choses à faire qui cause la sensation d’être débordé, c’est plus un problème d’organisation.

A l’origine de chaque émotion pénible, il y a une idée, nommée ampoule par les auteurs. A chacune d’elle correspond une chose à faire, à dire, à réparer… Comment “éteindre” toutes ces ampoules qui nous passent par la tête ? Comment passer à l’action ? La solution est de réunir d’abord toutes nos idées sur le papier dans une boite à ampoules. Puis réfléchir à ce qu’on veut en faire.

Méthode pour s’organiser simplement :

Organiser un système en mettant tout dans une boite à idées (tout ce qui traîne : papiers, Post-it, objets cassés à réparer, ce qui n’est pas à sa place, ce qui ne sert plus…).

Puis vider cette boite à ampoules pour orienter chaque idée dans la bonne direction. Vider ne signifie pas traiter intégralement le contenu, mais prendre connaissance de chaque chose tous les jours et décider de ce que vous voulez en faire. Se poser les questions pour chaque idée  : “Demande-t-elle une ou plusieurs actions ? Poubelle ou réserve ? Est-ce rattaché à un de mes projets en cours ? Quelle est la prochaine Plus Petite Action Physique (3PA) pour avancer à ce résultat ? Faire une liste 3PA …

Bref, les auteurs nous proposent tout un système d’organisation efficace pour notre emploi du temps. Elles nous recommandent aussi de rétrécir la taille du travail à faire afin que cela soit moins intimidant. Et si une 3PA nécessite 2-3 minutes, la faire tout de suite. Commencer à agir sur une tâche, c’est un moyen efficace de se sentir moins démuni ou débordé la prochaine fois : c’est plus facile de continuer que de commencer un travail.

On ne vide sa boite à ampoules (action express) que pendant un moment dédié à ça. Le reste du temps est consacré au travail, c’est-à-dire aux 3PA (mais il n’y a pas de liste quotidienne à faire).

Le but d’une bonne orgnisation ;

  • passer à l’action ;
  • ensuite, ne pas avoir à penser deux fois à la même chose. Cela évite de gaspiller notre temps et notre énergie mentale. Souvent, ce sont de banales “choses à faire ” pas trop urgentes qui encombrent notre espace et nous épuisent ;
  • éviter le besoin de se fier à sa mémoire ;
  • baisser le stress ;
  • le problème quand on fait des listes sur un agenda ou sur un papier : on finit par avoir plusieurs papiers ou tout s’accumule dans l’agenda. On recopie les taches non effectuées d’un jour pour l’autre, souvent à cause de travaux à traiter en urgence. Seules les tâches à effectuer à une date et à un horaire précis sont notées dans l’agenda. Les Plus Petites Prochaines Actions peuvent donc s’insérer comme on le souhaite ;
  • enfin, ce système permet d’anticiper les urgences et aussi de planifier les projets.

Organiser son agenda :

  • Étudiants
  • Parents
  • Cadres
  • Retraités

Procrastination :

Quelles sont les causes de la procrastination ? Comment réussir à se motiver ? Comment raccourcir le délai entre la décision et l’action en se créant des habitudes ?

Des conseils pour organiser :

  • déménagement
  • rangement : comment faire pour tout retrouver ?
  • liste de courses
  • déplacement professionnel
  • vacances
  • classer les documents
  • ordinateur
  • réunion

Avis  : livre complet de 408 pages. Ce système permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que nous devons faire. De nombreux conseils pour éviter la procrastination, la sensation d’incompétence, fatigue et énervement. Fini les Post-it un peu partout !

Livre bien structuré avec des schémas, on retrouve facilement les solutions qu’on veut approfondir.

L’auteur tient aussi compte de ceux qui utilisent l’ordinateur pour s’organiser.

Acheter sur Amazon

 

Organisation emploi du temps : Le meilleur est l’art d’aller à l’essentiel. Il contient des conseils pour prendre de bonnes habitudes, pour s’organiser du lever au coucher. La puissance de ce livre est de nous aider à changer de vie, à programmer un nouvel agenda avec pour résultat moins d’anxiété.

Ebook Devenez Efficace et Organisé en 5 Semaines

Laisser un commentaire