5 Livres utiles pour les Survivalistes Guides pour Survivre au Chaos

5 Livres utiles pour les Survivalistes Guides pour Survivre au Chaos

Livre survivre au chaos : comment devenir résilient et relever des défis dans des situations extrêmes comme Mike Horn ?

Évidemment, il faut mieux se préparer pour ne pas rencontrer le problème du héro de Into the wild !

Des guides pour constituer un kit de survie ou pour constituer des stocks.

Un des meilleurs livres pour se préparer au chaos est Survivre à l’effondrement économique de Piero San Giorgio. Survivre en ville… quand tout s’arrête est le meilleur livre lorsque l’on est pas préparé.

D’autres livres sur :

 

Survivre à l’effondrement économique

Piero San Giorgio, célèbre youtubeur survivaliste, se prépare depuis 2005 à un effondrement.

Livre de 428 pages

Notre société est au bord de l’effondrement :

Il nous décrit le monde de demain avec les crises et le chaos qui risquent d’arriver.

Voir sur Amazon

Il présente tout d’abord les risques économiques et financiers, issus du surendettement des États et des particuliers, ou encore dus au quantitative easing.

Ensuite l’auteur mentionne les risques politiques et sociaux entraînés par exemple par la forte immigration des quarante dernières années ou par le chômage.

Puis les crises alimentaires et sanitaires causées par les pénuries d’eau, le réchauffement climatique ou d’autres risques naturels. Il n’oublie pas non plus les catastrophes, les risques technologiques tel que le danger nucléaire ou les risques chimiques avec la pollution.

Piero San Giorgio cite finalement les risques de pénuries d’énergie susceptibles d’entraîner notre société dans un effondrement voir même un risque de guerre.

Tous ces événements sont imprévisibles et incontrôlables. Piero San Giorgio fait d’ailleurs l’hypothèse que l’effondrement sera soudain.

Il nous recommande pour être résilient :

Acquérir du matériel et des stocks divers pour survivre au chaos

Il énumère tout d’abord la liste des connaissances de base et des besoins vitaux selon la pyramide de Maslow (besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et besoin de s’accomplir) .

L’auteur souligne que “le jour ou les services publics ne fonctionneront plus, vous ne pourrez compter que sur votre préparation pour vous approvisionner”. De quoi avons-nous donc besoin pour être résilient ? Quoi stocker ?

Il détaille les mesures pratiques à prendre pour alimenter une BAD (base autonome durable). Tout d’abord les stocks de nourriture, d’eau potable, des produits d’hygiène ou de santé. Il insiste, bien sûr, sur l’eau, car c’est par là qu’il faut commencer. Ensuite, il énumère les sources d’énergie, les armes à feu, les réchauds, les matériels divers…

Et enfin les produits culturels et le lien social. Sans oublier la préparation financière avec l’idée de placer un peu d’argent en or ou argent métal.

Effets psychologiques d’un effondrement sur la population :

Piéro San Giorgio fournit des informations pour avoir une attitude équilibré pour survivre au chaos.

 

Avis sur le livre : l’auteur nous livre toutes les solutions pour survivre à un effondrement économique. Piero San Giorgio n’oublie rien, il nous pousse à réfléchir, à nous interroger sur l’éventualité d’un effondrement. Sommes nous préparer ou pas ? Serons nous résilient ?

Acheter sur Amazon

 

Survivre en Ville… quand tout s’arrête ! Livre survivre au chaos

Jade Allègre a fait médecine et a participé à des missions humanitaires. Elle nous communique ses conseils pour survivre au chaos et acquérir la résilience en milieu urbain, lors d’émeutes, guerres civiles ou en voyage.

Voir sur Amazon

Livre en trois parties :

  • Tout d’abord, survivre sans stock de nourriture. Comment boire, manger et se soigner ?
  • Puis prévoir
  • Et finalement des fiches détaillées pour approfondir les différents sujets.

Jade allègre nous explique comment survivre au chaos si nous n’avons pas de réserves en cas de pénurie d’eau potable, d’aliments. Comment faire en cas de pharmacies en rupture de stocks, hôpitaux surpeuplés ou médecins débordés ?

Aussi quelques bons plans pour les plus prévoyants.

Des fiches pratiques qui répondent aux questions : comment avoir de l’eau potable en urgence et comment la filtrer ? On peut dans un premier temps, consommer l’eau du réservoir des WC ou du chauffe eau (100 à 300 litres !).

Comment avoir un équilibre alimentaire avec trois fois rien ? Comment ne pas manquer de protéines avec les légumineuses ? Quelles sont les “mauvaises herbes”comestibles disponibles en ville ?

