16 livres sur la mythologie grecque, il y en a pour tous les goûts ; des livres très documentés, des guides de référence pour faire des recherches, d’autres qui sont beaucoup plus accessibles, des livres pour les jeunes comme une bd.
Des ouvrages afin de lire les auteurs classiques ; ils sont un bon moyen d’apprendre la mythologie grecque.
En fin d’article, quelques livres pour comprendre ce que cachent les démêlés amoureux, les combats entre les dieux grecs et les Déesses antiques. Des guides pour interpréter la complexité et les contradictions des mythes de la Grèce antique, son symbolisme. Par exemple, quereprésente la figure d’Ophion le serpent, le Typhon, Hadès, les ennemis d’Héraclès ? D’où viennent les créatures telles que le lion de Némée, l’hydre de Lerne, le taureau de Crète ?
Le feuilleton d’Hermès
Livre mythologie grecque pour la jeunesse : 100 histoires du soir
C’est une série collection pour enfants sur la mythologie qui est vraiment bien. C’est une série de feuilletons avec ces personnages : Artemis, Ulysse, Thésée… Ils comprennent 100 épisodes, donc des histoires assez courtes avec des illustrations. On peut les lire à nos enfants, car c’est assez romancé.
A chaque nouvel épisode, vous avez en haut le résumé de l’épisode précédent.
Une façon intéressante d’appréhender la mythologie grecque simplement sous une forme un petit peu ludique.
Mythologie grecque livre – les meilleures ventes
Simplissime Le Livre pour comprendre la mythologie grecque le + facile du monde
Simplissime, 100 mythes grecs expliqués, tout le panthéon grec en 254 pages
- L’ensemble des mythes fondateurs : les récits mythologiques sur les origines, la théogonie d’Hésiode, etc.
- Les divinités grecques primordiales : les premiers dieux qui ont émergé du Chaos originel
- Des personnages variés : les dieux et les déesses de l’Olympe, les enfants de Zeus, les héros comme Jason, Œdipe, etc.
- Leur rôle exact, leurs attributs
- Les plus grands mythes grecs : la guerre de Troie, l’Odyssée, le voyage d’Ulysse, les 12 travaux d’Hercule …
- Un bref aperçu des auteurs et chroniqueurs anciens : Eschyle, Euripide, Homère, etc.
- 1 index des personnages, 1 schéma pour comprendre l’Olympe, des cartes géographiques
Avis : un livre agréable à lire, avec des illustrations, et un
l est très bien expliqué, mais sûrement trop simple et trop résumé pour les personnes qui ont déjà des connaissances sur la mythologie grecque. Il permet de réviser nos notions déjà acquises sur l’histoire et les croyances de la Grèce antique. Il permet aux débutants de découvrir le berceau de notre civilisation et de comprendre davantage l’art, le cinéma, la littérature et les jeux vidéo.
Les héros de la mythologie
Chez Marabout, grand format (presque 1 kilo), 192 pages
- Il présente des petites fiches, des tableaux, des petits dessins avec beaucoup d’humour. En effet, le bouquin présente un arbre généalogique de tous les dieux et déesses grecques. Et tous les petits liens roses représentent les nombreuses infidélités de Zeus …
- 1 fiche pour chaque personnage, chaque lieu, chaque héros grec avec des informations générales, mais quand même avec de nombreuses infos
- Comment la mythologie est utilisée dans la publicité
- Des petites anecdotes sympas
Avis : un livre très bien illustré et facile d’accès
L’énéide de Virgile
L’énéide de Virgile raconte la vie d’Énée, tout son parcours. C’est un personnage assez important, il est l’un des héros mythologique de la guerre de Troie.
Énée est le fils du mortel Anchise et de la déesse Aphrodite.
Théogonie
120 pages
Lire un auteur classique est un bon moyen d’apprendre la mythologie, c’est un livre hyper facile à lire. Il raconte l’histoire de la naissance des dieux de la mythologie grecque, l’histoire des dieux de l’Olympe, les dieux avant l’Olympe.
La théogonie permet vraiment de comprendre un peu plus comment fonctionne la mythologie, notamment la généalogie des dieux de l’Olympe. Ce petit livre vous permettra aussi de savoir d’où ils viennent, comment ils ont été créés, etc.
La cosmogonie d’Hésiode, c’est donc un peu l’origine du monde, c’est un grand classique.
La Mythologie, ses dieux, ses héros, ses légendes
Marabout poche, les grands mythes grecs
Si vous avez besoin d’une information précise, par exemple, quand tu lis des livres et que tu sais plus replacer les personnages, ce petit livre est vraiment très utile.
