Quelques livres sur Johnny Hallyday, le chanteur que l’on adore !

5 livres sur Johnny Hallyday, notre légende nationale. Jean Philippe Smet, le “french Elvis”, est né le 15 juin 1943 à Paris. Il est mort le 5 décembre 2017, à l’age de 74 ans, mais il est toujours vivant dans notre mémoire collective.

Depuis 1960, Johnny Hallyday, artiste français hors pair, a largement contribué à faire connaître le Rock’n’roll à la jeunesse, en transmettant des messages forts et vibrants. Des années après son décès, la légende vit toujours à travers ses chansons comme « Le Pénitencier », ou « Allumez le feu ! ». De nombreux livres contribuent également à rappeler la mémoire de l’illustre homme.

Ces bouquins lui rendent hommage ; vous en apprendrez davantage sur sa vie, les débuts de sa carrière, sa musique. Vous découvrirez l’idole des jeunes, l’intimité de la star, ses blessures dans sa jeunesse…

 

Johnny Hallyday, biographie Vérité 

L’histoire de Johnny Hallyday, Sandro Cassati

Les pages de ce livre vous feront découvrir l’histoire derrière cet homme, véritable idole de toute une génération. Loin des histoires élaborées par les médias, Cassati révèle toute la vérité. Vous serez surpris d’apprendre les secrets et de vous imprégner des moments particuliers vécus par le héros du Rock’n’roll.

Dans les moindres détails, ce livre explique comment Johnny Hallyday a trouvé sa voie après des débuts difficiles dans la musique. Et d’ailleurs, Sandro Cassati ne manque pas de décrire comment cet homme a rencontré son premier amour et les raisons de ses mariages suivants. Plus qu’une biographie, ce livre est une rencontre inoubliable entre vous et l’homme à la voix forte. Émotions garanties !

Un livre souvent disponible d’occasion, donc à petits prix.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Dans mes yeux Johnny Hallyday

Les confidences de Johnny Hallyday à Amanda Sthers, sa vie jusqu’en 2013

Elle nous offre une présentation, un autoportrait de l’icône. Il contient 211 pages.

  • Johnny a raconté à Amanda Sthers, pendant un an, ce qu’il a bien voulu avouer sur sa vie sur scène, la première fois qu’il a dit papa et maman, sa première fois qu’il a fait l’amour …
  • Il décrit ses premiers souvenirs, son origine, son enfance, son père alcoolique, qui l’abandonne par terre sur une couverture en 1943, peu après sa naissance alors qu’il n’a que quelques mois. Il ne revoit son père que lorsqu’il fait son armée !
  • Johnny révèle quelques anecdotes lorsqu’il était très jeune. Mais il avoue qu’il a de gros trous, des vides dans sa mémoire. Il se souvient qu’il n’avait pas de copains, de sa maman mannequin chez Lanvin, de sa tante Hélène Mar, une actrice du cinéma muet.
  • Il raconte brièvement sa vie dans un hôtel, puis son départ à Genève …
  • Déjà à une dizaine d’années, il ne voulait pas jouer des classiques à la guitare ! Puis à 13 ans, il a eu de petits rôles, il a tourné des réclames, fait de la figuration dans des films.

Les copains

  • L’importance des bandes de potes, les copains de baston, son vieil ami Eddy Mitchell
  • Il décrit ses souvenirs de ses longues après-midi passées au cinéma ou à la patinoire. Jonny Hallyday a grandi dans des cabarets, il voyait les strip-teaseuses entrer et sortir, sa tante se transformer sur scène … Johnny se souvient qu’il a été encerclé par l’amour de sa tante, qu’elle a été comme un bouclier invisible, une protection pour lui.

