10 Livres utiles pour les Survivalistes Guides pour Survivre au Chaos

10 Livres pour la préparation survivaliste. Quelles sont vos inquiétudes pour l’avenir lorsque vous entendez des actualités anxiogènes ? Tous les jours, il y a des situations dramatiques au quatre coins du monde. Évidemment, il faut mieux se préparer pour surmonter les problèmes. Voulez-vous vous préparer pour vous orienter, préparer le feu, vous abriter, vous défendre ou vous nourrir ?

10 guides pour devenir résilient, survivre au chaos et relever des défis dans des situations extrêmes   pour constituer un kit de survie, pour constituer des stocks ou porter les premiers soins en cas de blessures, pour se protéger en cas en cas de catastrophe sanitaire, de pandémie majeure …

Un des meilleurs livres pour se préparer au chaos est Survivre à l’effondrement économique de Piero San Giorgio. Survivre en ville… quand tout s’arrête est le meilleur livre lorsque l’on est pas préparé.

D’autres livres sur :

Ebook Guide pratique pour élever des poules

 

Survivre à l’effondrement économique – Livre survivre au chaos

 

de Piero San Giorgio, célèbre youtubeur survivaliste. Il se prépare depuis 2005 à un effondrement.

Livre de 428 pages

Notre société est au bord de l’effondrement

Il nous décrit le monde de demain avec les crises et le chaos qui risquent d’arriver.

Amazon

Il présente tout d’abord les risques économiques et financiers, issus du surendettement des États et des particuliers, ou encore dus au quantitative easing.

Ensuite l’auteur mentionne les risques politiques et sociaux entraînés par exemple par la forte immigration des quarante dernières années ou par le chômage.

Puis les crises alimentaires et sanitaires causées par les pénuries d’eau, le réchauffement climatique ou d’autres risques naturels. Il n’oublie pas non plus les catastrophes, les risques technologiques tel que le danger nucléaire ou les risques chimiques avec la pollution.

Piero San Giorgio cite finalement les risques de pénuries d’énergie susceptibles d’entraîner notre société dans un effondrement voir même un risque de guerre.

Tous ces événements sont imprévisibles et incontrôlables. Piero San Giorgio fait d’ailleurs l’hypothèse que l’effondrement sera soudain.

Il nous recommande pour être résilient :

Acquérir du matériel et des stocks divers pour survivre au chaos

Il énumère tout d’abord la liste des connaissances de base et des besoins vitaux selon la pyramide de Maslow (besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et besoin de s’accomplir) .

L’auteur souligne que “le jour ou les services publics ne fonctionneront plus, vous ne pourrez compter que sur votre préparation pour vous approvisionner”. De quoi avons-nous donc besoin pour être résilient ? Quoi stocker ?

Il détaille les mesures pratiques à prendre pour alimenter une BAD (base autonome durable). Tout d’abord les stocks de nourriture, d’eau potable, des produits d’hygiène ou de santé. Il insiste, bien sûr, sur l’eau, car c’est par là qu’il faut commencer. Ensuite, il énumère les sources d’énergie, les armes à feu, les réchauds, les matériels divers…

Et enfin les produits culturels et le lien social. Sans oublier la préparation financière avec l’idée de placer un peu d’argent en or ou argent métal.

Effets psychologiques d’un effondrement sur la population

Piéro San Giorgio fournit des informations pour avoir une attitude équilibré pour survivre au chaos.

Avis sur le livre : l’auteur nous livre toutes les solutions pour survivre à un effondrement économique. Piero San Giorgio n’oublie rien, il nous pousse à réfléchir, à nous interroger sur l’éventualité d’un effondrement. Sommes nous préparer ou pas à survivre dans un contexte hostile ? Serons nous résilient ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  Rakuten

 

Survivre en Ville… quand tout s’arrête !

Jade Allègre a fait médecine et a participé à des missions humanitaires. Elle nous communique ses conseils pour survivre au chaos et acquérir la résilience en milieu urbain, lors d’émeutes, guerres civiles ou en voyage.

Amazon

Livre en trois parties :

  • Tout d’abord, survivre sans stock de nourriture. Comment boire, manger et se soigner ?
  • Puis comment prévoir …
  • Et finalement des fiches détaillées pour approfondir les différents sujets.

Jade allègre nous explique comment survivre au chaos si nous n’avons pas de réserves en cas de pénurie d’eau potable, d’aliments. Comment faire en cas de pharmacies en rupture de stocks, hôpitaux surpeuplés ou médecins débordés ?

Aussi quelques bons plans pour les plus prévoyants.

Des fiches pratiques qui répondent aux questions : comment avoir de l’eau potable en urgence et comment la filtrer ? On peut dans un premier temps, consommer l’eau du réservoir des WC ou du chauffe eau (100 à 300 litres !).

Comment avoir un équilibre alimentaire avec trois fois rien ? Comment ne pas manquer de protéines avec les légumineuses ? Quelles sont les “mauvaises herbes”comestibles disponibles en ville ?

Spécialiste des thérapies avec l’argile, Claude allègre nous livre tous ses remèdes pour combattre de nombreux problèmes de santé telles que les diarrhées, gastro-entérites, problèmes de peau infectées et même les fractures…

Des conseils également pour faire baisser la fièvre et des conseils pour se protéger du froid.

Illustrateur François San Millan.

Avis sur le livre : beaucoup d’infos pour un petit prix. Il est pratique et facile à emmener partout. On y trouve les choses indispensables à connaître pour survivre au chaos. Si du jour au lendemain vous devez parer au plus pressé sans être préparé, sans un stock et sans chlore pour nettoyer l’eau… Avec ce livre vous ne serez pas démuni.

Quelques illustrations humoristiques sympas de François San Millan.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Secourir en zone hostile

Se traiter ou traiter efficacement un blessé

Joël Schuermans, diplômé en sciences paramédicales, a travaillé dans des régions isolées pour des expéditions ou des missions.

Ouvrage pratique sur le secours tactique pour devancer les difficultés quand les ressources manquent, quand la sécurité est menacée, quand les secours professionnels tardent …

Amazon

  • Les gestes pour sauver sa propre vie en milieu hostile
  • Les gestes salvateurs pour secourir autrui
  • Les premiers soins en contexte dégradé : que faire et ne pas faire ? Les kits de premier soin, la réanimation cardio-pulmonaire, la pose d’un garrot, les fractures, les brûlures, etc.

Avis : livre important tellement il peut être nécessaire de maîtriser les gestes simples qui préservent la vie. Il est indispensable par exemple lors d’un événement public dramatique, lors des combats en temps de guerre, après un attentat ou autres tueries de masse. Ouvrage utile aussi bien aux professionnels qu’aux débutants pour devancer les difficultés, pour obtenir les plus grandes chances de survie lors d’un accident quotidien lorsqu’il ne faut compter que sur soi-même.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  Rakuten

 

Découvrir le Bushcraft

 12 pistes pour renouer avec la vie sauvage.

 Alban Cambe est passionné par le bushcraft et par l’écriture.

  •  L’auteur aborde tout d’abord le matériel. Seuls 3 outils sont nécessaires :

Amazon

  •  1 livre pour identifier les plantes (point capital), 1 couteau solide et efficace comme par exemple un mora. Enfin un firesteel (pierre pour allumer le feu). Alban Cambe donne également des renseignements pour identifier les matériaux qui s’enflamment facilement. Il recommande de s’entraîner en diminuant le matériel pour maximiser les expériences.
  •  Puis comment organiser une sortie bushcraft ? Il recommande le minimalisme, cet état d’esprit qui permet de retourner à la simplicité. Il y a tout intérêt à travailler pour emporter le moins possible. Rechercher progressivement quels sont les 20 % de choses qui amènent 80 % des résultats ? Plus on a d’entraînement grâce aux connaissances, plus le sac est léger ! Le matériel est handicapant.
  •  Comment se nourrir et détecter tout ce qui est comestible ? Quelles sont les végétaux utilisables ? Il y a quelques recettes, par exemple avec l’ortie. Comment faire pour s’hydrater ?
  •  Quelles précautions prendre pour faire, par exemple, ses besoins dans la nature ? Quelles plantes utiliser ou ne pas utiliser ? Attention ! certaines plantes contiennent des tiques.
  •  Enfin la spiritualité : le bushcraft est une question d’état d’esprit. Selon la pyramide de Wiseman, le mental et la volonté de vivre sont la base, c’est-à-dire le niveau le plus important pour la survie. Même les outils ou les techniques les plus performants ne permettront pas de maintenir l’individu en vie s’il n’a pas tout d’abord, l’instinct de survie. Le Bushcraft permet aussi la méditation et l’observation des animaux.

Avis sur le livre : beaucoup d’informations, accessibles aux débutants pour faire connaître le bushcraft. Ce livre est utile pour appendre où commencer et maîtriser les savoirs de base. Vous pourrez ainsi renouer un lien avec la nature.

Une lecture fluide, bien Structurée. Un livre agréable à lire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

NRBC Survivre aux événements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques

Cris Millennium, Piero San Giorgio

Ouvrage pratique de 474 pages

Les risques nucléaires et radiologiques

  • La radioactivité naturelle
  • L’utilisation de la radioactivité par l’homme : l’énergie, l’industrie, la médecine, les sciences
Amazon
  • Les 4 grands types de radiation
  • L’exposition à la radioactivité, les effets sur la santé, les différents scénarios, l’exemple de Fukushima, etc.
  • Les centrales nucléaires : le nucléaire, est-il sûr ? Qu’en est-il des déchets ? Le syndrome chinois, une centrale nucléaire peut-elle exploser comme une bombe atomique ?
  • Les bombes atomiques : Hiroshima, les conséquences, la puissance destructrice de l’atome, les mythes

Le risque biologique

  • Le vivant : généralités, la classification du vivant, les virus
  • La menace biologique, les exemples d’agents biologiques (les bactéries, les virus, les toxines, les dangers de pandémie totale, les maladies endémiques ou récurrentes)
  • Les armes biologiques : classification des agents biologiques pouvant être utilisés pour des buts offensifs militaires ou terroristes
  • Les pandémies dans l’histoire
  • Les scénarios

Les risques chimiques

  • Historique des toxiques de guerre et l’ère moderne
  • La menace chimique : les différentes voies de pénétration, les types d’intoxication, les principaux effets, listes et classification des toxiques chimiques
  • Les scénarios : gaz toxique et guerre chimique

Comment réagir et se protéger ?

  • Connaître le danger : alerte et diffusion de l’information, identifier le risque
  • Les conduites à tenir : le confinement, l’évacuation, réagir en cas de contamination ou d’intoxication, traverser une zone toxique ou contaminée
  • Les abris antiatomiques : l’héritage de la guerre froide, les développements récents
  • L’abri improvisé : les équipements nécessaires dans un abri
  • L’attaque nucléaire : les plans d’attaque, prolifération et menaces, les cibles, comment réagir à l’attaque nucléaire ?

Kits et équipements

  • Kits et équipements généraux : le kit de confinement, le sac d’évacuation, le kit de déshabillage/décontamination
  • Matériels de protection : la protection respiratoire, la protection du corps
  • Matériels de détection : détecteurs de radioactivité, détecteurs d’agents chimiques, les balises de détection, les détecteurs d’agents biologiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

La connaissance des plantes sauvages comestibles pourrait se révéler très utile en cas d’effondrement économique. Elle est utile aussi pour les personnes pratiquant le bushcraft.

 

Aventure et survie – Le Guide Pratique de l’Extrême

John Wiseman, soldat de métier, il connaît bien les techniques de survie.

Les principes de base

Pour une expédition, John Wiseman nous décrit l’entrainement, la préparation psychologique et physique.

Pour la survie, les trois principes indispensables sont l’instinct de survie, les connaissances et le matériel. Il est donc nécessaire d’être toujours prêt.

Amazon

  • L’équipement : vêtements, sacs de couchage, sacs à dos, radio, GPS, téléphones portables.
  • Le matériel de survie : tout d’abord le couteau. Comment le choisir et comment l’aiguiser ? Puis les allumettes, bougie, pierre à feu, loupe, fil et aiguilles, lignes et hameçons, boussole, éclairage phosphorescent, fil à collets et fil à scier. Sans oublier ensuite la trousse médicale, lames de scalpel, steri-strips, sparadrap, préservatif (fait un bon récipient qui contient jusqu’à 1 litre d’eau).
  • Trousse de survie : gamelle, combustible, torche, fusées, boisson, nourriture, sac de survie.
  • Les besoins vitaux : nourriture, feu, eau et abri. Quels sont les ordres de priorité en cas de détresse. Comment être en sécurité selon les lieux divers.
  • L’auteur décrit les différentes techniques pour récupérer l’eau : de pluie, la rosée, par la condensation, l’alambic solaire, la distillation, l’eau des plantes, l’eau des animaux…

La nourriture

  •  l’auteur décrit les besoins énergétiques en alimentation avec et sans effort physique. En milieu hostile, quel est le comportement à adopter face à une plante inconnue. Il nous fournit une liste des plantes comestibles et toxiques aussi bien pour les végétaux arctiques que pour ceux du désert ou des régions tropicales.
  •  Comment traquer le gibier avec des informations telles que les excréments, les terriers, les empreintes. Quelles sont les précautions à prendre face aux reptiles. Les différentes techniques pour capturer les animaux avec des pièges (20 pages).
  • Quelques cas d’accidents en voiture, avion ou chute dans l’eau : John Wiseman nous donne les infos sur les gestes qui sauvent.

La chasse

Les armes : tout d’abord comment fabriquer les arcs, flèches, frondes, lance-pierres, les bolas, les épieux, le nœud coulant ? Puis l’auteur nous donne des informations sur la manipulation, le dépeçage et la préparation du gibier.

La pêche 

Infos sur la pêche à la ligne, les nasses et la pêche à la main.

Le campement

  •  Des informations sur différents types d’abri (25 pages avec croquis).
  • Le feu : des renseignements complets sur la préparation, le foyer, le combustible, l’allumage (allumettes, lentille, silex, batterie, archet…).
  • La cuisine et la conservation des aliments.
  • L’hygiène : wc, savon comment se débrouiller avec de la cendre et de la graisse animale).
  • L’outillage : haches, lits de branchages, hamac, fabrication par tressage de cordes et filins, les différents nœuds (15 pages), les filets…
  • Comment se vêtir avec peaux et fourrures.

S’orienter

Tout d’abord les cartes, trouver sa direction puis les indices du temps, les nuages et enfin les prévisions.

Se déplacer

Les préparatifs : traineau, radeau…

La santé

Les premiers secours et la médecine naturelle.

Les catastrophes

Survivre en mer. Comment se signaliser : signaux et codes. Puis la sécheresse, les incendies, guerre chimique, les inondations, les ouragans, explosion nucléaire…

Un index à la fin du livre.

Avis sur le live : véritable formation à la survie, le livre est utile lors d’une expédition lointaine, vacances exotiques, lors de catastrophes naturelles ou dans les pays ayant des régimes politiques instables.

Vous aurez les conseils de base pour savoir réagir en cas d’urgence, en cas de blessures, comment se procurer l’eau potable, l’alimentation, le feu et l’abri. Toutes les méthodes sont bien détaillées.

Rakuten Amazon

 

Manuel de survie

En milieu naturel

David Manise, instructeur de survie et de self-defense depuis 2003

Ouvrage de 220 pages

  • L’essentiel pour survivre : l’attitude, les compétences, le physique, les kits
  • Puis la gestion des risques : l’analyse, toute mesure de sécurité a un coût …
  • L’utilisation des outils coupants
  • S’orienter et se signaler : interpréter une carte, la boussole, le soleil, laisser un plan
  • Premiers secours en milieu éloigné : les principes de base, les priorités du secouriste, les voies aériennes, l’immobilisation d’un membre, l’hypothermie, déplacer un blessé, etc.
  • Réguler sa température : l’adaptation au froid et à la chaleur, les vêtements, les abris, faire un feu
  • L’eau : où trouver de l’eau dans la nature ? Rendre l’eau potable
  • La nourriture : 5 plantes comestibles, les petits animaux comestibles, la pêche, le piégeage
  • L’hygiène : gérer les déchets, se laver sur le terrain, les mycoses, les tiques, etc.
  • Enfin la préparation : mentale, physique (sommeil, altitude, endurance cardio-respiratoire), port et transport, les connaissances …
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Guide de survie dans la nature

Sam Martin, Christian Casucci

Manuel pratique de 144 pages

Toutes les ficelles pour tenter l’aventure ; se nourrir, se protéger avec un abri, rester au chaud ou se soigner dans la nature.

Prévoir avant de partir

Amazon

La survie se découvre sur le terrain ! Mais il faut des renseignements sur l’équipement de base dont on a besoin. La nature est capricieuse et imprévisible, il faut donc choisir avec soin ses vêtements et ses équipements.

  • Les auteurs détaillent la trousse de secours.
  • Les objets de première nécessité sont le sac à dos, le nécessaire de cuisine, le couchage, les produits de toilette et les outils de survie (couteau, lampe frontale, carte, boussole, fil à scier, corde, etc.).
  • S’habiller : c’est indispensable de ne pas lésiner sur la qualité des vêtements, des chaussures, car ils sont mis à rude épreuve dans la nature.

Apprendre les méthodes de survie les plus élémentaires

  • Prévoir le temps : le langage des nuages, des plantes, le ciel nocturne …
  • Lire une carte, s’orienter sans boussole avec une montre
  • Se servir d’une corde, d’un couteau, d’une hache, les règles de sécurité, fabriquer une corde, les nœuds, assembler des pièces de bois …
  • S’abriter : trouver le site idéal, fabriquer une cabane, choisir le bois et abattre un arbre …
  • L’eau est l’élément principal de la survie : des conseils pour récupérer l’eau de pluie, la rosée, extraire l’eau des plantes, comment utiliser la condensation, comment distiller l’eau de mer, creuser un puits, rendre l’eau potable, transporter l’eau et conserver l’eau.
  • Le feu de camp est essentiel pour se réchauffer, sécher les vêtements, stériliser l’eau, cuire les aliments, etc. Les auteurs nous présentent les éléments inflammables susceptibles d’être allumés par une simple étincelle, comment les faire sécher … Puis les auteurs nous fournissent des renseignements pour faire du feu sans allumettes.
  • Comment se nourrir ? Les provisions, les animaux comestibles, les plantes, fabriquer une canne à pêche, un piège sous-marin avec une bouteille plastique, fabriquer un arc et des flèches pour la chasse, suivre une piste, fabriquer un collet et des pièges mortels.
  • Conserver les aliments : le séchage et les conservateurs naturels
  • Les soins d’urgence : quelques conseils de base pour les blessures ouvertes, brûlures, entorses et fractures.

1 index en fin de livre.

Avis : beaucoup de réponses à nos questions sur la meilleure façon d’aiguiser un couteau, de vider un poisson ou de trouver du papier pour allumer un feu de camp. Des conseils pour tous les climats, les zones tropicales.

Par contre ce ne sont pas toujours des conseils de survie ; certaines des techniques décrites nécessitent une hache …

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

  Rakuten

 

Le Manuel de la vie sauvage ou Revivre par la nature

Alain Saury

Guide pratique de 446 pages

  • Comprendre le temps, se déplacer et s’orienter : comment réussir à prévoir le temps en observant notre environnement ?

Amazon

  • Tout  d’abord des notions d’astronomie, puis des astuces pour interpréter les nuages. Comment construire des outils météorologiques simples ? Des informations sur les techniques pour fabriquer une boussole, se protéger contre les animaux, construire un radeau.
  • quels sont les différents moyens pour trouver de l’eau ? La rendre potable, la filtrer, la conserver, identifier les sols, creuser un puits et construire une pompe ?
  • Se chauffer, cuisiner et conserver : allumer un feu dans des conditions difficiles, faire son charbon de bois. Des recettes importantes comprenant le mode d’emploi des boissons fermentées.
  • Se nourrir : pêche, chasse et cueillette. Le matériel : les armes et les pièges. Comment identifier et récolter les plantes sauvages pour se nourrir ? Les utiliser pour faire du savon, de la farine, de l’huile… Les techniques pour pratiquer une agriculture biologique.
  • Se loger : abris de survie
  • Se soigner : plaies, brûlures, fractures…

Avis sur le livre : ce guide pratique nous permet de survivre au chaos, en nous initiant à une vie adulte autarcique tout en respectant les autres et l’environnement.

C’est un livre à 2 niveaux : un manuel pour la vie sauvage et aussi un livre parfait pour la méditation. Il nous encourage à nous nourrir spirituellement, à rechercher nos instincts perdus ; nous éveiller au silence, à la lumière et également à l’amour universel… Il aide à vivre en parfaite harmonie avec sa conscience.

Rakuten Amazon

 

Ces 6 livres sur le survivalisme sont complémentaires, mais le meilleur livre est Survivre en ville…quand tout s’arrête puisqu’il vous permettra de résoudre les premiers problèmes pratiques si vous n’êtes pas préparé à une rupture de la normalité.

 

Survivre aux crises écologiques, économiques, climatiques, sociales, sanitaires, etc. Êtes-vous prêt ?

de Isabelle Brunet,  permacultrice depuis 12 ans.

Ouvrage de 154 pages

Comment survivre au chaos ?

Pour devenir résilient il y a deux méthodes :

On peut soit se préparer à fond et affronter calmement un problème précis, ou choisir d’être polyvalent. L’auteure a choisi d’être polyvalente pour survivre en cas de crise.

État des lieux

“Chaque jour qui passe nous fait pressentir le pire” : le terrorisme, l’ aggravation des inégalités, les  faillites des banques, les catastrophes naturelles, la diminution des sources d’énergie, l’extinction mondiale des espèces, etc.

Quels sont les risques ? Les six catégories : les risques naturels, technologiques, personnels, les crises politiques, financières et sanitaires. Isabelle Brunet nous présente les signes avant-coureurs et les meilleurs endroits pour surmonter ces futurs problèmes.

Les actions pour ne pas être pris au dépourvu

“Apprendre la survie, c’est apprendre la prévoyance, mais aussi l’adaptabilité”.

Elle passe en revue les solutions pour les situations de crise, les pratiques vitales incontournables.

  • L’eau et l’alimentation : des astuces avec et sans jardin, le potager perpétuel, les plantes qui se naturalisent pour assurer sa nourriture
  • puis les outils et les technologies
  • La santé et l’hygiène : les gestes qui sauvent, les réseaux sentinelles
  • Les déplacements, l’énergie
  • Les moyens d’information et de communication
  • La protection, les réseaux
  • Enfin les compétences et les savoirs.

Chaque point est étudié : on peut ainsi se poser les bonnes questions pour s’organiser.

En fin de livre : des check-lists pour le stockage de la nourriture, la pharmacie, le kit de secours, le trauma kit, l’hygiène. Puis des listes pour les numéros d’urgence, le sac d’urgence, le sac d’évacuation, la clé USB, le kit digital nomade et la voiture.

Avis : un livre parfait pour ne pas être pris au dépourvu en cas de survenue d’une ou plusieurs crises. Il permet d’apprendre les actions pour la survie : les savoir-faire, les expériences et compétences à acquérir. L’auteur souligne l’importance d’être prévoyant, de s’adapter au moment venu avec le bon état d’esprit.

Acheter sur Amazon

 

Protegor – Guide pratique de Sécurité Personnelle, Self-Défense et Survie Urbaine

Guillaume Morel, Frédéric Bouammache

Conseils – Techniques – Entretiens

  • L’état d’esprit, les principes de sécurité pour 3 types de dangers ; accidents, agressions et attentats
  • Profiling : les types d’agresseurs (le prédateur, le gang organisé, l’imprévisible, l’effet de groupe) et les types de protecteurs

Amazon

  • Le niveau de vigilance
  • Les grands principes : la fuite, la préparation, la connaissance de soi-même, l’observation, etc.

La sécurité personnelle

  • La protection préventive : la protection du domicile (la zone d’observation, les zones de contrôle et de sécurité), la protection dans un véhicule, les DAB piégés, escroquerie à la carte bleue, etc.
  • L’équipement personnel : vêtements et matériel de protection, armes et accessoires de défense, EDC, kits d’urgence et de survie
  • La protection et la sécurisation des informations : l’identité, nos échanges, le travail, l’internet
  • La protection en voyage
  • La communication dissuasive : l’observation, la gestion du stress, de l’espace, la communication corporelle, orale, la dissuasion

Self-défense

  • Les techniques et concept de base du self-défense : les 10 techniques (avec photos), des études de cas
  • Accessoires de défense et objets usuels
  • Études de cas : agression par étranglement, au parking à vélo, tentative de car-jacking, agression en situation assise, avec un coup de poing américain, armé d’une bouteille, d’un couteau, tentative de viol, vol de portable ou d’un sac à l’arraché

La survie urbaine

  • Fuir : l’entraînement, le BOB
  • Les situations extrêmes : les bases de la survie, les catastrophes (inondation, tremblement de terre, tempête, sècheresse, épidémie), les accidents (intoxication, incendie, etc.), la thermorégulation,, les risques NRBC, la communication en milieu dégradés, le syndrome de Stockholm
  • Le secourisme : 5 étapes, 10 principes et 5 techniques pour sauver une vie
  • La défense psychologique : le stress, la vengeance
  • La défense juridique : la survie juridique, la légitime défense, les armes et le port d’armes, le harcèlement, l’escroquerie, etc.

En annexe : des listes de sites internet, d’adresses, de livres

Avis : tout pour la sécurité, la défense et la survie.

Amazon Rakuten

 

Les fiches pratiques du survivaliste

Robin Boclet-Weller, Yoann Gonçalves, Rémi Vollot, experts de la survie

  • Ce livre offre des fiches illustrées pour gérer le stress, se préparer physiquement, choisir un bon équipement.
  • Vous apprendrez aussi comment purifier l’eau, les signaux pour alerter, les premiers secours, les plantes médicinales, etc.
  • La survie selon les différents environnements
  • Enfin la philosophie du survivaliste

Avis : des réponses pour réagir calmement dans une situation de survie ou dans un environnement dégradé.

Voir sur Amazon Rakuten

 

 

Exercices de survie en forêt autonomie totale

 

 

 

2 réflexions au sujet de “10 Livres utiles pour les Survivalistes Guides pour Survivre au Chaos”

  1. Bonjour!
    Merci pour cette sélection qui va me permettre de compléter un peu mes lectures!
    Sur un sujet voisin, pourquoi pas une sélection “collapsologie”? Je viens de finir les deux bouquins co-écrits par Pablo Servigne (“Comment tout peut s’effondrer” et “Une autre fin du monde est possible”) dont on parlera encore longtemps à mon avis, mais il y en a sûrement d’autres aussi…
    Sinon, en survie pure, j’en ai trouvé un sorti il y a peu sur Amazon, “Vivre et survivre” d’un certain Diogène; une bonne surprise avec l’essentiel en une centaine de pages, idéal selon moi pour débuter. Et tout nouveau aussi, celui de Guillaume Magenties, “Survivalisme”; plus cher et à réserver pour ceux qui vivent à la campagne, mais avec pas mal de pistes interressantes pour ceux qui voudraient quitter la ville…
    Bonne continuation surtout!

    Répondre

Laisser un commentaire