Il fournit plusieurs versions de chaque mythe, ils sont expliqués avec des mots très simples et en même temps, c’est assez précis.
Vous avez un index pour retrouver facilement les dieux et les héros. Il y a aussi des petits graphiques, des arbres généalogiques.
Un bouquin que je recommande, car il est vraiment facile d’accès, il est complet pour en savoir davantage sur la mythologie.
L’Iliade d’Homère
Texte intégral : édition illustrée
L’Iliade épopée de la Grèce antique
Traduction Anne Dacier
Dans l’Iliade, il y a beaucoup de guerres, beaucoup de chants, d’appels au combat.
C’est un poème, c’est pas hyper fluide, pas très facile à lire, car ce n’est pas une version abrégée, c’est la version complète.
Il permet de renouer un petit peu avec les bases, avec les classiques pour ceux qui ont lu l’Illiade pendant qu’ils étaient au collège.
L’Iliade et l’Odyssée
Dans ce livre, vous avez l’odyssée en plus, qui est beaucoup plus palpitant, plus sympa, car il y a les voyages d’Ulysse, avec le cyclope, Circé, Calypso, etc.
Les mythes grecs
Un gros livre de 1185 pages, une liste des déesses et des dieux mythologie grecque
C’est un peu comme une encyclopédie sur la mythologie antique, Robert Graves présente les différentes versions d’un même mythe, car il existe parfois beaucoup de versions différentes. Donc ce livre de Robert Graves vous permet d’aller toujours plus loin dans votre curiosité.
Il nous offre aussi son propre décodage des récits classiques.
Avis : c’est un ouvrage très utile pour faire des recherches.
Il permet de se faire sa propre opinion sur les mythes antiques, car dans les mythologies grecques, en règle générale, il n’y a pas vraiment de vérité. Les auteurs classiques comme Hésiode et Homère ne s’accordaient pas du tout sur les versions, par exemple sur la légende grecque de la naissance d’un dieu ou sur certaines actions des héros.
Mythologie Grecque et Romaine
Pierre Commelin, (1837- 1926) agrégé de l’Université
Réédition d’un livre ancien
C’est un petit peu le livre de référence sur la mythologie grecque et romaine. Si vous faites des études, vous vous avez les bases avec toutes les origines, l’Olympe, les héros troyens, les divinités allégoriques, le symbolisme, les temps héroïques, les croyances populaires, etc.
Les Métamorphoses
C’est pleins de petits passages mythologiques, intéressants, très accessibles, des lettres d’amour de femmes à leurs amants, des lettres qui sont soient positives ou négatives, mais ce sont des lettres très touchantes.
L’Orestie : Agamemnon, les Choéphores, les Euménides
On retrouve les personnages d’Agamemnon, Oreste et Electre avec la guerre de Troie. Ce sont des personnages très importants de la mythologie.
C’est un texte en vers, donc ce n’est pas forcément ce qui est le plus facile à lire, mais quand on aime bien la mythologie, c’est quand même un texte fondateur.
La naissance des Dieux
Bande dessinée de Luc Ferry, la mythologie grecque pour enfants et adolescents
La bd fait une présentation des personnages du Panthéon, comment ils sont nés …
Il n’y a pas tous les détails, mais on a la représentation de ce qui s’est passée à peu près, avec les colères des dieux, les titans, Zeus, etc.
C’est intéressant pour les gens qui veulent s’initier à la mythologie, mais qui ne sont pas très à l’aise avec la littérature et qui préfèrent moins de texte et plus d’images.
La collection entière permet de balayer la mythologie de façon assez rapide et sans prise de tête en matière de lecture.
Si vous voulez faire un cadeau à un jeune pour les fêtes, alors cette bd est une bonne idée.
Il y a toute une collection qui est sortie dans la mythologie gréco-romaine, il s’agit de la « sagesse des mythes » de Luc Ferry. Elle comprend quelques coffrets
Les dieux et héros mythologie
Le symbolisme dans la mythologie grecque
Paul Diel (1893-1972), il étudie le symbole dans le destin du héros mythique, son combat psychologique. Il démontre que le mythe recouvre tout le psychisme. Selon Bachelard, Paul Diel a apporté des éléments décisifs pour la compréhension du langage symbolique.
- Le combat contre l’exaltation : Icare, Tantale, Phaéton, Ixion, Bellérophon, etc.
- La discorde initiale : Dieu-Créateur et Dieu-Juge, la Théogonie
- La banalisation : Midas, Éros, Psyché, Orphée, Oedipe
- Le combat contre la banalisation
Paul Diel souligne bien la différence entre le symbole du héros, purificateur et vainqueur du Serpent, et la disgrâce de la femme, « menacé de banalisation sous forme de débauche ».
