livres de conseils pour réussir pour entrepreneurs

Les livres incontournables pour créer une bonne entreprise – 10 guides complets

10 livres pour devenir un travailleur indépendant, pour lancer son entreprise, obtenir de la croissance, améliorer ses relations avec sa clientèle, réussir dans l’e-commerce

D’autres livres :

Formation gratuite pour faire de l’affiliation sur Amazon

 

Les livres incontournables pour les entrepreneurs

Cela fait maintenant quelques années que je nage dans l’océan tumultueux de l’entreprenariat. Il va sans dire qu’avant d’arriver là où je suis, actuellement, j’ai dû passer par plusieurs épreuves. Et pour cause, la vie d’un entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. Récemment, un jeune entrepreneur m’a posé LA question fatidique : « comment s’assurer d’être un bon entrepreneur ».

Pour tout vous dire, lors des premières années de mon entreprise, cette question résonnait en moi quotidiennement. Et c’est à ce moment que je suis tombée sur une recette infaillible : les livres.  Un entrepreneur est, avant tout, une personne qui cherche à se former par elle-même et qui réussit à accroître ses compétences en autodidacte.

Grâce à la grande valeur ajoutée de certains ouvrages, il est pratiquement plus simple de puiser des connaissances, dans le but d’améliorer nos capacités. Aujourd’hui, je peux donc vous partager ces quelques perles qui m’ont grandement aidé tout au long de ma carrière (et même, jusqu’à maintenant).

 

La semaine de 4 heures

de Timothy Ferris

Guide 320 pages

Tous les entrepreneurs en rêvent : vivre mieux, travailler moins et, pourtant, gagner plus. Grâce à l’ouvrage de Timothy Ferris, c’est, désormais, tout à fait possible. Ce livre a été une grande révélation dans ma vie d’entrepreneur. En effet, dans « La semaine de 4 heures », vous pouvez voir le fonctionnement de ce nouveau système d’organisation qui vous permet de profiter d’une plus grande efficacité dans votre vie professionnelle.

Et il faut dire que ce n’est pas une promesse en l’air que Timothy Ferris fait. Cet expert dans l’organisation a longtemps travaillé pour le compte de petites et de grandes entreprises. Pendant ses premiers pas dans le monde de l’entreprise, il a pu réaliser en 1 heure ce que la plupart des salariés traditionnels faisait en une journée. Depuis, il met ses compétences au profit des entrepreneurs pour que ces derniers puissent gagner du temps.

Dans ce livre, vous trouverez des astuces et des techniques simplistes qui changeront votre vie quotidienne. Parmi les conseils les plus utiles, selon moi, remplacer la télé et les sources d’informations négatives par des livres pour se former. C’est d’ailleurs suite à ce conseil que j’ai décidé de garnir ma bibliothèque de livre, comme celui-ci.

Plus d’informations sur “la semaine de 4 heures” de Tim Ferris

Amazon Rakuten

 

Réfléchissez et devenez riche 

de Napoléon Hill

Comment devenir riche ? La plupart des jeunes entrepreneurs cherchent tous les moyens pour avoir un compte en banque bien garni. Sachez-le une bonne fois pour toute : pour attirer la richesse, vous devez vous conditionner de manière à ce qu’elle soit attirée par vous. C’est exactement sur cette philosophie que ce base ce livre. Devenu un véritable best-seller, tous les entrepreneurs se doivent de le lire, au moins une fois.

Si vous me demandez mon avis, je vous dirai que c’est un véritable indispensable pour affuter vos compétences en matière de vente et pour devenir le meilleur entrepreneur que vous puissiez être. À partir de ce livre, vous pouvez trouver toutes les techniques qui permettront d’augmenter rapidement et efficacement votre chiffre d’affaires tout en ayant la capacité d’influencer positivement les gens autour de vous.