Le succès

  • La star évoque son amour pour les planches, l’odeur du théâtre, sa passion pour la musique … Pour Johnny : “le trac, c’était vivre en dehors de la scène !”
  • Une fois jeune homme, il explique que tout est allé très vite entre les années où il traînait avec sa bande jusqu’à ses premiers tubes et les concerts bondés où les gens hurlaient son nom …
  • Ses souvenirs, les rencontres avec Carlos, Raymond Devos, Édith Piaf, Jimi Hendrix, Michel Berger, Bébel … Ses enfants ; son fils David, sa fille Laura Smet.
  • Le sex symbol et les épouses de Johnny Hallyday : le mariage avec Sylvie Vartan, Nathalie Baye, sa femme Laeticia …
  • Enfin, les choses qu’il adore, son point de vue sur de nombreux sujets …

Avis : un livre sur Johnny Hallyday, facile et agréable à lire. Il y a beaucoup d’infos, des anecdotes, ses zones d’ombre et de souffrance, tous ses souvenirs, son courage, les personnes qu’il a aimées, l’importance de ses rencontres, ses regrets …

Un livre souvent disponible pas cher d’occasion.

Amazon     Rakuten     Fnac

 

Poster Johnny Hallyday jeune

 

Voir les posters de Johnny

 

Johnny Hallyday, une vie 

Biographie de Johnny Hallyday de Laurent Lavige

C’est avec des mots poignants et exaltants que Laurent LAVIGE retrace le parcours de Johnny Hallyday comme pour le rappeler à la postérité. Découvrez comment avec joie et peine, Johnny a amassé 40 disques d’or, 21 disques de platine, 10 victoires de la musique et totalisé plus de 100 millions de disques vendus. Mieux, vous vous sentirez dans la peau de cet homme et ressentirez ses difficultés, ses convictions, ses gloires et… ses peurs.

Pour tout dire, Johnny Hallyday, Une vie de Laurent Lavige est plus qu’une simple histoire : c’est un récit vivant et authentique. Authentique, parce qu’il est narré par un homme ayant côtoyé le taulier national alors qu’il n’avait que 30 ans. Plus de 200 photos et documents rythment les pages de cette histoire, depuis l’enfance du célèbre français jusqu’à son âge adulte et ses mégas tournés. Ce livre est un must dans la collection de tout fan de Johnny Hallyday.

Amazon      Fnac

 

Johnny Hallyday – Passion Rock !

Jean Mareska, Jean Marc Rouget, Jean louis Rancurel

Livre de 160 pages, édition Limitée Collector, limitée à 5 000 exemplaires sorti chez Culture Factory

1 livre, 1 cd, 1 vinyle, 1 poster fac similé

1 grosse enveloppe cartonnée de fac-similé, des documents, des reproductions de pass, des cartons d’invitation, des places de concert, des autocollants

Enfin, 1 enveloppe avec un calendrier mois par mois sans année

Pour le livre, le texte reprend année par année la vie de Johnny Hallyday. Pour l’année 61, il y a en photo chaque dix ventes albums vente. Puis les sorties pour les 45 tours avec le 33 tours salut les copains, tournage du scopitone …

Avis : pour les connaisseurs, il y a de bonnes photos, le bouquin est assez fourni en photos, des clichés de concerts qu’on n’a pas l’habitude de voir. Il n’y a aucun original, même si cela n’est pas mentionné. Donc vous trouverez dans ce livre les chansons, les concerts, la discographie.

D’après une présentation de “Johnny Hallyday Collection

Amazon      Rakuten      Fnac

 

Johnny Hallyday – Inside 

Livre de Renaud Corlouër

Dès ses premières pages, le livre de Renaud Corlouër sait accrocher avec ce qu’il révèle. Loin de l’image médiatique et des tapages des concerts, vous allez découvrir Johnny Hallyday à l’état brut, intime et sincère. Plusieurs photographies de l’artiste illustrent les nombreuses anecdotes racontées par l’auteur qui a passé des moments privilégiés avec la légende.