Spécialiste des thérapies avec l’argile, Claude allègre nous livre tous ses remèdes pour combattre de nombreux problèmes de santé telles que les diarrhées, gastro-entérites, problèmes de peau infectées et même les fractures…

Des conseils également pour faire baisser la fièvre et des conseils pour se protéger du froid.

Illustrateur François San Millan.

Avis sur le livre : beaucoup d’infos pour un petit prix. Il est pratique et facile à emmener partout. On y trouve les choses indispensables à connaître pour survivre au chaos. Si du jour au lendemain vous devez parer au plus pressé sans être préparé, sans un stock et sans chlore pour nettoyer l’eau… Avec ce livre vous ne serez pas démuni.

Quelques illustrations humoristiques sympas de François San Millan.

Acheter sur Amazon

 

Découvrir le Bushcraft

 12 pistes pour renouer avec la vie sauvage.

 Alban Cambe est passionné par le bushcraft et par l’écriture.

  •  L’auteur aborde tout d’abord le matériel. Seuls 3 outils sont nécessaires :

Voir sur Amazon

  •  1 livre pour identifier les plantes (point capital), 1 couteau solide et efficace comme par exemple un mora. Enfin un firesteel (pierre pour allumer le feu). Alban Cambe donne également des renseignements pour identifier les matériaux qui s’enflamment facilement. Il recommande de s’entraîner en diminuant le matériel pour maximiser les expériences.
  •  Puis comment organiser une sortie bushcraft ? Il recommande le minimalisme, cet état d’esprit qui permet de retourner à la simplicité. Il y a tout intérêt à travailler pour emporter le moins possible. Rechercher progressivement quels sont les 20 % de choses qui amènent 80 % des résultats ? Plus on a d’entraînement grâce aux connaissances, plus le sac est léger ! Le matériel est handicapant.
  •  Comment se nourrir et détecter tout ce qui est comestible ? Quelles sont les végétaux utilisables ? Il y a quelques recettes, par exemple avec l’ortie. Comment faire pour s’hydrater ?
  •  Quelles précautions prendre pour faire, par exemple, ses besoins dans la nature ? Quelles plantes utiliser ou ne pas utiliser ? Attention ! certaines plantes contiennent des tiques.
  •  Enfin la spiritualité : le bushcraft est une question d’état d’esprit. Selon la pyramide de Wiseman, le mental et la volonté de vivre sont la base, c’est-à-dire le niveau le plus important pour la survie. Même les outils ou les techniques les plus performants ne permettront pas de maintenir l’individu en vie s’il n’a pas tout d’abord, l’instinct de survie. Le Bushcraft permet aussi la méditation et l’observation des animaux.

Avis sur le livre : beaucoup d’informations, accessibles aux débutants pour faire connaître le bushcraft. Ce livre est utile pour appendre où commencer et maîtriser les savoirs de base. Vous pourrez ainsi renouer un lien avec la nature.

Une lecture fluide, bien Structurée. Un livre agréable à lire.

Acheter sur Amazon

 

La connaissance des plantes sauvages comestibles pourrait se révéler très utile en cas d’effondrement économique. Elle utile aussi pour les personnes pratiquant le bushcraft.

 

Aventure et survie – Le Guide Pratique de l’Extrême – Livre survivre au chaos

John Wiseman, soldat de métier, il connaît bien les techniques de survie.

Les principes de base :

Pour une expédition, John Wiseman nous décrit l’entrainement, la préparation psychologique et physique.

Voir sur Amazon

 

Pour la survie, les trois principes indispensables sont l’instinct de survie, les connaissances et le matériel. Il est donc nécessaire d’être toujours prêt.

  • L’équipement : vêtements, sacs de couchage, sacs à dos, radio, GPS, téléphones portables.
  • Le matériel de survie : tout d’abord le couteau. Comment le choisir et comment l’aiguiser ? Puis les allumettes, bougie, pierre à feu, loupe, fil et aiguilles, lignes et hameçons, boussole, éclairage phosphorescent, fil à collets et fil à scier. Sans oublier ensuite la trousse médicale, lames de scalpel, steri-strips, sparadrap, préservatif (fait un bon récipient qui contient jusqu’à 1 litre d’eau).
  • Trousse de survie : gamelle, combustible, torche, fusées, boisson, nourriture, sac de survie.
  • Les besoins vitaux : nourriture, feu, eau et abri. Quels sont les ordres de priorité en cas de détresse. Comment être en sécurité selon les lieux divers.
  • L’auteur décrit les différentes techniques pour récupérer l’eau : de pluie, la rosée, par la condensation, l’alambic solaire, la distillation, l’eau des plantes, l’eau des animaux…

La nourriture :

  •  l’auteur décrit les besoins énergétiques en alimentation avec et sans effort physique. En milieu hostile, quel est le comportement à adopter face à une plante inconnue. Il nous fournit une liste des plantes comestibles et toxiques aussi bien pour les végétaux arctiques que pour ceux du désert ou des régions tropicales.
  •  Comment traquer le gibier avec des informations telles que les excréments, les terriers, les empreintes. Quelles sont les précautions à prendre face aux reptiles. Les différentes techniques pour capturer les animaux avec des pièges (20 pages).
  • Quelques cas d’accidents en voiture, avion ou chute dans l’eau : John Wiseman nous donne les infos sur les gestes qui sauvent.

La chasse :

Les armes : tout d’abord comment fabriquer les arcs, flèches, frondes, lance-pierres, les bolas, les épieux, le nœud coulant ? Puis l’auteur nous donne des informations sur la manipulation, le dépeçage et la préparation du gibier.

La pêche :

Infos sur la pêche à la ligne, les nasses et la pêche à la main.

Le campement :

  •  Des informations sur différents types d’abri (25 pages avec croquis).
  • Le feu : des renseignements complets sur la préparation, le foyer, le combustible, l’allumage (allumettes, lentille, silex, batterie, archet…).
  • La cuisine et la conservation des aliments.
  • L’hygiène : wc, savon comment se débrouiller avec de la cendre et de la graisse animale).
  • L’outillage : haches, lits de branchages, hamac, fabrication par tressage de cordes et filins, les différents nœuds (15 pages), les filets…
  • Comment se vêtir avec peaux et fourrures.

S’orienter :

Tout d’abord les cartes, trouver sa direction puis les indices du temps, les nuages et enfin les prévisions.

Se déplacer :

Les préparatifs : traineau, radeau…

La santé :

Les premiers secours et la médecine naturelle.

Les catastrophes :

Survivre en mer. Comment se signaliser : signaux et codes. Puis la sécheresse, les incendies, guerre chimique, les inondations, les ouragans, explosion nucléaire…

Un index à la fin du livre.

Avis sur le live : véritable formation à la survie, le livre est utile lors d’une expédition lointaine, vacances exotiques, lors de catastrophes naturelles ou dans les pays ayant des régimes politiques instables.

Vous aurez les conseils de base pour savoir réagir en cas d’urgence, en cas de blessures, comment se procurer l’eau potable, l’alimentation, le feu et l’abri. Toutes les méthodes sont bien détaillées.

Acheter sur Amazon

 

Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel

 

Le Manuel de la vie sauvage ou Revivre par la nature

Alain Saury

446 pages

  • Comprendre le temps, se déplacer et s’orienter : comment réussir à prévoir le temps en observant notre environnement ?

Voir sur Amazon

  • Tout  d’abord des notions d’astronomie, puis des astuces pour interpréter les nuages. Comment construire des outils météorologiques simples ? Des informations sur les techniques pour fabriquer une boussole, se protéger contre les animaux, construire un radeau.
  • quels sont les différents moyens pour trouver de l’eau ? La rendre potable, la filtrer, la conserver, identifier les sols, creuser un puits et construire une pompe ?
  • Se chauffer, cuisiner et conserver : allumer un feu dans des conditions difficiles, faire son charbon de bois. Des recettes importantes comprenant le mode d’emploi des boissons fermentées.
  • Se nourrir : pêche, chasse et cueillette. Le matériel : les armes et les pièges. Comment identifier et récolter les plantes sauvages pour se nourrir ? Les utiliser pour faire du savon, de la farine, de l’huile… Les techniques pour pratiquer une agriculture biologique.
  • Se loger : abris de survie
  • Se soigner : plaies, brûlures, fractures…

Avis sur le livre : ce guide pratique nous permet de survivre au chaos, en nous initiant à une vie adulte autarcique tout en respectant les autres et l’environnement.

C’est un livre à 2 niveaux : un manuel pour la vie sauvage et aussi un livre parfait pour la méditation. Il nous encourage à nous nourrir spirituellement, à rechercher nos instincts perdus ; nous éveiller au silence, à la lumière et également à l’amour universel… Il aide à vivre en parfaite harmonie avec sa conscience.

Acheter sur Amazon

 

Ces 5 livres sur le survivalisme sont complémentaires, mais le meilleur livre est Survivre en ville…quand tout s’arrête puisqu’il vous permettra de résoudre les premiers problèmes pratiques si vous n’êtes pas préparé à une rupture de la normalité.

 

Ebook Guide pratique pour élever des poules

Laisser un commentaire