La mythologie au féminin – Aux sources du sexisme
Une
Dominique Labarrière, professeur de philosophie
186 pages
L’auteur démontre que la mythologie grecque a façonné l’image de la femme, l’image de la féminité que nous avons aujourd’hui. Un examen attentif montre que la mythologie a engendré des préjugés dont la prétendue infériorité de la femme par rapport à l’homme.
D’après les textes mythiques, les femmes seraient responsables de tous les maux ; elles sont incapables de dominer leur orgueil, leur vanité, leur jalousie, leur légèreté …
Des livres pour bien comprendre les mythes fondateurs et la complexité des mythes grecs
Le viol d’Europe ou le féminin bafoué
Françoise Gange, philosophe et ethno-sociologue
Une étude du mythe grec de la déesse Europe. Elle a été enlevée sur le rivage de Tyr par Zeus, le dieu grec déguisé en taureau.
- Le taureau, l’amant de la déesse mère grecque, la séduction d’Europe et le symbolisme antique du taureau
- Europe sous la loi du Dieu Père
- L’inversion historique des symboles : de l’Oiseau/Déesse à la chouette de malheur
- Les conflits lors du passage du matriarcat au patriarcat dans la Grèce antique
- Les fils d’Europe
- La réinterprétation patriarcale du mythe
Avis : Françoise Gange démontre très bien que le mythe d’Europe est un mythe fondateur. Elle remonte aux origines des textes, au temps du néolithique. Elle nous explique comment le patriarcat s’est imposé par la violence, a muselé le féminin en le démonisant, et comment l’amour a été désacralisé.
Les femmes de l’Odyssée d’Homère
Les libertés féminines durant la Haute Antiquité
Alexandre Hurel
128 pages
- L’auteur fait un comparatif entre les figures féminines mythologiques, les déesses qu’on retrouve dans l’Odyssée d’Homère avec la position des femmes réelles dans les grandes cités.
- En général, à Athènes ou à Spartes, les femmes n’avaient pas vraiment beaucoup de pouvoir. Elles n’avaient pas la parole pour exprimer leurs convictions, ni accès à l’éducation et au pouvoir politique contrairement aux femmes de la mythologie comme Pénélope ou Circé. Alexandre Hurel va souligner ce paradoxe.
- Les déesses sont le miroir d’un ordre social ancien : Athéna, toute-puissante et ambiguë, Calypso, libre et digne, Aphrodite et l’infidélité … Comparaison avec le dieu de la mythologie grecque
- La fidélité était un concept réservé aux femmes, la fidélité des hommes n’est même pas envisagée. A côté de sa femme légitime, le citoyen aisé dispose de ses concubines et, lorsqu’il s’en lasse, il se tourne vers ses esclaves ou vers les prostituées.
Avant les Dieux la Mère universelle
De Françoise Gange, elle se consacrait à l’exploration des mythes.
Gros livre de 444 pages
- C a Déesse au néolithique, les débuts de l’histoire, les temps de chaos
- Une liste des déesses grecques : vous saurez qui sont Héra, Aphrodite, Athéna, Gaïa …
- Vous apprendrez aussi qui sont les Déesses du monde entier et vous décoderez la démonisation de la Déesse par YHWH, le dieu de la Bible.
- Françoise Gange explique le symbolisme de la Déesse, l’inversion des symboles, elle nous fournit des interprétations, la signification des arbres, des oiseaux, des sirènes, du serpent …
- Vous découvrirez aussi les raisons de la démonisation de l’antique déesse, après le combat contre les Dieux. Aucun symbole n’est oublié : le Ciel, la Terre, la montagne, l’oiseau, le serpent, le dragon, les monstres fantastiques, etc.
- Vous pourrez distinguer les déesses matriarcales, des déesses patriarcales.
- Avec des passages de textes anciens, vous discernerez les Dieux grecs qui soutiennent la Déesse primordiale, de ceux qui la combattent.
Avis : avec ce livre de référence, vous comprendrez toujours les contradictions des mythes grecs. C’est un livre parfait pour une bonne compréhension des démêlés conjugaux de la mythologie de la Grèce. Il est aussi utile pour interpréter la Bible et tous les mythes de l’Antiquité qu’ils soient Égyptiens, Sumériens, Babyloniens …
- Des livres sur le symbolisme religieux
- Les symboles dans la peinture ancienne et contemporaine
- Des livres pour une meilleure compréhension de votre lecture biblique
Des descriptions issus « des mots de l’imaginaire » et de « Lili bouquine »