Il y a, au total, près de 400 pages. Mais franchement, le style d’écriture est tellement agréable que je n’ai même pas vu le temps passé. Au contraire, j’aurais aimé que le livre soit un peu plus long. Quoi qu’il en soit, au fil des pages, j’ai pu retenir des leçons importantes et qui m’ont été d’une grande utilité au fil des années.

D’autres renseignements sur “réfléchissez et devenez riche”

Amazon Rakuten

 

Père riche, père pauvre 

de Robert Kiyosaki

Que vous soyez un nouvel entrepreneur ou que, comme moi, vous avez déjà des années d’expérience au compteur, Robert Kioysaki n’est, certainement plus, à présenter. Dans son ouvrage « Père riche, père pauvre », le brillant auteur remet, entièrement, en cause, la vision que nous avons de l’argent en général. En effet, au fil des 336 pages, vous comprendrez que la richesse ne dépend pas uniquement de votre état financier actuel.

En effet, l’auteur focalise la question sur un côté éducation, également. Et pour cause, le livre enseigne que tous parents doivent apprendre à leurs enfants que l’argent n’est pas une source du succès. Le véritable bonheur et le véritable succès dans la vie, c’est l’épanouissement personnel. Ce n’est qu’à partir de là que peut arriver le succès financier.

Être riche, selon cet auteur, ne veut pas seulement dire connaitre un franc succès dans la finance. L’épanouissement personnel et professionnel ne repose pas, et ne devrait pas reposer, sur ce facteur. Que vous ayez un père riche ou un père pauvre, vous pouvez être un excellent entrepreneur. Mais comment ? Grâce aux explications que vous trouverez dans ce livre.

Amazon Rakuten

Comment se faire des amis 

de Dale Carnegie

Ouvrage de 320 pages

Comprenez que pour faire un bon entrepreneur, vos relations avec les autres sont importantes. Vous avez obligatoirement besoin de suivre un cours de développement personnel. Et en matière de développement personnel, ce livre de Dale Carnegie est, certainement, une grande référence. Il est vrai que la première édition a été édité dans les années 1936, mais cet ouvrage réussit toujours, aujourd’hui, à séduire les grands entrepreneurs.

C’est d’ailleurs pour cette raison que ce best-seller a été traduit en 37 langues et vendu à plus de 40 millions d’exemplaires. Grandement recommandé par les meilleures écoles de management, je peux vous assurer que la lecture de ce livre vous mènera à un niveau supérieur.

Ici, on parle principalement de communication, d’idées et de motivation pour trouver une jouissance dans sa vie personnelle, mais également dans sa vie professionnelle. Ce livre se compose en 4 grandes parties : l’influence, la sympathie, le point de vue et être un leader. 4 parties importantes pour développer des relations saines avec notre clientèle, nos collègues ou employés.

Le point qui m’a particulièrement touché dans ce livre : l’auteur compte l’histoire de beaucoup de grandes personnalités connues qui ont connu un succès fou dans le monde des affaires. C’est le cas, par exemple de Franklin D. Roosevelt. Un véritable meneur qui a su trouver les moyens les plus efficaces pour plaire aux gens. On a, en effet, souvent tendance à l’oublier, mais pour réussir efficacement sa vie d’entrepreneur, il faut apprendre à se constituer un réseau solide.

Acheter sur Amazon Rakuten

 

Les secrets des entrepreneurs qui réussissent

Relever tous les défis pour lancer et faire croître son entreprise

Norm Brodsky, fondateur de sept entreprises et start-ups à succès et Bo Burlingham, journaliste

Guide complet de 314 pages

  • Tout d’abord pourquoi les start-ups échouent ? Qu’est-ce qu’un bon entrepreneur ? Comment réussir dans les affaires ? La protection du capital et la marge brute sont des facteurs déterminants.