Renaud Corlouër ne lésine pas sur les mots ou les sentiments pour parler des moments intimes de l’artiste et la façon dont son énergie était contagieuse, de son charisme. Il raconte l’histoire des tournées du phoenix national, son point de vue d’ami et de proche de la star. Aucun fan de Johnny Hallyday ne peut rester indifférent à cette aventure épique, à l’intérieur de la vie de cet homme.

Amazon      Rakuten      Fnac

 

La musique de Johnny

 

 

Johnny Hallyday les 6 livres disques

  • Hollywood
  • Rock’n’roll attitude
  • Génération perdue
  • Derrière l’amour
  • Gang
  • Johnny Hallyday 67

Pour connaître davantage les livres disques, des infos sur la musique : la vidéo descriptive de Johnny Hallyday Collections

 

 

Johnny le guerrier

Gilles Lhote, photographe et journaliste, il a côtoyé Johnny pendant 30 ans, il a pu donc recueillir de nombreuses confidences et ainsi faire un portrait du plus grand rocker français.

Il décrit un Johnny mi-guerrier, mi-phénix. Il retrace, comment malgré son enfance abandonné par son père et sans argent, il a réussi à triompher.

Amazon       Rakuten      Fnac

 

Johnny Halliday – le livre jean

Gilles Paquet, Monique Kouznetzov

Ce livre est sorti en 1993, il est sorti sous 3 versions différentes. Il existe une version en tissu jean avec un logo collector, série parc des princes 93, mais il est un petit peu plus rare. Il y a un cd collector exclusif offert avec Jimi Hendrix où Johnny Hallyday chante “Hey Joe” à la guitare acoustique. En 1966 dans un bar à Londres, Johnny fait la rencontre de Jimi Hendrix. Ce dernier propose à Johnny de faire les premières parties de quelques concerts, trois quatre dates, donc dix titres inédits avec une version très rare de “Hey Joe” enregistré à Nashville en 63.

Le livre a une pochette en métal avec des spirales, il a donc un aspect original, peu ordinaire. C’est un livre de très belle facture avec de belles photos de Johnny durant son enfance. Il y a un texte manuscrit signé de Johnny où il parle du bouquin, un papier calque transparent laisse apparaître un très beau portrait noir et blanc de l’artiste.

L’ouvrage présente des photos des années soixante de Johnny avec sa tante et quelques membres de sa famille. La mise en scène est assez jolie, assez réussie.

Puis, le livre parle de son premier concert à l’Alhambra avec Raymond Devos. Il y a des photos double page, une photo de Marlène Dietrich qui applaudit Johnny.

Des photos des années 60 de la star avec des célébrités comme Édith Piaf, Catherine Deneuve, Bob Dylan, Liza Minnelli, Serge Gainsbourg, Jean Paul Belmondo, Michel Sardou …

Le mariage de Johnny Hallyday, des photos d’une tournée des années 70, la naissance de David avec des coupures de journaux. Une photo double page de l’idole des jeunes avec Brigitte Bardot en 1963 …

Puis, une photo jaunie où Johnny est aux prises avec les forces de l’ordre, il n’a pas l’air très content, il est en train de visiblement gueuler très fort sur un policier. Ensuite une photo sympa avec un gâteau d’anniversaire …

Des photos très sympas, vraiment des belles pièces à la guitare, avec le cuir perfecto des jeunes

De magnifiques photos de Bercy 92 ou Bercy 87 ou 84 ?

Voilà un petit retour sur ce livre, cela donnera peut-être l’idée à certains de l’acheter. Au niveau prix, on voit tout et n’importe quoi ; sur EBay, il y en a actuellement qui essaye de le vendre 200 euros … Mais le livre ne vaut pas ce prix !

Description d’après le contenu de Johnny Hallyday Collection

Amazon      Rakuten

 

En vérité, Johnny Hallyday est une œuvre d’art entièrement à part. Si vous vous souvenez encore de sa voix chaude et puissante, ne manquez surtout pas de commander ces livres. À coup sûr vous ne serez pas déçu. Plongez au cœur de la vie d’un homme qui a marqué de façon indélébile la musique française.

 

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez