techniques naturelles de désherbage

Les méthodes pour un désherbage naturel sans produits chimiques

Comment désherber naturellement toutes les mauvaises herbes ? Les différentes méthodes sans produits chimiques pour la cour ou le potager, les techniques efficaces et faciles à mettre en œuvre.

D’autres livres :

Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel

Ebook Créez votre jardin nourricier

 

Comment avoir un jardin sans mauvaises herbes ?

Est-il possible d’éliminer les mauvaises herbes totalement, définitivement ?

C’est pratiquement impossible, car dans la terre, il y a d’énormes quantités de graines qui n’attendent que les conditions idéales pour germer. Elles sont dans la terre depuis des années et attendent la levée de la dormance.

Par ailleurs aux alentours de notre jardin, il y a toujours des arbres ou d’autres végétaux qui fleurissent et disséminent leurs graines. Le vent, les oiseaux ou le pelage des animaux propagent parfois les graines à plusieurs kilomètres …

Ce livre vous explique les différentes mesures à adopter et comment avoir un comportement équilibré.

 

Je désherbe sans produits chimiques ! Allées, pelouses, potager, massifs fleuris

Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome

Guide de 120 pages pour les débutants

Désherber un terrain avant les plantations

  • Des mises en garde sur les dangers de désherbage chimique pour la santé et pour l’environnement, la réglementation applicable

Amazon

  • Changer ses habitudes : comment avoir un jardin sans mauvaises herbes ? Denis Pépin recommande d’adopter un entretien différencié selon les lieux et les périodes.
  • Comment désherber, défricher, préparer un terrain enherbé avant la plantation d’un arbre ou d’un massif ? Il y a les procédés des lasagnes désherbantes (c’est-à-dire alterner déchets verts et couches de cartons), le bâchage intégral, le sarclage des herbes indésirables germées grâce au faux-semis.
  • La connaissance des annuelles, bisannuelles et vivaces : le cycle de vie des plantes indésirables. Comment choisir un mode de contrôle, la lutte préventive et curative avec le désherbage à la main ?

Désherber autour de la maison

  •  Que faire pour le désherbage d’une allée en gravier, gravillon, dalles, pavés, en terre ? Ou le long des clôtures et des murs, l’entrée du garage, la cour, la terrasse ? Il suffit d’utiliser un désherbage bio avec de l’eau bouillante. C’est un des désherbants le plus simple, le plus efficace et le plus économique et le plus écologique pour l’environnement. C’était d’ailleurs la technique de désherbage de nos grands-parents pour tuer les mauvaises herbes. On peut récupérer l’eau chaude de cuisson des légumes, des crustacés, des pâtes … L’ajout de sel ou de javel n’ajoute aucune efficacité complémentaire : c’est même nuisible à la végétation voisine.
  • Le système de désherbage thermique à la flamme : le mode d’action, les surfaces concernées et l’efficacité elle est faible, car elle nécessite jusqu’à 8 passage/an)
  • Le désherbage électrique
  • L’eau sous pression
  • Les désherbants dits “naturels”: le gros sel et le purin d’ortie, utilisé à grande échelle, deviennent des polluants des sols et des nappes phréatiques.
  • Les outils de désherbages manuels : le couteau à désherber, le racloir triangulaire, le sarcloir, la binette de jardin
  • Les solutions préventives : le feutre géotextile, des allées engazonnées, des allées paillées, des joints enherbés, des plantes fleuris le long des murets, etc.

Technique de désherbage pour la pelouse

  • Quelques plantes acceptables dans la pelouse : des fleurs jolies et peu envahissantes (le bugle, la pâquerette, la primevère, etc.)
  • Les solutions préventives pour un entretien minimal : choisir un gazon rustique de qualité et adapté à l’usage, prendre les bonnes mesures avant l’engazonnement, adopter la bonne hauteur de tonte, nourrir les êtres vivants du sol, surveiller l’acidité du sol
  • Les solutions curatives : les outils de désherbage à la main, remédier à la cause de la présence des herbes indésirables (trop d’ombre, les carences, un sol mal drainé, trop poreux …), ressemer tout ou une partie de la pelouse
  • 6 herbes jugées envahissantes et leurs remèdes : comment les enlever ? Le pissenlit, le grand plantain, le trèfle blanc, la renoncule rampante, le rumex crépu et la porcelle enracinée
  • Les traitements contre les mousses : la scarification, l’anti-mousse organique à base de jus d’algue et vinasse de betterave. Il faut éviter le sulfate de fer qui acidifie la terre, lutter contre la stagnation de l’eau, procéder à des apports réguliers de compost en surface, monter la hauteur de la tonte, etc.

Gérer les “mauvaises herbes” au jardin d’ornement et au verger

  • Désherber les plates-bandes et massifs de vivaces ou d’arbustes : la fourche à bêcher est efficace pour extirper les racines profondes, le sarcloir et la binette sont utilisés pour couper les plantules des bisannuelles et des annuelles, les outils mécaniques comme la débroussailleuse et le rotofil pour les herbes en bordure et au pied des arbres …
  • Comment se débarrasser définitivement du liseron ? Il n’y a pas de solution miracle. L’arrachage systématique des lianes permet de les affaiblir ou on peut aussi les étouffer par le moyen d’une couverture comme un carton ou une bâche noire.
  • Les chardons des champs : les couper sans les arracher une fois par mois pour les faire régresser et disparaître
  • Un des avantages de couvrir la terre en permanence avec du paillage ou du mulch : cela empêche l’arrivée des mauvaises herbes, donc beaucoup moins de désherbage. Laisser un sol nu favorise la germination des plantes …
  • Les différents paillis : les feuilles mortes, les herbes sèches, des cailloux, les broyats de branches (BRF), etc.
  • La concurrence  par les plantee couvre-sol: les meilleures vivaces couvre sol

Que faire des mauvaises herbes au potager ?

  • Comment utiliser les outils pour sarcler ? La fourche bêche, le sarcloir et la binette.
  • La méthode préventive : le faux-semis, le bâchage, l’organisation du potager pour faciliter le désherbage, une préparation du sol soignée, les meilleurs paillis au potager
  • Une autre solution préventive contre les adventices : la concurrence par les engrais verts. L’auteur nous fournit un tableau des engrais verts avec les dates de semis, la densité, la durée de culture et les préconisations.

En annexes : 1 tableau avec tous les avantages et inconvénients des différents types de paillis, 1 bibliographie et 1 index

Avis : un livre adapté au débutant, pour connaître toutes les méthodes efficaces dans la pratique du désherbage écologique, toutes les solutions sans pesticides chimiques. L’auteur insiste beaucoup sur l’importance de ne pas laisser son sol nu grâce aux paillages pour désherber sans peine.

Amazon rakuten

 

Ces herbes qu’on dit mauvaises

Jo Readman

Ouvrage de 64 pages

Des herbes indésirables ?

  • Leurs propriétés méconnues : les mauvaises herbes sont souvent utiles en phytothérapie, certaines sont comme des légumes sauvages comestibles, elles sont riches en minéraux et vitamines.
  • Les différentes raisons pour lesquelles ces herbes prospèrent : leurs différents modes de marcottage, la propagation à partir des graines, la multiplication à partir des rhizomes, les stolons, les racines pivotantes
  • Certaines plantes indésirables sont de magnifiques fleurs sauvages décoratives.
  • Les fleurs sauvages sauvages du jardin nourrissent les oiseaux et les insectes. Elles augmentent aussi la diversité.
  • Leurs avantages pour le sol : l’ameublissement en profondeur et la fertilisation de la terre
  • Les mauvaises herbes en place sont des plantes bio-indicatrices : les plantes qui poussent spontanément nous permettent d’analyser la nature et la qualité de notre sol : s’il a trop d’azote, s’il est asphyxié, s’il est pauvre en matière organique, etc. L’auteur nous fournit un tableau des herbes indicatrices.
  • Les principales plantes envahissantes : les plantes vivaces, les plantes annuelles et bisannuelles
  • Les problèmes causés par les mauvaises herbes : les dommages causés aux plantes cultivées, la concurrence lors de la croissance et de la récolte, les mauvaises herbes toxiques, elles aussi sont des hôtes pour les ravageurs et les maladies.
  • 5 recettes de cuisine à partir des plantes sauvages : le vin de pissenlit, le pudding d’ortie, la bière d’ortie, la soupe à l’oseille sauvage et la sauce à l’oseille sauvage

Comment se débarrasser des mauvaises herbes

  • Les différentes techniques pour désherber écologiquement et freiner l’envahissement des plantes sauvages du jardin : on peut garder le contrôle en brûlant les herbes (le pyrodésherbage ou désherbage thermique), le travail du sol par la technique du “faux semis”, les différents mulchs (supprimer la lumière au niveau du sol), le sarclage au bon moment avec les bons outils, les différents engrais verts, la rotation des cultures, etc.
  • Les bonnes techniques de compostage

1 index par ordre alphabétique, 1 glossaire pour découvrir le vocabulaire

Avis : un livre qui vous aidera à contrôler le développement des mauvaises herbes d’une manière efficace et naturelle tout en découvrant leur utilité.

Amazon Rakuten

 

 

Comment désherber une grande surface, un grand potager sans trop de travail ? Garder un potager enherbé avec Bernard Bertrand

Gérer les herbes et les limaces pour les personnes qui n’ont ni le temps, ni l’énergie, ni l’envie de se battre contre la nature

 

 

Laisser un commentaire