3 Livres jardins fleuris : tout d’abord des femmes artistes puis des paysagistes ou pépiniéristes. Des jardins japonais à visiter, des roseraies, des graminées, des roses anciennes, des buis … Jardins paysagers romantiques ou bucoliques.
L’un des meilleurs livres sur des beaux jardins est les nouveaux jardins de paysagistes.
d’autres livres sur :
- cultiver en permaculture ;
- sur le jardin traditionnel ;
- sur les arbres fruitiers ;
- les cultures sous abris, serres tunnels ;
- comment jardiner avec la lune ?
- des astuces pour économiser l’arrosage ;
- sur le jardin traditionnel, créer un jardin aquatique.
Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel
jardins de femmes
De la roseraie au potager fleuri, la création au féminin
Jérôme Goutier a écrit des livres sur des beaux jardins fleuris, il est aussi journaliste à Mon jardin & ma maison, Vincent Motte photographe
Livre de 160 pages protégé par une jaquette.
Des particuliers ont ouvert leur jardin à Jérôme Goutier pour partager leur passion.
Ce livre commence avec un peu de rappels historiques sur les femmes passionnées de jardin et de plantes. Il y a eu par exemple Mme de Sévigné, Marie-Antoinette, Joséphine de Beauharnais ou George Sand.
Il y a 4 parties dans ce livre
- Les jardins de collectionneuses
- Les espaces de paysagistes et de pépiniéristes
- Les artistes romantiques
- Les jardins bucoliques
Parmi les femmes jardinières, il y a celles qui aiment l’opulence des roses et des vivaces (la roseraie de Berty). Ensuite le zen d’un jardin de feuillage (Plantbessin) ou encore la profusion d’un potager fleuri (comme celui de Laurence de Bosmelet).
Il y a des jardins structurés, d’autres dépouillés ou bucoliques. Il y a un engouement également pour des jardins romantiques, de coloristes ou enfin des potagers fleuris.
Des propriétaires ont ouvert leur jardin privé en Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, île de France et Limousin. Il y a aussi des jardins de Midi-Pyrénées, Normandie, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Certains jardins sont urbains.
A la fin du livre il y a la liste des jardins à visiter. Leur adresse, numéro de téléphone et également dates d’ouverture sont mentionnés.
Avis sur le livre : ce livre présente des femmes passionnées par les plantes et les jardins. De belles créations, de véritables sculptures plus ou moins sauvages, avec de superbes photos.
Il y a un large éventail de goûts, un intérêt plus ou moins prononcé pour la botanique, les couleurs ou le sens de la mise en scène. On y trouve autant des passionnées de roses anciennes que des admiratrices des jardins italiens ou de mixed borders à l’anglaise.
On y découvre de véritables œuvres d’art au féminin.
Construire une piscine naturelle Aménager un étang de baignade paysagé
les nouveaux jardins de paysagistes
Jérôme Goutier, ingénieur agronome, photojournaliste horticole, il a écrit des livres sur des beaux jardins, photos de Vincent Motte.
Livre de 160 pages
Une introduction avec un peu d’histoire avec Le Nôtre et Jean Claude Nicolas Forestier.
Dans ce livre, on découvre 22 jardins fleuris privés de paysagistes. Pour chacun, Jérôme Goutier décrit leurs réalisations après avoir mentionné leur parcours professionnel.
Le livre est séparé en quatre parties :
- Tout d’abord des jardins nature
Avec des espaces clos dont la couleur dominante est souvent le vert. On y trouve cependant des murets de pierres sèches ainsi que des escaliers d’eau rustique, de même des pavages de galets, une petite prairie marécageuse ou par exemple une saulaie. Des jardins souvent avec une folle exubérance, en effet, on découvre des arbres morts, puis un bois jardiné avec des aménagements de sentiers ou le défrichage de quelques clairières. Ainsi, des associations faussement sauvages sont créées. Parfois les jardins ont un parfum d’Extrême orient avec des bambous.
- Puis les jardins minimalistes
C’est-à-dire des topiaires en rang d’oignon ou un buis hélicoïdal de 3 mètres. En somme une nature jardinée à l’ancienne, des potées d’hydrangéas ou l’univers d’Erik Borja qui voue un intérêt particulier au jardin japonais. Des photos d’un jardin de méditation et d’un jardin de thé.
- Les jardins graphiques
Une organisation de l’espace avec le choix d’une circulation, d’un dénivelé. Des réalisations très structurés dont un quadrilatère parfait avec un pont miniature, une passerelle métallique. Puis le jardin de topiaires d’Yves Gosse de Gorre avec ses boules et des pyramides de buis.
- Enfin les jardins d’acclimatation
Le jardin subtropical d’Éric Goulouzelle dans l’île d’Ouessant. Ou encore le jardin de Jacques et Jean François Messin qui acclimate dans les Yvelines de nombreuses essences insolites.
Des jardins fleuris aussi bien du Luxembourg, de la Creuse, du Puy de Dôme, de la banlieue parisienne, de la côte d’Azur ou des bords du lac Léman. Ce sont des lieux de rencontres, d’échanges ou d’expositions.
A la fin du livre les adresses et les numéros de téléphone.
Avis sur le livre : un livre sur des beaux jardins qui font rêver ! Pour le plaisir des yeux et pour faire connaissance avec des jardiniers d’exception. On découvre aussi bien des jardins avec des floraisons de vivaces, de graminées que d’incroyables topiaires patiemment taillés ou des haies sauvages.
Toujours de très belles photos de Vincent Motte. En outre, Jérôme Goutier nous décrit toujours très bien l’atmosphère des lieux.
la France côté jardins
Un patrimoine naturel à découvrir
Jérôme Goutier ingénieur agronome spécialisé dans l’horticulture, photographies de Vincent Motte
Ce livre présente 46 des plus beaux jardins français. On y découvre aussi bien les broderies végétales de Villandry que les collections de Vasterival sans oublier le parc du château de Versailles ou de Sceaux ainsi que le jardin merveilleux de la villa Noailles.
Les jardins sont classés par régions et pour chacune il y a une carte pour situer les lieux. On peut ainsi organiser un itinéraire touristique des jardins.
Un peu d’histoire, le ou la propriétaire actuelle et l’adresse sont précisés pour chaque jardin. Également, des indications sur les jours et heures d’ouverture.
Enfin, quel est le principal intérêt du jardin ? Comme par exemple un potager ou un verger fleuri, des vivaces, des rhododendrons ou des azalées centenaires… Jardins historiques ou contemporains, jardins fleuris de collectionneurs ou potager d’ornements ?
Un index à la fin du livre.
Avis sur le livre : une véritable visite guidée et tour de France des plus beaux jardins fleuris de France. Ce sont le plus souvent des parcs autour de châteaux ou d’abbayes. Mais il y a aussi des jardins de création récente. Des jardins de pépiniéristes ou de collectionneurs sont présentés (Martine Lemonnier, spécialiste des hellébores et méconopsis ou bien les rosiers anciens d’Éléonore Cruse).
A chaque jardin de très belles photos. Le plaisir des yeux avec d’agréables descriptions de Jérôme Goutier.
L’un des meilleurs livres sur des beaux jardins est les nouveaux jardins de paysagistes parce que les styles sont très variés, des promenades nature aux espaces à l’ancienne. Ce sont des jardins de rêve !
Quelques jardins paysagers à visiter en Normandie
Le jardin de Jérôme Goutier