Amazon

  • Apprendre de ses erreurs : discipline, concentration et endurance sont nécessaires aux fondateurs d’entreprises
  • Comment trouver les fonds ? L’art de négocier pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt, ou pour vendre, l’art de la vente est au cœur des affaires …
  • La magie des chiffres, les flux de trésorerie, etc.
  • Acheter ou démarrer une entreprise ?
  • Les ventes : les bonnes, les mauvaises et les perdues, les niches
  • Transformer sa façon d’aborder les problèmes, développer une certaine confiance dans votre capacité à régler les problèmes, la ressource la plus importante : le temps
  • Le développement de la clientèle : la fidélisation des clients, comment éviter de perdre les clients ? Le service client, le développement des relations à long terme, la bonne réputation
  • Enfin gérer la croissance de l’entreprise, devenir le patron, l’importance d’une culture d’entreprise, la vente est un sport d’équipe, où trouver de bons conseils ? L’augmentation des prix, quand les employés volent, etc.
  • Une aventure et un apprentissage sans fin
  • Des exemples d’entreprises et la résolution des problèmes

Les conseils les plus importants pour faire des affaires, maximiser ses chances de succès et réduire les pertes en cas d’échec sont soulignés en caractères gras.

Avis : ce livre compile beaucoup de recherches et réflexions utiles pour les patrons. Le but des auteurs est d’aider les entrepreneurs à acquérir les façons de penser pour se débrouiller avec des conseils concrets. Comment avoir un objectif précis tout en étant flexible ? Comment éviter de manœuvrer à l’aveugle ? Ces bonnes habitudes de discipline et d’endurance sont nécessaires pour se concentrer. Les créateurs d’entreprise vont pouvoir s’adapter et atteindre leurs objectifs.

Amazon Rakuten

 

De la performance à l’excellence

Devenir une entreprise leader

Jim Collins

Manuel pratique de 304 pages

Ce livre représente 15 000 heures d’analyse d’un groupe de 22 chercheurs sur 5 ans et sur 1435 entreprises.

État des lieux des meilleures entreprises

Amazon

  • Qui sont les dirigeants de l’excellence ? 10 des 11 PDG de l’excellence ont fait leur carrière au sein de l’entreprise, alors que l’on trouve six fois plus de PDG venant de l’extérieur dans les entreprises de comparaison.
  • Les dirigeants “vedettes” qui prennent le train de l’excellence en marche ont un impact négatif. Souvent, les dirigeants des meilleures entreprises n’ont pas une forte personnalité, un charisme qui fait les titres des journaux.
  • Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez aussi que les meilleures entreprises ne se distinguent pas particulièrement par le temps qu’elles ont consacré à leur stratégie. Elles concentrent équitablement leurs efforts sur ce qu’elles ne doivent pas ou ne plus faire.
  • La technologie n’a pratiquement aucune responsabilité dans la responsabilité de la mutation vers la perfection. Elle ne la crée pas, mais peut être un catalyseur d’impulsion et accélérer le processus. La médiocrité vient plus souvent d’un problème de gestion et non d’un échec technique.
  • Fusions et acquisitions ne jouent aucun rôle dans l’amorce vers une entreprise exemplaire.
  • Les bonnes entreprises ne sont pas obnubilées par les changements dans la façon de diriger, les responsables ne tentent pas de motiver leurs employés, c’est une perte de temps et d’énergie.
  • Enfin les entreprises modèles ne font pas toujours partie de secteurs performants, mais peuvent même est dans un secteur en crise.

Conseils pour transformer une entreprise

  • Tout d’abord, le bon recrutement des meilleurs employés, la culture de la discipline, les liens familiaux et l’ancienneté sont-ils importants ?
  • Puis placer les meilleurs employés face aux plus grandes opportunités et pas face aux pires problèmes, c’est-à-dire ne pas gâcher ses meilleurs éléments pour résoudre les problèmes.
  • Qu’est-ce qu’un grand patron ? Le leadership ? Un dirigeant efficace, sa personnalité, son ego, ses compétences, son ambition, etc.
  • Le climat d’écoute : la vérité doit être entendue et les faits affrontés, le débat dans la recherche des meilleures réponses
  • L’information : créer des mécanismes d’alerte
  • La foi inébranlable dans sa capacité à réussir quelques soient les difficultés, l’exigence des résultats, la chance est-elle importante ?
  • Le concept du hérisson et la nature dispersée des renards : malgré la ruse supérieure du renard, c’est toujours le hérisson le vainqueur
  • Acquérir une intelligence approfondie de 3 choses : cerner ce en quoi on peut être le meilleur, discerner sa propre passion et comprendre ce qui fait tourner le moteur économique
  • Les pièges de la technologie
  • Le volant et le point de percée, la réorientation de l’itinéraire vers l’excellence en fonction de la réalité

Avis : beaucoup de notions surprenantes et très intéressantes. Les notions les plus importantes sont soulignées en caractères gras et il y a un résumé en fin de chaque chapitre. L’auteur présente de nombreux exemples concrets de sociétés connues actuelles ou passées.

Un livre indispensable pour parvenir au leadership.

Amazon Rakuten

 

Le livre de la jungle

Les secrets des meilleures startups pour prendre en main ta carrière

Younès Rharbaoui, Annabelle Bignon

Préface d’Oussama Amar

Comprendre les startups

  • Qu’est-ce qu’une startup ? Une startup n’est pas forcément une entreprise, n’est pas forcément jeune ou petite, n’est pas forcément technologique …
  • Le business modèle scalable
  • Les lois de la traction : les différentes phases de la vie d’une start-up
  • Les qualités d’un bon entrepreneur

Guide de survie d’un employé de startup

  • Tout d’abord le mindset : les quatre maximes magiques, l’exécution, l’autonomie
  • L’onboarding : définir ses objectifs à long terme, la focalisation, demander du feedback, utiliser les bons outils …

Le savoir-faire des meilleures startups

  • Travailler en opérations en startup pour que tout fonctionne le mieux possible : 6 études cas
  • Le growth hacking : 6 études de cas en entreprises sur les meilleures techniques, le piratage de la croissance
  • L’enjeu pour les vendeurs : les meilleures techniques de sales, 5 études de cas
  • L’importance de développer des produits efficaces : les meilleures techniques de devs, 5 études de cas
  • Les techniques de product management : 8 études de cas
  • Enfin comment s’inspirer des meilleures startups ?

Avis : beaucoup de conseils avisés sur l’état d’esprit nécessaire, les outils  pour construire une carrière sur le long terme.

Amazon Rakuten

Quelques conseils pour éviter les 20 erreurs les plus communes dans la fondation d’une entreprise avec Oussama Ammar

 

Stratégie Océan Bleu – Comment créer de nouveaux espaces stratégiques ?

W. Chan Kim, renée Mauborgne

Livre de 272 pages

Comment croître en tournant le dos à ses concurrents ?

  • La création d’océans bleus : l’avancée stratégique un impératif grandissant, l’innovation valeur, un mouvement continu, ses conséquences
  • Les outils analytiques et dispositifs conceptuels : exclure – atténuer – renforcer – créer
  • Redessiner les frontières entre marchés : 6 pistes différentes pour explorer les solutions alternatives
  • Donner la priorité aux questions de fond, pas aux chiffres
  • Viser au-delà de la demande existante : les trois niveaux de non-clients, viser le marché le plus gros possible
  • Bien réussir le séquencement stratégique
  • Vaincre les obstacles internes : le management par le point de bascule, le levier central, vaincre l’obstacle cognitif, sauter l’obstacle des ressources limitées, surmonter l’obstacle de la motivation, remettre en question les idées reçues …
  • Intégrer l’exécution à l’élaboration stratégique : les 3 principes du management équitable
  • Enfin un aperçu stratégique : l’automobile, l’informatique, les salles de cinéma, le Nickelodeon

Amazon Rakuten

 

Enfin rentier : devenir multimillionnaire grâce à l’e-commerce

Sébastien Cerise, célèbre youtubeur et entrepreneur en e-commerce

Guide pratique de 495 pages

Le mindset

  • Pourquoi l’e-commerce est un des meilleurs choix professionnels pour vous ? Les voies du succès, l’essor du numérique, un secteur en perpétuelle mutation, la liberté avec sa propre entreprise, la créativité, un accomplissement total, l’indépendance financière
  • Le bon mindset : l’état d’esprit est capital, la curiosité permanente, l’observation, le business model idéal pour débutants.

Acheter sur Amazon

  • “Échouez vite et pour pas cher !” Testez ! Testez ! Et testez encore ! Les échecs et la réussite : la persévérance, la meilleure compétence d’un chef d’entreprise
  • Les gagnants recherchent des solutions
  • Les actions essentielles pour tout mettre en œuvre afin de se lancer dans l’e-commerce.
  • L’importance de s’adapter, de la patience, du courage, de l’humilité …

Créer son magasin

  • Approches et stratégies : passer à l’action en commençant un magasin généraliste, car il permet de faire des tests …
  • Les étapes clés : le choix du nom, le design, les images, les vidéos, les titres, la rapidité du site, les prix, les moyens de paiement, etc.
  • La preuve sociale
  • Les bases du SEO
  • Les 10 règles à respecter pour un site de niche

Trouver des produits à vendre

  • Les grandes règles à respecter pour trouver un article best-seller
  • Qu’est-ce qu’un bon produit ? Le produit pratique, le produit passion et les articles tendance
  • Les grands sites d’e-commerce, les Réseaux sociaux, la télévision et le télé-achat, les pubs, la concurrence, observer les gens, les tendances, etc.
  • Les produits à bannir ou à éviter
  • Le dropshipping : son fonctionnement
  • Choisir ses fournisseurs

La publicité en e-commerce

  • Captiver son audience, interaction et conversion
  • Enfin la publicité visuelle, la vidéo, les textes, le Tracking et le Pixel Facebook, le budget, le trafic naturel …

Automatiser, sous-traiter, créer son équipe, les stocks, l’impression à la demande …

Avis : un livre utile qui vous permettra d’obtenir toutes les clés de l’e-commerce et de gagner du temps en évitant de nombreuses erreurs.

Amazon Rakuten

 

L’effet cumulé Pack Livre et Audio CD

Darren Hardy a des années d’expérience sur les plans d’action dans les domaines du businesss et du mindset.

Comment décupler sa réussite ?

  • Obtenir de bons résultats avec la théorie, les outils et les stratégies
  • Les habitudes positives à développer qui sont les clés du succès
  • Les embûches qui se présentent aux gens qui recherchent le succès
  • Comment avoir de la discipline, être consciencieux, responsable et capable de réussir tout ce qu’on entreprend ?
  • La transition vers un état d’esprit d’entrepreneur
  • L’effet ricochet : le moindre petit changement peut avoir un impact imprévu et inattendu.
  • Savoir saisir l’élan ; il faut du temps pour prendre l’élan, mais dès qu’il est enclenché, les succès se cumulent rapidement.
  • Le pouvoir de la routine et de la constance
  • Des conseils pour être persévérant et fournir les efforts nécessaires pour accélérer la croissance et les résultats

Avis : Darren Hardy a extrait l’essentiel pour obtenir des résultats concrets et durables dans son travail de salarié ou son business. Mais aussi des conseils utiles pour son état de santé, ses finances et ses relations en société. De nombreux pas à pas pour multiplier ses chances d’obtenir des résultats tangibles. C’est un livre incontournable pour être motivé et persévérant pour la réussite de son entreprise.

Amazon rakuten

 

Quel est le meilleur livre pour devenir entrepreneur ? Difficile de répondre tellement tous ces livres vous seront utiles et complémentaires que vous soyez un jeune autoentrepreneur ou une entreprise affichant déjà de bonne performances. Mais mon préféré est “de la performance à l’excellence” parce qui il explique bien ce qu’il faut faire et ne pas faire;

 

 

 

Laisser un commentaire